Vertus de la Malachite

Publié par Omineral - France le

Vertus de la Malachite

D’un bel éclat, le vert profond de la Malachite nous évoque un feuillage apaisant, rafraichissant et tonifiant. Ce minéral est parfait pour cultiver les émotions positives et possède des vertus bénéfiques pour l’organisme humain.

Pierre d’équilibre, la Malachite apporte la confiance en soi et encourage à trouver les ressources au plus profond de nous pour faire face aux adversités.

Purificatrice, elle calme aussi les douleurs et annihile tous les effets du stress pour une paix intérieure absolue.

Explorons l’univers verdoyant et enchanteur de ce cristal à l’allure d’émeraude.

 

Histoire de la Malachite

On a retrouvé la trace de l’utilisation de la Malachite dans toutes les civilisations de l’Antiquité et même à l’époque de la préhistoire. Par exemple, on exploitait déjà ce splendide minéral dans les mines de cuivre des déserts orientaux en 4000 ans avant J.C.

 

1) Origine du nom

Le nom de ce minéral vient du latin « malachites » qui est lui-même une déformation du grec ancien « moloche » variante de « malache » qui signifie « mollesse, voluptueux ».

Cette appellation vient de sa ressemblance avec les feuilles de la plante surnommée Mauve. Cette dernière poussait abondamment dans les campagnes du Moyen Orient et contrastait majestueusement avec le paysage désertique.

La Malachite peut aussi porter le nom de cuivre carbonaté vert ou de chrysocolle verte…

 

2) Son utilisation à travers l’histoire

On utilise la Malachite dans toutes les civilisations depuis des millénaires que ce soit à des fins décoratives, médicinales ou cosmétologique.

Durant l’Antiquité, elle était aussi réduite en poudre et servait de pigment à la réalisation de diverses peintures iconographiques.

 

A.) Pour Les Grecs

La communauté grecque croyait aux pouvoirs de protection de la malachite. Elle taillait cette gemme en amulettes qu’elle accrochait sur les vêtements de ses enfants.

Ce peuple confectionnait aussi des bracelets que les combattants portaient durant leurs batailles. Dans l’architecture, la Malachite décorait les colonnes d’une des sept merveilles du monde « le temple d’Artémis » à Ephèse.

Ce monument exceptionnel a malheureusement été démoli au 5ième siècle.

 

B.) Pour les Egyptiens

La couleur verte symbolise pour les Égyptiens la jeunesse, la santé et la renaissance. C’est pourquoi elle est associée à la déesse de la fertilité « Hator » qui favorise toutes formes de vie et à la déesse hippopotame « Thouéris » protectrice de la maternité.

On utilise également la malachite contre les infections oculaires et pour fabriquer du maquillage. En effet, on a retrouvé des palettes de fard datant de 4000 ans avant JC. On broyait finement la malachite destinée au maquillage et à l’art.

Effectivement, la poudre servait aussi de pigment pour peindre les fresques comme celle retrouvée dans le tombeau du scribe « Nakht » à Louxor.

 

C.) Pour les Romains

Au premier siècle, Pline l’Ancien fait une description précise de la Malachite et de son usage dans son encyclopédie d’histoire naturelle. L’objectif était de dissiper les confusions qui empêchait de distinguer la Malachite de ses consœurs l’émeraude et le jade.

Il relate dans son ouvrage l’utilisation de la Malachite contre le mauvais œil et contre le tonnerre.

En effet, les Romains et leurs enfants portaient des talismans et pendentifs en Malachite pour se protéger de la foudre.

 

D.) Pour les Russes

Les tsars ont toujours utilisé la Malachite dans leur décoration et ornement. À Saint-Pétersbourg, dans la cathédrale Saint-Isaac, l’iconostase de l’autel central est soutenue par dix colonnes de malachite.

 

E.) Au Moyen âge et à l’époque moderne

Durant le Moyen âge on attribuait à la Malachite le même pouvoir que Saint François d’Assise, celui de comprendre le langage des animaux.

Jean de Mandeville, auteur d’un manuscrit autour des voyages (14ième siècle) n’évoque pas cet étrange pouvoir mais rédige un condensé des vertus de la Malachite que l’on nommait à l’époque « clochite ».

La Malachite qui était importée du Proche-Orient et qui était broyée se nommait « vert des montagnes ». On l’utilisait pour les fresques murales, les icônes et les enluminures qu’elle sublimait avec ses couleurs vibrantes.

Au 19ième siècle, d’énormes blocs de Malachite de plus de 20 tonnes ont été exploités des mines de l’Oural.

La Malachite faisait son entrée officielle en habillant les palais, cathédrales et autres objets décoratifs qui ornent nos châteaux et nos musées.

 

F.) De nos jours

La Malachite fascine et éblouit avec ses méandres de verts, ses rubans clairs ou foncés qui relèvent sa mystérieuse beauté.

Douce et agréable au toucher, elle permet la réalisation de nombreux bijoux et objets d’ornement et regorge de vertus soignantes.

De plus, très utilisée en cosmétique pour ses propriétés détoxifiantes et antioxydantes, elle n’a pas fini de nous combler.

 

Formation de la Malachite

La Malachite appartient à la famille des carbonates. Il s’agit d’un carbonate hydraté de cuivre. C’est une pierre tendre qui est très fragile et très sensible à la chaleur et aux substances liquides, y compris l’eau.

Translucide ou opaque, elle est vert foncé et présente des inclusions de vert clair ou de noir qui la rendent très reconnaissable.  Ses principaux gisements se situent en Australie, en Russie, aux Etats-Unis, au Chili, au Congo, en France et en Afrique.

