Livraison Gratuite dès 40€
+ OFFERT : Guide d'entretien des minéraux

Vertus de la Rhodochrosite

Publié par Omineral - France le

Vertus de la Rhodochrosite

Sa douce teinte rose pâle lui confère des propriétés de compassion, d’amour et de stabilité.

Volontaire et apte à dissoudre l’anxiété et les crises d’angoisse, la Rhodochrosite conduit l’esprit vers des chemins paisibles et détourne les pièges qui font barrages au bonheur.

Son énergie bienfaisante intervient aussi bien sur le corps que sur l’esprit et sera particulièrement efficace dans le cas de pathologies neurodégénératives comme la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson.

Solaire, elle redonne le goût à la vie dans les périodes les plus sombres et contribue au rayonnement interne et externe de son porteur.

Retraçons le parcours de ce splendide minéral de contemplation et de paix.

 

Histoire de la Rhodochrosite

Comme la plupart des minéraux, la Rhodochrosite est issue des entrailles de la terre. Pourtant, même si elle existe depuis des millénaires, ce n’est qu’à la fin des années 30 qu’elle devient mondialement connue.

 

1) Origine du nom

Lorsque la mine de Rhodochrosite fut découverte au cours du 18ième siècle au nord-ouest de l’Argentine, on s’aperçut qu’elle était jadis exploitée par l’Empire Inca.

À la chute de cette civilisation, la mine tomba dans l’oubli. Lors de sa mise à jour en 1806, l’abbé René Just Haüy décida de baptiser la pierre « manganèse oxydé ». On retrouve aussi les noms de : diallogite, manganèse carbonaté ferrifère, torrensite ou villaurite.

Plus tard, en 1813, c’est le minéralogiste et géologue Johann Friedrich Ludwing Hausmann qui après l’avoir scrupuleusement étudiée, lui donna l’appellation de Rhodochrosite. Ce nom vient de la compilation des mots grecs « Rhodon » qui signifie «rose » et « chros » qui veut dire « couleur ».

 

2) Son utilisation à travers l’histoire

Même si la découverte officielle de la Rhodochrosite est relativement récente, elle n’en est pas moins au cœur de plusieurs légendes incas.

 

a.) La légende de la pierre des Incas

La légende Inca la plus populaire fait référence à une histoire d’amour.

En effet, elle parle d’un temple nommé Ajllas qui était situé sur le fleuve Titicaca et dont l’accès était formellement défendu. Dans ce lieu sacré, vivaient les prêtresses d’Inti le roi-soleil.

Pourtant, malgré l’interdiction, un jeune homme appelé Canqui Tupac s’y rendit et tomba amoureux de la magnifique prêtresse Nusta. L’empereur Inca leur refusa de s’unir et ils s’enfuirent loin et vécurent heureux et cachés durant de nombreuses années.

Lorsque Nusta mourut, Canqui son bien-aimé se transforma en roche. Des années plus tard, un berger trouva la roche transformée en pétales de roses rouges. Il apporta ces dernières à l’empereur qui fut touché par ce signe des Dieux et pardonna aux amants exilés.

Depuis, la Rhodochrosite est devenue le symbole du pardon, de l’amour et la loyauté. De surcroit, elle représente le sang fossilisé des anciens.

 

b.) Les créations de Franz Mansfeld

La Rhodochrosite doit sa popularité à l’allemand Franz Mansfeld.

En effet, lorsqu’il découvre des fragments de la pierre au musée de la Plate à Buenos Aires, il décide d’en garder un échantillon afin de le faire polir.

Une fois revenu en Europe, il constate que le minéral est rare et il en informe le British Museum de Londres. Il ne tarde pas à retourner en Argentine sur les terres d’origine du cristal et prospecte plus particulièrement la province de Catamarca.

C’est à cet endroit, qu’il met à jour une tombe Inca renfermant des somptueux bijoux taillés dans la Rhodochrosite. Fasciné par cette trouvaille fabuleuse, il va faire extraire plusieurs tonnes de ce précieux minéral qu’il va baptiser « Rosa del Inca ».

