Livraison Gratuite dès 40€ d'achat
OFFERT : Guide d'entretien des minéraux dès 50€
Publié par Omineral - France le 15 juin 2020
D’apparence brillante et pailletée, l’Aventurine se décline sous plusieurs teintes. Plus fréquemment habillée de vert, elle peut aussi se parer de bleu, de brun, de rouge ou d’orange en fonction de ces inclusions.
Outre son magnifique aspect, elle est utilisée depuis des millénaires à travers le monde et les époques pour ses nombreuses propriétés.
Bien que l’on trouve des traces de l’utilisation de l’Aventurine dès la préhistoire, elle n’a été officiellement reconnue qu’au 17ième siècle. Pourtant, au fil du temps, elle a été associée à de nombreux symboles en fonction des civilisations. Faisons un petit tour d’horizon sur l’histoire de cette gemme chatoyante.
L’Aventurine tient son nom de l’italien « a ventura » qui signifie « aventure ». Tout simplement parce que ce quartz a été découverte par hasard. En effet, au 18ième siècle, un travailleur Italien a laissé accidentellement tomber des paillettes de cuivre et de la limaille de laiton dans une cuve de verre en fusion.
Il obtint un verre incrusté de paillettes avec des reflets irisés. Ce magnifique résultat ressemblait comme deux gouttes d’eau à l’Aventurine. C’est pourquoi, plus tard, ce nom fut donné à la pierre.
Il y a plus de 4000 ans, le peuple Celte, associait l’Aventure à la connaissance spirituelle. Tandis que le peuple Chinois, lui donnait le nom de « pierre impériale » ou « Yù ».
En effet, pour eux, l’Aventurine symbolisait la déesse Guanyin Pusa qui représentait la pitié et l’amour inconditionnel. Les Incas, quant à eux, s’en servaient pour attirer la richesse et la prospérité.
Quelques millénaires de jets de pierres plus tard, les Tibétains utilisaient le minéral sous forme d’amulette pour corriger les problèmes de vue. Les statues qu’ils érigeaient avaient des yeux incrustés d’aventurine verte.
Du côté des Egyptiens, on exploitait déjà les mines de quartz. De fait, des écrits ont été retrouvés et parlent d’une pierre verte qui pourrait bien être l’aventurine mais dont on ignore le nom ancien.
Durant la ruée vers l’or, dans les années 1890, les chercheurs (Amérique du Nord, Canada) se servaient de l’Aventurine en guise de porte bonheur pour attirer la bonne fortune.
Et au 19ième siècle, en Russie, l’Aventurine était utilisée dans la conception d’objets décoratifs tels que des chandeliers, des vases ou des bijoux.
On peut admirer au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, une imposante vasque sur pied en Aventurine qui mesure près d’1.46 mètre de haut et 2.46 mètres de large.De surcroit, au British Museum, on ne peut que s’extasier devant un grand vase taillé dans ce précieux cristal. En effet, originaire d’Asie Centrale, il fut offert par le Tsar Nicolas II.
Et plus près de chez nous, au Dôme des Invalides à Paris, se dresse l’impressionnant tombeau de Napoléon ier. Il fut sculpté dans de l’aventurine rouge et sa réalisation a nécessité vingt années de travaux.
L’aventurine est une variété de quartz, du groupe des silicates et du sous-groupe des tectosilicates. Comme les calcédoines, l’aventurine est un quartz cryptocristallin. Cela signifie qu’il est formé de granules cristallines microscopiques, d’où son aspect opaque.
On trouve de l’aventurine un peu partout. Elle se forme dans les roches magmatiques et métamorphiques en agrégats multiformes (stalactites, nodules, galets…).
Comment utiliser l’Aventurine
Placez une pierre d’Aventurine dans votre maison pour faire barrage à la pollution et au mauvais œil. Vous pouvez aussi conserver sur vous une pierre roulée ou porter l’aventurine en bijou (bracelet ou donut).
Pour bénéficier de tous ses bienfaits, gardez votre Aventurine sur vous, en bijou (bracelet, pendentif donut…) ou en pierre roulée.
Si vous souffrez d’irrégularité cardiaque, vous pouvez déposer votre pierre sur votre poitrine en position allongée quelques minutes.
Vous pouvez également fabriquer un élixir d’Aventurine en laissant tremper votre pierre dans un verre d’eau toute une nuit. Avec ce breuvage vous pouvez :
Arborez fièrement votre Aventurine en bijou et profitez ainsi de son éclat étincelant. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de conserver votre gemme au creux d’une poche ou dans un sac à main.
En cas de stress ou avant un évènement important, malaxez-la et concentrez-vous sur son pouvoir.
Après avoir choisi un lieu propice à la méditation (calme et inspirant), prenez votre Aventurine dans votre main et essayez d’entrer en connexion avec elle.
Cette pierre de l’introspection et de la prospérité vous apportera des solutions positives et vous aidera à entamer un processus de connaissance de soi.
Détendez-vous, respirez profondément et laissez ses bonnes vibrations vous envahir.
L’Aventurine dégage une énergie qui ouvre et harmonise les différents chakras mais plus particulièrement le chakra du cœur. Elle apporte une vision saine de la vie et une liberté de penser et d’agir afin que vous soyez maitre de vous-même et de vos émotions.
Elle est une source d’inspiration et enflamme la créativité.L’Aventurine Orange agit plus particulièrement sur le chakra sacré. Elle rééquilibre la sphère sexuelle et stimule l’imagination.
Les pierres gardent en mémoire tous les évènements qu’elles vivent. C’est pourquoi, il est important de les purifier régulièrement afin de leur rendre leur âme. Puis de les recharger pour qu’elles reprennent des forces.
← Article précédent Article suivant →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.