Vertus de L’Aventurine

Publié par Omineral - France le

Vertus de L’Aventurine

D’apparence brillante et pailletée, l’Aventurine se décline sous plusieurs teintes. Plus fréquemment habillée de vert, elle peut aussi se parer de bleu, de brun, de rouge ou d’orange en fonction de ces inclusions.

Outre son magnifique aspect, elle est utilisée depuis des millénaires à travers le monde et les époques pour ses nombreuses propriétés.

 

Histoire de l’Aventurine

Aventurine Verte

Bien que l’on trouve des traces de l’utilisation de l’Aventurine dès la préhistoire, elle n’a été officiellement reconnue qu’au 17ième siècle. Pourtant, au fil du temps, elle a été associée à de nombreux symboles en fonction des civilisations. Faisons un petit tour d’horizon sur l’histoire de cette gemme chatoyante.

 

1) Origine du nom

L’Aventurine tient son nom de l’italien « a ventura » qui signifie « aventure ». Tout simplement parce que ce quartz a été découverte par hasard. En effet, au 18ième siècle, un travailleur Italien a laissé accidentellement tomber des paillettes de cuivre et de la limaille de laiton dans une cuve de verre en fusion.

Il obtint un verre incrusté de paillettes avec des reflets irisés. Ce magnifique résultat ressemblait comme deux gouttes d’eau à l’Aventurine. C’est pourquoi, plus tard, ce nom fut donné à la pierre.

 

2) Utilisation de l’Aventurine au fil des civilisations

Utilisée pour ses vertus thérapeutiques, elle est aussi employée comme talisman pour apporter la vitalité et la prospérité. On a retrouvé sa trace durant la préhistoire en Ethiopie sous forme d’outils.

 

A) Pour les Celtes, les Chinois, et les Incas

Il y a plus de 4000 ans, le peuple Celte, associait l’Aventure à la connaissance spirituelle. Tandis que le peuple Chinois, lui donnait le nom de « pierre impériale » ou « Yù ».

En effet, pour eux, l’Aventurine symbolisait la déesse Guanyin Pusa qui représentait la pitié et l’amour inconditionnel. Les Incas, quant à eux, s’en servaient pour attirer la richesse et la prospérité.

 

B) Pour les Tibétains et les Égyptiens

Quelques millénaires de jets de pierres plus tard, les Tibétains utilisaient le minéral sous forme d’amulette pour corriger les problèmes de vue. Les statues qu’ils érigeaient avaient des yeux incrustés d’aventurine verte.

Du côté des Egyptiens, on exploitait déjà les mines de quartz. De fait, des écrits ont été retrouvés et parlent d’une pierre verte qui pourrait bien être l’aventurine mais dont on ignore le nom ancien.

 

C) En Amérique du Nord, Canada et Russie

Durant la ruée vers l’or, dans les années 1890, les chercheurs (Amérique du Nord, Canada) se servaient de l’Aventurine en guise de porte bonheur pour attirer la bonne fortune.

Et au 19ième siècle, en Russie, l’Aventurine était utilisée dans la conception d’objets décoratifs tels que des chandeliers, des vases ou des bijoux.

 

D) Quelques chefs d’œuvres connus en Aventurine

On peut admirer au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, une imposante vasque sur pied en Aventurine qui mesure près d’1.46 mètre de haut et 2.46 mètres de large.
De surcroit, au British Museum, on ne peut que s’extasier devant un grand vase taillé dans ce précieux cristal. En effet, originaire d’Asie Centrale, il fut offert par le Tsar Nicolas II.

De plus, dans ce même lieu, à Londres, on peut s’éblouir devant la célèbre statuette d’une très ancienne civilisation olmèque. Ce personnage trapu à tête d’animal date de 400 ans avant J.C.


Et plus près de chez nous, au Dôme des Invalides à Paris, se dresse l’impressionnant tombeau de Napoléon ier. Il fut sculpté dans de l’aventurine rouge et sa réalisation a nécessité vingt années de travaux.

 

 

Formation de l’Aventurine

Aventurine Brut

L’aventurine est une variété de quartz, du groupe des silicates et du sous-groupe des tectosilicates. Comme les calcédoines, l’aventurine est un quartz cryptocristallin. Cela signifie qu’il est formé de granules cristallines microscopiques, d’où son aspect opaque.

On trouve de l’aventurine un peu partout. Elle se forme dans les roches magmatiques et métamorphiques en agrégats multiformes (stalactites, nodules, galets…).

Les principaux lieux d’extraction se trouvent en Inde, au Brésil, en Russie, en Tanzanie, au Tibet, aux Etats-Unis, en Espagne, en Autriche, et en France (Finistère).

 

Vertus de l’Aventurine

Vertus Aventurine

L’aventurine est une pierre qui possède une énergie douce et bénéfique. Elle peut guérir de certains maux et améliorer l’état psychique et émotionnel. Nous vous dévoilons quelques-unes de ses propriétés.

 

1) Vertus Spirituelles de l’Aventurine

L’aventurine est un minéral positif. Il apporte la prospérité et la protection à celui qui le porte. Il favorise l’environnement sain et harmonieux en repoussant la négativité. Il écarte les ondes néfastes, y compris celles qui sont de nature électromagnétique.

