Livraison Gratuite dès 40€
+ OFFERT : Guide d'entretien des minéraux

Vertus de la Turquoise

Publié par Omineral - France le

Vertus de la Turquoise

Il suffit de la contempler pour être transporté instantanément dans les plus beaux lagons aux confins du monde. La Turquoise parée d’un bleu entre ciel et mer nous inonde de bonnes ondes, de sagesse et de paix.

Elle nous exhorte à abandonner notre univers sombre pour une autre planète, plus spirituelle et réconfortante. Pierre de détoxification et de régénération, elle va agir sur divers organes et tissus du corps humain. Son pouvoir antalgique va atténuer les douleurs physiques mais également celles de l’âme.

Laissons-nous hypnotiser pas sa robe azur et plongeons dans les méandres de ce cristal céleste.

 

Histoire de la Turquoise

Turquoise Arizona brut

Pierre sacrée, elle a été employée par les civilisations du monde entier pour ses vertus esthétiques et curatives.

 

1) Origine du nom

Le nom « Turquoise » est Français et désigne par extension la couleur. Au début du 15ième siècle, cette appellation s’était transformée en « pierre Turque » suite à un malentendu.

En effet, avant d’arriver en Europe, la pierre transitait par la Turquie ce qui avait laissé supposer que c’était son pays d’origine. Or, la Turquoise provenait des mines de la province historique de Khorasan, en Perse (Iran) où elle était nommée « Firouzé » en rapport avec sa teinte.

 

2) Son utilisation à travers l’histoire

Son utilisation remonte à 6000 ans avant J.C. Très populaires auprès des civilisations antiques, elle fut exploitée en orfèvrerie et en joaillerie par beaucoup de cultures qui lui prêtaient également des vertus protectrices et curatives.

 

a.) Pour les Egyptiens

Des fouilles archéologiques ont mis à jour des bijoux en turquoise dont certaines datent de 6000 ans avant J.C. Parmi ces prestigieuses découvertes, se trouve notamment le masque du célèbre roi Toutankhamon. Totalement ornée de turquoise aux nuances vertes, cette œuvre d’art témoigne de l’attachement de ce peuple envers le cristal.

En effet, la Turquoise était directement reliée à Hathor, déesse de l’amour, de la beauté, de la maternité et de la joie. Conscients de la rareté du minéral, les pharaons l’exploitaient eux-mêmes dans la péninsule du Sinaï.

Ainsi, de nombreux bracelets en turquoise furent retrouvés sur les bras des momies pour faciliter leur passage vers l’au-delà.

 

b.) Pour les Aztèques 

Les Aztèques destinaient la Turquoise uniquement pour les dieux. Pour eux, cette gemme aux pouvoirs puissants ne pouvait pas être portée par un simple mortel.

Cependant, ils fabriquaient de merveilleuses mosaïques avec la pierre comme en témoigne le serpent sculpté retrouvé dans le trésor de Moctezuma 2 (souverain de l’Empire Aztèque).

 

c.) Pour les Amérindiens

Pour le peuple Amérindien, et notamment les Navajos, la Turquoise représente des morceaux de ciel tombés sur la terre. Les Apaches aussi font un lien entre la pierre et l’alliance « terre-mer ». Ils pensent, qu’elle protège les guerriers et guide les chasseurs.

D’un point de vue ornemental, les Amérindiens fabriquaient de nombreux objets et bijoux sculptés dans la Turquoise. En effet, on en a retrouvé sur divers sites de fouilles. De plus, ils croyaient aux vertus curatives de la pierre.

Par exemple, pour eux, elle soignait les piqûres de scorpions et les morsures de serpent. Ils l’utilisaient également en baume qu’ils appliquaient sur les paupières pour prévenir de la cécité.

 

d.) Les Tibétains

Les bouddhistes tibétains fusionnaient la Turquoise avec du corail rouge pour symboliser la bonne fortune et la richesse spirituelle. Ils taillaient aussi la pierre en pendentif et en collier et s’en servaient pour orner divers objets de décoration.

 

e.) Pour les perses

Les Persans l’appelaient « Pirouzeh » qui veut dire « victoire ». Ils l’employaient, il y a environ 2000 ans, comme monnaie d’échange.

De plus, on a retrouvé dans des manoirs Iraniens, des coupoles magnifiquement ornées de turquoise qui symbolisaient le lien entre le ciel et la terre. Ils avaient aussi l’habitude de la porter autour du cou ou en bracelet, pour qu’elle les protège de la mort.

Cependant, selon leur croyance, le changement de la teinte présageait le mauvais œil dans un avenir proche.
 

f.) Pour les turques

En Turquie, les cavaliers se paraient toujours d’une pierre de turquoise. Effectivement, ils pensaient que ce minéral ténébreux protégeait leur monture des chutes et des mauvaises rencontres.

 

 

Formation de la Turquoise

La turquoise appartient au groupe des phosphates d’alumine. Elle est composée de cuivre, de fer, de chrome, d’aluminium, d’hydrogène, d’oxygène et de phosphore.

Sa teinte turquoise varie allant du bleu azur au vert intense en fonction des éléments qu’elle contient. Elle peut être striée de veines foncées et son éclat est opaque et gras. Cette gemme se trouve, en général, dans des milieux désertiques et arides.

De nombreux gisements ont été épuisés. De fait, c’est une pierre rare. Le plus ancien site d’exploitation se trouve en Iran. Actuellement on extrait le minéral principalement en Chine, aux Etats-Unis, au Mexique et au Tibet.

 

Vertus de la Turquoise

Les lithothérapeutes utilisent la Turquoise pour traiter un grand nombre de dysfonctionnement du corps humain.

