Vertus de L’Ambre

Publié par Omineral - France le

Vertus de L’Ambre

 Gemme organique âgée de plus d’un million d’années, l’Ambre n’a jamais cessé d’exercer une fascination sur l’humanité à travers l’histoire.

Du paléolithique à nos jours, les hommes ont attribué à cette pierre lumineuse et élégante de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que psychologique et spirituel.

Appelée « chose resplendissante » par les Grecs, elle nous attire par son éclat et sa couleur ensoleillée. Faisons un tour d’horizon sur les nombreuses vertus que cache cette résine mystérieuse.

 

Histoire de l’Ambre


L’Ambre est une résine végétale fossilisée qui a été sécrétée par des plantes à fleurs ou des conifères, il y a plusieurs millions d’années. Bien que non minéralisé, il est présenté comme une gemme « organique » au même titre que l’ivoire, la nacre, le corail ou les perles.

Utilisé dès la préhistoire pour ses propriétés médicinales, il était aussi taillé en bijou ou sous forme d’objets décoratifs.
 

 1) Origine du nom

Le nom « Ambre » provient de l’Arabe « anbar » qui signifie « substance odorante ». C’est aussi l’appellation de l’Ambre gris (concrétion intestinale du cachalot) qui était traditionnellement utilisé pour la confection de parfums.

Chez les Grecs, on nommait l’Ambre « élektron » ou « électrum » qui signifie « électricité » en raison des ses propriétés électrostatiques.

Quant aux Perses, ils le nommaient « karabe », qui veut dire « qui attire la paille ». En 1890, un scientifique nommé Hogu Conwentz baptisa l’Ambre « Punus succinifera » pour caractériser tous les conifères de la région Baltique dont il est issu. Souvent, l’Ambre est appelé « Or de la mer » en raison de sa couleur et du fait qu’on le trouve sur les rivages.

 

2) Son utilisation à travers l’histoire

 

A.) Durant la préhistoire

En région Baltique, durant le mésolithique (2ième période de la préhistoire), les cueilleurs et les chasseurs ramassaient l’Ambre rejeté par la mer. Pour eux, l’Ambre était constitué des larmes et des pierres du palais sous-marin de « Juraté » la déesse des sirènes.

Cette dernière fut punie après avoir enlevé un humain par amour alors qu’elle était destinée à un dieu. Matériau tendre et facile à modeler, l’Ambre est poli et taillé à des fins utilitaires et ornementales. Durant les millénaires suivants, on retrouve la trace de l’Ambre dans toutes les civilisations méditerranéennes.

 

B.) Pour les Celtes

Durant l’Antiquité, à partir du 6ième siècle avant J.C, les Celtes ont façonné l’Ambre en forme de perle. Cette résine a fait l’objet d’un commerce important que l’on a nommé « la route de l’Ambre ». Cette voie reliait dès l’âge de Bronze la mer Baltique à la mer Méditerranée.

 

C.) Pour les Égyptiens

Ce peuple importait l’Ambre de la côte Baltique par la fameuse « route de l’Ambre ». En effet, il s’en servait pour fabriquer des bijoux mais aussi pour accompagner les fumigations d’aromates offertes au dieu du soleil (Râ).

Par ailleurs, on a retrouvé dans la tombe du Pharaon Toutankhamon un pendentif en forme de scarabée taillé dans l’Ambre.

 

D.) Pour les Grecs, les Romains et les Slaves

Les Grecs et les Romains utilisaient l’Ambre pour soulager un certain nombre de maux comme les rages de dents, le goitre et les douleurs de gorge. Dans la mythologie grecque, on décrit l’Ambre comme étant les larmes figées des filles d’Hélios, dont le frère fut foudroyé par Zeus.

Chez les Romains, Néron possédait l’Ambre en si grande quantité que les gladiateurs s’en servaient de support d’écriture pour répertorier tous leurs combats.

Les Slaves pensaient aussi que l’Ambre était les larmes pétrifiées des dieux. De fait, ils l’employaient en guise de talisman contre les adversités du quotidien.

 

E). Pour les Chinois

Portée en bijou depuis l’Antiquité, l’Ambre s’est vu attribuer très tôt des vertus bienfaisantes par le peuple Chinois. Porté en anneau, il permettait à l’homme de garder confiance en sa virilité.

Les femmes, quant à elles, portaient cette résine au poignet. Ainsi, si des rougeurs apparaissaient, c’est qu’elles étaient adultères. De plus, ils taillaient l’Ambre en forme de petits animaux pour favoriser la fécondité.

Cette précieuse roche organique était aussi associée à la jeunesse éternelle car elle préservait incroyablement bien les végétaux et animaux qui se trouvaient figés à l’intérieur.

 

F.) En Europe

Durant le Moyen Age, on fabriquait des croix chrétiennes avec l’Ambre. Son commerce était donc très important et sa réglementation extrêmement sévère. Autrefois et encore maintenant, l’Ambre est connu dans toute l’Europe. C’est une pierre estivale et lumineuse qui symbolise l’immortalité et la pureté.

 

 

Formation de l’Ambre 

Comme nous l’avons vu, l’Ambre est une gemme organique. Sa formation résulte d’un bouleversement climatique qui s’est produit il y a 45 millions d’années, appelé « polymérisation moléculaire ».

