Vertus de la Serpentine

Publié par Omineral - France le

Vertus de la Serpentine

Se déclinant dans des nuances infinies de vert, la serpentine peut également, se parer de nombreuses autres couleurs comme le gris, le brun, le beige, ou le bleu. Fidèle à son apparence caméléon, elle revêt aussi de nombreuses facettes sur le plan psychologique, physique ou spirituel.

Serpentant les civilisations depuis des siècles, cette roche envoûtante nous a aidé à comprendre notre lien avec la terre et à gagner en sagesse et en humilité. De plus, ce cristal de protection diffuse ses énergies curatives et bienfaisantes autour de lui nous préservant des ondes invasives et du stress.

Avec la serpentine, notre esprit se détend et notre mental s’ouvre pour atteindre un niveau plus élevé de spiritualité.

Traçons la fiche d’identité de ce minéral ancestral et enchanteur.

 

Histoire de la Serpentine


Comme bon nombre de minéraux, l’histoire de la Serpentine est ancienne. En effet, de nombreuses civilisations l’utilisaient dans la fabrication d’objets religieux, rituels ou ornementaux.

 

1) Origine du nom

Le nom Serpentine vient du mot latin « serpentinus » et du grec « ophidis » qui signifient « serpent de pierre ». Cette appellation fait certainement référence à la troublante ressemblance entre la couleur écailleuse du reptile et la teinte de la gemme.

Bien que le minéral soit connu depuis l’Antiquité et largement utilisé, il régnait néanmoins une confusion dans son identification en raison de ses différentes déclinaisons de nuance, et ce, jusqu’au 20ième siècle. On l’appelle également ophite ou ophiolite.

 

2) Son utilisation à travers l’histoire

Utilisée depuis la nuit des temps, la Serpentine était taillée par les hommes préhistoriques en haches d’apparat affectées aux célébrations. La fragilité du minéral le destinait principalement à des fins décoratives. Mais ses vertus médicinales étaient quant à elles reconnues.

 

A.) Pour les Égyptiens

La texture grasse de la Serpentine est appréciée par le peuple Egyptien dans la fabrication des sceaux-cylindres. En effet, cela évite que l’argile ou la cire ne reste coller au cachet.

 

B.) Pour les Romains

Les Romains utilisaient la Serpentine à des fins médical. En effet, ils s’en servaient contre les morsures de serpents ou d’insectes. De plus, ils la façonnaient en forme de vase ou de verre afin de briser l’effet d’un éventuel poison qu’un ennemi aurait pu mettre dans leur boisson.

 

C.) Pour les Italiens

Le peuple Italien de l’Antiquité et jusqu’au Moyen- Âge a conservé toutes sortes de remèdes dans des pots façonnés dans la Serpentine. En effet, ils pensaient que la pierre améliorait les effets et la qualité de leurs breuvages curatifs. De même, les sorciers employaient la gemme pour enrayer les morsures de serpents. C’est pourquoi, pour beaucoup d’entre eux, c’est le pouvoir soignant contre les venins de reptile qui est à l’origine du nom de la roche.

 

D.) Pour le peuple Maoris

Les Néo-Zélandais appréciaient la transparence de la serpentine qu’ils associaient aux larmes pétrifiées d’une femme. Ainsi, ils aimaient orner leurs bijoux de Serpentine. Cette tradition perdure encore aujourd’hui.

 

E.) Pour les Indous 

Les habitants de la ville de Bhera en Inde taillaient la serpentine en petites statues, en bijoux, en poignées d’épée et en ustensiles (tasses, couverts). Ils nommaient la pierre « Sang-i-Yashm». Les colonisateurs Anglais quant à eux l’appelaient « piedra de ijada »en raison de sa ressemblance avec le jade.

 

 

Formation de la Serpentine

La serpentine représente tout un groupe de minéral qui appartient à la famille des silicates. C’est une pierre fragile dont la texture varie entre le soyeux, le vitreux et le gras. Elle peut prendre plusieurs couleurs en fonction de sa composition (aluminium, nickel, zinc, calcium, magnésium et hydroxyde de fer) comme le blanc, le beige, le bleu le brun voire le noir. De fait, son identification est difficile. Cependant, la teinte la plus connue de la serpentine est le vert olive.


Le minerai est très répandu et se forme dans des couches de profondeurs diverses du plateau terrestre. On le trouve principalement en Italie, en Grande-Bretagne, en Russie, en Norvège, aux États-Unis en Chine, en Inde, au Canada et même en France (Vendée, l’Aveyron, Isère, Haute-Vienne, Limousin …).


 

Vertus de la Serpentine

La Serpentine possède de nombreuses vertus tant sur le plan mental que physique. Elle apaise l’esprit et dirige de manière précise son énergie curative vers la partie du corps qui en a besoin.

 

1) Vertus Spirituelles de la Serpentine

 

Tel un talisman, la Serpentine est une pierre protectrice qui éloigne les ondes néfastes et les agressions de toutes sortes. Elle est idéale pour vous aider à atteindre un état de méditation et de relaxation optimale car elle débarrasse l’esprit des pensées parasites.

