Livraison Gratuite dès 40€
+ OFFERT : Guide d'entretien des minéraux

Vertus de la Calcédoine

Publié par Omineral - France le

Vertus de la Calcédoine

Pierre de bonheur, douce et apaisante, la Calcédoine est propice à l’épanouissement physique et mental. Elle nous offre un éblouissant dressing, varié de teinte, allant du gris bleu au gris vert en passant par le gris blanc.

Recommandée pour les futures mamans allaitantes, cette gemme laiteuse possède aussi de nombreux bienfaits pour remédier aux affections de la gorge et du larynx.

Rempart contre la négativité, c’est une roche protectrice qui diffuse le calme et la sérénité autour d’elle et anéantit le chaos et les excès. Parez-vous de ce cristal bienfaiteur et séduisant et découvrez tout ce qu’il peut vous offrir.

 

Histoire de la Calcédoine

 

L’utilisation de la Calcédoine est très ancienne. En effet, on a retrouvé en France (Quimperlé) des outils fabriqués avec ce minéral qui datent de l’époque du néolithique.

 

1) Origine du nom

Il semble que l’appellation de Calcédoine vient de la ville portuaire de Bithynie (Asie Mineure) qui se nommait « Chalcedoine » ou « Khalkedon » en grec ancien. On dit aussi que le nom est un dérivé de « Carthage » ou Karchêdon » qui était un grand port de commerce Phénicien durant l’Antiquité.

On la qualifie aussi de Chalcédonite ou merlinite.

 

2) Son utilisation à travers l’histoire

La Calcédoine accompagne le culte depuis des millénaires et dans de nombreux peuples. En effet, elle est citée dans la Bible, la Torah et était recommandée par les musulmans pour attirer la richesse.

 

A.) Pour les Assyriens et les Babyloniens

En 4000 ans avant J.C, ces deux peuples de l’Antiquité réalisaient des sceaux-cylindres en Calcédoine pour protéger leurs documents.

Au-delà de sa fonction de préservation, le minéral les sauvegardait des déboires et mauvais sorts.
 

B.) Pour les Grecs

Dans la mythologie grecque, la Calcédoine est liée à la déesse de la terre mère « Gaia ». En crête, une civilisation antique nommée les Minoens réalisait leurs sceaux en Calcédoine.

Notamment, le peuple du palais de Cnossos qui jugeait l’adhérence de la pierre avec la cire parfaite lors de l’application du sceau.
 

C.) Pour les Romains

Pour la population romaine, la Calcédoine était une pierre de communication qui favorisait l’élocution et la rhétorique.

D’ailleurs, Cicéron qui était un homme d’Etat célèbre en portait toujours autour de son coup lors de ses nombreux discours. Les Romains confectionnaient également de nombreux objets et bijoux en Calcédoine comme des camées, des broches, des intailles et des gravures.

De nombreux bustes représentant les empereurs romains et les membres de leur famille ont aussi été réalisés et sont les témoins de la fascination de ce peuple pour cette pierre.

 

D.) Pour les Amérindiens et les Sioux

La Calcédoine est une pierre sacrée pour les tribus amérindiennes. En effet, elle symbolise la paix intérieure et on l’utilise déjà pour calmer et apaiser les esprits.

Pour les Sioux Lakota, ce cristal est associé à la déesse de la paix et se nommait pierre de « Whope ».

 

E.) Pour les Celtes et les Egyptiens

Dans la mythologie celte, la Calcédoine est étroitement liée à la déesse de la rivière Clyde et des cours d’eau, nommée « Clota ». Les Egyptiens, quant à eux, fabriquaient de magnifiques objets en Calcédoine.

Ils appréciaient particulièrement les figurines de scarabée et les amulettes. Ces dernières étaient placées sur le cœur des momies pour les aider à traverser l’épreuve du jugement dans l’au-delà.

 

F.) Au moyen Age

L’Antiquité a été l’ère artistique de la Calcédoine. En effet, on a trouvé de nombreuses œuvres d’art. Le Moyen Age, quant à lui, va mettre en exergue les pouvoirs et vertus de ce cristal magique.

Beaucoup de Savants s’intéressent à la lithothérapie et la mentionne fréquemment dans leurs ouvrages.

On peut citer par exemple Marbode, un évêque savant, né au 11ième siècle ou Sainte Hildegarde, une religieuse bénédictine qui décrira avec précision les propriétés curatives de la Calcédoine dans son lapidaire.

 

G.) Durant les temps modernes

À partir de la Renaissance, les artistes réitèrent le savoir-faire Antique pour représenter des scènes et personnages religieux ou mythologiques sur des gravures et camées.

La Calcédoine est présente en joaillerie et dans les arts de la table (vases, coupes, manches de couteaux). Au 19ième et 20ième siècle, de nombreux créateurs utilisent la Calcédoine comme René Larique ou encore Karl Fabergé qui fit des petits animaux exotiques destinés à la collection de l’épouse du roi d’Angleterre Edouard VII.

 

Formation de la Calcédoine

 

La Calcédoine est une pierre composée de cristallites de quartz. Les cristaux qui la constituent sont densément agglomérés en forme amorphe et si minuscules que l’on peut difficilement les voir. Il s’agit d’une phase de la silice. Sa couleur va du gris bleu au gris vert, en passant par le gris blanc.

Cependant, elle peut présenter de surprenants effets dus à l’inclusion d’éléments colorants.

Elle naît dans les roches éruptives comme les basaltes, les rhyolites et dans les zones d’oxydation de minerais.

Ces principaux gisements se situent en Turquie, au Brésil, en Inde, au Sri Lanka, en Californie, en Namibie, au Zimbabwe et même en France (Haute Loire et Finistère).

