En dépit de sa teinte « ciel voilé », la Calcite éclaircit nos pensées et nos sentiments pour faire place à l’authenticité et à la douceur. Son aspect veiné ne nous laissera pas de marbre et nous invite à développer notre spiritualité et notre sens de l’écoute.
Pierre de consolidation, elle fortifie les os et les dents et va renforcer nos connaissances et nos acquis pour une meilleure réussite à un examen. Son énergie véhicule la paix et annihile les tensions mentales et nerveuses.
Ainsi, nous nous recentrons vers des sentiments plus nobles comme la sincérité, la spontanéité et l’amour.
Retraçons l’histoire de cette gemme poétique.
Histoire de la Calcite bleue
Les recherches sur cette pierre furent nombreuses, c’est pourquoi, au fil des époques, elle a existé sous différentes noms.
1) Origine du nom
Le terme « Calcite » est un dérivé du grecque « khalx » et du latin « calcis » qui signifient « chaux ». Tout au long de l’histoire, la Calcite fut décrite sous différentes appellations comme « spath-calcaire » ou « andromas », ou « aphrite » ou encore « drewite ».
Elle a été amplement dépeinte vers le 17ième siècle, notamment en raison de ses propriétés optiques. En effet, c’est en Islande que la biréfringence du cristal a été remarquée par Rasmus Bartholin en 1669.
S’ensuivront, de nombreuses autres études menées par Christiaan Huygens (1678), Étienne Louis Malus (1810) et William Nicol (1828).
Enfin, c’est en 1836 que le nom de « chaux » fut officialisé par Johann Carl Freiesleben.
2) Son utilisation à travers l’histoire
Plusieurs fouilles archéologiques ont démontré que la Calcite bleue existe depuis l’Antiquité.
a.) Pour les Egyptiens
Des archéologues ont mis à jour différents objets taillés dans la pierre de Calcite bleu datant de l’Egypte Antique.
Parmi ces trésors, se trouvaient des figurines et de nombreux bibelots. Les Egyptiens appréciaient particulièrement ce minéral dont ils se paraient.
b.) Pour les Vikings
La civilisation Viking avait compris depuis longtemps la particularité optique de la Calcite. En effet, on a retrouvé dans la Manche un cristal de Calcite à bord de l’épave d’un navire Viking qui a sombré en 1592.
Les marins s’en servaient pour se repérer à la nuit tombante car la Calcite permettait de dépolariser la lumière du soleil.
c.) Légendes et sorcelleries
Il semblerait que la Calcite bleue était employée par les sorciers, chamans et magiciens. En effet, ils s’en servaient pour
multiplier la force des sorts qu’ils lançaient à leurs ennemis.
d.) De nos jours
Actuellement, la Calcite est largement utilisée par les industriels. En effet, elle sert à fabriquer de la chaux et du ciment. De plus, on l’utilise en guise de matière première dans la production de certains engrais.
Enfin, on l’exploite en métallurgie comme fondant de verre. Mais c’est pour sa beauté et ses vertus thérapeutique qu’elle est la plus appréciée.
Formation de la Calcite bleue
La Calcite possède une grande diversité de couleurs comme le gris, le vert, le brun, le orange, le rouge, le bleu clair, le jaune voire l’incolore. La teinte varie en fonction des oligo-éléments et minéraux qui la composent tels que le cobalt, le cuivre ou le magnésium.
La Calcite bleue, quant à elle, est composée comme ses consœurs de bicarbonate de calcium auquel s’ajoute du manganèse et du carbone.
En général, elle se forme dans les roches carbonatées et dans les roches métamorphiques et les météorites.
Elle est présente un peu partout sur la planète mais les gisements les plus notables se trouvent au Canada, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Mexique, en Afrique, en Asie et en France.
Vertus de la Calcite bleue
La Calcite bleue a beaucoup à offrir sur le plan mental, spirituel et physique. Faisons un tour d’horizon de toutes ses propriétés.
1) Vertus Spirituelles de la Calcite bleue
Cette roche permet le développement spirituel en libérant l’esprit des pensées néfastes. Elle va vous connecter à votre ressenti et à vos intuitions et libérer votre parole.
Ainsi, vous allez apprendre à écouter les messages que votre inconscient vous dicte.
Elle peut être utilisée pour améliorer les dons de médiumnité car elle accroît la prémonition et la clarté d’esprit.
2) Vertus physiques de la Calcite bleue
Cette pierre antidouleur est très efficace pour
renforcer le système osseux. Elle accompagne attentivement les enfants durant leur croissance. Mais pas seulement :
- Elle stimule le système immunitaire
- Elle fortifie les os
- Elle renforce les ligaments et les tendons
- Elle accélère le rétablissement des tendinites, des claquages et des entorses
- Elle aide les personnes en convalescence
- Elle soulage tous types de douleurs
- Elle prévient les caries dentaires
- Elle apaise les irritations cutanées
3) Vertus émotionnelles de la Calcite bleue
La Calcite bleue est une
pierre antistress et d’apaisement mental. Elle va résoudre de nombreux problèmes qui sont souvent dus à une mauvaise gestion des émotions. Elle est conseillée
pour les étudiants et les enfants.
