Impériale, apaisante et rafraîchissante avec ses tonalités de vert, la Séraphinite est l’éloquent symbole de l’équilibre et de la vitalité.
Telle une créature céleste avec ses reflets argentés semblables à des plumes, on lui prête des pouvoirs divins et spirituels.
Élégante et vertueuse, elle mobilise ses énergies bienfaisantes pour améliorer le système immunitaire et préserver la bonne santé de son porteur.
Douce et envoûtante, elle capte les émotions enfouies et réconcilie les êtres avec leur moi intérieur.
Dans notre palais de cristaux, nous vous présentons la Séraphinite, pierre de dévotion et de générosité.
Histoire de la Séraphinite
Du fait de sa découverte récente,
en 1851, la Séraphinite ne possède pas une histoire riche de mythes et légendes.
1 - Origine du nom
Initialement, la Séraphinite était appelée « chlorite ». Ce nom était en rapport avec sa couleur chlorophylle et venait du grec « khoros » qui signifie "vert".
Ensuite, on lui attribua l’appellation de « Séraphinite » ou « pierre des anges » en référence à l’ange Séraphin. En effet, la gemme est maculée de miroitements argentés dont les contours forment 3 paires d’ailes tout comme la créature céleste décrite dans la Bible.
Il est également possible de trouver la pierre sous le nom de « clinochlore » ou de « jade Chlorite » mais ces titres sont peu employés.
2 - Son utilisation à travers l’histoire
La pierre fut découverte en Pennsylvanie aux Etats-Unis en 1851. Ensuite, elle fut officiellement répertoriée et décrite en 1880 par le minéralogiste Russe Nikolai Koksharov (1818-1893).
Sa mise à jour est relativement récente, de fait, très peu d’histoires sont associées à la pierre qui demeure mystérieuse. Cependant, les chrétiens assimilaient le cristal à Sainte-Sophie qui est le symbole de la sagesse.
On sait également que depuis sa découverte, elle a été utilisée en onguent pour désinfecter et soulager les problèmes de peau.
De nos jours, la Séraphinite est employée dans la fabrication de bijoux, d’objets ou de pendules mais également en lithothérapie car elle possède de nombreuses propriétés.
Du fait de sa faible production, elle reste une gemme rare et convoitée.
Formation de la Séraphinite
De la famille des chlorites, la Séraphinite est composée d’aluminosilicate de magnésium et de fer. C’est une pierre fragile dont le système cristallin est monoclinique.
Sa couleur est principalement vert clair mais peut aussi être vert brun voire rouge. Elle possède des variations naturelles dues à la présence de micas et qui ont la particularité de ressembler à des plumes d’oiseaux.
Les principaux gisements se trouvent en Russie et plus précisément en Sibérie près du lac Baïkal. Cependant, on en trouve aussi aux Etats-Unis et un peu en Europe.
Vertus de la Séraphinite
En lithothérapie, on utilise la Séraphinite en raison
des nombreux bienfaits qu’elle possède que ce soit au niveau physique, spirituel ou mental.
1 - Vertus Spirituelles de la Séraphinite
Nommée pierre des anges, la Séraphinite est particulièrement recommandée pour ceux qui pratiquent le voyage astral. En effet, la gemme possède des liens étroits avec les royaumes supérieurs.
Ainsi, vous entrerez plus facilement en connexion avec les mondes subtils. De plus, tel un talisman, le cristal vous protégera des énergies négatives et maléfiques.
Minéral de méditation, il va faciliter votre éveil spirituel et vous apportera un grand réconfort lors de la perte d’un proche ou au moment d’une séparation.
2 - Vertus physiques de la Séraphinite
La pierre sera un précieux allié dans le maintien d’un bon état de santé physique. Elle va :
- Renforcer le système immunitaire
- Améliorer la circulation sanguine
- Évacuer les toxines du corps
- Soulager les douleurs articulaires et musculaires
- Soutenir le bon fonctionnement des poumons
- Aider à la perte de poids
-
Favoriser la désinfection et la cicatrisation des plaies cutanées
- Optimiser le travail des reins et du foie
3 - Vertus émotionnelles de la Séraphinite
La pierre facilite les contacts avec autrui et clarifie l’esprit. De plus, elle va :
- Renforcer la confiance en soi
- Accroitre la motivation et la volonté
- Améliorer la communication et l’expression
- Apporter la paix intérieure
- Exhorter à l’acceptation de soi
- Consolider les liens affectifs
- Encourager les relations
- Apaiser les conflits
- Faciliter le dialogue et les compromis
- Apporter du réconfort et de la positivité
- Réduire la peur
- Inciter les introvertis à s’ouvrir
- Combattre les dépendances (alcool, tabac, drogue…)
- Amplifier la compassion
Comment utiliser la Séraphinite ?
