Vertus de L’Aigue-marine

Publié par Omineral - France le

Vertus de L’Aigue-marine

L’Aigue marine nous invite au voyage avec sa couleur azur qui nous transporte sur les plus beaux lagons du monde. Cette pierre magique dégage notre ciel, le rend plus bleu tout en nous apportant sa protection et son soutien pour combattre beaucoup de maux.

Elle a été façonnée depuis des millénaires par les plus grandes civilisations de l’histoire. Ainsi, de véritables chefs-d’œuvre ont émergé de cette gemme fine aux teintes aquatiques.

 

Histoire de l’Aigue-marine

Aigue Marine

Vêtue d’une somptueuse robe allant du bleu clair océan au bleu turquoise, l’Aigue-marine porte son nom à la perfection. De plus, elle est chargée d’histoire et associée à de nombreux mythes et symboles.

 

1) Origine du nom

Composé de deux mots latins « aqua » pour l’eau et « marinus » pour la mer, le terme « Aigue marine » signifie littéralement « eau de mer ». Il provient de sa couleur semblable aux mers et océans du monde entier. Bleu claire pour les mers chaudes et bleu profond pour les mers froides.

Pourtant, ce n’est qu’au 16ième siècle que le savant Blaise de Vigenère lui donne ce nom. Avant ce baptême, la pierre était nommée béryl en Europe et Zeberdjed en Egypte.

 

2) Utilisation de l’Aigue-marine au fil des civilisations

« Les plus beaux béryls sont ceux qui imitent l’eau de mer » écrivait Pline au 1er siècle de notre ère. Si jadis on imaginait l’Aigue-marine comme une offrande des dieux des océans surgissant des flots, cette gemme rafraichissante nous vient pourtant des fournaises des profondeurs de notre planète. Sa couleur attire notre regard et lui confère une distinction particulière reconnue depuis de nombreux siècles.

 

A) Au Moyen-âge

Durant cette période, on utilisait l’Aigue-marine pour la fabrication de boule de cristal en raison de sa clarté qui favorisait la médiumnité. On lui prêtait aussi des pouvoirs magiques de protection et de chance. Elle était offerte aux jeunes couples afin de leur apporter du bonheur et de la joie. Portée sous forme de collier, on croyait qu’elle pouvait atténuer les douleurs dentaires.

Symboliquement, l’Aigue-marine représente la bouche et par conséquent la communication. Elle sert à insuffler l’âme. Elle incarne aussi l’eau qui est source de vie. De fait ; les personnes voyageant en mer, notamment les marins, s’en servaient pour se protéger des tempêtes et des naufrages.

 

L’intaille de Julie

Une fois taillée en creux, une pierre précieuse ou fine prend le nom d’intaille. Le chef-d’œuvre le plus connu de cette période est l’intaille de Julie (fille de l’empereur Titus). Il date du 1ier siècle après J.C et a été réalisé par le sculpteur Grec Avados. La pierre centrale est une Aigue-Marine parmi les plus belles trouvées à cette époque.

Cette intaille fut incorporée au sommet d’une grille en or sertie de pierres précieuses nommée Escrain de Charlemagne. Le roi Charles le Chauve (petit fils de Charlemagne) a offert cette dernière à l’Abbaye royale de Saint-Denis. Malheureusement, à ce jour, la grille a disparue mais l’intaille est toujours intacte et visible au Cabinet des médailles de la Bibliothèque Nationale de Paris.

 

B) Pour les Romains, les Égyptiens et les Grecs

L’Aigue-marine était prisée car elle protégeait les marins de la colère de Poséidon le dieu Grec de la mer et de Neptune le dieu de la mer des Romains. Ces peuples croyaient aux vertus magiques de l’Aigue-marine et pensaient qu’elle pouvait apporter le calme, la sagesse et la sérénité, en plus de ses vertus purificatrices.

