Vertus de la Chrysoprase

Publié par Omineral - France le

Vertus de la Chrysoprase

Son éclat verdoyant aux reflets « terre de sienne » nous reconnecte à la nature et aux êtres vivants qui la composent. En effet, la Chrysoprase nous invite à communiquer avec notre planète et ses formes de vie afin de mieux comprendre notre environnement.

Pierre d’ouverture, elle favorise le pardon et l’indulgence et libère les émotions enfouies qui nuisent à notre développement personnel.

Agissant sur le métabolisme et sur toutes les fonctions endocriniennes, elle contribue à une meilleure santé et à un bien-être moral et physique inégalable.

Nous vous invitons à découvrir ce minéral réconfortant et bienveillant.

 

Histoire de la Chrysoprase

La Chrysoprase est connue depuis des milliers d’années en raison de sa couleur vive. Les civilisations du monde entier l’ont utilisé à des fins thérapeutiques et ornementales.

 

1) Origine du nom

Le mot Chrysoprase vient d’une part du grec ancien « chrysos » qui veut dire « doré » en référence à l’éclat du minéral. Et d’autre part, de « prason » qui signifie « poireau » et qui est en lien avec la couleur de la pierre.

De plus, elle fut appelée « chrysophrase » ou « chysoprasus ».

Enfin, on la surnomme parfois « pierre de venus ».

Concernant ses origines, Jean de Mandeville (1300-1372) un explorateur et auteur Néerlandais émet l’hypothèse qu’elle proviendrait d’Inde.

 

2) Son utilisation à travers l’histoire

La Chrysoprase a une utilisation très ancienne et on la retrouve tout au long de l’histoire.

 

a.) Durant l’antiquité

Pour de nombreux peuples antiques tels que les Grecs, les Egyptiens et les Romains, elle symbolisait Vénus, la déesse de l’amour divin. De plus, ils l’employaient au quotidien pour orner divers objets et la taillaient en bijou. Ils fabriquaient également des sceaux.

Mais outre ses vertus ornementales, certains croyaient qu’elle possédait des pouvoirs magiques et mystiques tels que la clairvoyance et la prémonition.

Ce fut le cas d’Alexandre le Grand (356 av. J.C – 323 av. J.C), roi de Macédoine qui arborait toujours une pierre de chrysoprase sur lui durant ses batailles. En effet, il était persuadé que la gemme l’aidait dans sa prise de décision et qu’elle lui assurait le succès et la victoire.

D’ailleurs, on raconte que lorsqu’il perdit son précieux cristal, il ne gagna plus le moindre combat…

Du côté de Pline l’Ancien (23-79), le célèbre écrivain et naturaliste Romain, il semblerait que la pierre soit présente dans un célèbre livre. En effet, l’auteur relate dans son ouvrage « histoire naturelle » que l’on parle de la Chrysoprase dans la Bible.

Ainsi, dans le livre de l’Apocalypse, les fondements d’une muraille sont taillés dans diverses pierres précieuses dont la Chrysoprase.

 

b.) Au moyen âge

Durant cette période de l’histoire, les peuples présumaient que la pierre avait le pouvoir de rendre invisible toute personne qui la placerait dans sa bouche.

On lui prêtait également des vertus antipoison. En effet, en présence de ce substance nocive, la gemme perdait ses couleurs.

Sur le plan physique, la population de l’époque employait la pierre pour soulager certains maux comme la goutte.

 

c.) Au cours des temps modernes

Frédéric II roi de Prusse (1712-1786) appréciait particulièrement cette gemme à la teinte végétale. Il l’affectionnait tant qu’il l’utilisa pour décorer son palais. Même son mobilier était serti de ce magnifique cristal vert.

 

d.) Pendant l’époque Victorienne

Durant cette période romantique où les grandes avancées dans l’industrie, l’art et la culture marquent le siècle, la Chrysoprase connaît un franc succès.

Sculptée en intailles, perles ou cabochons, elle orne les cous, les doigts, les poignets et les vêtements les plus somptueux.

