Vertus de L’Hématite

Publié par Omineral - France le

Vertus de L’Hématite

L’Hématite est une pierre fine sombre d’un bel éclat métallique. Elle peut se vêtir de noir ou de gris acier et scintille de mille reflets argentés. Riche en fer, elle a le pouvoir d’agir sur tout notre système sanguin et accroît la régénération des cellules.

De plus, elle apporte un regain de dynamisme, d’optimisme et de vitalité pour une meilleure préhension de la vie. Plongeons-nous dans l’histoire de ce minéral ténébreux qui illumine notre quotidien de ses propriétés incroyables.

 

Histoire de l’Hématite

Hématite

L’Hématite accompagne l’humanité depuis des temps immémoriaux et son histoire est riche d’évènements et de mythes.

 

1) Origine du nom

Son nom provient du latin « haematites » qui signifie sang. Cette appellation est une allusion à la couleur de sa poudre que les homos sapiens utilisaient comme pigment pour leurs peintures pariétales.

L’existence de l’Hématite a été rapportée par Pline L’Ancien (écrivain naturaliste Romain) dès l’an 77. Elle fut aussi nommée hematitogelite, fer micacé, oligiste ou encore anhydroferrite. En français, elle fut parfois tout simplement appelée « Pierre de sang ».

 

2) Son utilisation à travers l’histoire

Des grottes de Lascaux aux écrans de protection antiradiation, l’Hématite a parcouru un long chemin à travers l’histoire. Prisée en lithothérapie et en joaillerie, elle n’a pas fini de nous éblouir.

 

A.) Durant la préhistoire

Les homo sapiens se servaient de l’hématite sous forme d’ocre rouge pour leurs ornementations corporelles. Ces premiers artistes l’ont également utilisé pour colorer les bisons et les rennes de la grotte de Chauvet (il y a 30000 ans) et de la grotte de Lascaux (il y a 20000 ans).

Ils broyaient les pierres et les diluaient dans de l’eau ou de la graisse pour obtenir le fameux pigment écarlate.
Toutefois, les premières mines d’Hématite ne seront exploitées que 10000 ans plus tard.
 

B.) Pour les Babyloniens et les Perses

On a retrouvé la trace de talismans cylindriques en Hématite datant de 4000 ans avant notre ère. Ils ont été confectionnés par les civilisations perse et babylonienne.

En effet, ces derniers attribuaient à ce minéral des pouvoirs magiques. Gravés de caractères cunéiformes, les axes de ses amulettes étaient percés pour permettre de les porter en pendentif, autour du cou.

 

C.) Pour les Égyptiens

Les Égyptiens se servaient de l’Hématite aussi bien sur un plan esthétique que spirituel et thérapeutique. Les femmes d’un milieu aisé possédaient des miroirs taillés dans les hématites les plus brillantes. Elles utilisaient ce précieux minéral pour l’élaboration de cosmétique (ocre rouge) comme le rouge à lèvres et le fard à joues.

Ce peuple employait également l’Hématite pour éloigner les mauvais esprits et les maladies. Il était courant de trouver cette poudre magique un peu partout dans les habitations et notamment devant les portes.

L’Hématite était aussi transformée en collyre et en médicament pour guérir des troubles liés au sang en raison de leur couleur commune.

 

D.) Pour les Grecs et les Romains

Durant l’Antiquité, Les Grecs et les Romains croyaient également aux vertus soignantes de l’Hématite pour les yeux.

En effet, cette conviction venait d’une légende qui racontait que le peuple Mède (ancienne civilisation) possédait une pierre d’hématite miraculeuse capable de rendre la vue aux aveugles et de guérir la goutte.

Ils s’en servaient également pour guérir les brûlures, les maladies du foie et de la rate, les hémorragies gynécologiques et les morsures de serpents.

De plus, l’hématite favorisait la divination et l’on comptait sur elle pour tenter de découvrir les projets des ennemis. Enfin, les peintures des plus beaux temples grecs sont constituées de pigment en ocre rouge d’hématite.

 

E.) Au Moyen Âge

La poudre d’Hématite est fréquemment utilisée à cette époque dans la composition des peintures et des vitraux qui ornent nos cathédrales et nos églises gothiques.

À partir du 15ième siècle, une nouvelle couleur vitrifiable est créée à base d’Hématite « la sanguine » qui sert principalement à peindre les carnations des personnages. Cette craie spéciale ne quittera plus les artistes et sera notamment utilisée par le célèbre Léonard De Vinci dès la Renaissance.
 

F.) De l’époque moderne à nos jours

Au 18ième siècle, le Duc de Chaulnes, naturaliste et chimiste découvre que l’Hématite se trouve en grande quantité sur Mars. Présente sous forme de poudre, ce minéral recouvre toute la planète.

Aujourd’hui, elle est le principal minerai de fer dans la production de nombreux alliages (fonte, acier…). On l’utilise dans les travaux de forage, dans la conception de bétons, en contrepoids ou dans la fabrication d’écrans de protection antiradiation.

Mais surtout, nous la trouvons dans la joaillerie et en lithothérapie pour notre plus grand bonheur.

 

Formation de l’Hématite

 

Principalement constituée d’oxyde de fer, la pierre d’hématite comporte également du manganèse, de l’aluminium et du titane. Elle dispose d’une structure cristalline et elle fait partie de la famille du corindon-hématite.

Elle prend vie dans les roches sédimentaires, dans les roches métamorphiques, dans les milieux de fumerolles volcaniques ou hydrothermaux.Elle est essentiellement noire et gris argenté parfois accompagnée de reflets rougeâtres.