Cette gemme fine était très exploitée en art et particulièrement pour les gravures en creux (intaille) en raison de sa dureté. Ils se servaient de cette technique pour sculter leurs dieux, leurs héros et des personnages importants dans la pierre.

Dans l'ancienne Égypte, elle fut façonnée en talisman. Les Grecs considéraient le minéral comme étant le bijou d’une sirène qui se serait échoué sur le rivage. Pour eux, l’Aigue-marine était le trésor des nymphes de la mythologie.

 

c) Pour les Indous, les Pakistanais et les Celtes

La population Indou utilisait l’Aigue-marine comme amulette. De plus, le cristal assurait un mariage heureux et inspirait la fidélité aux jeunes époux. Il préservait la santé de son propriétaire et notamment au niveau des yeux.

Au Pakistan, les mines d’Aigue-marine étaient appelées Chumar Bakar qui veut dire ‘le domaine des fées ».
Quant aux Celtes, pour eux, l’Aigue-marine est l’origine de la vie et incarne la mère et la mer.

 

Formation de l’Aigue-marine

Aigue Marine Brut

L’Aigue-marine est un minéral du groupe des silicates, sous-groupe des cyclosilicates. Elle est transparente, d’éclat vitreux et sa couleur est due à la présence de traces de fer et varie selon son origine. Du fait de son polychroïsme, elle peut se parer d’un bleu très pâle à un bleu vert ou bleu foncé. Elle peut présenter de minuscules inclusions minérales en forme de stries ou d’astérisques.

Elle se rencontre souvent dans les pegmatites granitiques.
Les gisements les plus importants se trouvent au Brésil et au Pakistan. Mais aussi en Australie, en Inde, en Chine, en Afrique, aux Etat-Unies, en Russie et aussi en France (Limousin, Bretagne, Auvergne…).

 

 

Vertus de l’Aigue-marine

Vertus Aigue Marine

En plus de ses qualités esthétiques, l’Aigue-marine est pourvue de beaucoup de vertus bénéfiques. Elle est utilisée pour calmer, protéger et apaiser et permet de combattre certains maux.

 

1) Vertus Spirituelles de l’Aigue-marine

Depuis des temps immémoriaux, on attribut à l’Aigue-marine des pouvoirs magiques puissants. Elle protège et porte chance à tous ceux qui travaillent et qui voyagent en mers. Sa transparence commune avec l’eau de mer apporte la clairvoyance et ouvre l’esprit aux nouvelles idées et sur l’avenir.

D’ailleurs, les boules de cristal en Aigue-marine sont très appréciées dans la voyance. Porteuse de joie et de paix intérieure, cette gemme vient libérer les émotions enfouies pour plus de sérénité. Elle est aussi le symbole de la fidélité dans les couples et est souvent offerte en bague de fiançailles, gage de mariage heureux. Elle aiguise les capacités spirituelles et médiumniques.

 

Comment utiliser l’Aigue-marine

Pour bénéficier des bienfaits de l’Aigue-marine, vous pouvez porter votre pierre en bijou ou la garder dans votre poche ou votre sac à main.

 

 

2) Vertus physiques de l’Aigue-marine

L’Aigue-marine est réputée pour sa capacité à renforcer le système immunitaire et pour son effet tonique général. Ses bienfaits en lithothérapie sont encore plus vastes :
  • Harmoniser le bon fonctionnement des glandes endocrines (thyroïde, hypophyse...)
  • Avoir des effets bénéfiques sur le système sanguin
  • Soulager le mal des transports (mal de mer) et atténuer les nausées
  • Réguler le rythme cardiaque et la tension artérielle
  • Apaiser la fatigue oculaire et calmer les douleurs dentaires
  • Améliorer les problèmes de peau (eczéma, psoriasis, acné …)
  • Maintenir un bon système respiratoire (gorge, cordes vocales, larynx, amygdales …)
  • Soulager les manifestations allergiques

 

Comment utiliser l’Aigue-marine

Vous pouvez porter votre pierre sur vous en bijou ou dans votre poche en pierre roulée toute la journée afin de profiter de ces ondes positives et thérapeutiques.
En cas d’angine, de toux, de sinusite, de bronchites ou de rhume des foins, positionnez le cristal directement sur votre cou durant plusieurs minutes.

