Vous ressentez une satiété précoce alors que votre assiette n’est pas terminée ?
Des brûlures insidieuses s’invitent au creux de votre estomac ? Ou encore, la sensation de « mal digérer » ne vous quitte plus ?
Et si vous souffriez de dyspepsie fonctionnelle ?
Plus communément appelé « troubles digestifs » ce désordre gastrique ne constitue pas une maladie spécifique mais englobe une série de symptômes.
En effet, ces derniers sont souvent la résultante d’une réaction de notre organisme face à un traitement qui ne lui convient pas.
Mais d’où vient ce dysfonctionnement ?
Comment retrouver un confort digestif ? Et en quoi les minéraux peuvent-ils nous soulager ?
Nous allons répondre à vos interrogations.
Les symptômes des troubles digestifs
La dyspepsie fonctionnelle se manifeste par une douleur ou un inconfort chronique dans la région de l’épigastre (estomac) qui dure depuis plus de 6 mois. Par ailleurs, ce mal se déclare plusieurs fois par semaine et les symptômes sont les suivants :
-
Satiété précoce et incapacité à finir son repas
- Une sensation de trop-plein (plénitude postprandiale)
- Des brûlures au creux de l’estomac
- Des ballonnements de l’estomac
- Des éructions ou un hoquet
- Des nausées voire des vomissements
Toutes ces manifestations surviennent en général après la prise de nourriture mais elles peuvent aussi se réveiller pendant et en dehors des repas.
Les Causes des troubles digestifs
Certains troubles digestifs ont des origines précises. Ils proviennent d’une maladie (ulcère, cancer, œsophagite, reflux gastro œsophagien, gastrite chronique, lithiase biliaire, pancréatite chronique) ou d’une prise de médicament.
Cependant, lorsqu’il n’y a pas une cause organique avérée (dans 2 cas sur 3) on dit que la dyspepsie est fonctionnelle. Il convient alors de trouver la source dans notre mode de vie et notre façon de manger.
En effet, quelque chose dans notre rituel journalier va agir défavorablement sur notre digestion et provoquer un dysfonctionnement de notre estomac tel que :
- une vidange ralentie après la prise de nourriture
- une diminution de la capacité de l’estomac à se distendre
- une hypersensibilité d’une partie du tube digestif lors d’ingestions de certains aliments (acide, gras…).
Les facteurs aggravants
On sait que certains facteurs favorisent la mauvaise digestion comme :
- L’anxiété et le stress
- Le tabac
- La consommation d’alcool
- La grossesse
- La prise de repas copieux
- Les aliments gras, épicés ou acides
- La sédentarité et l’obésité
- Les boissons gazeuses
- Le café
- L’ingestion d’air en mangeant et en buvant
Bien qu’inconfortables, les troubles digestifs sont généralement anodins. Cependant, certains signes ne doivent pas être négligés.
Signalez à votre médecin toutes douleurs brutales (coup de poignard), une apparition de sang dans les vomissements ou les sels, une difficulté à avaler associé ou non à de la fièvre et une perte de poids.
Préventions et traitements des troubles digestifs
Les troubles digestifs sont largement répandus et souvent liés à l’anxiété et aux tensions nerveuses. Ils sont révélateurs de notre mode de vie actuel et de la société dans laquelle nous vivons.
Bien sûr, il existe des médicaments que votre médecin peut vous prescrire pour soulager les brûlures et les nausées. Cependant, quelques changements d’habitude peuvent considérablement améliorer vos symptômes.
- Prendre les repas au calme et manger lentement
- Eviter de boire de l’eau au milieu du repas
- Ne pas régler les conflits familiaux à table
- Limiter la consommation d’alcool et de tabac
-
Faire de l’exercice physique régulièrement (1/2 heure par jour)
- Boire minimum 1 litre d’eau par jour
-
Éviter les aliments irritants (café, épices…)
- Ne pas prendre de repas copieux (surtout le soir)
Nous vous conseillons de noter vos repas sur un papier afin de repérer les aliments qui irritent votre estomac.
Les pierres à privilégier pour atténuer les troubles digestifs
Et si nous prenions l’être humain dans sa globalité en prenant en compte son énergie physique, psychologique, émotionnelle et spirituelle ?
Tout simplement, parce que, en apaisant l’esprit et l’âme, on soigne les maux du corps.
En effet, cette approche holistique nous aiderait à mieux discerner l’origine d’une souffrance en puisant au fond de notre être.
C’est ce que proposent les minéraux ! Leur structure moléculaire va réorganiser et harmoniser le flux énergétique humain et agir sur les déficiences de l’organisme.
C’est pourquoi, nous avons choisi 5 pierres qui possèdent des propriétés thérapeutiques adaptées aux dysfonctionnements du système digestif.
1. Le Jais contre les douleurs gastriques
Le Jais est une pierre fossile d’un noir brillant qui va entourer son porteur de protection. Son énergie va éloigner la dépression et les mauvais sorts et vous baignera dans une atmosphère positive.
Pierre préventive, elle vous sauvegardera des douleurs et des acidités gastriques qu’elle va neutraliser au profit d’un sentiment de calme et de paix.
2. La Citrine contre les nausées
Ce cristal solaire possède une influence favorable sur les organes d’élimination comme l’estomac. En plus de diffuser des ondes positives et chaleureuses, il réduit les acidités de l’estomac responsable des douleurs.
En effet, la Citrine va favoriser le bon renouvellement du mucus qui tapisse la muqueuse de l’estomac.
Cette gemme rayonnante est aussi un précieux remède contre les nausées et contre les intoxications alimentaires.
3. L’Hypersthène contre l’acidité gastrique
Cette pierre sombre va illuminer votre quotidien.
Elle va filtrer toutes les toxines du corps et les éliminer afin que votre organisme soit en pleine forme.
L'Hypersthène va réduire drastiquement votre hyperacidité gastrique et améliorer votre digestion.
Si vous souhaitez augmenter votre activité physique, elle va vous donner le courage de vous lancer. Pierre de sérénité, elle tranquillise les hyperactifs.
4. Le jaspe Unakite pour la digestion
Recommandé pour les femmes enceintes, le Jaspe Unakite va faciliter la digestion et la bonne circulation sanguine.
Son énergie stabilisante va pacifier vos états d’âme afin que vous vous sentiez en paix avec vous-même et avec les autres.
En portant un Jaspe sur vous durant votre repas, vous allez ressentir de la quiétude.
Cet état va permettre à votre organisme de bien assimiler les nutriments et de faire son travail de digestion normalement.
5. L’améthyste contre le stress
Anxiété, angoisse et stress sont les meilleurs amis de la dyspepsie.
Ce sont les adversaires qu’il faut combattre au quotidien pour être en bonne santé. L’Améthyste est une pierre de paix et de calme mentale qui apportera un peu de douceur dans votre vie trépidante.
Véritable pansement contre les douleurs gastriques, cette pierre vous aidera aussi à lutter contre une dépendance (alcool, tabac, aliments épicés…) afin que vous sachiez vous tenir éloigné des aliments qui sont responsables de votre trouble.
Notre conclusion
La maladie et la souffrance sont des signaux qui nous parviennent du plus profond de notre être pour nous indiquer le bon chemin à prendre. En effet, nos actions doivent répondre à nos inspirations pour que le bonheur et la santé soient au rendez-vous.
En vous entourant de cristaux, vous transformez favorablement votre environnement afin qu’il vous apporte la paix et la sérénité nécessaire à votre bien-être.