Les dames portent fièrement des camées en Chrysoprase et le bijou devient populaire auprès de la bourgeoisie.

 

Formation de la Chrysoprase

La Chrysoprase est une variété de calcédoine. Elle contient des micros inclusions de nickel et de silicates hydratés qui sont responsables de sa couleur.

Ainsi, selon sa composition, sa teinte peut aller du vert pâle au vert foncé en passant par le blanc, le brun ou le bleu.

Les dépôts de Chrysoprase se trouvent dans les roches peu profondes contenant du nickel altéré responsable de la couleur verte.

La particularité de la pierre provient de la taille des ses cristaux qui sont tellement fins qu’ils ne peuvent pas être observés à la loupe.

Les gisements proviennent principalement d’Allemagne, d’Australie, d’Inde, de Russie, des Etats-Unis, du Brésil et de Pologne.

 

Vertus de la Chrysoprase

La Chrysoprase possède des propriétés très recherchées en lithothérapie. On peut apprécier ses vertus tant sur le plan spirituel que moral ou physique.

 

1) Vertus Spirituelles de la Chrysoprase

Pierre d’intuition et de chance, la Chrysoprase a longtemps été utilisée en talisman par les anciennes civilisations.

En effet, elle permet d’être plus lucide face à une situation et aiguise la clairvoyance. Ainsi, elle est d’un grand recours dans le cas d’une prise de décision importante ou d’un nouveau départ.

Elle pourra également vous communiquer des messages prémonitoires à travers vos rêves. Ses capacités d’introspection, de concentration et de relaxation font d’elle une pierre de méditation pertinente.

Apaisante et douce, elle communique des messages d’amour et de compassion et n’apprécie pas les énergies négatives qu’elle se charge de garder à distance de votre âme.

 

2) Vertus physiques de la Chrysoprase

Cette gemme maternelle sera bénéfique aux femmes à plusieurs étapes de leur vie. Mais pas seulement, elle soulage de nombreux maux pour tous ceux qui la portent. Par exemple :
  • Elle régule l’hypertension artérielle
  • Elle joue un rôle dans le bon fonctionnement hormonal
  • Elle renforce le métabolisme
  • Elle booste la fertilité
  • Elle facilite l’accouchement
  • Elle est bénéfique pour l’allaitement
  • Elle traite les problèmes de goutte
  • Elle soulage les troubles gastriques
  • Elle nettoie le foie
  • Elle purifie le corps des toxines (métaux lourds)
  • Elle combat les troubles du sommeil

 

3) Vertus émotionnelles de la Chrysoprase

Son énergie douce et apaisante favorise les sentiments positifs et le bien-être moral.
  • Elle encourage l’amour et la compassion
  • Elle améliore la confiance en soi
  • Elle facilite l’introspection
  • Elle aiguise la concentration
  • Elle protège des cauchemars
  • Elle canalise la colère
  • Elle réduit le stress et les angoisses
  • Elle combat les sentiments de jalousie
  • Elle impulse le changement
  • Elle incite la remise en question
  • Elle ouvre l’esprit à la créativité et donne l’inspiration

 

Comment utiliser la Chrysoprase 

Pour bénéficier de tous les avantages qu’offre la Chrysoprase, il suffit de garder une proximité avec elle. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.

 

1) En portant la pierre sur vous

En arborant la pierre en bijou, vous allez non seulement pouvoir profiter de sa beauté mais également recevoir son énergie.

En effet, portée en bracelet ou en pendentif, elle vous entourera de ses vertus bienfaisantes tout au long de votre journée.

Pour plus de discrétion, vous pouvez faire le choix de garder une pierre roulée dans une poche de vêtement. Ainsi, le contact avec votre gemme restera fort et vous pourrez ressentir ses effets en continu.

 

2) Dans votre environnement

Les minéraux agissent sur leur environnement proche et les personnes qui s’y trouvent.

