Vertus de la Cornaline

Publié par Omineral - France le

Vertus de la Cornaline

Tel un soleil couchant, la Cornaline nous éblouit de ses rayonnements majestueux et bienfaisants. Sa douce teinte de miel contraste avec les pouvoirs puissants de guérison et de purification dont elle est dotée.

Entre diffuser du bonheur, du bien-être ou du dynamisme, son cœur chavire. Mais elle n’a pas fini de nous dévoiler tous ses dons.

Alors, partons ensemble à la découverte de ce minéral radieux et ouvrons notre porte et notre esprit au monde magique des cristaux.

 

Histoire de la Cornaline

 

Cette pierre aux nuances rouge et orange est connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés.

 

1) Origine du nom

Il existe plusieurs interprétations sur l’origine du nom de la Cornaline.

La première tend à dire que l’appellation viendrait d’un arbuste des pays orientaux « le cornouiller ».De fait, son fruit rougeâtre a une couleur semblable à la pierre. Il viendrait aussi du mot latin « corneolus » qui signifie « corne » en référence à la dureté du noyau du fruit du Cornouiller.


La deuxième théorie suggère que le nom descend de « carneolus » qui veut dire « qui a l’apparence de la chair ». Cela fait référence à la couleur rouge qui est commune entre la viande et la cornaline. On remarque aussi qu’il contient la même racine étymologique que « carnivore ».

 

2) Son utilisation à travers l’histoire

La trace de l’existence de la Cornaline date de 2700 ans avant J.C. En effet, on a retrouvé en Mésopotamie une coiffe incrustée de Cornaline dans la tombe d’une reine. De nombreuses découvertes nous confirment que cette roche est très utilisée en joaillerie et dans la décoration d’objets royaux. De plus, les civilisations pensaient qu’elle apportait la prospérité.

 

A.) Pour les Egyptiens

Pour ce peuple, la Cornaline symbolise la vie et le passage dans l’autre monde. Elle accompagne les morts dans l’au-delà durant les rites funéraires. C’est aussi une pierre sacrée qui est appréciée pour sa beauté. Elle est taillée en bijou et orne majestueusement de nombreux objets de la vie quotidienne.

Par exemple, on a retrouvé lors de fouilles à Saqqarah un faucon à tête de bélier recouvert de pierres et de plumes rouges en Cornaline datant de 1550 avant J.C. On a mis aussi à jour un pectoral funéraire du pharaon Toutankhamon incrusté de ce précieux cristal.

Enfin, il semblerait que les Egyptiennes employaient la Cornaline à des fins curatives et pour booster leur fertilité.
 

B.) Pour les Mésopotamiens

Les plus anciens témoignages de l’utilisation de la Cornaline datent de 2700 ans avant J.C et proviennent de la Mésopotamie. D'ailleurs, dans les tombeaux de la ville antique d’Ur, on a retrouvé la dépouille de la reine Pu-abi recouverte de colliers, de coiffes et de bijoux en Lapis-Lazuli et en Cornaline (Musée de Pennsylvanie).

D’autres fouilles ont mis en exergue un coffre tapissé de personnages de guerrières et de chevaux en ivoire, en nacre et en cornaline (D’Etendard d’Ur au British Museum).

 

C.) Pour les Grecques

Vous pouvez admirer au Cabinet des médailles de Paris, une intaille en cornaline datant de 2000 ans avant J.C et représentant un aigle enlevant un héron. Elle provient de la civilisation crétoise minoenne et à traversé avec grâce et finesse les millénaires.

 

D.) Pour les Romains

Ce peuple fabrique des bijoux comme les camées, ainsi que divers petits objets en Cornaline. Il utilise la pierre pour la gravure en creux de leurs cachets « annulus signatorius ».

Il a aussi l’habitude de placer les cornalines un peu ternes dans des feuilles d’or ou d’argent pour rehausser la couleur.

 

E.) Pour les Chinois

En Chine, la population mélange de la poudre de cornaline « ma-nao » avec de l’oxyde de cuivre afin d’obtenir un rouge intense pour émailler leur porcelaine.

Cette gemme artistique est aussi reconnue pour ses vertus sur la peau. Elle resserre les pores et donne un teint éclatant et frais.

 

F.) Du moyen âge à nos jours

La Cornaline est de plus en plus exportée en Europe à partir du 18ième siècle et on lui reconnaît des propriétés bénéfiques pour l’esprit et le corps. Il est conseillé aux femmes de la porter pour être désirables et aimées. Les guerriers quant à eux peuvent compter sur elle pour réduire les hémorragies sur les champs de bataille.

De nombreux articles sont façonnés dans la Cornaline et visibles à la galerie des carrosses du château de Versailles et au musée de l’Armée des Invalides. Actuellement, la Cornaline est parfaitement intégrée dans le processus de lithothérapie. Sa couleur « terre de sienne » a de nombreux admirateurs qui l'arborent fièrement en bracelet, collier, bague ou pendentif.

 

Formation de la Cornaline

 

La Cornaline appartient à la famille des calcédoines. Elle est composée de silice et d’oxyde d’aluminium. Elle doit sa couleur rouge à l’oxyde de fer présent dans sa structure.

L’intensité de la teinte peut varier d’orange, roux à rouge vif. Légèrement translucide, elle se développe à basse température dans les cavités de roches volcaniques.

La majorité des Cornalines proviennent de gisements en Inde, mais on peut en trouver aussi au Brésil, en Uruguay, au Pérou, à Madagascar, aux Etats-Unis, au Mali, en Ecosse et en Islande.

