Livraison Gratuite dès 40€
+ OFFERT : Guide d'entretien des minéraux

Mieux vivre le confinement avec l’aide des pierres

Publié par Omineral - France le

Mieux vivre le confinement avec l’aide des pierres

La pandémie actuelle du coronavirus (COVID-19) et le confinement instauré pour la ralentir, ont un impact sur le moral des Français. Cette réalité particulière et inhabituelle affecte les personnes tant sur le plan physique que psychologique.

De fait, cet isolement modifie nos habitudes et des comportements sournois et compulsifs s’invitent dans notre quotidien. Excès en tous genres (alcool, cigarette, alimentation…), stress, boulimie, anxiété et déprime peuvent vite avoir raison de notre hygiène de vie et de notre santé.

Alors comment rester maître de notre bien-être ? Les pierres peuvent-elles nous aider à contrôler nos réactions et à nous sentir en paix malgré le contexte ? La communauté minérale va nous dévoiler quelques astuces pour mieux vivre le confinement.

 

Le contexte actuel

Le virus COVID-19 ou coronavirus est une maladie infectieuse émergente qui affecte l’homme par des symptômes respiratoires plus ou moins dangereux accompagnés parfois de fièvre. Il est apparu à Wuhan en novembre 2019 dans la province de Hubai en Chine avant de se propager à travers le monde. L’OMS a prononcé l’état d’urgence de santé publique de portée internationale le 30 janvier 2020.

De nombreux pays ont pris des mesures inédites pour endiguer la pandémie comme les gestes barrières (masque, distance physique, lavage des mains), la mise en quarantaine de certaines villes et le confinement généralisé de la population. En France, après un premier confinement du 17 mars au 11 mai 2020, qui a ralenti la propagation du virus, nous faisons face à une deuxième vague et de fait, un deuxième confinement.

Ainsi, nous devons renoncer à nos loisirs, limiter les interactions sociales et rester le plus possible chez nous.

 

Les répercussions

Rester enfermé chez soi sans contact avec les autres n’est pas sans effet sur le moral.

De plus, la peur d’attraper ou de transmettre le virus à un proche rend la situation encore plus anxiogène. Ainsi, l’angoisse, le stress, l’anxiété ou la déprime peuvent s’installer de manière insidieuse au fur et à mesure des semaines.

C’est pourquoi, il faut être vigilant et repérer les signes qui peuvent révéler une aggravation de l’état mental.

Les troubles peuvent se manifester de plusieurs manières et sur divers plans (psychologique, émotionnel, physique ou comportemental).

 

1) Sur le plan physique

  • Sensation de fatigue
  • Cœur qui bat plus vite
  • Perte d’appétit et d’énergie voire perte de poids
  • Difficulté à s’endormir
  • Maux de tête
  • Problèmes gastro-intestinaux

 

2) Sur le plan psychologique et émotionnel

  • Sensation de tristesse, de colère ou d’insécurité
  • Peurs envahissantes et vision négative des choses
  • Perte d’intérêt et de volonté pour les évènements du quotidien ou les activités que vous aimez habituellement.

 

3) Sur le plan comportemental

  • Difficulté à se concentrer et à assumer des tâches quotidiennes
  • Irritabilité et agressivité fréquente qui engendre des conflits avec l’entourage
  • Abus de consommation d’alcool, de drogues, de tabac ou de médicaments
  • Troubles du comportement alimentaire comme le grignotage compulsif
  • Isolement
  • Peurs intenses du virus allant jusqu’à un comportement paranoïaque

 

Petites astuces pour rester optimiste

Pas d’inquiétude ! Toutes ces manifestations comportementales sont normales dans le contexte actuel de pandémie et la plupart d’entre nous s’adaptent à la situation avec philosophie.

Cependant, il existe des moyens pour en minimiser les effets :

  • pensez à consulter des sources d’information fiables afin d’éviter le surenchérissement du stress.
  • exprimez vos sentiments et vos inquiétudes à une personne de confiance afin d’éliminer vos tensions.
  • Pratiquez une activité physique pour vous détendre,
  • ayez une alimentation équilibrée et des heures de sommeil suffisantes.
  • Accordez-vous des petits plaisirs (musique, bain, livre, film…)
  • gardez le contact avec vos amis et votre famille
  • apprenez à déléguer certaines tâches au sein de votre foyer (par exemple la vaisselle…)

Si malgré tout, vous sentez que vos ressources personnelles ne vous permettent pas d’affronter la situation, parlez en à un professionnel (médecin, service d’aide sociale…).

 

Et si on s’entourait de pierres !

On le sait depuis la nuit des temps, la lithothérapie est une médecine douce qui peut vous prêter main-forte dans une telle situation. Et ce, sans annihiler un quelconque traitement prescrit par votre médecin.

En effet, les pierres possèdent des énergies invisibles qui varient selon leurs compositions, leurs tailles et leurs cristallisations. De fait, leurs vibrations vont interagir avec votre organisme sur le plan mental, physique ou spirituel et vous apporter un bien-être inégalable.

Nous avons listé quelques minéraux qui vous aideront à vivre le confinement sereinement.

