Vertus de la Jade

Publié par Omineral - France le

Vertus de la Jade

Pierre impériale et prestigieuse, le Jade est un minéral apaisant qui apporte l’harmonie et la stabilité. Sa robe tonique et verdoyante représente la fraicheur et nous renvoie à ce qui est essentiel : la nature.

Outre ses propriétés incroyables et sa beauté renversante, il a traversé les siècles avec grâce se façonnant en bijoux les plus étincelants.

Laissez-vous charmer par ce cristal subjuguant et magnétique.
Il était une fois le Jade…

 

Histoire du Jade


Le Jade est un minéral de pouvoir qui symbolise la pureté, l’équilibre et la sagesse. Durant l’Antiquité, il était associé aux planètes Jupiter et Pluton car les civilisations pensaient que le cosmos se reflétait sur les cristaux.

 

1) Origine du nom

La pierre de Jade doit son nom aux conquistadors du 15ième siècle. En effet, « piedra de ijada » signifie « pierre pour la fosse »  en espagnol. cette qualification provient aussi du latin « lapis nephriticus » qui veut dire « pierre de flanc ». Ces appellations sont liées au fait que la gemme semblait guérir les maux de reins et les coliques néphrétiques.

En 1863, des minéralogistes Français découvrent qu’il existe 2 minéraux distincts de Jade, la jadéite et la néphrite.

 

2) Son utilisation à travers l’histoire

Le Jade a une grande résistance et a été employé par de nombreuses civilisations dans la fabrication de haches, de couteaux et autres armes. Au fil du temps, sa beauté fut reconnue et exploitée à des fins ornementales et religieuses, puis à des fins thérapeutiques.

 

A.) Pour les Égyptiens et les Maoris

Dans l’Égypte ancienne, on considérait que le jade était la pierre de l’amour. Elle apportait l’équilibre et l’harmonie au sein des foyers et comblait son porteur d’une paix intérieure inégalable. En Nouvelle-Zélande, le peuple Maori sculptait le Jade pour en façonner des armes et des instruments de culte. D’ailleurs, cette tradition perdure encore actuellement.

 

B.) Pour les Indiens

Selon les croyances indiennes, la pierre de Jade avait le pouvoir de chasser les esprits négatifs. Elle était taillée en forme de cigale et positionnée dans la bouche des défunts afin de leur garantir la vie éternelle. On l’utilisait aussi dans la fabrication de tomahawk. Sur le plan médical, on s’en servait contre les douleurs rénales. 

Pour cette communauté, le Jade est le noyau de l’être humain. Il est à lui seul, l’esprit, l’âme et le cœur d’un individu.

 

C.) Pour les Chinois

Le peuple Chinois affectionne particulièrement le Jade et confectionne de nombreux objets artistiques et religieux ainsi que des bijoux et ce, dès 3000 ans avant J.C. Pour un Chinois, posséder un ornement en Jade permet l’accès à la dignité de l’Empire.

D’ailleurs la famille impériale pare son ameublement de ce cristal qui symbolise le précieux, le bien et la beauté. De plus, on dit qu’il représente la femme érotique et qu’il incarne des vertus comme la sagesse, la justice, le courage et la modestie.

 

D.) Pour les Orientaux

En Orient, le Jade évoque l’Empereur et les pouvoirs du soleil. De fait, ce dernier disposait d’un sceptre en Jade et offrait aux princes, selon leur position hiérarchique, des tablettes taillées dans ce précieux minéral vert.

 

E.) Pour les Mayas, les Olmèques et les Aztèques

Durant la période précolombienne, ces peuples honoraient et estimaient le jade encore plus que l’or.

 

F.) De nos jours,

Très apprécié pour sa couleur, le Jade est au cœur de la joaillerie. Pendentifs, colliers, bagues, bracelets ou boucles d’oreilles parent leurs détenteurs de mille éclats.

De surcroit, pierre de l’amour, elle est associée aux 26 années de mariage (noces de Jade).

Pourvue de nombreuses vertus, elle a une place privilégiée en lithothérapie où on lui prête le pouvoir de diffuser avec bienveillance ses énergies positives et apaisantes.

 

Formation du Jade

 

Il existe deux types de Jade. Le Jade néphrite composé de néphrite qui est un silicate de calcium et de magnésium du groupe des Amphiboles. Ses couleurs vont d’un vert tendre à un vert foncé voire un gris-vert.

Mais on peut aussi en trouver de nuance blanche, jaunâtre ou rougeâtre. Ce sont dans les plus beaux Jade que la teinte est uniformément répartie.

Puis le Jade Jadéite composée de jadéite qui est un silicate de sodium et d’aluminium du groupe des pyroxènes.

Celui-ci est plus rare et donc plus précieux. On peut le trouver teinté de vert mais aussi de blanc, de rouge, de violet, de noir et de marron en fonction de sa composition (fer, manganèse…).

Le Jade vert émeraude est appelé « Jade impérial » et doit sa somptueuse robe à la présence de chrome.

Les principaux gisements de Jadéite se trouvent en Birmanie mais aussi au Canada, en Chine, au Guatemala, au Japon, en Nouvelle-Zélande et en Russie. Ceux de la Néphrite se situent en Alaska, en Australie, au Canada, en Russie et  à Taïwan.

