Livraison gratuite en 24h/48h
+ OFFERT : Guide des Minéraux
+ 150 bracelets disponibles
Réalisation sur mesure selon votre demande
+ 3 000 clients nous font confiance
Pierres naturelles de qualité A à AAA+
Paiement 100% sécurisé
+ 3x sans frais disponible

Quelles pierres contre les TOC ?

Quelles pierres contre les TOC ?

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) se traduisent par des idées obsédantes et des comportements répétitifs.

Les personnes qui en souffrent sont envahies de pensées récurrentes qui tournent souvent autour de la propreté, de l’ordre ou de la symétrie. Pour se rassurer, elles s’imposent des rituels de rangement et de vérification.

Hélas, ces manies qui deviennent incontrôlables, génèrent une grande souffrance, de l’angoisse et peuvent avoir un lourd retentissement sur le quotidien.

Mais quelles sont les causes des TOC ? Et comment les soigner ? En quoi le monde minéral peut-il apporter de l’apaisement à ce désordre mental ?

Nous vous expliquons tout !

 

Définition d’un trouble obsessionnel compulsif 

Les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) se manifestent par des symptômes plus ou moins prononcés dont les principaux sont les obsessions et les compulsions.

Il s’agit d’une maladie chronique qui touche environ 3 % de la population et qui a de lourdes répercussions sur le quotidien.

En effet, les pensées ou impulsions sont envahissantes et récurrentes et poussent la personne qui en souffre à accomplir certains actes.
Les thématiques les plus courantes sont :

  • Sur la propreté (peur des microbes, de la saleté)
  • Sur la santé et le corps (dysmorphophobie, hypocondrie)
  • Sur la perfection (symétrie, ordre, lits faits…)
  • Sur le danger et la peur irraisonnée de catastrophe imminente ou de mort
  • Sur les relations qu’elles soient sexuelles ou amoureuses (jalousie, possession)
  • Sur la superstition comme la crainte du mauvais œil, de la malchance.
  • Sur la religion comme la crainte du péché ou de la perte de la foi.
  • Sur le thème de l’agressivité (phobie d’impulsion) comme la peur de faire mal à quelqu’un, s’imaginer faire un acte agressif envers quelqu’un.
  • Sur d’autres thèmes neutres comme apporter une attention à un son, une image, se poser des questions qui n’ont pas de réponse ou faire une fixette sur une horloge, un bruit…

 

Les symptômes des TOC

Les obsessions surgissent inopinément dans l’esprit d’une personne sans raison particulière. Elles sont intrusives et génèrent de la honte, de l’angoisse et de la souffrance.

Ces comportements mentaux répétitifs deviennent des rituels qui prennent beaucoup de temps à être effectués dans une journée type.

En effet, la personne exécute les manies en suivant des règles précises et prédéfinies dans le but de réduire son anxiété.

Cependant, les compulsions n’apportent pas de plaisir ou de satisfaction et l’apaisement est de courte durée avant le retour des ruminations mentales.


Ces rituels prennent une forme particulière qui peut être :

  • Des vérifications (80%)
  • Des lavages de mains (46%)
  • Des comptages (46%)
  • Des rangements en suivant un ordre précis
  • Des récitations de prières
  • Des répétitions de mots ou de petites actions
  • Des nettoyages excessifs (foyer, meubles, vaisselle…)

Pour que le TOC soit reconnu, le professionnel de santé va vérifier que les obsessions soient intrusives, indésirables, incontrôlables, résistantes et qu’elles suscitent toute l’attention.

Il va contrôler le fait qu’elles empêchent la personne qui en souffre de vivre une vie normale et qu’elles génèrent de la souffrance, voire de la dépression.

 

Les facteurs favorisant les TOC

Les causes exactes du déclenchement d’un TOC restent inconnues. Cependant, on sait que le trouble se déclare suite à plusieurs éléments concomitants.

Les facteurs responsables des TOC peuvent être :

 

1. D’ordre génétique

Les facteurs familiaux peuvent être en cause dans la survenue des TOC. En effet, on observe que les malades ont souvent des proches atteints de troubles anxieux graves, de TIC, de TOC ou du syndrome de la Tourette. Le jumeau d’une personne atteinte d’un TOC l’est souvent également.

 

2. Liés au fonctionnement du cerveau

Les scientifiques ont mis en exergue un dysfonctionnement du cerveau chez les personnes ayant des TOC. Plusieurs circuits cérébraux sont perturbés et certaines zones du cerveau sont en hyperactivité. De plus, les neuromédiateurs comme la sérotonine, la dopamine ou la vasopressine sont perturbés.

 

3. Lié à des facteurs psychodramatiques

Dans 30 % des cas et notamment chez l’enfant, les troubles obsessionnels compulsifs se déclenchent d’un seul coup et font suite à un stress ou un choc émotionnel. On peut donc en déduire qu’un évènement traumatisant peut être révélateur de la maladie.

 

Comment soulager les symptômes ?

Il convient d’en parler à votre médecin traitant afin que celui-ci vous oriente vers un psychiatre, un pédopsychiatre ou un psychologue. Les traitements de la maladie vont dépendre de la gravité de cette dernière.

En effet, les TOC de faible intensité peuvent être soignés par une thérapie comportementale et cognitive.