 

1 - Contre le stress avec l’Opale rose

Le stress est une réponse normale de l’organisme face à une situation particulière. Cependant, s’il devient quotidien et ingérable, vous pouvez le réduire avec un bijou ou une pierre en opale rose.

Cette gemme douce stabilise les émotions excessives.

Elle fera fondre votre stress et vos angoisses et vous permettra également de retrouver un sommeil réparateur.

Naturellement associée au chakra du cœur, elle vous gratifiera de compassion et d’amour.

 

2 - Contre les comportements compulsifs avec l’Hématite

Le stress, l’ennui et la solitude peuvent vous inciter à compenser un vide ou une émotion en augmentant vos consommations d’alcool, de nourriture ou de tabac. En effet, fumer une cigarette ou boire un verre en visio avec les amis est une bonne idée pour décompresser et conserver le lien social mais à condition de ne pas en abuser.

Le premier confinement a rimé avec « prise de poids ». Il est vrai que le bonheur de déguster des aliments sucrés ou salés dans un canapé, devant la télé est réconfortant. Cependant, ce grignotage peut devenir compulsif et pathologique si :

  • les aliments en question sont consommés en dehors des repas
  • la nourriture est absorbée en grande quantité et de manière rapide
  • la sensation de faim est inexistante
  • la dégustation se fait à l’abri des regards.

 

La notion de plaisir doit perdurer et ne pas laisser place à de la culpabilité. Si ce n’est pas le cas et que ce grignotage insuffle en vous un sentiment de dégout et de regret, vous êtes peut-être victime de « fringale compulsive » qui est une pathologie médicale.

N’ayez crainte, il existe une méthode douce pour vous aider à maitriser vos pulsions et à reprendre le contrôle de votre consommation (alcool, cigarette, nourriture).

Elle se nomme Hématite. Cette pierre de courage amplifie la volonté, la confiance et l’optimisme. Elle vous aidera à lutter contre vos dépendances et vos comportements excessifs et compulsifs. Portez sur vous un bracelet, une pierre roulée ou un pendentif donut en Hématite, puis, listez vos objectifs sur un papier.

 

3 - Contre l’anxiété avec le Lapis-lazuli

Contrairement au stress qui est lié à une situation, l’anxiété trouve son fondement dans notre personnalité et notre perception des choses.

En vous entourant de Lapis-lazuli, vous allez calmer votre nervosité et chasser de votre tête vos idées noires.

Ce minéral qui apaise l’environnement va réduire les états anxieux et encourager l’expression de vos émotions. De plus, il est un parfait allié pour lutter contre la boulimie et les excès en tous genres.

 

4 - Contre la déprime avec la Howlite

La déprime est un état de découragement, de tristesse et de lassitude.

Elle peut se manifester de diverses manières selon les personnes mais elle entraine un repli sur soi, de l’isolement, des troubles du sommeil et de l’alimentation, une hypersensibilité et parfois des douleurs physiques (migraine, maux de ventre…). La Howlite peut vous secourir.

Son énergie positive vous gratifiera d’un sentiment de paix et de calme intérieur. Elle agit également sur le sommeil et les rêves qu’elle pacifie. Pierre de protection, elle éloigne le stress, les colères, les peurs et la dépression.

 

5 - Contre les angoisses avec la pierre de lune

L’angoisse est une réaction excessive au stress qui peut durer quelques minutes voire quelques heures.

Lors d’une crise d’angoisse, vous avez le sentiment de perdre totalement le contrôle de vos émotions et de votre vie avec une peur panique de mort imminente.

Si vous êtes sujet à ce type de comportement, munissez-vous d’un bijou ou d’une roche en pierre de lune.

Ce minéral porte-bonheur combat toutes les peurs et apaise les angoisses. Il vous aidera à retrouver votre confiance. Lorsque vous sentez l’angoisse monter, serrez votre pierre dans votre main et respirez profondément.

 

6 - Contre l’insomnie avec Lépidolite

Lorsque le sommeil n’est pas récupérateur de par sa qualité ou sa quantité, on parle d’insomnie. Cet état peut être passager ou s’installer dans la durée engendrant une insomnie chronique et d’autres pathologies plus graves (hypertension, obésité, diabète, maladie cardio-vasculaire…).

En gardant une pierre Lépidolite dans votre chambre, vous éloignerez les mauvais rêves et bénéficierez d’un sommeil profond.

Ce cristal apaise l’esprit et lutte contre les comportements compulsifs. Il vous aidera à retrouver la paix intérieure et à vous débarrasser de vos obsessions et de vos peurs.

 

 

Notre conclusion

Le confinement est un défi à la fois collectif et intime qui a un double objectif : Freiner la propagation du virus et désobstruer les hôpitaux.

Cependant, les pierres nous proposent un autre versant du confinement, plus spirituel. En effet, ces roches enchanteresses restent à nos côtés dans ces périodes sombres, pour nous éblouir de leur beauté et nous rappeler notre lien avec la terre. Elles induisent notre cœur à puiser de la joie dans ce qui nous entoure et à nous émerveiller de tout ce que la nature nous offre.

Tout en nous protégeant, elles nous connectent avec l’instant présent et nous permettent de réinventer un quotidien plus beau et plus apaisant.

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.