Cette dernière combinée avec l’action de la chaleur, de la pression et de l’évaporation d’huile a abouti à sa fossilisation. On peut donc en déduire que l’Ambre est un fossile. D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver des graines, feuilles, plumes, voire des insectes statufiés à l’intérieur de l’Ambre.

Son éclat est gras et il est sensible à la chaleur. Transparent, l’Ambre peut se décliner en vert, rouge ou bleu mais il est principalement entre le jaune et le brun. Ses principaux gisements sont en région Baltique (2/3 des réserves), mais on en trouve aussi en Allemagne, au Mexique, en République dominicaine, en Finlande, en Russie et en Pologne.

 

 

Vertus de l’Ambre

En lithothérapie, l’Ambre est pourvu de multiples pouvoirs guérisseurs qui agissent sur le corps et l’esprit.

 

1) Vertus Spirituelles de l’Ambre

Durant l’Antiquité, l’Ambre protégeait les guerriers durant les batailles. En effet, il a le pouvoir de redonner de la vigueur et d’inoculer l’énergie solaire.

Il est l’emblème de la renaissance et de la mémoire qu’il renferme en lui. Il apporte une certaine clairvoyance et encourage à la réalisation des songes.

Consumé en encens, il purifie les espaces et facilite la communication avec les esprits.

 

2) Vertus physiques de l’Ambre

L’Ambre offre d’innombrables avantages sur le plan physique. Il a pour effet de :
  • Soulager les douleurs dentaires notamment chez les bébés (Ambre jaune)
  • Lutter contre la maladie ORL
  • Diminuer les allergies
  • Renforcer le système immunitaire (Ambre jaune)
  • Soulager les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales
  • Dissiper les douleurs
  • Lutter contre les affections cutanées
  • Atténuer les migraines et la fatigue
  • Renforcer le système respiratoire
  • Activer la circulation du sang

 

3) Vertus émotionnelles de l’Ambre

L’Ambre favorise le travail sur soi-même et l’épanouissement personnel. On lui attribue aussi :
  • Aide à s’exprimer plus facilement et à s’imposer
  • Augmente la motivation
  • Redonne du courage et du dynamisme
  • Lutte contre les dépressions
  • Dissipe les angoisses et le stress
  • Favorise la sagesse

 

Comment utiliser l’Ambre

L’Ambre va dégager autour de lui un halo de bienfaits. Pour en profiter pleinement nous vous conseillons :
  • De porter l’Ambre sur vous en bijou (bracelet, collier, pendentif…). Au contact de la peau, par la chaleur et le frottement, l’Ambre va dégager ses principes actifs et agir directement sur votre bien-être.
  • De placer de l’Ambre dans votre environnement (pièce de vie ou chambre), il apporte de l’apaisement et de la sérénité.
  • D’utiliser la poudre d’Ambre. Il existe de nombreux cosmétiques à base de poudre d’Ambre (crème exfoliante, gel douche). Elle est aussi utilisée à des fins thérapeutiques (baume) contre les maux de dos et les migraines.

 

Méditer avec l’Ambre


L’Ambre encourage la médiation. En vous concentrant sur cette gemme végétale, vous allez rayonner de l’intérieur et votre aura va exalter.

L’Ambre calme et équilibre le yin et le yang. Il revalorise l’estime de soi et développe la spiritualité. Sa douce couleur chaude va vous apaiser et vous porter sur le chemin d’une réflexion profonde et essentielle.

 

Les chakras correspondants


L’Ambre est associé au chakra du plexus solaire. Celui-ci se situe au niveau de la région abdominale. Il est le chef d’orchestre de nos émotions. En équilibrant ce chakra, vous allez affirmer votre personnalité et votre motivation et vous ouvrir à la communication.

L’Ambre active aussi le chakra sacré qui se situe entre le pubis et le nombril. Il va dissoudre les tensions et stimuler vos défenses immunitaires. Il va vous encourager à vous dépasser, à prendre confiance et à améliorer vos relations avec les autres.

 

 

Comment nettoyer l’Ambre


Pour bénéficier de toutes les vertus de l’Ambre, il est important de le purifier et de le recharger régulièrement.

 

1) Purification de l’Ambre

Les roches minérales ou organiques s’imprègnent de tous les évènements de votre quotidien. C’est pourquoi, il faut les purifier afin qu’elles restent efficaces. Pour ce faire, nous vous conseillons :
  • De rincer L’Ambre (qui est fragile) à l’eau douce, puis de l’essuyer délicatement avec une peau de chamois.

 

 2) Rechargement de l’Ambre

Pour redonner des forces à votre résine d’Ambre, vous avez deux possibilités :

La pierre au sujet de cet article

Omineral-France - Bracelet en Pierre<br/> Ambre Cognac

Bracelet en Pierre
Ambre Cognac

Taille des bracelets en pierres naturelles Afin de mieux diffuser leur énergie, les minéraux ont besoins d'être en contact direct avec votre peau. Raison pour laquelle tous nos bracelets en pierres naturelles sont réalisés sur-mesure par les...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.