La fatigue, le stress, le bruit, les insomnies et les ondes électromagnétiques sont autant de facteurs qui nuisent à notre santé et notre bien-être.
En effet, notre société nous impose des rythmes effrénés que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle.
Cette cadence infernale nous empêche de profiter de l’instant présent et nous éloigne de l’essence de la vie.
Mais comment apprendre à lever le pied ?
En quoi, l’usage du Reiki peut-il nous aider ? Et quels cristaux choisir pour véhiculer et amplifier les énergies de cette pratique ancestrale ?
Nous vous expliquons tout sur l’alliance magique que forment le Reiki et l’univers minéral.
Qu’est ce que le Reiki ?
Le Reiki est une méthode de soin d’origine japonaise qui a été développé par Mikao Usui (1865-1926) au 19ième siècle. Etymologiquement, le mot « Rei » correspond aux termes « Universel, esprit, saint, âme » et le nom « ki » signifie « air, respiration, souffle ».
Le tout veut dire « force vitale universelle » et renvoie à l’énergie vitale qui circule dans chaque individu.
Cet art énergétique est basée sur la relaxation se pratique par apposition des mains sur différentes parties du corps.
Durant la session, le praticien va servir de canal et transmettre au patient l’énergie universelle. Ainsi, cette action va intervenir sur le champ vibratoire de la personne et éveiller en elle, un processus de guérison.
Pour résumé, le Reiki est un « art de vivre », qui consiste à accompagner un être sur le chemin de l’épanouissement.
C’est une invitation à se sentir en harmonie avec le monde qui nous entoure.
A qui est destiné le Reiki ?
Le Reiki s’adresse à tout le monde et se pratique auprès d’un praticien ayant reçu une formation spécifique de la Fédération de Reiki Usui (LFRU).
Lors des consultations, une formation personnelle peut être dispensée pour effectuer le travail en toute autonomie. Toutefois, le Reiki concerne souvent des personnes qui se trouvent en état de déprime ou de fatigue émotionnelle ou physique.
Cette pratique holistique qui consiste à traiter un être dans sa globalité, sera utile pour surmonter un burn-out ou un blocage et pour améliorer la qualité du sommeil.
La séance va permettre de trouver la cause d’un trouble et instaurer le principe d’autoguérison.
Globalement, le Reiki permet :
- De rééquilibrer la circulation des énergies
- D’harmonier le cops et l’esprit
- D’apaiser l’âme
- De faciliter la relaxation et la détente
- D’apporter un sentiment de sécurité et de bien-être
- D’optimiser le pouvoir de guérison
Pourquoi initier les cristaux à la pratique du Reiki ?
Les pierres possèdent des énergies spécifiques en fonction de leurs compositions et de leurs cristallisations.
De fait, elles vont vibrer à notre contact et diffuser leurs vertus autour d’elles. Cette action bénéfique agira sur différentes parties du corps et de l’esprit.
En alliant le Reiki à la puissance du cristal, la transmission des énergies sera décuplée et les propriétés du minéral seront plus intenses.
Ces deux pratiques vont permettre de renforcer le processus de guérison naturelle sur le plan mental, physique et spirituel.
Bien évidemment, cette médecine douce ne remplace aucunement l’avis d’un professionnel de santé en cas de pathologie d’ordres psychologiques ou physiques.
Comment se déroule une séance ?
Lors d’une séance de Reiki, le praticien va apposer ses mains au-dessus de divers parties de votre corps (tête, torse, genoux, pied…) pour suivre votre circuit énergétique.
Les énergies vont affluer par ses mains vers les zones qui en ont le plus besoin et vous laisser une impression de chaleur ou de picotements. Certaines personnes d’écrivent une sensation d’eau chaude qui ruissèle dans le corps.
En parallèle, il va sélectionner les pierres en fonction de vos besoins.
En effet, chaque pierre va agir sur un chakra en particulier ou sur une douleur spécifique.
Ainsi, la gemme choisie stimulera le corps et l’esprit et déclenchera en vous un rééquilibrage énergétique.
Une fois l’harmonie retrouvée au sein de l’organisme, les douleurs physiques et le stress vont se dissiper. La circulation sanguine va se rétablir, les toxines vont s’éliminer et le système immunitaire se renforcer.
Les cristaux sont purifiés et rechargés à chaque séance.
Le Reiki à distance
Le soin peut également se faire de manière éloignée. Le pratiquant peut envoyer le Reiki de n’importe quel endroit en pensant simplement au destinataire et en activant un symbole de distance.
Pour ce faire, il peut se référer à une photo ou écrire le nom de la personne qui sollicite le soin. Ainsi, il pourra se connecter à son essence énergétique.
Le Reiki en autonomie
Il est possible de pratiquer en auto traitement une séance de Reiki / lithothérapie.
Le secret est de rester bien concentré, positif et serein. Pour ce faire, vous apposerez une ou plusieurs pierres sur différentes parties du corps.
Soit une seule pour réguler un chakra spécifique ou une douleur.
Soit plusieurs pour harmoniser tous les chakras en respectant bien l’alliance chakra / minéral.
Dans ce cas, ce sont les minéraux qui vont diriger l’énergie du Reiki vers la zone à traiter.
Ensuite, il vous prendre conscience de votre corps en apposant vos mains durant 3 minutes sur différentes parties de votre anatomie. Par exemple, les mains (doigts joints) sur les yeux, le crâne, la nuque, les épaules, le torse, les hanches, le ventre, les genoux, les pieds.