Tandis, que les TOC sévères seront dans un premier temps, traités par des médicaments afin d’atténuer les symptômes et soulager une forte anxiété.

Ensuite, la thérapie comportementale et cognitive sera aussi préconisée. Ainsi, l’association des deux permettra une nette amélioration de l’état général. Il est également possible de faire une thérapie de groupe ou familiale.

Enfin, le yoga et la méditation peuvent avoir des effets très bénéfiques sur les troubles.

 

Nos pierres de paix mentale

Avant toute chose, il convient de bien suivre les prescriptions données par votre professionnel de santé.

Cependant, si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté pour guérir, le monde minéral peut être d’un grand réconfort.

En effet, la thérapie par les pierres est une médecine holistique qui n’aura aucune interaction avec le traitement donné par votre médecin.

Chaque minéral dégage des vibrations spécifiques en fonction de sa composition chimique et de sa cristallisation et va agir sur une partie spécifique du corps ou de l’esprit.

Dans le cas de TOC, nos pierres sélectionnées vont se concentrer directement sur le système nerveux et soulager les crises compulsives. Elles vont apaiser, réguler les émotions et changer les schémas de pensée.

 

1. La Charoïte

Tellement captivante avec sa robe violine, elle va accaparer votre regard et éloigner vos pensées parasites.

En effet, elle possède un pouvoir puissant sur la gestion des émotions et du stress. De fait, elle sera idéale pour les phobies sur la thématique du danger ou d’impulsion, car elle va vous aider à canaliser vos angoisses et vos peurs.

De plus, elle va vous permettre d’avoir un bon sommeil et chassera les terreurs nocturnes, ce qui évitera les envies irrépressibles d’accomplir des rituels durant la nuit.

En traitant les tensions nerveuses, le cristal sera d’un grand réconfort dans la gestion des TOC

 

2. La Lépidolite

Hautement apaisante, cette gemme lavande est un bon remède pour vaincre les comportements obsessionnels.

Elle va éliminer les blocages et forcer l’esprit à expulser les idées accaparantes. Elle pourra être employée pour tous les TOC, mais particulièrement pour ceux qui touchent la propreté, la perfection et à thématique neutre.

En ramenant le calme mental, elle va stabiliser l’humeur et le stress et apporter une grande sérénité propice à la guérison. Toutes les addictions et dépendances aux rituels seront sous contrôle.

L’endormissement, les cauchemars et la dépression sont aussi dans la ligne de mire de la pierre.

 

3. L’Hématite

Pierre d’ancrage, ce cristal sombre et scintillant va apporter de nombreux bienfaits sur le plan psychique. En effet, l’Hématite va atténuer les pulsions et les comportements disproportionnés.

Elle va ordonner à l’esprit de se délester de la pensée qui provoque l’anxiété et les envies de rituel.

Ainsi, elle vous permettra de surmonter vos dépendances et sera efficace sur les troubles obsessionnels touchant le domaine de la santé ou du corps comme la dysmorphophobie ou l’hypocondrie.

Gemme de courage, elle renforce la confiance en soi et éloigne les peurs afin que vous soyez plus déterminé et fort pour affronter vos troubles.

 

4. L’Améthyste

Cette magnifique gemme violette instaure une ambiance de calme et de sérénité partout où elle se trouve. De fait, elle a une influence très positive sur le stress qu’elle va canaliser.

En effet, elle va détendre l’esprit et apporter une paix intérieure inégalable. Ainsi, la nervosité et les peurs seront sous contrôle et l’obsession « d’accomplissement d’une manie » laissera place à des émotions plus paisibles.

De plus, elle sera un bon outil de méditation et de lutte contre toutes formes de dépendance. De cette façon, elle vous aidera à rester maître de vos angoisses et de vos gestuels.

En contrôlant tous les types de TOC, ainsi que l’hyperactivité, elle va clarifier votre esprit et le désintoxiquer de ses idées loufoques.

 

5. La Célestine

Cette douce gemme bleutée est parfaite pour équilibrer les énergies du corps. Ainsi, elle va réconforter et apaiser les angoisses des adultes comme des enfants.

En dominant vos peurs, elle aidera votre cerveau à se détourner des rituels que vous vous infligez. De plus, elle renforce les relations humaines et aide son porteur à mieux communiquer.

De fait, elle pourra être utilisée dans le cadre de TOC à thématique relationnelle. Effectivement, elle diminuera le désir de possession et la jalousie et encouragera plutôt le dialogue constructif et l’écoute.

Enfin, elle favorise l’endormissement et la paix intérieure.

 

Notre conclusion

Compter, vérifier, se laver, réciter, ranger et nettoyer sont devenus des rituels répétitifs qui vous parasitent l’esprit.

Ces faux amis, qui n’apportent qu’un soulagement temporaire, prennent trop d’importance dans votre quotidien. De plus, ils permettent à l’angoisse de repartir de plus belle.

Il est temps de vous entourer de complices équilibrés, calmes et bienveillants !

En effet, le monde minéral regorge de compagnons dévoués qui n’ont pour objectif que votre bien-être moral et physique.

Chamarrés, envoûtants et uniques, ils vont diminuer votre anxiété et chasser les pensées et images envahissantes qui commandent vos compulsions.

Alors, laissez leur charme agir et reprenez le contrôle de vos manies.


0 comment
Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published.