Vertus de l’Amazonite

Publié par Omineral - France le

Vertus de l’Amazonite

Parée d’une robe bleu-vert voire turquoise, l’Amazonite nous éblouit tant par sa beauté « lagune » que par ses nombreuses vertus. Utilisée depuis l’Antiquité en joaillerie, on lui a très vite attribué des pouvoirs de protection au fil de l’histoire.

Pierre de cœur et de connexion, elle favoriserait aussi l’empathie, le bonheur, et l’harmonie affective.

Partons à la conquête de ce minéral noble et fascinant nommé aussi « pierre des amazones ».
 

Histoire de l’Amazonite

L’Amazonite est une pierre qui était très prisée durant l’Antiquité. Son usage est ancien (8000 ans) et des traces de son utilisation ont été mise à jour à divers endroits du monde (Mésopotamie, Inde, Egypte, Soudan…).
 

1) Origine du nom

Il y a plusieurs hypothèses sur l’origine du nom Amazonite.
La première suggère que son appellation vient du fleuve Amazone en Amérique du Sud où la gemme fut découverte en grande quantité au 16ième siècle.

D’ailleurs, sa couleur rappelle les eaux turquoise du fleuve. Cependant, des études récentes semblent contredire cette théorie car il n’existerait pas d’Amazonite dans ce fleuve.

La deuxième thèse serait liée à la mythologie grecque. En effet, cette nomination serait en l’honneur des légendaires guerrières amazones. Ces femmes combattantes symbolisaient le courage et avaient pour habitude de porter cette pierre sur elles.

 

2) Son utilisation à travers l’histoire

Durant les années 1960, l’archéologue et naturiste Théodore Monod a découvert plusieurs sites archéologiques.

Ces fouilles ont mis en exergue la fascination des hommes pour l’Amazonite dès le Néolithique (8000 ans avant J.C). En effet, on a retrouvé ce majestueux cristal azur, taillé en amulettes, colliers et bracelets.

 

A.) Pour les Égyptiens

Durant l’Antiquité, soit 3000 ans avant notre ère, le peuple Égyptien confectionnait des bijoux et des amulettes avec ce précieux minéral. Ils s’en servaient également pour décorer les somptueux tombeaux de leurs empereurs et rois d’Égypte.

D’ailleurs, dans le sarcophage de Toutankhamon (11ième pharaon de la 18ième dynastie), on a retrouvé une bague scarabée et un masque funéraire en Amazonite.

De plus, il est recommandé dans le livre des morts d’utiliser l’Amazonite pour la confection d’amulettes protectrices « Ouadj ». Ces dernières étaient importantes et sacrées dans les rites funéraires et on les plaçait autour du cou des momies.
Cette pierre raffinée était aussi le symbole de la fertilité et les Égyptiennes s’en paraient pour favoriser leur fécondité.

 

B.) Pour les Mésopotamiens

L’Amazonite avait une place très importante dans la vie des Mésopotamiens. En effet, elle était associée à la déesse des océans « Tiamat » qui avait le pouvoir d’éloigner le chaos et les cataclysmes.

Selon la mythologie babylonienne, Tiamat est à l’origine de tout ce qui existe, y compris les dieux.

Par ailleurs, ce peuple taillait la pierre en perles et confectionnait de magnifiques bijoux. Ils s’en servaient également de talisman pour favoriser la guérison et la prospérité de leur civilisation.

 

C.) Pour les grecs

À l’instar des guerrières amazones, les Grecs utilisaient l’Amazonite pour décorer leurs boucliers afin de se protéger lors des batailles.

Nommée « Pierre des amazones », cette gemme symbolisait l’autonomie, et l’indépendance. De fait, elle aidait son porteur à prendre confiance et à se détacher de ses sentiments négatifs.

 

D.) Pour les Indiens Navajos et les Mayas

Les Indiens Navajos associaient l’Amazonite à la déesse « Estsanatlehi » qui est à l’origine de la création de l’humanité.

Chez les Mayas, ce cristal bleu ciel occupait une place essentielle dans les rites funéraires car il assurait une vie éternelle aux défunts.
 

 

Formation de l’Amazonite

L’Amazonite est un silicate (famille des Feldsphaths) d’aluminium et de potasse. C’est une pierre de couleur verte, vert bleuté, bleu-vert qui peut être translucide ou opaque et striée de blanc.

On la retrouve dans les roches magmatiques comme les granits, les pegmatites et les syénites, ou dans les roches métamorphiques (schistes ou gneiss).

Ses principaux gisements se situent en Afrique du Sud, au Brésil, au Canada, en Autriche, Aux Etats-Unis, en Ethiopie, en Finlande, en Inde ou en Russie.

 

Vertus de l’Amazonite

En raison de sa belle teinte turquoise, l’Amazonite est très appréciée dans la joaillerie et la décoration. Mais on lui attribue également de nombreuses vertus.
 

1) Vertus Spirituelles de l’Amazonite

Sur le plan spirituel, l’Amazonite apporte la clarté à ceux qui sont dans le brouillard. Elle vous guidera et vous aidera à comprendre votre vérité et à faire les bons choix.

