Livraison Gratuite dès 40€
+ OFFERT : Guide d'entretien des minéraux

Vertus de la Tourmaline noire

Publié par Omineral - France le

Vertus de la Tourmaline noire

Parée d’une teinte noire intense, la Tourmaline est une pierre d’ancrage et de protection qui concède à son porteur un parfait équilibre moral et physique.

Lutter contre le mal-être est son « fer de lance » et c’est avec bienveillance et douceur qu’elle vous guidera dans vos choix de vie.

Outre ses propriétés anti-électromagnétismes, ce minéral bienfaiteur aiguisera votre curiosité et vous aidera à vous ouvrir au monde sans crainte.

Ainsi, c’est avec beaucoup de sérénité et suffisamment de recul que vous ferez les bons choix dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Découvrons les secrets de cette pierre de bien-être extraordinaire.

 

Histoire de la Tourmaline noire


La Tourmaline noire fut décrite en 1759 par le Comte de Buffon (1707-1788) qui était naturalise et biologiste. Son étude fut basée sur la conclusion des travaux réalisés par le Duc de Noya Carafa qui, désireux de faire avancer la science, décrivait une pierre aux propriétés époustouflantes.

 

1) Origine du nom

Le mot « tourmaline » vient du cinghalais « Turamali » ou « Thoramali » qui signifie « pierres aux couleurs mélangées ».

En effet, le Tourmaline se décline dans une palette variée de teintes.

Cependant, au début du 18ième siècle, lorsque des marins Néerlandais l’importent en Europe, il la nomme « aschentrekke » car ils trouvent qu’elle attire les cendres.

Enfin, en France, c’est le nom « d’aimant de Ceylan » qu’elle prend avant d’être répertoriée officiellement dans l’Histoire de l’académie des sciences de Berlin.

 

2) Son utilisation à travers l’histoire

La Tourmaline noire est arrivée sur notre terre Française en 1703. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les rois et les empereurs d’Europe ne l’acquièrent en grande quantité.

De fait, dès le 19ième siècle, elle fut employée en joaillerie et portée plus spécifiquement en période de deuil.

 

a.) Le Siècle des lumières

Durant le siècle des lumières (1715-1789), la Tourmaline a particulièrement intrigué de nombreux scientifiques et notamment le physicien Pierre Curie.

En effet, une fois chauffée, la pierre attire les centres et les repousse ensuite.

Elle fut l’objet de diverses recherches sur la piézoélectricité (polarisation électrique sous l’effet d’une force) et la pyroélectricité (polarisation électrique par la variation de température).

Actuellement, les spécificités de la Tourmaline sont employées dans certains produits de beauté antioxydants ainsi que dans la fabrication de fer à lisser car la Tourmaline a la faculté de repousser l’électricité statique.

 

b.) En Orient

Sous l’empire de Chine, la Tourmaline et notamment celle de couleur rose, a rencontré en grand succès.

En effet, l’impératrice Tzy Hsi (1860-1908) était une fervente admiratrice de ce cristal féminin et romantique renommée « hong-yug » ou fleur rose.

Ainsi, elle en importait de grandes quantités qu’elle portait et offrait à ses proches.

Ces pierres roses arrivaient directement d’un gisement Américain qui lui était exclusivement réservé. Son exploitation fut stoppée à la mort de L’impératrice de Chine en 1911.

 

c.) De nos jours

Aujourd’hui, la Tourmaline noire est surtout utilisée dans la confection de bijoux divers comme des pendentifs, des bracelets ou des colliers.

Sa beauté profonde et obscure fascine et captive les regards de ceux qui la croisent.

De même, elle passionne les lithothérapeutes pour ses vertus médicales et psychologiques puissantes et protectrices.

 

 

Formation de la Tourmaline noire

La Tourmaline appartient à la famille des silicates et plus précisément des borosilicates (ceux qui supportent la chaleur).

Elle se compose, entre autres, de manganèse, de nickel, de fer, de titane, de cobalt.

Sa teinte dépend de sa composition chimique et peut varier de l’incolore au bleu en passant par le vert ou le rose. Cependant, c’est en se parant de noir (riche en fer) qu’elle rencontre le plus grand succès.

Ce minéral prismatique est extrait dans les roches magmatiques (pegmatites) et métamorphiques mais également dans les magmas granitiques.

Les principaux gisements se situent en Afghanistan, en Australie, en Birmanie, aux Etats-Unis, en Inde, à Madagascar, en Russie, en Tanzanie, en Thaïlande et même en France (Vosges, région Lyonnaise…).

 

 

Vertus de la Tourmaline noire

La Tourmaline noire prend soin de l’homme depuis la nuit des temps en le préservant des maux physiques et psychiques.

Faisons le tour de ses propriétés.

 

1) Vertus Spirituelles de la Tourmaline noire

Durant l’Antiquité, les chamans et les guérisseurs utilisaient la Tourmaline noire dans le but de se protéger des mauvais sorts et des maléfices.

C’est toujours le cas aujourd’hui. Le cristal a la faculté d’absorber les énergies néfastes et d’éloigner les personnes nuisibles à votre bien être mental.

Pierre d’ancrage et d’enracinement, elle permet de garder les pieds sur terre et de ne pas laisser les idées parasites nous envahir.

Les médiums apprécient particulièrement la Tourmaline noire qui les aide à couper les liens avec les entités accaparantes.

De plus, elle permet de retrouver l’équilibre émotionnel après un travail spirituel intense en nettoyant l’aura et en favorisant une atmosphère harmonieuse.