Elle va :
- Limiter les tensions nerveuses
- Favoriser le sommeil
- Stimuler la créativité
-
Soutenir la concentration et l’élocution (idéal pour un examen)
- Calmer les crises de colère
- Faciliter la communication
- Lutter contre la procrastination
- Aider dans la prise de décision
- Ouvrir l’esprit aux idées nouvelles
-
Apporter la sérénité et le calme
- Encourager la spontanéité
Comment utiliser la Calcite bleue
Pour exploiter au mieux tous les bienfaits de votre Calcite bleue, il faudra garder une proximité avec elle. Pour ce faire, vous pouvez procéder de diverses façons.
1) En portant la Calcite bleue sur vous
En portant un bracelet de Calcite bleue, vous allez pouvoir faire un « peau à peau » avec votre pierre fétiche et favoriser l’échange des énergies.
De plus, cette gemme à l’aspect marbré apportera un rendu noble à votre tenue. Elle pourra aussi être glissée dans une poche de vêtement, tout contre vous, et vous faire profiter en toute discrétion de ses propriétés.
Elle vous sera particulièrement bénéfique lors d’un passage d’examen.
2) Dans votre environnement
Vous pouvez placer votre pierre dans l’espace de votre choix afin d’influencer l’ambiance de celui-ci.
Ainsi, toutes les personnes qui seront dans la zone d’action du rayonnement énergétique de la pierre profiteront de ses vertus. Par exemple, placez-la dans votre chambre pour favoriser un sommeil profond et réparateur.
3) En élixir
Les élixirs sont employés depuis des millénaires par tous les peuples du monde. L’élixir de Calcite bleue va favoriser le sens le d’écoute des autres et de votre inconscient. Il va également permettre de se souvenir à travers les rêves.
Ce breuvage apaisant va dissiper le mal et l’anxiété et vous permettre d’atteindre un haut niveau de relaxation.
De plus, quelques gouttes peuvent être déposées sur une compresse pour soigner une douleur musculaire.
4) En action directe
Vous avez la possibilité de poser votre Calcite bleue directement sur la zone à traiter. Que ce soit une blessure, une douleur ou un chakra déséquilibré.
Pour ce faire, installez-vous confortablement. Puis, après avoir appliqué votre pierre sur l’endroit souhaité, concentrez-vous sur votre guérison.
Lorsque vous sentirez que votre pierre est chaude, il est temps de terminer votre séance et de nettoyer votre minéral.
Méditer avec la Calcite bleue
Grâce à ses vertus relaxantes, la Calcite bleue est une pierre de méditation intéressante. En effet, à son contact, vous allez ressentir une profonde détente qui va vous permettre de vous concentrer efficacement.
Lors de cette séance, des émotions cachées vont peut-être ressurgir. Celles-ci sont certainement à l’origine de certains maux ou de troubles sociaux sans pour autant que vous en ayez conscience. Laissez-les remonter à la surface et exprimez-les à haute voix en tenant votre Calcite bleue dans votre main.
Son action bienveillante va briser le cercle des « non dits » et vous connecter à votre intuition. Avant d’établir le contact avec votre minéral, choisissez un lieu reposant et rassurant, puis respirez profondément.
Les chakras correspondants
La Calcite bleue a un lien particulier avec le chakra de la gorge. En effet, c’est ce dernier qui est le « maitre d’œuvre » de notre créativité et de notre expression.
Associé à la pierre ce chakra va dénouer vos blocages émotionnels et apaiser les tensions psychiques et physiques.
De surcroit, il va développer votre sens de la communication et favoriser une expression sincère.
Enfin, sur le plan physique, il va vous épargner certaines maladies touchant le système respiratoire et la gorge.
Comment nettoyer la Calcite bleue
Après un laps de temps, les minéraux sont fatigués. Ils se retrouvent délestés de leurs énergies naturelles. C’est pourquoi, ils ont besoin d’être purifiés et rechargés régulièrement.
1) Purification de la Calcite bleue
Pour permettre à votre gemme de se débarrasser des énergies négatives, vous pouvez :
-
Plonger votre pierre dans de l’eau distillée.
- Pratiquer la fumigation à l’aide de sauge blanche, de cèdre, d'Eucalyptus, de palo santo (bois sacré) ou de l’encens.
- Enfouir le cristal dans la terre qui se chargera de neutraliser les mauvaises ondes.
2) Rechargement de la Calcite bleue
Pour booster l’efficacité de votre minéral, vous avez deux possibilités :