Vertus du Jais

Publié par Omineral - France le

Vertus du Jais

Connu depuis l’âge de pierre et souvent nommé « ambre noir », le Jais est pourtant la lumière que l’on rêve d’entrevoir.

Véritable pierre de deuil, il accompagne son porteur durant tout le processus de reconstruction.

Tel un ange protecteur, ce minéral ténébreux conjure les mauvais sorts et exhorte le mal à passer son chemin.

Constituée de plantes fossiles, sa robe d’un noir profond peut être traversée de reflets bleus métallisés qui lui confèrent un aspect mélancolique. Sur le plan physique, cette gemme thérapeutique va estomper les douleurs de nombreuses pathologies et harmoniser le corps et l’esprit.

Laissons-la nous montrer tout ce qu’elle a dans le ventre !

 

Histoire du Jais

Cette gemme fossile est âgée de plus de 150 millions d’années et fut utilisée par tous les peuples du monde à diverses fins.

 

1) Origine du nom

L’appellation « Jais » provient du latin « gagâtes » qui signifie « Pierre de Gages ». Gages était une ville située dans l’actuelle Turquie. C’est aussi le lieu où la roche noire qui ressemble au bitume a été trouvée.

Pline L’Ancien, le célèbre naturaliste Romain a repris ce terme de « gagâtes » qui par la suite est devenu en vieux français « jayet », puis enfin « Jais ».

De plus, la pierre sombre fut aussi appelée « ambre noir » en raison de ses facultés électriques identiques à celles de l’Ambre et de leurs lieux communs d’extraction.

 

2) Son utilisation à travers l’histoire

La principale fonction de la pierre de Jais fut l’accompagnement du deuil. Utilisée aussi comme talisman, elle défendait ses porteurs des entités des ténèbres et de la malchance.

 

a.) Pour les Anglais

Terre d’extraction du Jais, l’Angleterre est un lieu où la pierre fut beaucoup employée et ce, plus de 1000 ans avant J.C. En effet, des fouilles dans les anciens tertres funéraires ont mis à jour des pendentifs et des amulettes en pierre de Jais.

Durant le moyen Age, les femmes des marins brûlaient dans la cheminée un morceau de Jais pour protéger leurs maris de la colère des océans. De même, on a retrouvé à Stonehenge des couteaux taillés dans le Jais, qui servaient aux sacrifices rituels.

Ce minéral fut reconnu aussi comme pierre de deuil lorsque la reine Victoria le porta sur elle à la mort du prince Albert en 1861.

 

b.) Pour les Romains

Les Romains s’approvisionnaient de Jais via les gisements Anglais. Ils aimaient travailler la pierre en bijoux.

Au moyen Age, suite au développement du monothéisme, la pierre de jais est transformée en statuettes religieuses et importée d’Anatolie (Turquie). On lui prêtait également des vertus thérapeutiques. En effet, elle était employée en emplâtre sur des œdèmes et comme baume cicatrisant.

De plus, on dit qu’elle préservait des sortilèges, des démons et qu’elle assurait la victoire à ses porteurs.
Enfin une légende raconte qu’Hercule portait toujours sur lui un talisman sculpté dans le Jais.

 

c.) Pour les Indiens

La symbolique de la pierre de Jais est la même dans le sud-ouest des Etats-Unis qu’en Angleterre. Les Indiens aussi lui vouaient un pouvoir de protection et se paraient d’amulettes en Jais.

De nombreux vestiges ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques.

 

d.) Pour les Grecs

En Grèce Antique, la civilisation arborait le Jais en bijou pour sa beauté mais aussi pour une autre raison. En effet, ils souhaitaient s’attirer les faveurs de la déesse des végétaux « Cybèle ». De fait, durant des siècles, tous les jardiniers portaient le précieux cristal noir sur eux dans l’espoir d’accroitre leur culture.

 

e.) Pour les Français

L’artisanat Français a été très actif, du 18ième siècle jusqu’à l’époque Victorienne. Des ornements liturgiques (crosses d’évêque…), des chapelets et des croix en Jais étaient confectionnés.

Pierre de deuil, le Jais était taillé en broche et boucles d’oreilles et porté durant les cérémonies funèbres. C’était d’ailleurs, le seul modèle de bijou autorisé lors d’un décès.

De plus, le Jais a servi dans l’industrie comme matériau dans la construction de moulins « moulin à jayet » en Ariège. Ces derniers fonctionnent grâce à l’énergie hydraulique.

 

Formation de la pierre de Jais

Le Jais est une gemme organique qui ne possède pas de structure cristalline et qui est une variété de lignite. Elle est composée de restes fossiles de plantes et formée par l’action de la pression océanique sur une roche sédimentaire.

Sa couleur d’un noir très sombre ressemble à un plumage de corbeau. Elle peut présenter des reflets « bleu métallique » et se strier d’un trait brun.

En raison de sa structure en partie à base de charbon, elle est hautement combustible et son aspect est cireux.
On trouve les principaux gisements en Angleterre, en Espagne, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Russie et en France.

 

Vertus du Jais

La pierre de Jais possède d’innombrables vertus qui sont bénéfiques sur le corps et l’esprit.

 

1) Vertus Spirituelles du Jais

Comme la plupart des pierres noires, le Jais a des pouvoirs de protection pointus. Elle est utilisée depuis des siècles pour conjurer les mauvais sorts et distancier les esprits nocifs.

Ainsi, les énergies négatives qui sont en vous et autour de vous s’éloigneront de votre espace. De fait, en gardant une gemme de jais sur vous, vous écartez les maléfices, le mauvais œil et les entités néfastes qui voudraient envahir votre vie.
De plus, ce cristal accompagne les mourants dans leur passage vers la mort et aide les proches durant la période de deuil.

