Livraison Gratuite dès 40€ 
+ OFFERT : Guide des Minéraux

Signification de la fleur de vie

Signification de la fleur de vie

Au premier coup d’œil, la fleur de vie nous apparaît tel un entremêlement de cercles disposés de manière fortuite.

Pourtant, ce mystérieux graphisme n’est en rien le produit du hasard. Au contraire, il est, le savant résultat de dogmes et de connaissances anciennes dans le domaine de la géométrie sacrée.

En effet, on retrouve la trace de ces figures envoutantes dans beaucoup de croyances spirituelles à travers le monde.

Mais quelle est la signification de la fleur de vie ? Et d’où vient-elle ?

Déchiffrons tous les mystères qui entourent ses courbes magiques.

 

Portrait de la fleur de vie

 

Esthétiquement, la fleur de vie représente une figure géométrique qui est composée de 19 cercles juxtaposés. Ces derniers sont de même taille et sont reliés entre eux par leur centre.

Chaque centre se trouve sur la circonférence de ceux environnants. Elle fait penser à une fleur par sa structure hexagonale et symétrique.

 

1) Composition de la fleur de vie

Chaque figure de la fleur de vie a un sens spécifique, en lien avec la représentation du monde. Elle se découpe ainsi :
  • La graine de vie qui comprend 7 cercles extérieurs et qui représente les 7 jours nécessaires à la création du monde
  • L’œuf de vie qui se situe sur la partie centrale du symbole et qui est à l’image d’un embryon cellulaire aux premières heures de formation
  • Le Fruit de vie qui correspond aux 13 cercles en forme d’étoile et qui représente les atomes et toutes les structures moléculaires qui sont la base de la vie.
  • L’arbre de vie qui constitue notre arbre généalogique et qui est le signe de l’unité et de l’amour entre tous les êtres.

 

2) Signification de la fleur de vie

Symboliquement, la fleur de vie exprime toutes formes de vie, tels que les êtres humains, les animaux, les minéraux et les végétaux.

Elle évoque le commencement de l’univers et la création de toutes les créatures qui l’habitent.

Ces formes géométriques sont basées sur un équilibre parfait de croissance tout comme dans la nature. En effet, observez un flocon de neige, un pétale de fleur ou un coquillage au microscope et vous retrouverez cette harmonie des lignes qui est présente partout dans notre cosmos.

Les hommes ont toujours eu a cœur de reproduire cette « perfection de la nature » comme on peut le constater en architecture (pyramides, cathédrale » ou dans l’artisanat.

Enfin, on dit que la fleur de vie est un symbole sacré qui unit l’esprit tellurique (la terre) à l’esprit cosmique (le ciel).

 

Histoire de la fleur de vie 

Ces formes géométriques sont reprises depuis des temps immémoriaux dans divers mouvements spirituels. Jadis, on lui attribuait déjà des énergies particulières associées à de puissants pouvoirs de guérison.

Cependant, c’est le mouvement New-Age qui donna le nom de « fleur de vie » à la figure. Ce dernier est un courant mystique né en 1960 et basé sur une approche individuelle et électrique de la spiritualité.

 

1) La fleur de vie dans l’architecture

On sait que la fleur de vie était déjà utilisée durant l’époque Antique. En effet, on a retrouvé plusieurs représentations de celle-ci dans le temple d’Osiris roi mythique d’Egypte.

La France n’échappe pas à cette fascination. Au musée du Louvre, on peut admirer l’une des plus anciennes fleurs de vie datant du 7ième siècle avant J.C. Magnifiquement ornée, elle servait de seuil de porte à l’entrée du temple du dernier grand roi Assyrien Assurbanipal.

Chez nos voisins les Romains, on a mis à jour des gravures de la fleur de vie dans les vestiges de plusieurs temples. Dans ces lieux saints, elle semblait être la gardienne des entrées de la cité interdite.

En résumé, que ce soit à Pékin, en Chine, ou aux confins du Tibet, elle est présente dans les endroits les plus reculés et sacrés de la planète.

Ornant majestueusement les bâtiments les plus nobles, elle a bravé les outrages du temps avec élégance.

 

2) La fleur de vie vue par les grands penseurs de l’histoire

Platon le célèbre philosophe Grec considérait que la fleur de vie symbolisait « le tout » c'est-à-dire l’univers dans son intégralité.

De son côté, Léonard de Vinci, fasciné par la géométrie et les mathématiques, a réalisé plusieurs études sur celle-ci. Effectivement, on a retrouvé divers croquis de la fleur de vie dans ses carnets de notes dont le célèbre « Codex Atlanticus » que l’on peut observer aujourd’hui à la bibliothèque Ambrosienne de Milan.

 

3) De nos jours

Actuellement la fleur de vie conserve toujours sa place dans le sacré et le mystique.

