Livraison Gratuite dès 40€ d'achat
OFFERT : Guide d'entretien des minéraux dès 50€
Publié par Omineral - France le 08 juin 2020
L’Aigue marine nous invite au voyage avec sa couleur azur qui nous transporte sur les plus beaux lagons du monde. Cette pierre magique dégage notre ciel, le rend plus bleu tout en nous apportant sa protection et son soutien pour combattre beaucoup de maux.
Elle a été façonnée depuis des millénaires par les plus grandes civilisations de l’histoire. Ainsi, de véritables chefs-d’œuvre ont émergé de cette gemme fine aux teintes aquatiques.
Vêtue d’une somptueuse robe allant du bleu clair océan au bleu turquoise, l’Aigue-marine porte son nom à la perfection. De plus, elle est chargée d’histoire et associée à de nombreux mythes et symboles.
Composé de deux mots latins « aqua » pour l’eau et « marinus » pour la mer, le terme « Aigue marine » signifie littéralement « eau de mer ». Il provient de sa couleur semblable aux mers et océans du monde entier. Bleu claire pour les mers chaudes et bleu profond pour les mers froides.
Pourtant, ce n’est qu’au 16ième siècle que le savant Blaise de Vigenère lui donne ce nom. Avant ce baptême, la pierre était nommée béryl en Europe et Zeberdjed en Egypte.
Durant cette période, on utilisait l’Aigue-marine pour la fabrication de boule de cristal en raison de sa clarté qui favorisait la médiumnité. On lui prêtait aussi des pouvoirs magiques de protection et de chance. Elle était offerte aux jeunes couples afin de leur apporter du bonheur et de la joie. Portée sous forme de collier, on croyait qu’elle pouvait atténuer les douleurs dentaires.
Symboliquement, l’Aigue-marine représente la bouche et par conséquent la communication. Elle sert à insuffler l’âme. Elle incarne aussi l’eau qui est source de vie. De fait ; les personnes voyageant en mer, notamment les marins, s’en servaient pour se protéger des tempêtes et des naufrages.
L’intaille de Julie
Une fois taillée en creux, une pierre précieuse ou fine prend le nom d’intaille. Le chef-d’œuvre le plus connu de cette période est l’intaille de Julie (fille de l’empereur Titus). Il date du 1ier siècle après J.C et a été réalisé par le sculpteur Grec Avados. La pierre centrale est une Aigue-Marine parmi les plus belles trouvées à cette époque.
Cette intaille fut incorporée au sommet d’une grille en or sertie de pierres précieuses nommée Escrain de Charlemagne. Le roi Charles le Chauve (petit fils de Charlemagne) a offert cette dernière à l’Abbaye royale de Saint-Denis. Malheureusement, à ce jour, la grille a disparue mais l’intaille est toujours intacte et visible au Cabinet des médailles de la Bibliothèque Nationale de Paris.
L’Aigue-marine était prisée car elle protégeait les marins de la colère de Poséidon le dieu Grec de la mer et de Neptune le dieu de la mer des Romains. Ces peuples croyaient aux vertus magiques de l’Aigue-marine et pensaient qu’elle pouvait apporter le calme, la sagesse et la sérénité, en plus de ses vertus purificatrices.
Cette gemme fine était très exploitée en art et particulièrement pour les gravures en creux (intaille) en raison de sa dureté. Ils se servaient de cette technique pour sculter leurs dieux, leurs héros et des personnages importants dans la pierre.
Dans l'ancienne Égypte, elle fut façonnée en talisman. Les Grecs considéraient le minéral comme étant le bijou d’une sirène qui se serait échoué sur le rivage. Pour eux, l’Aigue-marine était le trésor des nymphes de la mythologie.
La population Indou utilisait l’Aigue-marine comme amulette. De plus, le cristal assurait un mariage heureux et inspirait la fidélité aux jeunes époux. Il préservait la santé de son propriétaire et notamment au niveau des yeux.
L’Aigue-marine est un minéral du groupe des silicates, sous-groupe des cyclosilicates. Elle est transparente, d’éclat vitreux et sa couleur est due à la présence de traces de fer et varie selon son origine. Du fait de son polychroïsme, elle peut se parer d’un bleu très pâle à un bleu vert ou bleu foncé. Elle peut présenter de minuscules inclusions minérales en forme de stries ou d’astérisques.
En plus de ses qualités esthétiques, l’Aigue-marine est pourvue de beaucoup de vertus bénéfiques. Elle est utilisée pour calmer, protéger et apaiser et permet de combattre certains maux.
Depuis des temps immémoriaux, on attribut à l’Aigue-marine des pouvoirs magiques puissants. Elle protège et porte chance à tous ceux qui travaillent et qui voyagent en mers. Sa transparence commune avec l’eau de mer apporte la clairvoyance et ouvre l’esprit aux nouvelles idées et sur l’avenir.
D’ailleurs, les boules de cristal en Aigue-marine sont très appréciées dans la voyance. Porteuse de joie et de paix intérieure, cette gemme vient libérer les émotions enfouies pour plus de sérénité. Elle est aussi le symbole de la fidélité dans les couples et est souvent offerte en bague de fiançailles, gage de mariage heureux. Elle aiguise les capacités spirituelles et médiumniques.
Comment utiliser l’Aigue-marine
Vous pouvez porter votre pierre sur vous en bijou ou dans votre poche en pierre roulée toute la journée afin de profiter de ces ondes positives et thérapeutiques.En cas d’angine, de toux, de sinusite, de bronchites ou de rhume des foins, positionnez le cristal directement sur votre cou durant plusieurs minutes.
Vous pouvez parfaitement organiser une séance de méditation avec votre pierre Aigue-marine. Pour ce faire, choisissez un endroit calme et propice à la relaxation et soyez réceptif à l’information que votre cristal diffuse.
Durant cette méditation, le minéral va vous aider à distinguer le vrai du faux et à prendre conscience que le temps est précieux. Il vous accompagnera dans votre travail d’introspection et vous donnera une bonne capacité d’analyse.
L’Aigue-marine aligne tous les chakras mais elle est particulièrement liée au chakra de la gorge. Ainsi, elle va permettre de les purifier en apportant des réels bénéfices sur le plan thérapeutiques.
Elle régulera tout le système respiratoire en passant par la gorge, les cordes vocales, le larynx, la glande thyroïde et vous ouvrira à la créativité et à la communication.
Purifier et recharger votre pierre sont des actions incontournables pour pouvoir profiter pleinement des vertus de l’Aigue-marine.
Taille des bracelets en pierres naturelles Afin de mieux diffuser leur énergie, les minéraux ont besoins d'être en contact direct avec votre peau. Raison pour laquelle tous nos bracelets en pierres naturelles sont réalisés sur-mesure par les...
← Article précédent Article suivant →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.