Ensuite, il va transformer et polir les pierres afin d’obtenir de magnifiques objets sculptés qu’il va exposer fin aout 1938 à la foire internationale de Leipzig.

Dès lors, la popularité de la pierre devint grandissante au point de devenir « la pierre nationale de l’Argentine » ainsi que la pierre officielle de l’état du Colorado aux Etats-Unis.

 

Formation de la Rhodochrosite

 

La Rhodochrosite fait partie du groupe des calcites et est composée de carbonate de manganèses. Elle contient également des traces de fer, de calcium, de magnésium, de zinc, de cobalt et de cadmium.

Elle est généralement de couleur rose mais on peut la trouver dans une teinte marron, rouge voire jaune. De plus, elle peut être striée de veines blanches et son éclat est vitreux.

La France possède de nombreux gisements comme par exemple dans les Pyrénées, en Bretagne, en Hautes Saône et dans l’Hérault. Sinon, dans le reste du monde, elle est exploitée en Argentine, au Pérou, au Mexique, aux Etats-Unis, en Russie, en Chine et en Afrique du Sud.

 

Vertus de la Rhodochrosite

La Rhodochrosite est très plébiscitée en lithothérapie car elle possède de nombreuses vertus qui interviennent aussi bien sur le corps et l’esprit que sur la spiritualité. Faisons le tour de ses propriétés bienfaisantes.

 

1) Vertus Spirituelles de la Rhodochrosite

La Rhodochrosite stimule l’amour et le dynamisme. Ainsi, elle transforme les mauvaises énergies en bonnes et redonne aux personnes déprimées le goût à la vie.

Ce cristal permet le rayonnement intérieur et extérieur de son porteur et encourage la pensée et l’attitude positive.

De plus, elle favorise le voyage intérieur et permettra par le biais de la méditation et de l’introspection de mettre à jour et de libérer des émotions enfouies.

 

2) Vertus physiques de la Rhodochrosite

Elle possède une action ciblée sur les maladies neurodégénératives et améliore l’état physique dans la globalité. Elle va :
  • Réguler le système cardio-vasculaire
  • Stabiliser la tension artérielle
  • Atténuer les effets de la maladie de Parkinson ou de la sclérose en plaque
  • Lutter contre les allergies cutanées
  • Combattre les symptômes de la ménopause
  • Agir sur l’ostéoporose
  • Favoriser le bon fonctionnement de reins
  • Détoxifier le foie
  • Soulager les ulcères d’estomac
  • Réguler le taux de sucre dans le sang
  • Vaincre les insomnies

 

3) Vertus émotionnelles de la Rhodochrosite

La Rhodochrosite a une grande influence sur les humeurs et les peurs. Elle permet aussi de se libérer des blessures du passé pour mieux avancer. Elle va :
  • Dissoudre le stress
  • Atténuer les angoisses et l’anxiété
  • Faire un travail d’introspection
  • Guérir de blessures sentimentales
  • Débloquer des émotions enfouies
  • Apporter l’équilibre mental
  • Encourager la compassion
  • Favoriser la relaxation et la méditation

 

Comment utiliser la Rhodochrosite 

Les minéraux sont nos alliés du bien-être. Pour profiter de leurs vertus, il suffit de conserver une proximité avec eux. En fonction de vos besoins, il y a différentes façons de procéder.

 

1) En portant la pierre sur vous

Afin de conserver votre pierre à vos côtés toute la journée vous pouvez choisir de la porter en bijou. Bracelet, bague, ou pendentif seront de magnifiques ornements qui embelliront votre tenue.

La Rhodochrosite peut également être glissée dans une poche de vêtement pour plus de discrétion. En gardant le cristal tout près de vous, vous développerez une attitude positive et sereine que ce soit à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pierre roulée.

