Les pierres pour renforcer le système immunitaire

Publié par Omineral - France le

Les pierres pour renforcer le système immunitaire

Un système immunitaire sain est non seulement un gage de bonne santé mais aussi une assurance sur la vie. En effet, des anticorps défaillants ou affaiblis empêcheront notre organisme de combattre à armes égales contre une infection courante, un virus ou une blessure.

De fait, la moindre petite éraflure va ouvrir la porte aux microbes qui sont naturellement présents dans l’air et mettre notre vie en danger.

Mais que faut-il faire pour renforcer nos défenses immunitaires ? Et comment le monde minéral peut-il nous maintenir en bonne santé ?

Nous vous apportons quelques éléments de réponse dans cet article.

 

A quoi sert notre système immunitaire ?

 

Le système immunitaire constitue notre défense personnelle et sert à protéger notre corps de toutes agressions d’agents pathogènes. Ces menaces peuvent être des microbes (bactéries, champignons, virus, parasites), des cellules cancéreuses ou un corps étranger (écharde, greffe d’un organe…).

Notre immunité est présente dès la naissance, on dit qu’elle est naturelle (innée) mais elle peut être aussi provoquée par le biais de la vaccination (acquise).

La capacité de notre organisme à se défendre contre des agents nocifs s’appelle « la résistance » et va dépendre de plusieurs mécanismes qui vont agir ensemble et rapidement pour assurer une protection efficace.

Ces mécanismes de défense impliquent des milliards de cellules (leucocytes, lymphocytes, glycoprotéine…) et plusieurs organes (rate, ganglions lymphatiques, thymus, moelle osseuse).

Il comporte aussi « des barrières » pour empêcher la pénétration d’agent infectieux comme la peau, les larmes, les cils ou la toux qui par exemple va permettre à l’appareil respiratoire d’expulser la substance étrangère.

 

Comment réagit l’organisme face à un agent pathogène ?

 

Lorsqu’un agent pathogène va franchir nos défenses, notre corps va déclencher un certains nombre de réactions (fièvre, inflammation…) pour tenter d’éradiquer l’envahisseur.

Ces réactions naturelles vont entrainer une augmentation de la circulation sanguine qui à son tour va permettre aux globules blancs d’arriver plus vite sur le lieu de l’infection afin de détruire les microorganismes importuns.

Par exemple, lorsqu’un virus ou un germe (antigène) pénètre dans notre organisme il va déclencher une réponse immunitaire. Des globules blancs appelés lymphocytes vont détecter cet antigène et produire des toxines chargées de le détruire.

De plus, elles vont envoyer des messages chimiques à d’autres cellules qui vont se multiplier afin d’obtenir le nombre d’anticorps nécessaire à la destruction totale du virus.

 

Pourquoi certaines personnes sont plus sujettes aux infections ?

 

L’immunité c’est la capacité de notre corps à se défendre contre des substances extérieures menaçantes.

Or, avec l’âge ou la maladie (diabète, cancer, obésité, hypertension…), l’immunité peut être amoindrie et rendre une personne plus vulnérable aux infections. Dès lors, une simple grippe peut devenir fatale et dégénérer en pneumonie.

Toutefois, certaines personnes qui présentent une apparente « bonne santé » contractent plus de maladie que d’autres sans que l’âge ou une quelconque comorbidité n’entrent en jeu.

En effet, de nombreuses données montrent que les habitudes de vie (sommeil, alimentation, tabac, stress…) influencent également la qualité de la réponse immunitaire.

Ainsi, on peut dire qu’hygiène de vie et immunité sont étroitement liées.

 

Comment renforcer nos défenses naturelles ?

 

Prendre soin de sa santé tous les jours va permettre d’améliorer l’immunité. Il existe diverses astuces et gestes préventifs qui vont vous aider à renforcer vos défenses.

 

1) Avoir une bonne hygiène de vie

Un mode de vie sain est important pour avoir un bon système immunitaire. Dans ce concept, on inclut une activité physique régulière d’au moins 30 minutes chaque jour. De plus, le sport va favoriser un sommeil réparateur et permettre à l’organisme de reprendre des forces.

On peut ajouter la gestion du stress dans les objectifs à se donner. Pour lutter contre ce fléau sociétaire, vous pouvez pratiquer la respiration abdominale qui va permettre d’oxygéner le sang et aider les cellules à se libérer des déchets. La sophrologie et la médiation peuvent aussi aider à retrouver l’apaisement mental.

Enfin, le surpoids et l’obésité affaiblissent considérablement la réponse immunitaire. C’est pourquoi, une alimentation équilibrée est indispensable et permettra d’éviter les carences.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à un diététicien.

 

2) Faire le plein de minéraux et de vitamines

Les minéraux (zinc et sélénium en particulier) et certaines vitamines (A, B, C, D et E) sont de véritables alliés de notre système immunitaire. Naturellement riches en antioxydants, ils améliorent la circulation sanguine et luttent contre les infections. Il est donc important d’en consommer régulièrement.

On trouve la vitamine A dans les carottes, les épinards, le brocoli ou le chou mais aussi dans le beurre, le lait et les fruits (abricots, mangues, melons).

Quant à la vitamine B, elle est présente dans l’avocat, le lait, les asperges ainsi que dans la viande et le poisson.

Pour faire le plein de vitamine C, il faudra consommer des fruits tels que le citron, le kiwi, le cassis, les fraises, la goyave et dans les légumes comme le persil ou le poivron rouge.