 

Vertus de la Cornaline

La Cornaline qui symbolise le sang et la vitalité a de nombreux effets positifs sur le corps et l’esprit. Elle est particulièrement bénéfique pour les femmes, les enfants et les personnes âgées pour son action protectrice. Mais pas seulement.

 

1) Vertus Spirituelles de la Cornaline

On considère la Cornaline comme étant un puissant porte-bonheur. Ainsi, elle va protéger et remplir de gaieté toute votre maisonnée. Grâce à sa présence au sein de votre foyer, une ambiance douce emplie de plénitude et de compréhension va régner entre les membres de votre famille. Emportez-la partout avec vous et vous vous rendrez compte d’une amélioration du climat social à votre passage.

 

2) Vertus physiques de la Cornaline

La Cornaline libère des énergies thérapeutiques ciblées sur le corps. Nous vous en avons listé quelques unes.
  • Elle booste la fertilité en favorisant l’ovulation
  • Elle atténue les troubles et les douleurs menstruelles
  • Elle possède des vertus anti-inflammatoires
  • Elle soulage les rhumatismes et l’arthrose
  • Elle calme les névralgies et les lombalgies
  • Elle renforce le système circulatoire
  • Elle régule la circulation sanguine
  • Elle favorise la cicatrisation des plaies
  • Elle est utile dans le bon fonctionnement du foie, des reins et de la vésicule biliaire
  • Elle facilite l’élimination des toxines
  • Elle soulage les maux de ventre
  • Elle améliore la digestion
  • Elle renforce les os
  • Elle est bénéfique pour la voix

 

3) Vertus émotionnelles de la Cornaline

La Cornaline est une pierre de sérénité et de bonheur. Elle va dissiper les émotions néfastes et apporter la joie de vivre à son porteur. Elle va également :
  • Chasser la peur et la timidité
  • Renforcer la confiance en soi
  • Redonner du courage et de la vitalité
  • Stimuler la créativité et le perfectionnisme
  • Favoriser la concentration, la mémoire et la réussite
  • Encourager la prise de parole et faciliter l’élocution
  • Canaliser les émotions et les doutes
  • Lever les blocages
  • Apaiser la colère
  • Accroitre la résistance face aux épreuves de la vie

 

Comment utiliser la Cornaline ?

 

Le fait de garder votre Cornaline tout près de vous, va vous permettre d’affronter les épreuves de la vie avec résilience. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités.

 

1) En conservant la Cornaline sur vous

Profiter de la beauté d’un bijou en Cornaline fait du bien au moral. Mais ce n’est rien en comparaison des bénéfices physiques et psychiques que cela vous apportera. En pendentif Donut ou en bracelet, ces merveilles en pierres naturelles finiront votre tenue tout en vous diffusant leurs énergies positives en continu. À consommer sans modération.

 

2) Dans votre environnement

Si vous souhaitez profiter des vertus de votre minéral en toute discrétion, vous pouvez déposer une pierre roulée dans votre sac à main ou sur votre lieu de travail. Une pierre plate peut aussi être calée sous votre oreiller pour de bonnes nuits réparatrices. Disposé dans la pièce de votre choix, le cristal inondera l’espace d’ondes bienfaisantes.

 

3) En élixir

Il est possible de se concocter un élixir pour exploiter les propriétés de la Cornaline. Celui-ci pourra être versé dans l’eau du bain pour soulager des rhumatismes ou détendre les muscles. Quelques gouttes ajoutées à de l’huile d’arachide ou de ricin feront également une excellente mixture de massage qui stimulera les méridiens.  En breuvage, Il fera un épatant détoxifiant.

 

4) En action directe

La Cornaline peut être placée directement contre la peau sur la zone affectée ou le chakra déséquilibré. Par exemple, disposée sur le plexus solaire, elle va apaiser le ressentiment et la colère. Sur la gorge, elle va stimuler votre voix et vous aider à parler avec plus d’assurance et de clarté.

 

Méditer avec la Cornaline

La Cornaline est une pierre de méditation qui va faciliter la détente et la paix intérieure. Elle possède un effet calmant très bénéfique pour la respiration. La pensée analytique va être renforcée et vous aurez plus de recul pour résoudre un problème.

Une séance avec la Cornaline peut aussi permettre de débloquer des sentiments refoulés et redonner du courage. Sur le plan physique, elle va soulager des douleurs abdominales grâce à ses vibrations apaisantes.

Avant de démarrer votre pause spirituelle, choisissez un lieu relaxant et prenez de bonnes inspirations en serrant votre pierre dans votre main.

 

Les chakras correspondants

 

La Cornaline va activer le chakra racine, celui du sacré et du plexus solaire. Pour ce faire, vous pouvez mettre votre minéral directement sur le chakra concerné.

Sur le chakra racine, la gemme va permettre la circulation des énergies dans votre corps pour un bon fonctionnement de vos organes.

Sur celui du chakra sacré, elle va améliorer vos rapports avec les autres et vous redonner du courage.

Enfin sur le plexus solaire, elle va vous aider à contrôler vos émotions et lutter contre les insomnies et le stress.

 

Comment nettoyer la Cornaline

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est important de purifier et de recharger la Cornaline avant de l’utiliser.

1) Purification de la Cornaline

Pour aider votre Cornaline à se vider des évènements négatifs vécus et afin qu’elle reste efficace, vous pouvez :
  • Plonger votre pierre dans de l’eau distillée légèrement salée.
  • Pratiquer la fumigation à l’aide de sauge blanche, de palo santo (bois sacré) ou de l’encens.
  • Enfouir le cristal dans la terre qui se chargera de neutraliser les mauvaises ondes.

 

2) Rechargement de la Cornaline

Pour redynamiser votre minéral, vous pouvez :

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.