Vertus du Diopside

Publié par Omineral - France le

Vertus du Diopside

Sa robe d’un vert impérial lui confère l’élégance, évoque la nature et encourage l’éveil vital.

Le Diopside va au-delà des apparences en cherchant les vérités au plus profond de notre être. Il permet de prendre le recul nécessaire et aiguise l’esprit d’analyse pour une meilleure lucidité.

Bénéfique pour le système sanguin, il va régulier l’acidité du sang, son niveau de cholestérol et lutte contre le diabète.

De fait, en renforçant nos défenses physiques, il avive notre confiance en nous et nous arme contre les agressions extérieures.

Partons au cœur du monde minéral et découvrons les bienfaits du Diopside, cristal de compassion et d’harmonie mentale.

 

Histoire du Diopside

 

Le Diopside est une pierre rare dont l’histoire est relativement récente. Apparu pour la première fois en Sibérie en 1988, son accès fut longtemps limité en raison de la guerre froide.

Heureusement, d’autres gisements ont depuis été mis à jour.

 

1) Origine du nom

Diopside vient de l’association de deux noms grecs. D’une part, « di » qui correspond à « deux » et d’autre part « opsis » qui veut dire « vue ou aspect ».

On peut donc traduire que l’appellation Diopside signifie « double apparence » ou « deux faces » et qu’elle est en lien avec son système cristallin ou antihémiédrie.

Officiellement, la gemme fut décrite pour la première fois par le minéralogiste brésilien José Bonifacio de Andrada e Silva en 1800.

Sinon, le Diopside possède d’autres dénominations comme Vertelite, Diopside impérial, Serbelite, Kokkolith, Pyroxène ou Malacolite…

 

2) Son utilisation à travers l’histoire

La variété « chrome diopside » qui vient de Sibérie, commence à s’exporter à partir de 1989 après la chute du mur de Berlin.

En effet, les zones d’exploitation de la pierre étaient limitées en Russie en raison de la guerre froide.

De plus, les conditions climatiques extrêmes de cette région amenuisent les approvisionnements.

Avec ses teintes vertes intenses et pures et sa ressemblance avec l’émeraude, le Diopside de Russie rencontre un grand succès et les marchés européens s’accroissent depuis sa découverte.

 

a.) Mythes et légendes

Il semblerait que les peuples anciens pensaient que le Diopside était tombé de l’arbre de vie. C’est pourquoi, ils enterraient leurs morts avec cette pierre pour assurer la continuité de la vie et la réincarnation.

Du surcroit, la couleur verte a toujours été associée à la paix et à la tranquillité. De fait, celui qui dort avec un Diopside sur le front s’offre la garantie d’une nuit paisible, emplie de rêves agréables.

Enfin, le minéral fut connu sous le nom de « pierre des larmes » en raison de sa capacité à soulager les peines.

 

Formation du Diopside

Le Diopside appartient au groupe des silicates, sous-groupe des inosilicates de la famille des clinopyroxènes.

Son trait est blanc et son éclat vitreux. La pierre est un silicate de calcium et de manganèse dit « allochromatique » et sa teinte verte est due à la présence de chrome et de fer.

Le Diopside existe dans d’autres couleurs en fonction de sa composition comme le bleu, le noir, le gris, le brun, le pourpre, le blanc voire l’incolore…

Par exemple, les Violanes sont des pierres bleues presque violettes qui présentent une quantité importante de manganèse et que l’on trouve plus particulièrement en Italie.

Les Diopsides étoilés viennent d’Inde et sont de coloration noire voire verdâtre. Ils possèdent une sorte d’étoile sur leur surface, d’où leurs noms.

Quant aux Tashmarins, ils sont vert-clair (peu de chrome) et proviennent de la province de Xinjiang.

Les plus belles pierres proviennent de Sibérie, mais de nouvelles mines ont été mises à jour au Pakistan.

On trouve aussi des gisements en Afrique du Sud, en Autriche, en Finlande, en Birmanie, à Madagascar, aux Etats-Unis et au Brésil.

 

Vertus du Diopside

 

Pierre de guérison intérieure, le Diopside stimule également l’ensemble des glandes et procure la sérénité et la paix d’esprit. Faisons le tour de toutes ses propriétés.

 

1) Vertus Spirituelles du Diopside

Pierre de méditation et d’enracinement, le Diopside favorise l’introspection et permet de démêler les traumatismes du passé.

Ce cristal est idéal pour apprendre à développer votre intuition. Ainsi, il vous guidera lors d’une prise de décision importante.

De plus, il aiguise les dons divinatoires et libèrera votre esprit des idées parasites.

De fait, vous resterez concentré sur vos visions et vous saurez les interpréter et les comprendre. Pierre de protection, le Diopside éloigne les influences négatives et protège son porteur des présences maléfiques.