Il semblerait qu’elle soit particulièrement indiquée pour travailler la médiumnité et le voyage dans les vies antérieures car elle donne accès au passé, au présent et au futur.

 

2) Vertus physiques de la Serpentine

 

La Serpentine possède des effets curatifs intéressants sur diverses parties du corps humain.

  • Elle apaise les maux de tête
  • Elle stimule le système digestif
  • Elle contribue au bon fonctionnement cardiaque
  • Elle contrôle la sécrétion d’hormones dans le corps
  • Elle régule le taux de glycémie (idéale pour les diabétiques)
  • Elle apaise les tensions musculaires

 

3) Vertus émotionnelles de la Serpentine


La Serpentine détend l’esprit et vous aide à vous détourner de vos préoccupations quotidiennes afin de vous recentrer sur vous-même.

  • Elle abaisse le stress et les angoisses
  • Elle donne du courage et du sang-froid
  • Elle aide à comprendre les blocages émotionnels
  • Elle encourage la prise de décision
  • Elle renforce la connexion avec la terre et le lien avec la nature
  • Elle apaise les caractères colériques

 

 

Comment utiliser la Serpentine

 

La serpentine diffuse généreusement toutes ses propriétés thérapeutiques à condition de maintenir une proximité avec elle. Il y a de nombreux moyens de tirer parti du pouvoir des minéraux.

 

1) En portant la Serpentine sur vous

L’idéal est de porter la Serpentine en bijou afin de bénéficier au quotidien de ses vertus. En prime, elle vous permettra d’ouvrir vos chakras et de vous délecter de sa beauté unique et naturelle. Une simple pierre glissée dans votre poche ou votre sac fera également l’affaire.

 

2) Dans votre environnement

Vous pouvez disposer votre serpentine dans la pièce de votre choix. Elle diffusera ces ondes positives autour d’elle et toutes les personnes présentes pourront également en profiter. De plus, elle protège les voyageurs, alors placez-la dans votre voiture lors d’un déplacement !

 

3) En élixir

Baignée dans l’eau et bue en élixir, la Serpentine aurait le don de nous aider à voir la vérité et à comprendre les évènements de la vie. Sur le plan physique, le breuvage va calmer la nervosité, réguler le rythme cardiaque et l’hypoglycémie. Il permettra aussi de rééquilibrer les excès d’acidité au niveau gastrique. De surcroit, quelques gouttes sur une compresse peuvent soulager des douleurs musculaires ou des crampes d’estomac.

 

4) En action directe

Vous pouvez déposer votre Serpentine directement sur la partie du corps souffrante. Par exemple, si vous avez des douleurs musculaires, placez votre cristal sur la zone concernée, puis, concentrez-vous sur votre guérison. Sur le plan karmique, la serpentine agit de manière efficace, il suffit de l’appliquer sur le chakra déséquilibré.

 

Méditer avec la Serpentine

 

La Serpentine est une pierre de médiation par excellence car elle conforte notre lien naturel avec la terre.

Elle nous aide à rester concentré sur l’essentiel en éloignant les idées parasites. Ainsi, durant cette séance, vous allez débloquer des souvenirs, comprendre vos émotions et guérir de vos blessures y compris celles qui proviennent de vies antérieures…

La Serpentine va vous permettre de lâcher prise et d’accéder à la paix intérieure. Pour ce faire, il ne vous reste plus qu’à choisir un lieu relaxant et tranquille. Respirez profondément en tenant votre pierre dans votre main, puis laissez les vibrations du monde minéral vous étreindre.

 

Les chakras correspondants

 

La Serpentine est une pierre de prédilection pour le chakra coronal, celui du cœur et celui de la gorge.

Sur le chakra couronne, la pierre va permettre de gagner en sagesse et vous aider à prendre vos responsabilités.

Sur le chakra du cœur, elle va vous ouvrir aux autres. Elle vous encouragera à vous accepter et à donner et recevoir l’amour inconditionnel.

Sur le chakra de la gorge, elle va vous redonner confiance en vous et faciliter l’expression de vos sentiments et de votre créativité.

 

Comment nettoyer la Serpentine

Parce qu’elles se chargent de toutes les énergies qui les entourent, il convient de nettoyer vos pierres régulièrement.

 

1) Purification de la Serpentine

Pour délester votre Serpentine des évènements négatifs vécus et lui permettre de retrouver son énergie initiale, vous pouvez :

  • Plonger votre pierre dans de l’eau distillée.
  • Pratiquer la fumigation à l’aide de sauge blanche, de palo santo (bois sacré) ou de l’encens.
  • Enfouir le cristal dans la terre qui se chargera de neutraliser les mauvaises ondes.

 

 2) Rechargement de la Serpentine

Pour restaurer les capacités énergétiques de votre minéral, vous pouvez le charger comme suit :

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.