Vertus du Grenat rouge

Publié par Omineral - France le

Vertus du Grenat rouge

Tel un fruit ensorcelant et appétissant, le grenat est un minéral très plébiscité tant pour ses effets médicinaux que pour sa beauté chaude et élégante. Souvent confondu avec le rubis en raison de sa robe cerise aux reflets chatoyants, il dispense généreusement ses énergies positives autour de lui.

Pierre sanguine, le grenat possède également des propriétés soignantes qui ont un impact bénéfique sur le système cardiaque et circulatoire.

Gemme de courage, elle insuffle la liberté à son possesseur et le gratifie de confiance et de force intérieure.

Laissons-nous compter l’histoire de cette roche enflammée et dynamique.

 

Histoire du Grenat rouge

Le grenat symbolise la force, la virilité et la puissance pour de nombreuses cultures. C’est une pierre combative que les populations anciennes arboraient avec fierté lors de batailles et de cérémonies.

De plus, on peut observer la présence de la pierre Grenat dans différents textes religieux comme le coran ou la bible. En effet, dans ce dernier livre, il semblerait que Noé éclaire les ténèbres avec une lanterne en grenat.

 

1) Origine du nom

Théophraste, un philosophe de la Grèce Antique (371 - 288 av J.C) avait nommée la pierre «anthrax » qui en latin signifie « charbon ».

Quant à Pline l’Ancien, célèbre naturaliste (23 – 79 apr. J.C) et auteur d’une célèbre encyclopédie, il donna à la pierre l’appellation de « pierre almandin carbunculus » qui veut dire « charbon ardent » en référence à la couleur rouge de la roche.

C’est au Moyen-âge que le nom de « grenat » apparaît sous l’impulsion du théologien et philosophe allemand Albert le Grand. En effet, il s’est inspiré du nom latin « malum granatum » qui signifie fruit à grains ou « grenade » pour baptiser la pierre. Certainement en raison de sa ressemblance avec ce célèbre fruit rouge.

 

2) Son utilisation à travers l’histoire

Le Grenat rouge connaît depuis longtemps un universel succès. Les traces de son utilisation remontent à l’Antiquité où de nombreuses civilisations croyaient déjà en ses pouvoirs de soin et de bien-être émotionnel.

On peut admirer au musée des antiquités nationales de Saint-Germain en Laye ou encore au musée de Cluny des bijoux mérovingiens composés de Grenats.

 

a.) Pour le Romains, les Grecs et les Egyptiens

Les civilisations romaines, grecques et égyptiennes utilisaient le grenat rouge dans la fabrication d’ornements divers et de bijoux. Les romains appelaient le grenat « escarboucle ». Souvent, les grenats étaient taillés pour représenter des visages humains ou des figurines d’animaux sacrés.

 

b.) Pour les Vikings

Les Vikings pensaient que le Grenat rouge pouvait guider leurs morts vers le paradis « Valhalla ». Ainsi, ils décoraient les lieux de cérémonies funèbres et enduisaient les défunts de ce précieux cristal flamboyant.

 

c.) Pour les Européens

Le 18ième siècle ou « siècle des lumières » marque l’arrivée du grenat rouge dans la noblesse. En effet, les têtes couronnées admiraient particulièrement cette pierre dont ils se paraient. De fait, ils la taillaient en bijou et en décoraient leurs parures et leurs coiffes. Ils se servaient plus particulièrement de « Grenat Bohème ».

 

d.) Pour les indiens d’Amérique

Les chamanes des tribus indiennes d’Amérique considéraient le Grenat rouge comme une pierre sacrée. En effet, ils s’en servaient d’éléments totémiques pour appeler les esprits.

 

e.) Pour les Asiatiques

Au 19ième siècle, les guerriers Hunza (Paquistan) utilisaient des balles de grenat rouge pour combattre les soldats britanniques. Pour eux, la pierre sanguine renforçait la puissance des balles et les rendait plus meurtrières que le plomb.

 

Formation du Grenat rouge

Le Grenat est une pierre qui appartient à famille des nésosilicates cristallisants. Il possède un large spectre de couleurs comme le noir, le rouge, le jaune, le vert ou le brun.

Le Grenat rouge quant à lui doit sa couleur coquelicot à des inclusions de fer qui constitue sa composition chimique. L’éclat du grenat rouge est vitreux et son système cristallin est cubique, translucide et strié d’un trait blanc. Les grenats rouges sont nommés grenats almandin et grenats pyropes.

On les retrouve sur de nombreux continents et notamment dans les zones où il y a eu une activité volcanique.

Les plus beaux gisements se trouvent au Brésil, en Amérique du Nord, à Madagascar, en Tanzanie, en Inde, au Mali, en Russie et dans certaines régions Françaises.

 

Vertus du Grenat rouge

Le Grenat rouge possède de nombreuses propriétés. Il est particulièrement adapté pour les personnes qui souhaitent se lancer de nouveaux défis, qui manquent d’énergie ou ressentent de la fatigue. Il va jouer un rôle sur le plan physique, phycologique ou spirituel.

 

1) Vertus Spirituelles du Grenat rouge

Le Grenat rouge est une pierre d’ancrage et de protection qui va vous aider à faire face aux obstacles de la vie et aux sentiments de persécution.

Autrefois utilisée en talisman pour les guerriers, on dit qu’elle leur apportait la victoire et qu’elle les protégeait et les aidait à guérir de leurs blessures sanglantes. En effet, elle était placée à l’intérieur des plaies ouvertes dans le but d’arrêter les saignements.