Enfin, il peut être utilisé pour entrer en communication avec les défunts et développer un don de médiumnité.

 

2) Vertus physiques du Jais

En lithothérapie, le Jais soulage beaucoup de maux. Il permet, entre autres, de prévenir les crises d’épilepsie.

  • Il apaise les maux de dents
  • Il diminue l’acidité gastrique
  • Il réduit les douleurs d’estomac
  • Il lutte contre les migraines
  • Il possède des propriétés anti-inflammatoires
  • Il est bénéfique pour les personnes épileptiques
  • Il favorise le bon fonctionnement intestinal

 

3) Vertus émotionnelles du Jais

La pierre de Jais aide à surmonter les chagrins qui sont liés à la mort ou à la solitude. Elle permet de sortir de la morosité et de mettre le cap vers une attitude positive.

  • Elle lutte contre la dépression
  • Elle auréole l’atmosphère de bonnes ondes
  • Elle donne du courage pour affronter les épreuves
  • Elle écarte la tristesse chronique
  • Elle éloigne les mauvais rêves
  • Elle réduit les peurs irrationnelles
  • Elle diminue les changements d’humeur lunatiques

 

Comment utiliser la pierre de Jais

Les pierres sont vos « compagnes de vie » et pour profiter de leurs vertus, il suffit de rester proche d’elles. Pour ce faire, divers choix s’offrent à vous.

 

1) En portant le Jais sur vous

Porté en bracelet, le Jais ne vous quittera plus. Il vous protégera tout au long de votre journée des mauvais sorts et des indigestions. Sa lueur d’un noir profond illuminera votre quotidien de bonnes ondes et habillera élégamment votre poignet.

De même, dissimulée dans une poche, la pierre sera tout aussi efficace, et maintiendra une bonne circulation du flux énergétique dans votre corps.

Enfin, elle pourra vous servir d’amulette durant un voyage afin d’écarter le danger.

 

2) Dans votre environnement

Vous pouvez utiliser le Jais dans le but d’éloigner les énergies négatives de votre maison. Pour ce faire, disposez-le dans la pièce de votre choix afin de purifier l’espace. Ainsi, toutes les personnes présentes dans le lieu sacré bénéficieront des vertus du minéral.

Vous avez aussi la possibilité de disposer la pierre entre deux chandelles pour un rituel de protection.

De plus, le Jais permet d’éloigner les mauvais rêves. Ainsi, placez-le sur votre table de nuit et assurez-vous une nuit reposante.

 

3) En élixir

Les élixirs ont toujours été employés par les civilisations du monde depuis des temps immémoriaux. L’élixir de Jais va purifier les chakras et l’organisme et particulièrement le chakra racine.

Il pourra limiter les crises d’épilepsie et apaiser les douleurs gastriques et les migraines. De plus, ce breuvage permet de stabiliser les émotions et d’abaisser le taux d’angoisse.

Enfin, parce qu’il est un minéral de protection, il est conseillé de boire un élixir de Jais avant d’effectuer un déplacement.

 

4) En action directe

La gemme de Jais peut être placée en contact direct avec une zone douloureuse ou malade. Par exemple, en cas de maux d’estomac, déposez votre minéral sur le plexus solaire, puis concentrez-vous sur votre rétablissement.

Si une profonde tristesse vous submerge, serrez votre pierre contre votre cœur et laissez son énergie positive vous étreindre.

De plus, elle peut rééquilibrer un chakra désorienté en la plaçant sur celui-ci.
 

 

Méditer avec le Jais 

La méditation est la porte de la connaissance de soi. Elle va faciliter le déblocage d'émotions, favoriser la relaxation et la bonne circulation des énergies dans notre corps.

En choisissant le Jais pour accompagner votre séance, vous allez pouvoir travailler sur votre chakra racine et sur vos peurs. Ce moment de détente va vous permettre de comprendre d’où viennent vos angoisses et votre tristesse chronique.

En plus, de vous aider à vous connaitre, la méditation vous apportera la sérénité et la paix intérieure.

Avant de démarrer votre pause spirituelle, choisissez un lieu calme et reposant. Ensuite, prenez le Jais dans votre main et respirez profondément afin d’entrer en connexion avec l’univers minéral.

 

Les chakras correspondants 

Le Jais est particulièrement actif sur le chakra racine sur lequel il va agir en protecteur. Ce premier chakra est lié à la terre et il est le centre de notre force vitale. C’est lui qui transmet l’instinct de survie et préserve des maladies chroniques qui peuvent affecter les reins, le foie et le cœur.

Lorsqu’il est équilibré, la peur, l’angoisse et l’insécurité disparaissent au profit de la joie de vivre et de l’harmonie.

 

Comment nettoyer la pierre de Jais

Les minéraux sont vivants et s’épuisent au fil du temps. C’est pourquoi, ils ont besoin d’être purifiés et rechargés régulièrement.

 

1) Purification du Jais

Pour permettre à votre gemme de se débarrasser des mauvaises énergies accumulées, vous pouvez :

  • Plonger votre pierre dans de l’eau douce.
  • Pratiquer la fumigation à l’aide de sauge blanche, de cèdre, d’eucalyptus, de palo santo (bois sacré) ou de l’encens.
  • Enfouir le cristal dans la terre qui se chargera de neutraliser les mauvaises ondes.

 

2) Rechargement du Jais

Pour redynamiser votre minéral, vous avez deux possibilités :

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.