Reconnaissable par sa robe polychrome, le jaspe Mokaïte est une pierre de courage qui gratifie de persévérance et de vitalité.
Son aspect crémeux inspire la douceur et calme les tempéraments colériques. Ainsi, c’est avec sagesse et circonspection que les décisions seront prises.
Cette gemme de volonté accompagnera aussi une perte de poids et préservera l’organisme des agents pathogènes et des maladies infectieuses.
Nous vous révélons tout sur l’histoire et les vertus de ce cristal salutaire.
Histoire du jaspe Mokaïte
Les jaspes étant nombreux, le Mokaïte a souvent été confondu avec ses pairs au cours de l’histoire. Cependant,
c’est à l’Australie qu’on lui doit son nom.
1. Origine du nom
Le jaspe Mokaïte porte le nom de son lieu de découverte. En effet, ce dernier a été mis à jour près de la rivière Mooka Creek qui se situe en Australie.
Dans la langue Aborigène, le terme « mookaïte » signifie « eaux vives » et fait référence à la région qui est alimentée par d’abondantes sources d’eau douce.
On peut aussi retrouver la pierre sous d’autres appellations comme « jaspe Australien », « jaspe Mookaïte ou simplement « Mookaïte ».
2. Son utilisation à travers l’histoire
Comme beaucoup de cristaux de la famille des quartz, le jaspe Mokaîte était apprécié durant l’Antiquité pour son tranchant et sa dureté.
Les civilisations anciennes s’en servaient pour fabriquer des armes comme des flèches ou des lances.
Les populations aborigènes, quant à eux, vouaient au Jaspe Mokaïte des pouvoirs de protection contre le mauvais œil.
Ils pensaient que le minéral éloignait les énergies négatives et qu’il possédait des pouvoirs magiques de guérison. C’est pourquoi, ils l’employaient pour soulager les douleurs et soigner les maladies.
Formation du jaspe Mokaïte
Le jaspe Mokaïte fait partie des quartz microcristallins. Il est surtout constitué de dioxyde de silicium mais aussi d’argile et de fer.
Sa couleur qui va du jaune, au noir en passant par le rouge, le brun et l’orange, va dépendre des inclusions de métaux et de minéraux qui le composent.
De fait, le jaspe pourra avoir un aspect et une teinte différente d’une pierre à une autre. De surcroît, son trait est blanc et son système cristallin est trigonal.
On le trouve en quantité abondante en Australie mais aussi en Afrique du sud et au Brésil.
Vertus du jaspe Mokaïte
Pour les Aborigènes, le jaspe Mokaïte est une pierre spirituelle qui possède
de nombreux pouvoirs de guérison physique, mentale et spirituelle. Nous vous présentons ses propriétés en lithothérapie.
1. Vertus Spirituelles du jaspe Mokaïte
Ce minéral favorise l’enracinement dans le présent afin que les douleurs passées ne viennent pas entacher l’avenir.
Il ouvre l’esprit à la vérité, stimule l’intuition et facilite la prise de décision.
De plus, il agit comme un bouclier contre les énergies négatives qu’il va purifier. Ainsi, les influences néfastes qui peuvent contaminer l’esprit se garderont de s’approcher de vous.
Enfin, il fait aussi un merveilleux talisman contre les maléfices et la malchance.
2. Vertus physiques du jaspe Mokaïte
Cette gemme renforce et stimule de nombreuses fonctions du corps humain. Elle va :
- Améliorer tout le système circulatoire de l’organisme
- Renforcer l’immunité
- Faciliter la digestion
- Favoriser l’activité rénale
- Aider à la perte de poids
- Eliminer les toxines du foie et des reins
- Protéger des infections
- Bonifier l’aspect de la peau
- Optimiser le fonctionnement de la thyroïde
- Diminuer la rétention d’eau
3. Vertus émotionnelles du jaspe Mokaïte
Pierre de protection mentale, le jaspe possède de nombreuses vertus sur le plan psychique. Il va :
- Canaliser les colères
- Stabiliser les émotions
- Aiguiser le courage et la volonté
- Gratifier de sérénité et d’apaisement
- Donner l’envie de se dépasser
- Abaisser les stress
- Favoriser l’introspection
- Développer la faculté de communication
- Accroitre la créativité
- Faciliter la prise de décision
- Lutter contre la dépression
- Augmenter l’estime de soi
- Aider à faire preuve de sang-froid à toutes épreuves
Comment utiliser le jaspe Mokaïte ?