 

Comment utiliser l’Aventurine

Placez une pierre d’Aventurine dans votre maison pour faire barrage à la pollution et au mauvais œil. Vous pouvez aussi conserver sur vous une pierre roulée ou porter l’aventurine en bijou (bracelet ou donut).

 

 2) Vertus physiques de l’Aventurine

L’Aventurine peut apporter beaucoup de bien-être sur le plan physique.
Elle a le pouvoir de :
  • Accélérer la cicatrisation
  • Favoriser la croissance des enfants (Aventurine verte)
  • Réguler le rythme cardiaque
  • Améliorer les troubles circulatoires
  • Apaiser les dermatoses (eczéma) et irruptions cutanées (Aventurine verte pour l’acné)
  • Réduire la fièvre
  • Equilibrer la tension artérielle
  • Calmer les nausées (Aventurine verte) notamment en cas de grossesse
  • Soulager les maux de tête
  • Détendre les muscles
  • Baisser le cholestérol
  • Apaiser la fatigue ophtalmique
  • Activer la régénération cellulaire
  • Prévenir la chute de cheveux

 

Comment utiliser l’Aventurine

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, gardez votre Aventurine sur vous, en bijou (bracelet, pendentif donut…) ou en pierre roulée.

Si vous souffrez d’irrégularité cardiaque, vous pouvez déposer votre pierre sur votre poitrine en position allongée quelques minutes.

Vous pouvez également fabriquer un élixir d’Aventurine en laissant tremper votre pierre dans un verre d’eau toute une nuit. Avec ce breuvage vous pouvez :

  • Déposer quelques gouttes dans votre bain ou dans une huile de massage pour stimuler les tissus musculaires et détendre les nerfs.
  • Soulager les problèmes de peau (acné, rougeurs, allergies) en imbibant un coton de quelques gouttes et en le tamponnant sur la zone irritée.
  • Le mélanger à de l’huile vierge pour accélérer la cicatrisation.

 

 3) Vertus émotionnelles de l’Aventurine

L’Aventurine apporte l’apaisement sur tous les plans. Elle contribue à :
  • Clarifier l’esprit (Aventurine bleue)
  • Apporter la tranquillité intérieure et calmer la nervosité
  • Stimuler l’esprit créatif, la persévérance et la détermination
  • Redonner de la gaieté et lutter contre la dépression (Aventurine rouge)
  • Garder un self contrôle et le contact avec les réalités (Aventurine rouge)
  • Calmer les enfants excités, leurs craintes et leurs anxiétés
  • Apporter une vision claire et optimiste
  • Conforter la capacité de décision
  • Favoriser la compassion et éloigner les colères injustifiées
  • Contribuer à l’endormissement
  • Aider à mieux se connaitre et à être moins influençable (Aventurine verte)

 

Comment utiliser l’Aventurine

Arborez fièrement votre Aventurine en bijou et profitez ainsi de son éclat étincelant. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de conserver votre gemme au creux d’une poche ou dans un sac à main. En cas de stress ou avant un évènement important, malaxez-la et concentrez-vous sur son pouvoir.

 

Méditer avec l’Aventurine

Après avoir choisi un lieu propice à la méditation (calme et inspirant), prenez votre Aventurine dans votre main et essayez d’entrer en connexion avec elle.

Cette pierre de l’introspection et de la prospérité vous apportera des solutions positives et vous aidera à entamer un processus de connaissance de soi.

Détendez-vous, respirez profondément et laissez ses bonnes vibrations vous envahir.

 

Les chakras correspondants

L’Aventurine dégage une énergie qui ouvre et harmonise les différents chakras mais plus particulièrement le chakra du cœur. Elle apporte une vision saine de la vie et une liberté de penser et d’agir afin que vous soyez maitre de vous-même et de vos émotions.

Elle est une source d’inspiration et enflamme la créativité.
L’Aventurine Orange agit plus particulièrement sur le chakra sacré. Elle rééquilibre la sphère sexuelle et stimule l’imagination.

 

 

Comment nettoyer l’Aventurine

Les pierres gardent en mémoire tous les évènements qu’elles vivent. C’est pourquoi, il est important de les purifier régulièrement afin de leur rendre leur âme. Puis de les recharger pour qu’elles reprennent des forces.

 

 1) Purification de l’Aventurine

Pour décharger votre pierre de ses mauvaises énergies vous pouvez :
  • La placer sous une fumée de sauge blanche, de palo santo ou d’encens, cette méthode se nomme la fumigation.
  • La plonger dans un verre d’eau distillée légèrement salé quelques heures, puis bien la sécher.
  • L’enfouir dans la terre (jardin) plusieurs jours si votre Aventurine regorge de mauvaises ondes.

 

 2) Rechargement de l’Aventurine

Pour refaire le plein d’énergie, votre pierre à besoin :
  • Soit, d’être laissée quelques heures aux rayonnements du soleil.
  • Soit d’être posée sur un amas de quartz ou une géode d’améthyste toute une journée.

 

La pierre au sujet de cet article

Omineral-France - Aventurine Verte

Bracelet en Pierre
Aventurine Verte

Taille des bracelets en pierres naturelles Afin de mieux diffuser leur énergie, les minéraux ont besoins d'être en contact direct avec votre peau. Raison pour laquelle tous nos bracelets en pierres naturelles sont réalisés sur-mesure par les...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.