Les principaux gisements d’Hématite se trouvent au Brésil, en Italie et en France. Mais aussi en Amérique du Nord, au Venezuela, en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Chine, en Inde, en Russie, en Angleterre, en Allemagne, aux États-Unis…

 

Vertus de l’Hématite

L’hématite « pierre de sang » porte bien son nom. Elle propose des solutions à toutes les affections du sang (manque de fer, carence, pâleur…) et lutte contre la fatigue et la morosité. Mais pas seulement, elle offre beaucoup d’autres compétences à ses porteurs.

 

1) Vertus Spirituelles de l’Hématite

L’Hématite dispose d’une énergie forte. Cette une pierre d’ancrage et de protection qui va équilibrer le corps et l’esprit.

Elle exacerbe le magnétisme et dispense l’optimisme autour d’elle. Avec cette gemme, votre force et votre détermination à mener à bien vos projets seront décuplées.

Elle se concentre principalement sur le yang tout en harmonisant le yin pour une osmose parfaite des méridiens.

 

2) Vertus physiques de l’Hématite

En lithothérapie, l’Hématite est particulièrement recommandée pour soigner les affections liées au sang et au processus de guérison en général. Elle aide à :
  • Améliorer les troubles circulatoires (hémorroïdes, varices, maladie de Reynaud…)
  • Purifier le sang
  • Réguler la tension artérielle
  • Lutter contre les anémies en stimulant l’absorption du fer
  • Désintoxiquer le foie
  • Activer les fonctions rénales
  • Apaiser les problèmes oculaires (conjonctivite, irritations)
  • Soulager les problèmes menstruels (douleurs, hémorragies…)
  • Favoriser la cicatrisation et la régénération des cellules
  • Calmer la spasmophilie et les crampes
  • Soulager les migraines
  • Résorber les hématomes

 

3) Vertus émotionnelles de l’Hématite

Pierre d’harmonie et d’ancrage, l’Hématite apporte de nombreuses propriétés au niveau psychique. Comme :
  • Redonner de l’optimisme et du courage
  • Favoriser l’écoute des autres et de soi-même
  • Ancrer la confiance en soi
  • Atténuer la timidité excessive
  • Stimuler la concentration et la mémoire
  • Apaiser les peurs
  • Favoriser le sommeil réparateur
  • Atténuer les pulsions et comportements disproportionnés
  • Aider à surmonter les addictions et dépendances (tabac, boulimie, alcool…)

 

Comment utiliser l’Hématite

Pour bénéficier de tous ses bienfaits que ce soir sur le plan psychique, psychologique, spirituel ou physique, vous pouvez utiliser l’hématite comme suit :

 

1) En conservant l’hématite sur vous

Au quotidien, vous pouvez garder une pierre roulée dans votre poche ou votre sac. Pour profiter également de son charme étincelant, portez votre Hématite en bijou (bracelet ou donut).

 

2) Dans votre environnement

Pour de bonnes nuits régénératrices, déposez votre précieux minéral sur votre table de chevet ou sous votre oreiller. Au travail, laissez votre hématite sur votre bureau, elle vous aidera à vous concentrer et à atteindre vos objectifs.

 

3) En élixir

Vous avez aussi la possibilité de réaliser un élixir d’hématite afin d’améliorer la qualité de votre sang et d’enrichir votre apport en fer. Il existe plusieurs recettes d’élixir mais la plus simple est de déposer votre pierre dans un verre d’eau de source le soir et de boire le liquide le lendemain matin à jeun.

 

4) En action directe

Pour vous aider à cicatriser d’une blessure ou d’une opération, vous pouvez placer votre pierre directement sur la zone concernée plusieurs minutes par jour.

 

Méditer avec l’Hématite

Méditation Hématite

En méditant avec l’Hématite, vous allez recevoir les vibrations positives de la pierre et entamer un voyage d’introspection. Vous procéderez à une longue réflexion sur vous-même qui vous permettra de contrôler vos émotions négatives et de recentrer votre esprit.

Cette pratique spirituelle doit être exercée dans un lieu calme et décontractant. Il est important de respirer profondément et de faire table rase de vos pensées. Concentrez-vous bien et entrez en connexion avec ce minéral métallique et énigmatique.

 

Les chakras correspondants

L’Hématite harmonise tous les chakras mais elle est plus particulièrement attachée au chakra racine. Ce dernier est situé à la base de la colonne vertébrale et est directement lié à la terre.

Il est associé aux instincts de survie les plus primaires. Lorsqu’il est bien équilibré, notre capacité d’écoute est au maximum. Ainsi, nous parvenons à nous sortir de situations compliquées avec sagesse et détermination.
 

Comment nettoyer l’Hématite

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est important de purifier et de recharger l’hématite avant de l’utiliser.

 1) Purification de l’Hématite

Les minéraux emmagasinent tous les évènements de votre quotidien. C’est pourquoi, il faut leur permettre de se vider régulièrement afin qu’ils restent efficaces. Pour ce faire, vous pouvez :
  • Plonger votre pierre dans de l’eau distillée.
  • Pratiquer la fumigation à l’aide de sauge blanche, de palo santo (bois sacré) ou de l’encens.
  • Enfouir le cristal dans la terre qui se chargera de neutraliser les mauvaises ondes.

 

2) Rechargement de l’hématite

Pour redynamiser votre minéral, vous avez deux possibilités :

La pierre au sujet de cet article

Omineral-France - Hématite

Bracelet en Pierre
Hématite

Taille des bracelets en pierres naturelles Afin de mieux diffuser leur énergie, les minéraux ont besoins d'être en contact direct avec votre peau. Raison pour laquelle tous nos bracelets en pierres naturelles sont réalisés sur-mesure par les...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.