À travers vos rêves, elle peut vous aider à matérialiser et à accomplir vos objectifs. C’est une pierre qui favorise les dons de médiumnité.

De surcroit, c’est une gemme de protection qui écarte avec bienveillance toutes formes de pensées négatives. Enfin, pierre de chance, elle vous apportera prospérité, abondance et réussite.

 

2) Vertus physiques de l’Amazonite

Les minéraux sont connus pour leurs bienfaits physiques. L’Amazonite est utile pour :
  • Calmer le système nerveux
  • Protéger des ondes électromagnétiques
  • Soulager les douleurs rhumatismales
  • Tonifier la circulation sanguine
  • Absorber le calcium et renforcer les os
  • Réduire les crampes
  • Apaiser les infections cutanées

 

3) Vertus émotionnelles de l’Amazonite

C’est une pierre idéale pour les personnes dépressives et stressées. Elle a le pouvoir de :
  • Redonner votre âme d’enfant et votre joie de vivre
  • Favoriser la spontanéité et le contact humain
  • Combattre le stress et la dépression
  • Apaiser les sentiments de frustration
  • Inciter à vivre l’instant présent
  • Eloigner la négativité
  • Renforcer la créativité, l’imagination et l’expression personnelle

 

Comment utiliser l’Amazonite

Il convient de toujours consulter un médecin, qui est le seul habilité au diagnostic et au traitement des maladies.

Mais pour bénéficier de tous les bienfaits de l’Amazonite que ce soit sur le plan psychique, psychologique, spirituel ou physique, vous pouvez l‘utiliser comme suit :

 

1) En conservant l’Amazonite sur vous

Il existe de nombreux bijoux en Amazonite tout aussi somptueux les uns que les autres. En portant un bracelet de cette pierre bleutée à votre poignet, vous pourrez profiter de ses propriétés tout au long de la journée. Vous pouvez également garder une pierre roulée ou plate dans votre poche.
 

2) Dans votre environnement

Disposez une pierre roulée ou une pierre plate sur votre table de chevet, sur votre bureau ou dans la pièce de votre choix pour tirer profit de ses vertus.

 

3) En élixir

Les élixirs sont utilisés depuis très longtemps et de nombreuses civilisations les ont intégrés dans leur routine de soin. Trempez votre pierre dans un verre d’eau déminéralisé et laissez-la diffuser toute une nuit. Puis, buvez le breuvage, tôt le matin, à jeun.

 

4) En action directe

Pour voir exaucer un vœu, vous pouvez exprimer vos intentions à voix haute en tenant votre pierre dans votre main.
Pour soulager une douleur, vous avez la possibilité de poser votre minéral directement sur la zone concernée.
En cas de stress et de palpitations cardiaques, vous pouvez placer l’Amazonite sur votre cœur.
 

Méditer avec l’Amazonite

L’Amazonite va harmoniser le corps tant sur le plan psychique que physique et rééquilibrer les énergies. Il est donc intéressant de méditer avec ce cristal.

Cette séance vous permettra d’aborder vos problèmes sous un angle différent et de trouver plus facilement des solutions adéquates. Cette pierre apaisante va aussi favoriser la détente et l’expression des émotions joyeuses.

Avant de démarrer votre méditation, choisissez un endroit calme et inspirant et installez-vous confortablement. Tenez votre Amazonite dans votre main et respirez profondément. Puis, laissez les vibrations de la pierre entrer en connexion avec votre esprit.

 

Les chakras correspondants

L’Amazonite se rattache plus particulièrement à deux chakras. Avec le chakra du cœur, elle va apporter des sentiments plus positifs comme la joie et la tendresse. Elle va favoriser un climat harmonieux et rajeunir le cœur.

Associée au chakra de la gorge, elle va favoriser la communication et combattre vos angoisses. On l’utilise également contre la boulimie car elle limite les envies de sucre.
 

 

Comment nettoyer l’Amazonite

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est important de purifier et de recharger l’Amazonite avant de l’utiliser.

1) Purification de l’Amazonite

Les minéraux emmagasinent tous les évènements de votre quotidien. C’est pourquoi, il faut leur permettre de se régénérer afin qu’ils restent efficaces. Pour ce faire, vous pouvez :
  • Plonger votre pierre dans de l’eau distillée légèrement salée.
  • Pratiquer la fumigation à l’aide de sauge blanche, de palo santo (bois sacré) ou de l’encens.
  • Enfouir le cristal dans la terre qui se chargera de neutraliser les mauvaises ondes.

 2) Rechargement de l’Amazonite

Pour redynamiser votre minéral, vous avez deux possibilités :

La pierre au sujet de cet article

Omineral-France - Amazonite 

Bracelet en Pierre
Amazonite 

Taille des bracelets en pierres naturelles Afin de mieux diffuser leur énergie, les minéraux ont besoins d'être en contact direct avec votre peau. Raison pour laquelle tous nos bracelets en pierres naturelles sont réalisés sur-mesure par les...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.