 

2) Dans votre environnement

La Rhodochrosite peut être déposée dans un espace dont l’énergie vous semble mauvaise.

Par exemple, dans votre chambre à coucher, elle vous permettra de bénéficier d’un bon sommeil réparateur dénué de mauvais rêves.

Dans votre pièce de vie, elle assainira l’ambiance afin de la rendre agréable et propice à une communication riche et pleine de compassion et d’empathie.

 

3) En élixir

Boire de l’eau de pierre est une méthode employée depuis des millénaires de par le monde. En effet, les élixirs vont agir plus rapidement sur le trouble.

L’élixir de Rhodochrosite va avoir des effets bénéfiques et détoxifiants sur les reins et le foie. Ce breuvage va également favoriser la circulation des énergies dans le corps et apporter un équilibre mental.

De plus, il pourra améliorer un problème cutané comme une allergie ou une irritation.

 

4) En action directe

Pour une action ciblée et rapide, la pierre peut aussi être appliquée, tel un pansement, directement sur la peau.

Ainsi, elle soulagera une douleur cutanée comme une brûlure ou de l’eczéma. Par exemple, en cas de maux d’estomac, vous déposerez le cristal sur la zone du plexus solaire durant plusieurs minutes en vous concentrant sur votre guérison.

De plus, la pierre peut être placée sur un chakra déséquilibré afin de l’ouvrir et de l’harmoniser.

 

Méditer avec Rhodochrosite

Si vous êtes un pratiquant de la méditation, l’usage de la Rhodochrosite vous sera profitable.

En effet, cette pierre de relaxation et d’introspection vous aidera à briser les obstacles qui sont à l’intérieur de vous et qui vous empêchent de vous épanouir.

Comme par exemple un traumatisme passé qui reste bloqué dans votre inconscient ou encore une rupture amoureuse non digérée. Vos émotions referont surface et vous pourrez les affronter avec douceur et confiance car la pierre dégage une aura sécurisante et chaleureuse autour d’elle.

De plus, elle vous exhortera à cultiver une attitude positive, emplie d’amour et de compassion.

Pour effectuer votre séance, isolez-vous dans un endroit calme, puis tenez votre cristal dans votre main et concentrez-vous sur votre respiration.

Le monde minéral vous ouvre les bras.

 

Les chakras correspondants 

La Rhodochrosite est particulièrement associée aux chakras du cœur et du plexus solaire qui sont liés aux émotions.

En effet, sur le chakra du cœur qui est le centre énergétique de l’amour, elle agit directement sur la gestion et la circulation des sentiments.

Ainsi, c’est l’amour, la compassion et la joie qui vont animer votre vie et vous encourager à vous accepter tel que vous êtes.

Sur le chakra du plexus solaire, le cristal va renforcer l’estime de soi et la volonté vous permettant d’aller jusqu’au bout de vos objectifs.

De surcroit, il va affirmer votre personnalité afin que vous soyez correctement armé pour lutter contre le stress du quotidien.

Enfin, en unissant le chakra du plexus à la Rhodochrosite, vous allez vous ouvrir plus facilement au monde qui vous entoure et vos relations avec autrui vont s’aiguiser.

 

Comment nettoyer la pierre 

Les minéraux émettent et absorbent les énergies qui les entourent. Ainsi, ils finissent par se fatiguer et ont besoin d’être purifiés et rechargés régulièrement.

 

1) Purification de la Rhodochrosite

Pour permettre à votre gemme de se débarrasser des mauvaises énergies accumulées, vous pouvez :
  • Plonger votre pierre dans de l’eau distillée.
  • Pratiquer la fumigation à l’aide de sauge blanche, de cèdre, d’eucalyptus, de palo santo (bois sacré) ou de l’encens.
  • Enfouir le cristal dans la terre qui se chargera de neutraliser les mauvaises ondes.

 

2) Rechargement de la Rhodochrosite

Pour redynamiser votre minéral, vous avez deux possibilités :

 

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.