Il est possible d’utiliser les pierres de différentes façons pour tirer profit de leurs vertus. Le plus important est de
garder une proximité avec elles.
1. En portant le jaspe Mokaïte sur vous
Le recours à un bijou est un procédé intéressant car il privilégie le contact peau à peau. De plus, c’est une bonne occasion de profiter de la beauté du minéral et de ses couleurs chatoyantes.
Par contre, si vous préférez faire preuve de discrétion, vous avez la possibilité de placer la pierre à l’intérieur d’une poche de vêtement. Ainsi, elle restera contre vous, tout au long de votre journée.
2. Dans votre environnement
Le jaspe Mokaïte stabilise les émotions et éloigne les influences négatives. C’est pourquoi, il pourra être déposé dans une pièce où règne des tensions et des conflits.
Posé sur un meuble, il va diffuser ses vibrations apaisantes et transformer l’ambiance tendue en un havre de paix.
Son énergie douce et empathique va se répandre et toucher toutes les personnes qui se situent dans l’espace du cristal. Ainsi, le rayonnement de ce dernier va favoriser la bonne entente et l’écoute.
3. En élixir
Les boissons à base de minéraux ont toujours été utilisées et appréciées par les anciennes civilisations.
Un élixir de jaspe Mokaïte pourra être employé dans le cadre d’une recherche de perte de poids. En effet, il favorise l’amaigrissement tout en maintenant le bon fonctionnement de la thyroïde et de l’estomac.
De plus, le breuvage va éliminer la rétention d’eau et les toxines du corps.
Moralement, il donnera de la volonté et de l’assurance et sera un parfait antistress après une journée éprouvante de travail.
4. En action directe
Pour une action rapide, il est possible d’apposer le cristal directement sur la zone à traiter. Ainsi, le jaspe Mokaïte pourra soulager des douleurs digestives en étant placé sur l’estomac.
De plus, il sera en mesure de calmer un esprit perturbé par des pensées parasites en prenant place au milieu des deux yeux.
Enfin, le cristal sera parfaitement compétent dans le cadre d’une harmonisation des chakras. Il suffira de le poser sur le chakra qui est déséquilibré pour rétablir la circulation des énergies dans le corps.
Méditer avec le jaspe Mokaïte
Le jaspe Mokaïte sera un excellent cristal de méditation car il possède le pouvoir de diminuer la charge mentale.
Cette séance spirituelle va vous aider à mieux gérer vos émotions et vos relations avec vos proches. De plus, elle va réduire votre stress et les problèmes de santé qu’il génère.
Cette pause avec vous-même vous incitera à lâcher prise plus facilement et à aborder les difficultés du quotidien avec plus de sérénité.
Enfin, il est possible qu’elle permette la résurgence et la compréhension d’un traumatisme passé qui bloque votre évolution.
Pour méditer efficacement, vous devrez choisir un lieu calme et tenir votre cristal dans votre main en respirant profondément.
Les chakras correspondants
Sur le plan karmique, le jaspe Mokaïte est particulièrement lié à deux chakras.
Premièrement, il s’unit avec le chakra sacré qui gère les sentiments, les relations avec les autres, la créativité et la sensualité. Lorsque celui-ci est bloqué, nous développons de nombreux conflits avec autrui et pouvons faire preuve d’excès dans différents domaines de la vie.
Deuxièmement, il s’allie avec celui du plexus solaire qui est associé à l’expression et à la volonté. Si ce dernier va mal, il va engendrer, soit un excès d’autorité sur les personnes, soit au contraire un manque d’initiative et une carence dans la prise de décision.
Comment nettoyer la pierre ?
Nichés au cœur de la nature, les minéraux se purifient et se rechargent en toute autonomie au simple contact du soleil et de l’eau. En dehors de ce milieu naturel, c’est à nous de les entretenir pour maintenir leurs bonnes énergies.
1. La purification
Elle permet à votre gemme de se débarrasser des mauvaises énergies accumulées. Pour ce faire, vous pouvez :
- Plonger votre pierre dans de l’eau douce.
- Pratiquer la fumigation (sauge blanche, cèdre, eucalyptus, palo santo, encens) dans un bol tibétain ou une coquille d’ormeau
- Enfouir le cristal dans la terre qui se chargera de neutraliser les mauvaises ondes.
2. Le rechargement
Il sert à redynamiser votre minéral. Ainsi, vous avez deux possibilités :
- L’exposer aux rayons du soleil.
- Le déposer sur un amas cristallin ou sur une géode d’améthyste.