Il est également possible de réaliser un élixir d’Aigue-marine contre les problèmes de peau. Pour ce faire, laissez tremper votre pierre dans un verre d’eau toute une nuit, puis appliquer la lotion plusieurs fois par jour sans frotter durant une semaine.

 

 

3) Vertus émotionnelles de l’Aigue-marine

L’Aigue-marine possède de nombreuses qualités sur le plan psychologique. Ainsi, nous vous recommandons de vous en servir pour :
  • Apaiser l’esprit
  • Renforcer l’amour naissant et conforter l’amour des couples existants
  • Favoriser la communication
  • Réduire l’angoisse et l’anxiété
  • Développer la tendresse et la sensibilité
  • Augmenter la capacité d’expression
  • Aider les métiers artistiques en apportant de l’inspiration
  • Donner du courage
  • Stimuler la pensée lucide et clairvoyante
  • Canaliser les humeurs et limiter les colères
  • Diminuer le stress

 

Comment utiliser l’Aigue-marine

En journée, vous pouvez garder votre gemme sur vous (poche ou sac) ou la porter en bijou. En cas d’angoisses nocturnes, déposez-la sous votre oreiller (nous vous recommandons alors les pierres plates de lithothérapie) ou votre table de chevet. Lors d’une période de stress ou pour vous donner du courage avant un évènement important, vous pouvez serrer dans votre main un galet naturel et le malaxer en vous concentrant sur votre objectif.

 

 

Méditer avec l’Aigue-marine

méditation aigue marine

Vous pouvez parfaitement organiser une séance de méditation avec votre pierre Aigue-marine. Pour ce faire, choisissez un endroit calme et propice à la relaxation et soyez réceptif à l’information que votre cristal diffuse.

Durant cette méditation, le minéral va vous aider à distinguer le vrai du faux et à prendre conscience que le temps est précieux. Il vous accompagnera dans votre travail d’introspection et vous donnera une bonne capacité d’analyse.

 

 

Les chakras correspondants

chakras aigue marine

L’Aigue-marine aligne tous les chakras mais elle est particulièrement liée au chakra de la gorge. Ainsi, elle va permettre de les purifier en apportant des réels bénéfices sur le plan thérapeutiques.

Elle régulera tout le système respiratoire en passant par la gorge, les cordes vocales, le larynx, la glande thyroïde et vous ouvrira à la créativité et à la communication.

 

 

Comment nettoyer l’Aigue-marine

purification aigue marine

Purifier et recharger votre pierre sont des actions incontournables pour pouvoir profiter pleinement des vertus de l’Aigue-marine.

 1) Purification de L’Aigue-marine

Pour purifier votre pierre vous pouvez :
  • La rincer dans de l’eau distillée légèrement salée.
  • La passer dans un filet de fumée (fumigation) produit avec de la sauge blanche, du palo santo (bois sacré) ou de l’encens.
  • L’enterrer dans un petit trou entre un à plusieurs jours en fonction du taux de négativité constaté. La terre se chargera de la purifier.

 

2) Rechargement de L’Aigue-marine

Pour recharger votre Aigue-marine, vous avez deux solutions :

La pierre au sujet de cet article

Omineral-France - Aigue-Marine

Bracelet en Pierre
Aigue-Marine

Taille des bracelets en pierres naturelles Afin de mieux diffuser leur énergie, les minéraux ont besoins d'être en contact direct avec votre peau. Raison pour laquelle tous nos bracelets en pierres naturelles sont réalisés sur-mesure par les...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.