Pour profiter des bienfaits de la pierre, il existe diverses façons de procéder. Le critère essentiel est que celle-ci garde une
proximité avec vous.
1 - En portant la Séraphinite sur vous
Vous pouvez privilégier les bijoux qui sont le meilleur moyen de tirer profit du minéral quotidiennement.
De surcroît, vous aurez le plaisir d’admirer leur beauté et ils orneront votre tenue avec élégance.
Pour plus de discrétion, vous avez la possibilité d’opter pour une pierre roulée ou un galet que vous glisserez dans une poche de vêtement.
2 - Dans votre environnement
La pierre agira dans un espace assez large autour d’elle et pourra donc être déposée dans une pièce spécifique où des tensions se font sentir.
Elle va apaiser les conflits et inciter les personnes qui se trouvent dans le lieu à faire preuve d’empathie et de compréhension. Son pouvoir relationnel permettra de renforcer les liens amicaux et la communication sera enrichie et constructive.
3 - En élixir
Comme la plupart des cristaux, la Séraphinite peut être utilisée en élixir. Ce procédé est employé depuis la nuit des temps par différents peuples et permet aux énergies de la pierre de s’infuser et de se répandre dans le corps par le système digestif.
Le breuvage permettra à l’esprit de mieux comprendre certains évènements et aidera à prendre les bonnes décisions. Il aura aussi un effet détoxifiant sur les reins et le foie et facilitera la perte de poids durant un régime.
4 - En action directe
Tel un baume, la Séraphinite pourra être apposée directement sur une plaie ou une douleur. En effet, elle possède des propriétés cicatrisantes et apaisantes qui soulageront instantanément le mal.
De plus, elle sera efficace pour harmoniser un ou plusieurs chakras déséquilibrés. Pour ce faire, il suffira de la placer sur le chakra qui pose problème et de se concentrer sur vos intentions.
Méditer avec la Séraphinite
Associée à une séance de méditation, la Séraphinite va apporter l’équilibre psychique et vous faire entrer plus facilement dans la relaxation profonde.
En effet, elle va agir sur le corps et l’âme, soulager vos peines et vous permettre de vous connecter à votre être spirituel. Cette pratique mentale va vous aider à vous débarrasser des pensées qui défilent sans cesse dans votre tête et qui vous épuisent.
Elle va vous aider à résoudre des problèmes pratiques et à anticiper des projets à venir. Ainsi, vous reprenez conscience de votre propre vie.
Pour méditer, choisissez un endroit calme et inspirant. Puis, respirez profondément en tenant votre gemme dans votre main et laissez ses vibrations vous étreindre.
Les chakras correspondants
La Séraphinite est particulièrement liée à deux chakras.
Premièrement, à celui du cœur qui est associé à toutes les expressions de l’amour. Ce chakra favorise le pardon, la confiance en soi et décuple le sentiment de bonheur. Sur le plan physique, il soutient les défenses immunitaires et la fonction cardiaque et respiratoire.
Deuxièmement, la pierre se marie avec le chakra frontal (3ième œil) qui est le centre de l’intuition et de la clairvoyance. Ce dernier a un impact direct sur la concentration, la mémorisation et la sagesse. De plus, il régule tout le système nerveux, ainsi que la production des hormones.
Comment nettoyer cette pierre ?
Les minéraux ont la faculté de se purifier et de se recharger seuls lorsqu’ils sont à l’état naturel. Cependant, une fois, extirpés de leur environnement, ils ont besoin de notre aide pour conserver leurs propriétés.
1 -Purification de la Séraphinite
Pour aider votre gemme à se vider de ses mauvaises énergies, il faudra :
- La rincer quelques secondes dans de l’eau douce.
- La purifier par le biais de la fumigation (sauge blanche, cèdre, eucalyptus, palo santo, encens) dans un bol tibétain ou une coquille d’ormeau
2 - Rechargement de la Séraphinite
Pour l’aider à retrouver son potentiel, vous pouvez :
- L’exposer à la lumière du soleil d’intensité modérée (couché ou levé).
- Le déposer sur un amas cristallin ou sur une druse ou géode d’améthyste.