 

Vertus du Jade

Le Jade est une gemme qui apporte la prospérité et qui favorise la compassion et l’échange. Elle traite également beaucoup de dysfonctionnement physique dont l’origine est nerveuse.

Faisons un point sur ce que peut nous apporter le Jade sur le plan moral, physique et spirituel…

 

1) Vertus Spirituelles du Jade

Pierre d’ancrage, le Jade aide à surmonter la négativité et éloigne les ondes néfastes. On dit qu’elle encourage les rêves intuitifs en la plaçant sous l’oreiller et qu’elle accroît le niveau de conscience.

De plus, il semblerait qu’elle ait le pouvoir de nous connecter aux anciennes civilisations, à la sagesse et au monde des esprits. Dans la culture chinoise, elle apporte protection, chance et amitié et écarte le mal. Enfin, elle favoriserait la bonne fortune.

 

2) Vertus physiques du Jade

Le jade possède de nombreuses vertus sur le corps. Il a le pouvoir de :
  • Éliminer les calculs rénaux
  • Réduire la fièvre
  • Soigner les vertiges
  • Traiter les maladies de peau (eczéma, zona, herpes…)
  • Soulager les infections urinaires
  • Lutter contre les migraines
  • Renforcer l’immunité
  • Réguler les organes vitaux (cœur, poumons, foie, reins, rate…)
  • Batailler contre les infections

 

3) Vertus émotionnelles du Jade

Sur le plan mental, le Jade est une pierre de tolérance et d’honnêteté. Elle intensifie le sentiment d’amour et apporte la paix intérieure. Mais pas seulement.
  • Elle lutte contre la nervosité et la culpabilité
  • Elle suggère l’acceptation, la tolérance et l’optimisme
  • Elle donne du courage, de la modestie et de la sagesse
  • Elle aide à voir la réalité
  • Elle apporte la sérénité
  • Elle encourage l’honnêteté et la charité

 

Comment utiliser le Jade

 

Pour tirer profit des vertus du Jade, vous avez pour seule mission de le conserver près de vous ou sur vous. Pour ce faire, vous avez plusieurs alternatives.

 

1) En conservant le Jade sur vous

Le Jade se décline dans de nombreux types de bijou qui vont non seulement magnifier votre tenue mais également vous diffuser leurs ondes positives. Par exemple, porté en bracelet, le Jade vous accompagnera tout au long de votre journée et vous ressentirez ses effets en continu.

 

2) Dans votre environnement

Procurez-vous une pierre roulée et disposez-la sous votre oreiller pour embellir vos nuits. Vous avez aussi la possibilité de la laisser dans votre sac à main au votre poche. Ainsi, elle vous suivra discrètement dans tous vos déplacements. Enfin, vous pouvez la poser dans un endroit spécifique de votre maison comme le salon ou le bureau. Dès lors, elle va assainir l’espace et apaiser l’ambiance.

 

3) En élixir

La fabrication  d’élixir est connue depuis la nuit des temps. Ce breuvage va agir sur votre stabilité émotionnelle et renforcer votre confiance en vous. Il va également purifier vos reins et favoriser la filtration. Vous pouvez également mettre quelques gouttes dans l’eau de votre bain ou l’utiliser en friction ou sur une compresse pour soulager les douleurs articulaires.

 

4) En action directe

La pierre peut être apposée directement sur une zone douloureuse ou sur un chakra déséquilibrée. Pour une migraine, placez le Jade sur une tempe ou entre les yeux et concentrez-vous sur les résultats attendus.

 

Méditer avec le Jade

 

Le Jade est une excellente pierre de méditation car il permet de résoudre les problèmes et qu’il procure l’équilibre. Durant cette séance de relaxation, vous allez laisser vos pensées négatives s’envoler et faire le plein de bonnes résolutions.

Le Jade va harmoniser votre mental avec votre corps. Vous ressentirez alors un équilibre intérieur qui vous permettra de vous confronter avec la réalité et de l’accepter.

Avant de démarrer votre pause spirituelle, optez pour un endroit calme et reposant et serrez votre Jade dans votre main en vous concentrant sur vos objectifs.

 

Les chakras correspondants

 

Le Jade est associé au chakra du cœur qui est le centre de l’amour et de la joie. Ce cristal va permettre de s’ouvrir aux autres avec compassion et altruisme. Il vous aidera également à vous accepter tel que vous êtes.


On associe également le Jade au chakra frontal. Ce dernier régit l’ouverture d’esprit et l’équilibre émotionnel. Ainsi, vous allez gagner une stabilité psychique, de l’apaisement et de la sagesse dans vos prises de décisions.

 

Comment nettoyer le Jade

Pour bénéficier des propriétés du Jade, il est important de le purifier et de le recharger régulièrement.

1) Purification du Jade

Afin de délester les minéraux des évènements négatifs qu’ils ont stockés, il faut :  
  • Plonger votre pierre dans de l’eau distillée.
  • Pratiquer la fumigation à l’aide de sauge blanche, de palo santo (bois sacré) ou de l’encens.
  • Enfouir le cristal dans la terre qui se chargera de neutraliser les mauvaises ondes.
 

 2) Rechargement du Jade

Pour redynamiser votre minéral, vous avez deux possibilités :

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.