 

Les Vertus de la Malachite

En absorbant les énergies négatives, telle une éponge, la Malachite va apaiser le corps et l’esprit. Pierre de guérison, de protection et d’apaisement, elle possède un grand nombre de propriétés.

 

1) Vertus Spirituelles de la Malachite

La Malachite a toujours été utilisée comme porte-bonheur (talisman) car elle éloigne les influences négatives. Ainsi, les voyageurs l’apprécient particulièrement pour se préserver d’un éventuel accident ou d’une mauvaise rencontre.

Au quotidien, elle vous protégera des relations toxiques, des conflits et des déconvenues.

Ce cristal chatoyant vous apportera aussi la clairvoyance sur les personnes qui vous entourent.

De plus, elle rééquilibre l’énergie corporelle, c’est pourquoi, elle est préconisée pour les hyperactifs ou les magnétiseurs.

 

2) Vertus physiques de la Malachite

Bénéfique pour tous, la Malachite est utilisée depuis les temps les plus reculés pour ses vertus curatives, ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Elle s’adresse tout particulièrement aux personnes fragiles, aux femmes enceintes et aux enfants.
  • Elle possède des propriétés antispasmodiques et antidouleurs
  • Elle apaise les rages de dents
  • Elle est un puissant anti-inflammatoire (arthrose, rhumatisme, crampes, coliques…)
  • Elle a des propriétés antiseptiques et antibactériennes
  • Elle fortifie le système immunitaire
  • Elle agit sur le système circulatoire (cœur, sang…)
  • Elle accélère la régénération des tissus
  • Elle calme les crises d’épilepsie
  • Elle normalise les règles irrégulières ou douloureuses
  • Elle protège les grossesses et facilite l’accouchement

 

3) Vertus émotionnelles de la Malachite

La Malachite est un antidépresseur naturel qui favorise la confiance en soi. Elle évince les angoisses et les peurs au profit de la plénitude, du discernement et de la compassion.
  • Elle renforce la capacité de persuasion
  • Elle aide à structurer votre discours afin qu’il soit concis et posé
  • Elle calme le système nerveux
  • Elle encourage les bonnes relations avec autrui
  • Elle lutte contre l’anxiété, le stress, la dépression et les insomnies
  • Elle favorise la compréhension des rêves
  • Elle améliore la confiance en soi
  • Elle est idéale pour les enfants qui font des cauchemars et ont des troubles du sommeil.

 

Comment utiliser la Malachite

 

1) En conservant la Malachite sur vous

Pour bénéficier de toutes les propriétés de la malachite, vous pouvez la porter sur vous en bijou (bracelet ou pendentif donut) ou tout simplement conserver une pierre roulée dans votre poche.

 

2) Dans votre environnement

Déposez une pierre de Malachite dans la pièce de votre choix afin qu’elle diffuse ses ondes positives autour d’elle. Ainsi, vous pourrez profiter de son aura et de son énergie en continu.

 

3) En élixir

La Malachite est très fragile et ne supporte pas l’eau. De plus, elle contient du cuivre. C’est pourquoi, il est préférable de laisser un professionnel réaliser l’élixir afin d’obtenir le bon dosage. Un mélange incertain pourrait rendre la potion toxique. Nous vous déconseillons donc de fabriquer vous-même votre élixir de Malachite.

 

4) En action directe

Placez votre gemme de Malachite directement sur la zone douloureuse et laissez-la agir plusieurs minutes en vous concentrant sur vos attentes. En cas de peines amoureuses, vous pouvez la placer sur votre cœur.

 

Méditer avec la Malachite

La Malachite est un minéral qui se prête bien à la méditation car il stabilise le mental et accroit la capacité de concentration. Une séance de méditation avec lui va vous permettre de faire un travail d’introspection et de débloquer d’éventuels traumatismes inconscients.

Ce cristal va également vous aider à comprendre vos rêves et à faire la lumière sur ce qui vous empêche de vous épanouir pleinement sur le plan affectif, social ou professionnel.

Au préalable, choisissez un endroit neutre et apaisant. Puis prenez votre Malachite dans votre main, respirez profondément et laissez vos émotions s’exprimer.

 

Les chakras correspondants

La Malachite est associée plus particulièrement au chakra du cœur qui est le centre énergétique de l’amour.

Elle va permettre de calmer les maux de l’âme qui par ricochet auront des effets positifs sur la santé. Elle apportera quiétude et harmonie et favorise l’expression, la bonne diction et la compassion.

Elle vous aidera à trouver un bel équilibre intérieur en total accord avec la personne que vous êtes.

 

Comment nettoyer la Malachite

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est important de purifier et de recharger la Malachite avant de l’utiliser.

1) Purification de la Malachite

Les minéraux emmagasinent tous les évènements de votre quotidien. C’est pourquoi, il faut permettre à votre Malachite de se régénérer afin qu’elle reste efficace. Comme vous le savez, elle n’aime pas l’eau. C’est pourquoi, vous pouvez :

  • Pratiquer la fumigation à l’aide de sauge blanche, de palo santo (bois sacré) ou de l’encens.
  • Enfouir le cristal dans la terre qui se chargera de neutraliser les mauvaises ondes.

2) Rechargement de la Malachite

Pour redynamiser votre minéral, vous avez deux possibilités :

La pierre au sujet de cet article

Omineral-France - Malachite

Bracelet en Pierre
Malachite

Taille des bracelets en pierres naturelles Afin de mieux diffuser leur énergie, les minéraux ont besoins d'être en contact direct avec votre peau. Raison pour laquelle tous nos bracelets en pierres naturelles sont réalisés sur-mesure par les...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.