En effet, diverses églises, mosquées, synagogues, ou temples juifs et bouddhistes contiennent une décoration incluant ses symboles encerclés.

Dans le quotidien, la fleur de vie est très populaire et représentée de diverses manières comme en bijoux, en mandalas, en tatouage ou sur des objets divers.

 

Les bienfaits de la fleur de vie 

Le symbole de la fleur de vie possède un fort pouvoir énergétique. Ainsi, il va augmenter le taux vibratoire d’un lieu ou d’un être.

Pour résumer, il permet :

  • D’apaiser une personne
  • De baisser le niveau de stress et d’angoisse
  • D’avoir un sommeil de qualité
  • D’harmoniser les énergies internes et externes
  • De purifier des objets ou des pièces
  • D’éloigner les énergies négatives
  • De recharger les minéraux (en posant la pierre dessus)
  • D’améliorer la qualité de l’eau et de la nourriture (conservation)
  • D’atteindre la méditation
  • De rééquilibrer les chakras
  • D’augmenter la concentration et l’intuition

 

Utilisation de la fleur de vie

 

Ce puissant symbole ne nécessite pas de purification. Son rayonnement naturel suffit à harmoniser et protéger tout ce que se trouve dans son périmètre.

La fleur de vie peut se décliner de diverses façons. Elle peut être gravée sur une plaque en bois ou en métal, exister sous forme de dessin, d’autocollant ou de tatouage ou sertir un bijou ou un objet décoratif.

Quelle que soit sa forme, la fleur de vie possède de nombreuses vertus.

 

1) Assainir ou apaiser un lieu

Pour harmoniser l’endroit dans lequel vous ressentez un malaise, il suffira de placer le symbole sur un meuble ou de l’accrocher au mur.

Pour décupler les vibrations, couplez-le avec un cristal de protection comme l’Œil-de-tigre, l’Obsidienne œil céleste ou la Tourmaline.

Si vous voulez retrouver un sommeil réparateur, placez votre fleur de vie dans votre chambre à côté d’une pierre de Sélénite ou d’Opale rose.

 

2) Purifier un objet ou un aliment

Vous pouvez également purifier un objet de votre quotidien en le plaçant sur votre fleur de vie.

En effet, nos effets personnels peuvent parfois absorber de mauvaises ondes qui émanent de l’extérieur comme la colère, la jalousie, la peur ou la tristesse.

De surcroit, le symbole sacré possède un pouvoir de protection sur l’eau et les aliments. De fait, il va améliorer leurs qualités nutritives et favoriser une bonne conservation de ceux-ci.

Pour ce faire, placez des autocollants avec le dessin de fleur de vie sur vos récipients ou bouteilles. Mais aussi sur votre frigo ou encore dans votre cellier.

Vous pouvez agir de même pour vos produits de soins comme les huiles essentielles.

 

3) Pratiquer la méditation

La fleur de vie pourra aussi vous permettre d’atteindre un niveau de méditation optimal. À cette fin, il suffit de la poser devant soi et de la visualiser cercle après cercle.

En effet, elle est un tremplin idéal vers la relaxation et pourra vous aider à vous délester de vos pensées superflues ou de vos blocages.

Pour perfectionner et bonifier cette pratique mentale, vous pouvez garder près de vous votre cristal fétiche. Ainsi, l’association des deux amplifiera les échanges énergétiques.

 

4) Harmoniser les chakras

Les chakras sont les portes d’entrée des 7 centres énergétiques qui pilotent notre corps humain.

De fait, il suffit d’un déséquilibre sur l’un d’entre eux pour déclencher une maladie ou un mal-être. La fleur de vie va permettre de réaliser un profond travail énergétique de dynamisation, d’amplification, d’harmonisation et de rechargement.

De plus, vous pouvez associer sa teinte au chakra que vous souhaitez équilibrer. Il est aussi possible de la dessiner ou de l’imprimer pour la colorier ensuite.

Enfin, nous savons que lithothérapie et fleur de vie fonctionnent bien ensemble.

De fait, renseignez-vous sur la pierre qui correspond au chakra sur lequel vous voulez travailler, puis, déposez-la sur votre fleur de vie.

 

 

 

Notre conclusion

L’imbrication envoutante des cercles de la fleur de vie fascine depuis des siècles.

Pourtant au-delà de sa beauté magnétique, cette figure géométrique équilibre et protège tout ce qui l’entoure.

Tout comme les cristaux, elle renferme des vibrations spirituelles fortes qui apportent bien-être et bonheur aux êtres.

Ainsi, en associant la fleur de vie qui est l’essence même de l’existence et les minéraux qui sont le cœur de la terre, vous gagnez en force vitale et retrouvez la paix intérieure.

 


0 comment
Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.