Pour un auto traitement complet, on compte 21 positions mais vous avez la possibilité d’en rajouter ou de ne traiter que les parties qui vous intéressent.
Nos 7 pierres pour transcender la force vitale universelle
La combinaison lithothérapie et Reiki apportera de nombreux bienfaits sur le plan émotionnel, spirituel et physique.
Le descriptif de chaque cristal va vous permettre d’identifier la pierre qui répondra à vos besoins et qui vous apportera les propriétés curatives souhaitées.
Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné 7 pierres de Reiki qui seront efficaces sur les chakras et sur de nombreux troubles.
1- Le jaspe rouge
Ce minéral flamboyant est une pierre d’énergie qui apporte de la vitalité et du courage au quotidien.
Cristal d’ancrage; il reconnecte l’être à la terre et permettra de lutter contre la fatigue chronique.
Pour le Reiki, le Jaspe rouge pourra être posé sur le chakra racine qui se trouve à la base de la colonne vertébrale. C’est lui qui soutient la croissance et apporte la sécurité.
De fait, si vous souffrez de troubles alimentaires, de négativité et de sentiments guidés par la peur, c’est que votre chakra est bloqué.
2- La Calcite orange
Cette gemme dégage une énergie rayonnante et chaleureuse et de fait, éloigne tout ce qui est négatif et triste.
Lors d’une séance de Rieki, elle pourra être placée sur un endroit douloureux comme une inflammation ou un désordre digestif.
Sur le plan chamanique, elle agit sur le chakra sacré qui se trouve à huit centimètres en dessous du nombril. Ce chakra est le royaume des émotions et de la sensualité.
En travaillant sur lui, vous améliorez vos relations avec les autres ainsi que votre sens de la créativité. De plus, vos ressentis sur le monde extérieur et intérieur vont s’éveiller.
3- La Citrine jaune
Cette pierre pétillante est un quartz blond qui diffuse le bonheur et la sérénité autour de lui.
Connue pour porter bonheur, la Citrine annihile les peurs et les angoisses. Elle sera bénéfique sur le cœur et la circulation sanguine.
En la plaçant sur le plexus solaire, vous allez améliorer vos troubles digestifs. L’alliance du chakra du plexus solaire avec le Reiki permettra de faire le plein d’énergie pour réaliser un projet.
Dès lors, vous aurez les idées plus claires et la volonté nécessaire à l’aboutissement de vos objectifs.
4- L’aventurine verte
Son nom invite au voyage et à l’aventure.
Pourtant, elle stabilise l’existence et gratifie son porteur de douceur, de sang-froid et d’apaisement en éloignant les ondes néfastes.
Elle possède de nombreux bienfaits sur diverses pathologies. Par exemple, elle soulagera les dermatoses ou les maux de tête et régulera le rythme cardiaque.
L’Aventurine pourra être mise sur le Chakra du cœur pour réduire le stress et renforcer le self-control. Elle améliorera votre capacité d’aimer, la compassion, le pardon et l’empathie.
Sur le plan physique, la gemme est associée à la glande le thymus qui contrôle le système immunitaire.
L’Azurite-malachite est également une pierre idéale pour le Reiki et l’harmonisation du chakra du cœur.
5 - L’Amazonite
Bleutée aux reflets doux et subtils, l’Amazonite doit son nom au fleuve qui l’abrite.
Elle est idéale pour plonger les insomniaques dans un sommeil réparateur et combattre les douleurs rhumatismales.
De surcroit, elle redonne la spontanéité et une âme d’enfant aux plus stressés.
Placée sur le chakra de la gorge lors d’une séance de Reiki, elle va améliorer la communication et le sens de l’écoute et encourager l’expression personnelle.
De plus, elle aiguise les capacités intuitives et ouvre la connexion avec les royaumes subtils.
6 - Le Lapis Lazuli
D’un bleu intense, cette gemme que l’on surnommait « pierre de dieux » apporte beaucoup d’apaisement et de sérénité à celui qui la porte.
Elle favorise également l’imagination et la créativité et joue un rôle bénéfique sur la thyroïde et les cordes vocales. En effet, elle facilite l’expression et la prise de parole en public.
En Reiki, il suffit de placer la pierre sur le front entre les deux sourcils, pour agir sur le chakra du troisième œil.
Ce dernier est le centre de la clairvoyance et de l’intuition. Il apporte la sagesse, la perspicacité et évite à l’esprit de rester embrumé par des pensées négatives.
7 - L’Améthyste
La douce teinte violette de l’Améthyste va jouer un rôle dans l’équilibre mental.
C’est une gemme qui pacifie les colères et qui réduit à néant les angoisses et le stress. Elle préservera également votre tête des migraines et des sentiments néfastes.
Dans le Reiki, elle est très bénéfique contre l’anxiété et sera particulièrement puissante en étant apposée sur le chakra coronal.
Situé au sommet du crâne, ce chakra permet à l’âme de communier avec des états de conscience supérieure afin de ne pas se limiter à des schémas conformistes.
L’Améthyste ouvre le chemin qui mène à la sagesse et au bonheur.
Notre conclusion
En s’associant au Reiki, le règne minéral nous propose de nouvelles aventures semées de bien-être et de bonheur.
Ce monde magique émaillé d’un panel infini de couleur nous invite à puiser en nous les ressources nécessaires à notre guérison et à notre équilibre mental.
Ainsi, en recevant à la fois l’énergie de l’univers et des cristaux, nous améliorons tous les plans de notre être, corps, âme, esprit.
De fait, nos émotions négatives et nos troubles sont dissous et nous retrouvons l’harmonie et la vitalité.