De fait, vous pouvez choisir d’assainir une pièce ou un espace de vie afin d’en améliorer le climat.

Par exemple, en apportant votre cristal à votre travail, il va vous aider dans vos prises de décisions stratégiques et gratifier votre bureau d’une ambiance positive et chaleureuse.

Faites de même chez vous en déposant votre pierre dans votre chambre pour encourager les beaux rêves et combattre les troubles du sommeil.

 

3) En élixir

Les élixirs sont des breuvages employés depuis des millénaires pour toutes les civilisations du monde.

L’eau de Chrysoprase pourra être bue dans le but de faire le tri dans vos pensées. Elle contribuera à mettre en exergue les messages inconscients et éloignera les éléments parasites de l’esprit.

L’élixir permet également de passer de bonnes nuits réparatrices et vous aidera à vous relaxer après une journée stressante.

De surcroit, il éteint les colères et va contribuer à une plus grande ouverture d’esprit face à une situation.

Sur le plan physique, il peut être ingurgité pour booster la fertilité ou purifier le foie après un repas copieux.

 

4) En action directe

Pour une action ciblée, vous avez la possibilité d’appliquer la pierre de Chrysoprase directement sur la zone malade ou douloureuse.

Par exemple, en cas de maux d’estomac, placez le cristal sur votre plexus et concentrez-vous sur votre guérison.

De plus, le minéral pourra être utilisé pour harmoniser un chakra déséquilibré en le plaçant sur ce dernier.

Cette action permettra d’ouvrir le chakra en question et de favoriser la bonne circulation des énergies dans votre corps.

 

Méditer avec la Chrysoprase 

Comme nous l’avons vu, la Chrysoprase possède des vertus spirituelles intéressantes dans la pratique de la méditation.

En effet, elle permet d’arriver à un niveau de concentration et de relaxation suffisamment élevé pour parvenir à un état de méditation optimal.

Cette séance pourra être effectuée pour vous aider dans une prise de décision importante. Elle clarifiera vos pensées afin que votre cerveau ne conserve que l’essentiel.

De plus, elle pourra vous aider à faire un travail d’introspection. En effet, il arrive que des traumatismes inconscients empêchent de statuer sur un choix. Il est donc important de libérer l’émotion refoulée pour pouvoir avancer.

Cette pierre du renouveau vous exhortera à affronter le changement avec positivité et entrain et vous gratifiera de confiance.

Pour effectuer votre séance, choisissez un endroit paisible, puis respirez profondément en serrant votre cristal dans votre main.

 

Les chakras correspondants

La Chrysoprase est particulièrement liée au chakra de la gorge.

Ce chakra représenté par un lotus bleu est le symbole de notre créativité et de l’expression de nous-mêmes. Il nous permet de communiquer efficacement avec les autres et d’écouter nos ressentis et nos intuitions.

En faisant un travail d’ouverture sur celui-ci, nous allons éviter de laisser nos pensées obscures et confuses parasiter notre esprit.

De fait, le chakra de la gorge va nous aider à rester curieux, ouvert et libre.

 

Comment nettoyer la pierre 

Les minéraux possèdent des énergies puissantes et bienfaisantes qui s’épuisent au fil des utilisations. C’est pourquoi, ils ont besoin d’être purifiés et rechargés régulièrement.

 

1) Purification de la Chrysoprase

Pour permettre à votre gemme de se délester des mauvaises énergies accumulées, vous pouvez :

 

2) Rechargement de la Chrysoprase

Pour redynamiser votre minéral, vous avez deux possibilités :

 

 

La pierre au sujet de cet article

Omineral-France - Bracelet en Pierre<br/> Chrysoprase

Bracelet en Pierre
Chrysoprase

Taille des bracelets en pierres naturelles Afin de mieux diffuser leur énergie, les minéraux ont besoins d'être en contact direct avec votre peau. C'est la raison pour laquelle tous nos bracelets en pierres naturelles sont réalisés sur-mesure par...

Voir le produit

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.