Quelles pierres pour contrôler une hypersensibilité ?

Publié par Omineral - France le

Quelles pierres pour contrôler une hypersensibilité ?

L’hypersensibilité est un trait de caractère inné qui touche environ 20% de la population. Elle se traduit par une sensibilité plus haute que la moyenne qui est souvent incomprise par l’entourage et la société.

De fait, les individus qui en souffrent se sentent différents, étiquetés et prisonniers des exigences d’autrui.

Pourtant cette particularité à ressentir ce que les autres ne perçoivent pas est un signe d’intelligence et une grande chance.

Toutefois, il convient d’en maitriser les préceptes. En effet, il faut commencer par accepter cette caractéristique. Puis, il faut écouter ses émotions, définir des limites et se délivrer de tout jugement extérieur comme intérieur.

Cette quête du bien-être vous semble ardue ? Et si les pierres étaient les ingrédients secrets de votre épanouissement personnel ?

Nous vous expliquons tout dans cet article.

 

Qu’est ce que l’hypersensibilité ?

 

L’hypersensibilité est un trait de caractère qui se manifeste par une émotivité extrême face au monde. Cela signifie que la personne hypersensible est très réceptive à ce qui l’entoure et vit les choses de manière plus intense que la majorité des gens.

De fait, elle reçoit telle une éponge, toutes les émotions émanant des individus qui gravitent autour d’elle et n’arrive pas à s’en protéger.

Les hypersensibles se sentent en décalage avec les autres voire anormaux. Ils sont de nature anxieux et attachent de l’importance au regard des autres. Ils font preuve d’une empathie décuplée et aiment se ressourcer loin de la foule.

Leurs sentiments sont à vif et parfois hors de contrôle et ils peuvent souffrir d’excès ou d’addiction (drogue, sexe, alcool, comportements compulsifs…).

L’hypersensibilité peut se déclencher instantanément ou plus tard. On dit qu’elle est : 

  • Immédiate : par exemple, lorsque l’on a l’appétit coupé suite à une mauvaise nouvelle.
  • Retardée : c'est-à-dire qu’une situation va faire écho à un évènement passé et nous replonger dans une dépression.

 

D’où vient l’hypersensibilité ?

 

Les origines de l’hypersensibilité sont assez floues. Certains spécialistes avancent qu’elles seraient nées d’un alliage entre la génétique et l’histoire de la personne.

D’autres pensent qu’il s’agit d’un évènement qui s’est produit durant la toute petite enfance voire au cours de la période intra-utérine. En effet, l’enfant passe 9 mois dans le ventre de sa mère et durant cette période, il est une éponge émotionnelle.

Ce que nous pouvons dire, c’est que la sensibilité est un trait de caractère génétique qui s’exacerbe certainement au fur et à mesure du vécu et de l’environnement de l’enfant.

De fait, l’éducation des parents va jouer un rôle significatif dans l’apparition de l’hypersensibilité. En effet, l’enfant a besoin de grandir dans une atmosphère calme et encourageante et non dans une ambiance stressante où règnent la violence, la misère ou l’alcoolisme.

Sans une bulle de sécurité et d’amour, l’enfant va construire un ensemble de protections psychologiques pour se défendre d’un monde qu’il perçoit comme trop violent.

Ensuite, ce sont ces mécanismes d’adaptation qui vont générer des difficultés relationnelles, de la souffrance et des soucis d’adaptation sociale.

 

Quelles astuces pour mieux gérer son hypersensibilité ?

Il est important de comprendre où s’est formé « le nœud émotionnel » pour apprendre à gérer une hypersensibilité.

Pour ce faire, il faut réaliser un travail d’introspection afin de déterminer si cette sensibilité est due à un traumatisme ou si c’est un réflexe. Un psychologue peut vous aider dans ce sens.