Cette pierre favorise également la méditation et l’introspection. Elle va vous aider à entrer en connexion avec vos vies antérieures.

 

2) Vertus physiques du Grenat rouge

Nous venons de voir que le Grenat rouge diffusait une force et une énergie spirituelle incontestable. De surcroit, il sera un parfait allié dans votre quête de bonne santé physique. On effet, il diffuse de nombreuses vertus sur le corps comme :

  • Renforcer le système immunitaire
  • Régulariser la circulation sanguine et la tension artérielle
  • Eliminer les affections du sang
  • Fortifier le cœur
  • Tonifier les organes comme le foie, la rate ou les reins
  • Réduire les carences en fer et les insuffisances veineuses
  • Soulager les inflammations types : arthrites, arthroses, rhumatismes, abcès…
  • Protéger les organes reproducteurs
  • Lutter contre les bourdonnements d’oreille
  • Protéger la colonne vertébrale

 

3) Vertus émotionnelles du Grenat rouge

Sur le plan mental, le Grenat rouge apaise et favorise la confiance et la compassion. Ces propriétés sont aussi riches que variées :

  • Il renforce la créativité et l’inspiration
  • Il apporte la sérénité et le calme
  • Il favorise la compassion et l’altruisme
  • Il donne du courage et de l’assurance
  • Il stimule la détermination
  • Il lutte contre les dépressions nerveuses
  • Il encourage la prise de décision
  • Il ne convient pas aux personnes colériques

 

Comment utiliser le Grenat rouge

Il existe diverses manières d’être en contact avec vos pierres pour pouvoir bénéficier de leurs propriétés.

 

1) En portant le Grenat rouge sur vous

En portant un bracelet de grenat rouge sur vous, vous illuminerez votre tenue grâce de sa robe aux notes fruitées. Le minéral sera en contact direct avec votre peau tout au long de votre journée et diffusera ses énergies positives en continu.

Pour plus de discrétion, vous pouvez glisser une pierre roulée dans la poche d’un de vos vêtements.

 

2) Dans votre environnement

Changez favorablement un espace, une pièce ou une ambiance en déposant une pierre de grenat rouge à l’endroit de votre choix.

Ainsi, toutes les personnes présentes, que ce soit sur votre lieu de travail ou à votre domicile, pourront  bénéficier des bienfaits reposants et positifs du cristal.

 

3) En élixir

Les élixirs sont employés depuis la nuit des temps. Par exemple, un élixir de Grenat rouge redonnera de la vitalité et du regain d’énergie en cas de grande fatigue. Il va également stimuler la libido et l’activité sexuelle.

Sur le plan émotionnel, ce breuvage va gratifier de volonté et de courage. Par contre, la mixture ne doit pas être prise après 18 h en raison de son fort pouvoir énergétique. Elle risquerait de vous empêcher de dormir.

 

4) En action directe

Vous pouvez déposer une pierre de grenat rouge directement sur une douleur rhumatismale ou encore sur une plaie pour accélérer sa guérison. Comme tous les minéraux, le Grenat pourra aussi être utilisé pour harmoniser un chakra déséquilibré.

 

Méditer avec le Grenat rouge

Le grenat rouge est une pierre de méditation qui éveille la capacité à s’exprimer, l’inspiration et la spontanéité. Ce minéral va lever vos blocages inconscients afin de laisser votre réalité émerger.

Cette séance de relaxation va permettre à vos énergies de circuler librement dans votre corps et va animer votre créativité en désamorçant toutes formes de conditionnement.

Choisissez un lieu calme et inspirant, puis respirez profondément en tenant votre pierre dans votre main et laissez-vous transporter.

Le monde minéral vous attend de l’autre côté du chemin…

 

Les chakras correspondants

 

Sur le plan karmique, le Grenat rouge est associé au chakra racine. Ce dernier se situe à la base de la colonne vertébrale et il est directement lié à la terre. C’est lui qui nous transmet l’instinct de vie et de survie.

Allié avec le Grenat rouge, ce chakra va vous aider à garder le contact avec votre réalité. Il va oxygéner correctement votre corps et améliorer la circulation sanguine. Ainsi, vous conserverez une bonne santé et ressentirez une paix intérieure.

 

Comment nettoyer le Grenat rouge

Les pierres accumulent les évènements passés et finissent par perdre leur efficacité. Pour leur permettre de rester actives et efficientes, il est donc important de les purifier et de les recharger régulièrement.

 

1) Purification du Grenat rouge

Pour aider votre Grenat rouge à purifier son âme, vous pouvez :

  • Plonger votre pierre dans de l’eau distillée légèrement salée.
  • Pratiquer la fumigation à l’aide de sauge blanche, de palo santo (bois sacré) ou de l’encens.
  • Enfouir le cristal dans la terre qui se chargera de neutraliser les mauvaises ondes.

 

2) Rechargement du Grenat rouge

Pour redynamiser votre minéral, vous avez deux possibilités :

 

La pierre au sujet de cet article

Omineral-France - Grenat Rouge

Bracelet en Pierre
Grenat Rouge

Taille des bracelets en pierres naturelles Afin de mieux diffuser leur énergie, les minéraux ont besoins d'être en contact direct avec votre peau. Raison pour laquelle tous nos bracelets en pierres naturelles sont réalisés sur-mesure par les...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.