 

1) Vertus Spirituelles de la Turquoise

La Turquoise est un rempart infranchissable devant les mauvaises énergies et les malédictions qu’elle va encaisser à votre place. Elle éloigne la malchance et détourne de votre chemin les personnes aux influences néfastes.

De plus, elle protège les voyageurs des accidents (route ou aérien). C’est pourquoi, elle est souvent utilisée en talisman et placée dans un véhicule.

Enfin, il est conseillé aux cavaliers de la porter sur eux afin qu’elle les sauvegarde des chutes.

 

2) Vertus physiques de la Turquoise

La turquoise stimule le système immunitaire et possède des effets purificateurs sur l’ensemble de l’organisme. Mais pas seulement :

  • Elle détient un pouvoir antidouleur
  • Elle soigne les infections oculaires
  • Elle réduit les effets de l’empoisonnement
  • Elle régule les liquides du corps
  • Elle est bénéfique pour le foie et les glandes endocriniennes
  • Elle accroît l’irrigation des tissus musculaires
  • Elle lutte contre les virus et les infections bactériennes
  • Elle réduit les excès de cholestérol
  • Elle débarrasse le corps des toxines
  • Elle protège le système respiratoire (rhume des foins, l’asthme)

 

3) Vertus émotionnelles de la Turquoise

La Turquoise a le don de transformer les énergies négatives en positives. Elle va harmoniser les chakras et créer une symbiose entre le corps et l’esprit. Elle est bénéfique pour :

  • Apaiser l’âme et calmer les colères excessives
  • Augmenter la confiance en soi
  • Cultiver l’empathie
  • Améliorer la communication (efficace contre le bégaiement)
  • Surmonter les crises d’angoisse et la dépression
  • Développer les qualités rédactionnelles
  • Limiter les terreurs nocturnes et les cauchemars
  • Lutter contre toutes formes de négativité

 

Comment utiliser la Turquoise 

Pour profiter de tous les bienfaits qu’offre la Turquoise, il suffit de garder une proximité avec elle. Pour ce faire, vous pouvez procéder de diverses façons.

 

1) En portant la Turquoise sur vous

Sa teinte azurée est d’un splendide éclat pour les yeux, ce qui fait d’elle un bijou très prisé. En effet, portée en bracelet, la Turquoise sera non seulement un magnifique apparat de poignet mais aussi un puissant ornement thérapeutique.

Vous pouvez également la porter dans une poche de vêtement. Elle auréolera votre journée de toutes ses ondes positives.

 

2) Dans votre environnement

Vous manquez d’assurance ou vous avez du mal à vous endormir ! Déposez votre pierre de turquoise dans votre chambre. En effet, elle facilitera votre prise de parole en toute discrétion et apaisera votre esprit pour de meilleures nuits réparatrices.

 

3) En élixir

L’utilisation des élixirs à des fins thérapeutiques est très ancienne. Ce breuvage peut être utilisé pour soigner une entorse ou une douleur musculaire. Il renforce également le métabolisme contre les virus et les infections.

Déposé sur une compresse, il peut être placé sur le front pour éradiquer une migraine tenace.

 

4) En action directe

En cas de blessure ou de douleurs, la Turquoise peut être directement appliquée sur la zone malade. Si vous souffrez d’asthme ou de toux, mettez la pierre sur votre torse pour accélérer le processus de guérison. Elle peut également harmoniser un chakra déséquilibré.

Concentrez-vous toujours sur vos attentes vis-à-vis de votre minéral et soyez confiant.
 

 

Méditer avec la Turquoise 

Si vous souhaitez pratiquer la méditation, la Turquoise sera un excellent catalyseur. En effet, elle encourage les énergies positives à se manifester et apporte le calme et la sérénité à son porteur.

Lors d’une séance, elle vous permettra de lever des blocages psychologiques. Ainsi, en travaillant sur vous-même, vous allez vous sentir plus confiant et votre sens de la communication va s’aiguiser. Le stress inhérent à une prise de parole en public va s’amenuiser et vos interactions avec les autres s’en trouveront améliorées.

Avant d’entrer en connexion avec votre pierre, prenez le temps de choisir un endroit reposant et inspirant. Puis respirez profondément en étreignant votre fidèle cristal au cœur de votre main.

 

Les chakras correspondants

La Turquoise a un effet bénéfique sur tous les chakras, mais elle est principalement associée à celui de la gorge. En effet, ce 5ième chakra est en lien avec la créativité, l’expression et le sens de la communication.

Avec le soutient de la Turquoise, le chakra de la gorge va s’équilibrer et vous allez débloquer votre timidité. Il va faciliter votre prise de parole et vous donner de l’assurance.

Sur le plan médical, il va vous aider à lutter contre les dysfonctionnements des poumons, de la thyroïde et de la gorge.

 

Comment nettoyer la Turquoise 

Au fil du temps, les minéraux s’épuisent et se retrouvent privés de leurs énergies naturelles. C’est pourquoi, ils ont besoin d’être purifiés et rechargés régulièrement.

 

1) Purification de la Turquoise

Pour permettre à votre gemme de se débarrasser des mauvaises énergies, vous pouvez :

 

2) Rechargement de la Turquoise

Pour redynamiser votre minéral, vous avez deux possibilités :

  • L’exposer aux rayons du soleil en fin de journée. En effet, pour de ne pas détériorer la Turquoise, l’ensoleillement doit être faible.
  • Le déposer sur un amas cristallin ou sur une géode d’améthyste.

 

 

La pierre de l'article

Omineral-France - Turquoise

Bracelet en Pierre
Turquoise d’Arizona

Il suffit de la contempler pour être transporté instantanément dans les plus beaux lagons aux confins du monde. La Turquoise parée d’un bleu entre ciel et mer nous inonde de bonnes ondes, de sagesse et...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.