Ensuite, et le plus important c’est d’apprendre à vivre avec cette particularité. Il faut l’accepter et de la comprendre pour mieux la dominer. Quelques conseils à suivre :

  • Identifiez et explorez les émotions ressenties au lieu de les rejeter. Par exemple repérez les situations ou personnes qui suscitent en vous des réactions émotionnelles fortes. Ainsi, vous serez en mesure de les anticiper.
  • Prenez de la distance lorsque vous vous sentez trop absorbé par les émotions des autres
  • Utilisez un mantra (Phrase que l’on se répète dans un but auto-persuasif) par exemple : « je n’ai peur de rien » ou « je contrôle mes émotions »…
  • Pratiquez des activités qui permettent de se relaxer ou d’évacuer le trop-plein (sport, yoga, méditation, sophrologie…)
  • Prenez l’hypersensibilité comme un don et une force, c’est une ouverture au monde des sens.

 

Quelles pierres choisir ?

Les hommes utilisaient déjà les minéraux à l’âge de pierre pour se protéger des maléfices ou soigner des troubles physiques et mentaux.

En effet, chaque gemme possède une énergie qui lui est propre en fonction de sa composition chimique et de sa cristallisation.

Ainsi, elle va dégager des vibrations qui vont entrer en interaction avec notre organisme et agir sur divers endroits du corps ou de l’esprit.

Dans le cas de l’hypersensibilité, nous avons sélectionné des pierres qui ont le pouvoir de calmer une anxiété, d’éloigner la négativité ou encore de cultiver la maitrise de soi.

 

1) La Bronzite

Particulièrement conseillée pour les personnes hypersensibles, émotives ou peu sociables, la Bronzite gratifie de bonheur et de paix.

Cette gemme translucide au teint hâlé va encourager et consolider votre self contrôle afin que vous puissiez être le chef d’orchestre de vos émotions.

De plus, elle va aiguiser le discernement ce qui va vous aider à comprendre les situations que vous vivez. Son pouvoir relaxant et protecteur va éteindre vos colères et éloigner les sensations négatives.

Elle fera tout pour que vos nuisances psychologiques se pacifient et que vous ayez le recul nécessaire pour les analyser et y faire face.

 

2) L’Obsidienne acajou

Ce cristal chocolaté et marbré réconforte et canalise les personnes hypersensibles. Il est conseillé pour les personnes dont la sensibilité exacerbée est « retardée » et dont l’origine confuse.

En effet, l’Obsidienne est une puissante pierre d’introspection et de méditation qui vous aidera à extérioriser l’émotion enfouie et inconsciente qui est la cause de la crise.

De plus, elle favorise la concentration pour une meilleure compréhension des évènements qui vous touchent.

Gemme de protection, elle va tenir à distance les énergies négatives afin que le stress ne vous envahisse pas et que vous restiez lucide.

 

 

3) La Howlite

Cette roche blanche striée de veines bleutées ne restera pas de marbre devant votre hypersensibilité !

En effet, elle vous aidera à mettre de l’ordre dans vos idées et à faire preuve de bon sens face à une situation qui vous touche.

Son objectif est d’éloigner le stress et les terreurs nocturnes pour que vous vous sentiez en paix avec vous-même et de fait, avec les autres.

Elle est idéale pour les personnes dont la sensibilité extrême se traduit par de la colère et de la dépression.

De plus, elle désamorce l’anxiété qu’elle remplace par la sérénité. Une fois libéré de vos idées parasites, votre mémoire et votre concentration vont s’accroitre et vos capacités professionnelles et relationnelles vont s’améliorer.

 

 

Notre conclusion



Le pouvoir de changer les choses s’exerce à l’intérieur de vous !

Cependant, cette évolution ne pourra se faire que le biais d’un travail psychologique et spirituel.

Le monde minéral vous offre son aide pour relever ce défi du bien-être. Appuyez-vous sur son expérience et il vous permettra de déverrouiller votre véritable potentiel.

L’important est de bien vivre votre sensibilité exacerbée afin qu’elle ne soit plus un poids dans vos relations avec les autres mais un atout pour mieux les comprendre.

Parce que les cristaux ont compris que nous sommes les créateurs de notre vie, ils nous accompagnent discrètement dans notre quotidien.

De surcroit, ils auréolent nos vies de leur beauté et de leurs savoirs faire ancestraux.

 

 

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.