 

2) Vertus physiques du Diopside

Très efficace contre tous les troubles métaboliques, le Diopside joue aussi un rôle sur le sang et l’ossature. Il va :
  • Fortifier les os
  • Lutter contre le diabète
  • Réguler l’alcalinité et l’acidité du sang
  • Améliorer l’état des globules rouges et blancs
  • Réduire les problèmes de plaquettes
  • Stabiliser le cholestérol
  • Prévenir les crampes musculaires
  • Stimuler l’ensemble des glandes du corps
  • Diminuer les crises spasmodiques
  • Revitaliser les reins
  • Soutenir le système cardio-vasculaire

 

3) Vertus émotionnelles du Diopside

Pierre d’enracinement, le Diopside aide à la prise de décision en permettant à l’esprit de rester bien « terre à terre ». Il va :
  • Favoriser l’introspection et la méditation
  • Aider à surmonter les traumatismes passés
  • Lutter contre le stress
  • Encourager la prise de décision
  • Stimuler la compassion et l’empathie
  • Permettre le lâcher-prise
  • Accroitre les capacités d’analyse
  • Exhorter à prendre du recul
  • Calmer les troubles psychologiques
  • Apaiser les tristesses
  • Inciter à vivre et profiter de l’instant présent

 

Comment utiliser le Diopside 

Le Diopside possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Pour en bénéficier, il est important de garder une proximité avec la pierre. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités.

 

1) En portant la pierre sur vous

La beauté impériale et noble de la pierre lui confère l’avantage d’être portée en bijou en toutes circonstances.

Cette pratique permettra non seulement de rehausser votre tenue, mais en plus, de garder un contact « peau à peau » avec votre cristal.

Ainsi, vous profiterez de ses propriétés en continu sans qu’aucune autre action de votre part ne soit nécessaire.

Pour plus de discrétion, vous pouvez aussi glisser la pierre dans une poche de vêtement. De fait, vous conservez une proximité privilégiée avec elle tout au long de votre journée.

 

2) Dans votre environnement

Les cristaux émettent leurs ondes vibratoires dans un périmètre très large.

C’est pourquoi, une pierre peut être posée dans une pièce (chambre, salon, bureau) afin de bonifier l’ambiance et les relations entre les personnes qui s’y trouvent.

Le Diopside, quant à lui, pourra être placé dans votre entrée afin de protéger votre foyer des personnes néfastes ou maléfiques.

Il pourra aussi vous aider à comprendre votre passé à travers vos rêves en accompagnant vos nuits, tapi, sur votre table de chevet.

 

3) En élixir

Les élixirs de cristaux sont connus et utilisés depuis la nuit des temps pour soigner les maux physiques ou psychiques.

L’élixir de Diopside va agir, entre autres, sur le métabolisme et équilibrer le taux de sucre dans le sang.

De plus, il pourra être bu pour accélérer la cicatrisation d’une fracture. Sur le plan moral, ce breuvage renforce la capacité d’aimer et le sens de l’analyse.

Il sera un bon remède suite à un choc affectif et atténue les problèmes de spasmophilie.

 

4) En action directe

Les pierres peuvent être employées en action directe sur une blessure ou une douleur.

Par exemple, en cas de fracture, le Diopside pourra être apposé directement sur la cicatrice. Il renforce et fortifie les os et contribuera à une nette amélioration de votre état.

Un cristal a aussi la faculté d’harmoniser un chakra déséquilibré. Pour ce faire, il suffit de le placer sur le chakra qui pose problème.

 

Méditer avec le Diopside

La pierre de Diopside apaise l’esprit et permet aux personnes ayant subi un traumatisme de se calmer et prendre du recul sur l’événement marquant.

C’est pourquoi, il peut être un bon partenaire lors d’une séance de méditation. Ses pouvoirs relaxants et sa faculté à encourager l’introspection vont largement vous aider à faire le point sur le passé ou l’avenir.

En libérant votre âme des pensées superflues, votre intuition va s’accroitre et le stress cumulé va s’éloigner doucement pour laisser place à une sérénité et à des idées claires et positives.

Pour effectuer votre pause spirituelle, choisissez un endroit calme et inspirant, puis respirez profondément en tenant votre cristal dans votre main.

 

Les chakras correspondants 

Rattaché au chakra du cœur, le Diopside influe sur les émotions et les relations avec les autres.

En effet, le chakra du cœur est associé à l’expression de l’amour et de la compassion. Ainsi, il va vous aider à comprendre les autres et à vous accepter tels que vous êtes.

Lorsque celui-ci est déséquilibré, il entraine des sentiments de jalousie, de frustration et empêche de voir la vérité.

Sur le plan physique, cette désharmonie karmique peut engendrer des troubles cardiaques ou respiratoires et un grand stress.

 

Comment nettoyer la pierre 

Pour bénéficier de manière optimale des pouvoirs des cristaux, il est important de les purifier et de les recharger régulièrement.

 

1) Purification du Diopside

Pour aider votre gemme à se débarrasser de ses mauvaises énergies, vous pouvez :

 

2) Rechargement du Diopside

Pour redynamiser votre minéral, vous avez deux possibilités :

 

 

La pierre au sujet de cet article

Omineral-France - Bracelet en Pierre <br/> Diopside

Bracelet en Pierre
Diopside

Taille des bracelets en pierres naturelles Afin de mieux diffuser leur énergie, les minéraux ont besoins d'être en contact direct avec votre peau. C'est la raison pour laquelle tous nos bracelets en pierres naturelles sont réalisés sur-mesure par...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.