 

Vertus de la Calcédoine

La Calcédoine est truffée de propriétés thérapeutiques, tant sur le plan physique, que spirituel, émotionnel et mental.

 

1) Vertus Spirituelles de la Calcédoine

Utilisée durant l’antiquité pour éloigner le mauvais œil, la Calcédoine avait aussi la réputation d’écarter les dangers face aux éléments naturels comme l’eau ou le feu.

En lithothérapie moderne, elle neutralise les pensées noires et protège des personnes malveillantes. De plus, elle possèderait un flux prodigieux pour faciliter le don de télépathie.

 

2) Vertus physiques de la Calcédoine 

La Calcédoine possède de nombreux pouvoirs curatifs. Nous vous en avons listé quelques-uns.
  • Lutte contre les affections de la gorge, du larynx, de la thyroïde et des glandes hormonales
  • Aide à stimuler la production de lait
  • Soulage les allergies aux plantes
  • Atténue les troubles liés à la ménopause
  • Apaise les gelures
  • Fait baisser la fièvre
  • Combat les troubles obsessionnels compulsifs et les dépendances
  • Réduit les œdèmes et notamment les lésions des nerfs optiques comme le glaucome
  • Soulage les troubles rénaux et gastriques
  • Favorise la cicatrisation
  • Combat le bégaiement
  • Régule la circulation sanguine
  • Calme les crises d’épilepsie

 

3) Vertus émotionnelles de la Calcédoine

La Calcédoine dispose d’une puissante énergie thérapeutique pour l’esprit. En effet, elle absorbe toute la négativité au profit de la lumière et du bonheur.

Les tempêtes intérieures comme le stress, la colère et le chagrin se calmeront et s’apaiseront à son contact pour laisser place à l’harmonie et la paix.

  • Elle facilite la communication et l’expression orale
  • Elle apporte la sérénité et le calme
  • Elle active la mémoire et la concentration
  • Elle éloigne les états dépressifs et la tristesse
  • Elle facilite la diction (notamment en cas de bégaiement)
  • Elle favorise l’expression artistique
  • Elle neutralise la négativité
  • Elle redonne confiance
 

Comment utiliser la Calcédoine

Restez en contact avec votre pierre ! C’est la seule mission à accomplir pour absorber tout ce qu’elle dégage de beau. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions.

 

1) En conservant la Calcédoine sur vous

La solution la plus courante pour profiter des avantages de la Calcédoine au quotidien, c’est de la porter sur soi. Il existe des bracelets ou des pierres roulées qui raviront à la fois vos yeux par leur bel éclat et votre âme.

 

2) Dans votre environnement

Si vous ne souhaitez pas porter la pierre sur vous, vous pouvez la déposer à divers endroits de votre maison ou lieu de travail. De ce fait, vous profiterez, sans en avoir l’air, de toutes ses vertus. Cependant, n’oubliez pas de recharger et purifier votre cristal régulièrement.

 

3) En élixir

Vous avez la possibilité de réaliser un élixir de Calcédoine. Ce breuvage va détendre les cordes vocales ou encore stimuler la lactation des mères allaitantes. L’élixir peut aussi être déposé sur une compresse pour soulager une douleur ou une blessure qui aurait du mal à cicatriser.

 

4) En action directe

La Calcédoine peut être disposée sur une zone douloureuse durant plusieurs minutes. Durant ce contact privilégié, respirez profondément et concentrez-vous sur le résultat souhaité.

 

Méditer avec la Calcédoine

Comme la plupart des cristaux, la Calcédoine est un outil précieux pour la méditation. Sa douce énergie et ses vertus apaisantes vont calmer la colère et l’angoisse et permettre à vos organes de se stabiliser.

En cas de chagrin d’amour, cette pierre du bonheur vous aidera à comprendre les évènements et à accepter la réalité.

Lors de cette séance, vous apprendrez à canaliser vos émotions et à prendre le recul nécessaire face aux épreuves qui vous accablent.

Respirez profondément en serrant votre pierre dans votre main et détendez-vous pour un moment de parfaite osmose avec le monde minéral.

 

 

Les chakras correspondants

Sur le plan karmique, la Calcédoine agit sur le chakra de la gorge et du cœur. Sur le chakra de la gorge, elle va soigner les soucis d’élocution comme le bégaiement et va encourager la prise de parole.

Elle va donner du courage aux plus timides et fluidifier votre discours. Sur le chakra du cœur, elle va stabiliser vos émotions afin que vous puissiez avoir le contrôle de votre communication verbale et gestuelle.

Ainsi, vous serez plus concentré et ouvert aux autres.
 

 

Comment nettoyer la Calcédoine

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est important de purifier et de recharger la Calcédoine avant de l’utiliser.

1) Purification de la Calcédoine

Pour être efficace, la Calcédoine doit se débarrasser de ses énergies négatives. Vous avez plusieurs façons de la purifier :
Pour ce faire, vous pouvez :
  • Plonger votre pierre dans de l’eau distillée légèrement salée.
  • Utiliser la fumigation en passant votre gemme à travers les nuées de fumées créées grâce aux plantes (sauge blanche) au bois sacré (palo santo) ou à l’encens.
  • Enfouir le cristal dans la terre qui se chargera de neutraliser les mauvaises ondes.

 2) Rechargement de la Calcédoine

Pour redynamiser votre minéral, vous avez deux possibilités :

La pierre de l'article

Omineral-France - Bracelet en Pierre<br/> Calcédoine

Bracelet en Pierre
Calcédoine

Pierre de bonheur, douce et apaisante, la Calcédoine est propice à l’épanouissement physique et mental. Elle nous offre un éblouissant dressing, varié de teinte, allant du gris bleu au gris vert en passant par le...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.