 

2) Vertus physiques de la Tourmaline noire

La Tourmaline noire protège son porteur contre de nombreux troubles. Elle peut être associée à un Quartz rose ou à un Cristal de roche afin de renforcer son action. Elle va :
  • Fluidifier la circulation sanguine
  • Diminuer les effets des champs électromagnétiques
  • Eloigner les rayonnements nocifs en tous genres
  • Réguler la tension artérielle
  • Dynamiser le système rénal
  • Soulager les chevilles ou pieds fatigués
  • Stimuler le système cardiovasculaire
  • Atténuer les vertiges
  • Revitaliser le système nerveux et musculaire
  • Favoriser la guérison des maladies de peau comme le zona
  • Soulager l’arthrite et toutes sortes de myalgies
  • Prévenir les allergies respiratoires

 

3) Vertus émotionnelles de la Tourmaline noire

Cette pierre « concrète » éloigne le vagabondage mental et permet d’être rationnel et clairvoyant. Elle possède le don de :
  • Réduire les pensées encombrantes
  • Favoriser la stabilité mentale
  • Clarifier les pensées
  • Eloigner les personnes néfastes
  • Renforcer l’enracinement
  • Prévenir les troubles émotionnels
  • Calmer les personnes hyperactives
  • Encourager l’attitude positive
  • Entourer de sérénité

 

Comment utiliser la Tourmaline noire 

Les pierres peuvent être portées sous différentes formes et de toutes sortes de manières. L’unique règle pour profiter de leurs vertus, est de garder une proximité avec elles.

 

1) En portant la pierre sur vous

La Tourmaline noire pourra vous protéger contre tout ce qui est à caractère néfaste.

Si vous souhaitez qu’elle vous accompagne tout au long de votre journée et qu’elle embellisse votre tenue, vous pouvez la porter en bijou (bracelet ou pendentif).

Il est aussi possible de déposer, en toute discrétion, une tourmaline noire dans une poche de pantalon ou de veste. Ainsi, elle restera en contact avec vous et éloignera les énergies indésirables.

 

2) Dans votre environnement

Si vous ne souhaitez pas porter votre Tourmaline sur vous ou que vous désirez assainir un lieu spécifique, vous pouvez la laisser à la maison.

Choisissez l’endroit où vous passez le plus de temps ou la pièce qui vous semble malsaine.

De surcroit, en déposant votre gemme au bureau, elle vous protégera des ondes électromagnétiques et améliorera le contact avec vos collègues en éloignant la nervosité et le stress.

 

3) En élixir

Les élixirs sont des remèdes employés depuis des millénaires par diverses civilisations du monde.

L’élixir de Tourmaline noire pourra être bu pour vous préserver d’une malédiction et d’un mauvais sort.

De plus, ce breuvage va renvoyer les ondes électromagnétiques à leurs points d’origine et transformer les énergies négatives en positives. Il aura pour effet, d’abaisser le niveau de stress et d’éclaircir la pensée.

Sur le plan physique, il va renforcer votre système immunitaire et améliorer le fonctionnement rénal en favorisant l’élimination des toxines dans le corps.

 

4) En action directe

Le contact peau à peau avec la pierre peut être très bénéfique pour soigner ou apaiser une douleur.

En plaçant la Tourmaline noire sur la zone qui pose problème, vous allez ressentir son énergie agir et votre état va s’améliorer.

De surcroit, ce contact direct pourra servir à harmoniser un chakra déséquilibré. Pour ce faire, placer votre cristal sur ce le chakra déréglé afin de lui permettre de s’ouvrir et concentrez-vous sur vos intentions.

 

Méditer avec la Tourmaline noire 

Méditer avec la Tourmaline noire va vous permettre de réaliser un travail de cheminement intérieur.

En effet, la pierre possède un taux vibratoire puissant propice à la relaxation et à l’apaisement.

Elle va neutraliser tout ce qui pollue votre environnement (idées farfelues, personnes et énergies négatives…). Ainsi vous vous sentirez plus léger et délester de pensées parasites qui vous empêchent d’avancer.

Cette séance pourra vous aider à faire le tri dans votre entourage et à concrétiser un projet resté jusqu’à présent en suspens.

De plus, cette pierre « anti-cloisonnement » va vous ouvrir au monde et aiguiser votre intuition et votre clairvoyance.

Avant de méditer, choisissez un lieu calme, puis respirez profondément en tenant votre minéral dans votre main.

 

Les chakras correspondants

La Tourmaline noire est étroitement liée au chakra racine. Ce dernier est ancré à la terre.

Il est l’énergie vitale de la nature. C’est lui qui nous lie à toutes choses et qui nourrit notre corps et notre esprit nous permettant ainsi de vivre sereinement.

C’est aussi par son intermédiaire que les autres chakras vont s’ouvrir correctement.

De fait, l’ouverture du chakra racine contribue à renforcer la confiance en soi, la sagesse, la persévérance et apporte une paix intérieure indispensable au bonheur.

 

Comment nettoyer la pierre 

Les minéraux sont des cadeaux de la nature qui nous offrent leurs énergies au quotidien. Cependant, ils finissent par s’épuiser. Ainsi, pour reprendre des forces, ils ont besoin d’être purifiés et rechargés régulièrement.

 

1) Purification de la Tourmaline noire

Pour permettre à votre gemme de se débarrasser des mauvaises énergies accumulées, vous pouvez :
  • Plonger votre pierre dans de l’eau distillée légèrement salée.
  • Pratiquer la fumigation à l’aide de sauge blanche, de cèdre, d’eucalyptus, de palo santo (bois sacré) ou de l’encens.
  • Enfouir le cristal dans la terre qui se chargera de neutraliser les mauvaises ondes.

 

2) Rechargement de la Tourmaline noire

Pour redynamiser votre minéral, vous avez deux possibilités :

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.