Enfin, la vitamine E est présente dans les fruits secs (noix, amandes, cacahuètes) mais aussi dans les épinards et le brocoli.

 

3) Faire le plein de probiotiques

Le microbiote a une part importante dans le rôle de notre immunité. En effet, 70 % des cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin. Il faut donc éviter l’alcool, le tabac et les pesticides et privilégier les fibres contenues dans les légumes et légumineuses.

De plus, il est recommandé de consommer des polyphénols que l’on trouve dans le thé vert, le curcuma et la cannelle.

Sinon en cas d’immunité affaiblie, vous pouvez faire des cures de probiotiques (souches lactobacillus casei, lactobacillus reuteri ou lactobacillus rhamnosus).

 

4) Miser sur la phytothérapie ou l’aromathérapie

Les plantes ont leur lot de vertus et se révèlent particulièrement actives contre certains virus. Vous pouvez utiliser le ginseng, l’acérola, l’extrait de pépins de pamplemousse, la spiruline, le curcuma ou des produits de la ruche (propolis, pollen, gelée royale).

En aromathérapie, vous pouvez employer les huiles essentielles pour leurs propriétés antivirales comme l’eucalyptus radié, le niaouli, l’origan ou le thym.

De surcroit, quelques gouttes d’essence de citron en automne permettent de prévenir une baisse des défenses immunitaires.

 

Comment les pierres peuvent-elles fortifier notre organisme ?

 

Chaque pierre possède un rayonnement spécifique et une vibration qui lui est propre. Cette énergie naturelle est liée à sa composition chimique, sa couleur et sa forme.

De fait, un minéral porte une fréquence unique qui va être interceptée par notre organisme au simple contact avec celui-ci. Cette médecine douce va permettre de rééquilibrer et harmoniser ce qui ne fonctionnement pas correctement, que ce soit sur le plan mental ou physique.

Ainsi, en nous entourant de certains cristaux, nous allons pouvoir renforcer notre système immunitaire, mais aussi lutter contre les insomnies, les addictions, les angoisses et le stress.

 

Quelles pierres pour renforcer le système immunitaire ? 

Que vous ayez besoin de vous défaire de certaines addictions (tabac, alimentation trop riche, alcool), de dormir correctement ou de retrouver la quiétude, notre sélection de pierre vous accompagne dans vos démarches.

 

1) Charoïte

    Sa robe violine aux reflets envoutants va vous subjuguer et vous préserver d’un certain nombre de maux. Non seulement elle booste le système immunitaire, mais elle repousse aussi toutes agressions virales et microbiennes.

    De plus, elle va stimuler la circulation sanguine et éliminer les toxines du corps. En cas d’infection, elle aide à combattre la fièvre pour un meilleur rétablissement. Ensuite, elle redonne l’énergie nécessaire pour se remettre sur pied rapidement.

    Enfin, sur le plan moral, elle réduit drastiquement le stress et contribue à un sommeil de qualité.

     

    Bracelet Charoite

     

     

    2) Lapis-lazuli

      Cette splendide pierre azur apporte une atmosphère paisible et abaisse considérablement l’anxiété et le stress.

      De fait, c’est un cristal de méditation et de repos qui va éloigner les cauchemars et permette une bonne récupération.

      Cette gemme envoutante va renforcer votre immunité, favoriser une bonne circulation sanguine et atténuer une fièvre.

      Elle est aussi capable de gérer votre tension artérielle afin que votre organisme soit le plus sain possible et de taille à lutter contre les virus et autres bactéries.

      Enfin, elle sera d’un grand recours si vous souhaitez reprendre une alimentation équilibrée car elle combat les addictions comme la boulimie.

       

      Bracelet Lapis-Lazuli

       

       

      3) Libérite bleue

        Ce cristal aux éclats bleutés peut vous aider à atteindre vos aspirations et à prendre de bonnes résolutions.

        Ainsi, si vous votre objectif est de faire du sport ou d’entamer un régime, il va vous donner l’énergie et la volonté nécessaire au dépassement de soi. En contrepartie, il va diminuer votre stress et vos angoisses et vous permettre de trouver un sommeil serein, propice aux songes.

        Enfin, cette gemme captivante va filtrer les toxines accumulées dans le corps et contribuer à un système immunitaire résistant.

         

         

         

        4) Calcite orange

          Ce minéral pétillant aux notes agrumes est d’un grand réconfort moral. Il ravigote, apaise et équilibre les émotions, les peurs et les colères.

          Son dynamisme vous renforcera de confiance, d’optimisme et de volonté Ainsi, vous ne remettrez plus à demain vos bonnes résolutions.

          De plus, cette pierre consolide nos défenses naturelles et régule tout le système sanguin.

          Dotée d’un pouvoir antidouleur et anti-inflammatoire, elle est particulièrement conseillée en cas de convalescence.

           

           

           


          Notre conclusion

          L’idée de vivre dans le respect des préceptes de la nature doit être au centre de la pensée de l’homme. C’est cette éthique qui le mènera sur la voie de la santé et du bien-être.

          De fait, en nous entourant de minéraux, nous recréons des liens énergétiques avec la terre mère et notre environnement. Les cristaux sont le fil conducteur de cette force et leur beauté n’a d’égale que leur combativité.

          Nos pierres guerrières se démènent jour après jour pour préserver notre psychisme et notre corps des facteurs toxiques extérieurs.

          Laissons-nous charmer par leurs doux murmures.

           

          ← Article précédent


          Laisser un commentaire

          Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.