Livraison Gratuite dès 40€ d'achat
OFFERT : Guide d'entretien des minéraux dès 50€
Publié par Omineral - France le 21 sept. 2020
Tel un soleil couchant, la Cornaline nous éblouit de ses rayonnements majestueux et bienfaisants. Sa douce teinte de miel contraste avec les pouvoirs puissants de guérison et de purification dont elle est dotée.
Entre diffuser du bonheur, du bien-être ou du dynamisme, son cœur chavire. Mais elle n’a pas fini de nous dévoiler tous ses dons.
Alors, partons ensemble à la découverte de ce minéral radieux et ouvrons notre porte et notre esprit au monde magique des cristaux.
Cette pierre aux nuances rouge et orange est connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés.
Il existe plusieurs interprétations sur l’origine du nom de la Cornaline.
La première tend à dire que l’appellation viendrait d’un arbuste des pays orientaux « le cornouiller ».De fait, son fruit rougeâtre a une couleur semblable à la pierre. Il viendrait aussi du mot latin « corneolus » qui signifie « corne » en référence à la dureté du noyau du fruit du Cornouiller.
La deuxième théorie suggère que le nom descend de « carneolus » qui veut dire « qui a l’apparence de la chair ». Cela fait référence à la couleur rouge qui est commune entre la viande et la cornaline. On remarque aussi qu’il contient la même racine étymologique que « carnivore ».
Pour ce peuple, la Cornaline symbolise la vie et le passage dans l’autre monde. Elle accompagne les morts dans l’au-delà durant les rites funéraires. C’est aussi une pierre sacrée qui est appréciée pour sa beauté. Elle est taillée en bijou et orne majestueusement de nombreux objets de la vie quotidienne.
Par exemple, on a retrouvé lors de fouilles à Saqqarah un faucon à tête de bélier recouvert de pierres et de plumes rouges en Cornaline datant de 1550 avant J.C. On a mis aussi à jour un pectoral funéraire du pharaon Toutankhamon incrusté de ce précieux cristal.
Enfin, il semblerait que les Egyptiennes employaient la Cornaline à des fins curatives et pour booster leur fertilité.
Les plus anciens témoignages de l’utilisation de la Cornaline datent de 2700 ans avant J.C et proviennent de la Mésopotamie. D'ailleurs, dans les tombeaux de la ville antique d’Ur, on a retrouvé la dépouille de la reine Pu-abi recouverte de colliers, de coiffes et de bijoux en Lapis-Lazuli et en Cornaline (Musée de Pennsylvanie).
D’autres fouilles ont mis en exergue un coffre tapissé de personnages de guerrières et de chevaux en ivoire, en nacre et en cornaline (D’Etendard d’Ur au British Museum).
Ce peuple fabrique des bijoux comme les camées, ainsi que divers petits objets en Cornaline. Il utilise la pierre pour la gravure en creux de leurs cachets « annulus signatorius ».
Il a aussi l’habitude de placer les cornalines un peu ternes dans des feuilles d’or ou d’argent pour rehausser la couleur.
En Chine, la population mélange de la poudre de cornaline « ma-nao » avec de l’oxyde de cuivre afin d’obtenir un rouge intense pour émailler leur porcelaine.
Cette gemme artistique est aussi reconnue pour ses vertus sur la peau. Elle resserre les pores et donne un teint éclatant et frais.
La Cornaline est de plus en plus exportée en Europe à partir du 18ième siècle et on lui reconnaît des propriétés bénéfiques pour l’esprit et le corps. Il est conseillé aux femmes de la porter pour être désirables et aimées. Les guerriers quant à eux peuvent compter sur elle pour réduire les hémorragies sur les champs de bataille.
De nombreux articles sont façonnés dans la Cornaline et visibles à la galerie des carrosses du château de Versailles et au musée de l’Armée des Invalides. Actuellement, la Cornaline est parfaitement intégrée dans le processus de lithothérapie. Sa couleur « terre de sienne » a de nombreux admirateurs qui l'arborent fièrement en bracelet, collier, bague ou pendentif.
La Cornaline appartient à la famille des calcédoines. Elle est composée de silice et d’oxyde d’aluminium. Elle doit sa couleur rouge à l’oxyde de fer présent dans sa structure.
L’intensité de la teinte peut varier d’orange, roux à rouge vif. Légèrement translucide, elle se développe à basse température dans les cavités de roches volcaniques.
La majorité des Cornalines proviennent de gisements en Inde, mais on peut en trouver aussi au Brésil, en Uruguay, au Pérou, à Madagascar, aux Etats-Unis, au Mali, en Ecosse et en Islande.
La Cornaline qui symbolise le sang et la vitalité a de nombreux effets positifs sur le corps et l’esprit. Elle est particulièrement bénéfique pour les femmes, les enfants et les personnes âgées pour son action protectrice. Mais pas seulement.
Le fait de garder votre Cornaline tout près de vous, va vous permettre d’affronter les épreuves de la vie avec résilience. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités.
La Cornaline est une pierre de méditation qui va faciliter la détente et la paix intérieure. Elle possède un effet calmant très bénéfique pour la respiration. La pensée analytique va être renforcée et vous aurez plus de recul pour résoudre un problème.
Une séance avec la Cornaline peut aussi permettre de débloquer des sentiments refoulés et redonner du courage. Sur le plan physique, elle va soulager des douleurs abdominales grâce à ses vibrations apaisantes.
Avant de démarrer votre pause spirituelle, choisissez un lieu relaxant et prenez de bonnes inspirations en serrant votre pierre dans votre main.
La Cornaline va activer le chakra racine, celui du sacré et du plexus solaire. Pour ce faire, vous pouvez mettre votre minéral directement sur le chakra concerné.
Sur le chakra racine, la gemme va permettre la circulation des énergies dans votre corps pour un bon fonctionnement de vos organes.
Sur celui du chakra sacré, elle va améliorer vos rapports avec les autres et vous redonner du courage.
Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est important de purifier et de recharger la Cornaline avant de l’utiliser.
← Article précédent Article suivant →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.