Les pierres contre la dépression

Publié par Omineral - France le

Les pierres contre la dépression

La dépression n’est pas une simple tristesse passagère mais une véritable maladie psychique. En effet, la personne qui en souffre ressent un grand désespoir et une perte de plaisir au quotidien. Sa vision du monde est très pessimiste et les manifestations de son mal-être sont diverses : troubles du sommeil, de l’appétit, isolement…

Dans les cas les plus graves, cet état peut conduire au suicide. C’est pourquoi, cette maladie doit être prise en charge au plus vite. Mais comment s’en sortir et retrouver le chemin du bonheur ? Et si les pierres étaient des renforts fructueux à la médecine traditionnelle ?
Faisons d’abord un point sur ce trouble mental.

 

Définition de la dépression

La dépression est la maladie psychique la plus répandue et peut survenir à tout âge, avec une prédominante chez les adultes. Elle se caractérise par une profonde tristesse et un manque d’intérêt pour tout. Les personnes qui souffrent de ce trouble ont une faible estime de soi.

Elles peuvent avoir des difficultés à trouver le sommeil, avoir une perte d’appétit et ressentir une grande fatigue. Les phases de dépression peuvent durer des semaines, des mois, voire des années. On qualifie alors la dépression de légère, modérée ou majeure (grave).

 

Dépression ou déprime passagère ?

Déprime passagère

Les périodes de tristesse ou de mélancolie ne doivent pas être confondues avec une dépression. En effet, cette dernière est une maladie chronique qui répond à des critères précis. Par exemple, éprouver de la tristesse après la perte d’un être cher ou suite à un échec professionnel est un sentiment normal. En revanche, on peut conclure à une dépression, même si la cause est identifiable, dans les situations suivantes :

  • Lorsque les états d’âme reviennent sans cesse, chaque jour, sans raison.

  • Qu’ils durent sur le long terme (au moins deux semaines).

  • Qu’ils ont un retentissement sur la vie professionnelle, sociale et familiale.

 

D’où vient la dépression

La dépression est multifactorielle. Elle peut être d’origine génétique (antécédents familiaux) ou biologique (déséquilibre de certains neurotransmetteurs ou perturbations hormonales). Cette maladie complexe peut être aussi liée aux habitudes de vie (tabagisme, alcoolisme, excès de télévision ou de jeux vidéo, stress au travail, isolement…). Mais aussi environnementale (perte d’un proche ou d’un emploi, traumatisme d’enfance…).

 

 Les symptômes de la dépression

Dépression

La dépression affecte le comportement et l’humeur mais également le corps. Il peut en résulter des maux de ventre, de tête et de dos. Le système immunitaire est également affaibli, et la personne qui souffre de dépression est plus sujette aux infections diverses.

On trouve généralement les symptômes ci-après :

  • Une tristesse constante qui dure toute la journée et est responsable de multiples douleurs.
  • Une perte de désir et de plaisir.
  • Des troubles de l'humeur et une irritabilité accrue.
  • L’entretien de pensées négatives et dévalorisantes comme « je suis vraiment nul » et avoir du mal à se projeter dans l’avenir.
  • Le déni. Les souffrants n’ont pas conscience de leur état et c’est souvent la famille ou le médecin qui évoque le diagnostic.
  • Chez l’enfant, la dépression prend la forme de retrait ou au contraire d’agitation ou de nervosité.
  • Chez l’adolescent, il peut y avoir une violence verbale, des abus d’alcool de drogues ou de médicaments. Inversement, la dépression peut prendre l’apparence de l’indifférence et du désinvestissement scolaire.

Il peut exister des troubles associés qui peuvent être :

  • Des dépendances diverses (alcoolisme, somnifères, drogues…).
  • Une augmentation des maladies cardiovasculaires et du diabète.
  • Des troubles alimentaires (anorexie, boulimie…).

 

Que faut-il faire pour s’en sortir ?

Traitement dépréssion

L’on ne peut pas se juger soi-même de son état psychologique ! La première démarche, est de parler à quelqu’un ! Une dépression diagnostiquée tardivement peut entrainer des complications sérieuses. C’est pourquoi, il est important de détecter rapidement le premier épisode dépressif.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un soutien et d’une prise en charge thérapeutique (psychiatre, médecin traitant, centre médico-psychologique …). Ces derniers vous orienteront vers une psychothérapie. Ils pourront également être amenés à vous prescrire des médicaments (antidépresseurs), voire proposer une hospitalisation si le risque suicidaire est élevé.

 

Les vertus des pierres : de précieuses aides

Cristaux Naturels

Outre la prise en charge médicale et psychologique, vous avez besoin d’être en paix avec vous-même et de retrouver une joie de vivre. Pour ce faire, essayez d’avoir une bonne hygiène de vie (sommeil, repas, activité physique) et conservez les liens avec votre famille, vos amis et vos collègues.

Les pierres naturelles vous encourageront dans votre quête du bonheur. Elles auréolent leurs possesseurs de leurs énergies positives depuis la nuit des temps.

Par exemple, la Pierre de Soleil vous apportera le rayon lumineux qui manque à votre cosmos. Ce minéral irradiant redonne confiance et courage dans les moments les plus difficiles, chassant les énergies négatives de votre espace. Il apportera l’équilibre intérieur qui vous manque tant et la lumière dans votre tunnel si sombre.

Vous avez besoin également de chance et de bleu dans votre ciel obscurci. Avec l’Amazonite, vous êtes servi. Cette pierre naturelle éloignera votre stress et vos angoisses, ainsi que la morosité et les idées négatives.

Vous pouvez aussi compter sur la pierre de Grenat Rouge pour vous prêter main-forte contre votre dépression. Cette gemme pimentée et passionnée vous donnera la détermination nécessaire à votre guérison tout en protégeant votre système cardio-vasculaire.

L'Améthyste quant à elle, réduit grandement les les troubles nerveux et vous aider à réduire l’insomnie qui vous assaille. Avant de vous coucher, vous glisserez ce cristal à l'énergie apaisante sous votre oreiller. Il vous permettra de faire de doux rêves et d’écarter toutes ondes négatives.

Mais également la Citrine, le Lapis-Lazuli, le Quartz Rose, ainsi que toutes les pierres de protection tel que la Tourmaline, l'Obsidienne Œil Céleste ou l'Œil de Tigre.

Entouré de bonnes énergies, vous serez serein et confiant envers les autres et vous-même.

 

 « Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs. » Bouddha.

 

Notre conclusion

Inutile de faire le tour du monde pour trouver le chemin du bonheur, il est à l’intérieur de vous ! Les minéraux issus des entrailles de la terre vous montrent la voie du bien-être.

Gardez-les tout contre vous et laissez-vous porter par leurs murmures et leurs vibrations positives.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.