Vertus de la Rhodonite

Publié par Omineral - France le

Vertus de la Rhodonite

La Rhodonite est un minéral qui possède une gamme riche et variée de bienfaits tant sur le plan physique que psychique. Ce cristal se décline dans beaucoup de nuances allant du rose au brun-rouge en passant par le fuchsia.

Parfois traversée par de fines inclusions de lamelles noires ou grises, cette pierre de cœur invite son possesseur à vivre pleinement le moment présent et à guérir de ses blessures affectives. Elle protège et apaise l’esprit avec douceur et compassion et nous subjugue par son éclat et sa beauté.

 

 

Histoire de la Rhodonite

Rhodonite Brut

 

1) Origine du nom

Le nom de la Rhodonite vient du grec ancien « rhodon » qui signifie « rose » et « nite » qui fait référence au granite. Ce terme a pour origine également le nom de la plante « Rhododendron ». Cette gemme fut baptisée officiellement en 1819 par Christoph Friedrich Jashe, un minéralogiste.

Vêtue de rose et de noir, cette pierre nous séduit depuis des millénaires et fut transformée en divers objets décoratifs. Considérée comme bénéfique selon un livre de commerce datant du 16ième siècle, elle était réputée pour apporter la joie et l’intelligence et préserver l’honneur.

 

2) Utilisation de la Rhodonite par les civilisations

Comme pour de nombreuses pierres, les siècles ont permis d’amasser un certain nombre d’informations sur la Rhodonite. Sa splendeur et ses propriétés thérapeutiques ont traversé le temps et elles ont perduré tout au long de l’histoire.

 

A) Pour les Romains et les Grecs

En raison de ses puissants pouvoirs de protection, les Grecs et les Romains portaient toujours la pierre sur eux pour se protéger des dangers et des attaques de leurs ennemis. Ils érigeaient le précieux cristal en amulettes ou talismans et ne s’en séparaient jamais. De plus, la Rhodonite était un symbole affectif puisqu’elle pouvait être offerte en guise d’amitié.

 

B) Pour les Russes

Les Russes apprécient particulièrement la Rhodonite. Ils l’employaient pour orner divers objets et bijoux mais aussi pour décorer leurs bâtiments. D’ailleurs, on peut admirer de magnifiques vases et vasques en Rhodonite, tout en déambulant au milieu de sculpturales colonnes recouvertes de cette pierre raffinée dans les musées et palais de Saint-Pétersbourg.

Ce minéral royal a même été utilisé pour abriter la dernière demeure de l’empereur de Russie le Tsar Alexandre II (1855 à 1881). Taillé dans un bloc de Rhodonite de 49 tonnes, le sarcophage a nécessité 90 chevaux pour être déplacé jusqu’à l’atelier ou il fut sculpté. On peut l’admirer à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Saint-Pétersbourg.

Même l’artiste Fabergé très connu pour ses œuvres d’art en forme d’œuf a succombé à la beauté de ce minéral  majestueux.
 

 

Formation de la Rhodonite

Pierre Rhodonite


La Rhodonite appartient au groupe des silicates et à la famille des pyroxénoïde. Ce minéral à l’éclat opalescent, voire nacré, se forme par métasomatose de contact ou bien dans les roches métamorphiques et dans les veines hydrothermales.

Il est composé essentiellement de manganèse et de silicium mais aussi un peu de fer, de magnésium et de calcium. En fonction des inclusions qui entrent dans sa composition, la Rhodonite peut se teinter de gris, de jaune de rose ou de brun mais également de rouge foncé.

On extrait de la Rhodonite dans divers pays du monde mais les plus beaux gisements se trouvent au Brésil, aux États-Unis en Russie, en Australie, à Taiwan, en Suède et même en France.
 

 

Vertus de la Rhodonite

Rhodonite au naturel

En lithothérapie, la Rhodonite est parée de multitudes vertus. Pierre protectrice, équilibrante et réparatrice, elle peut vous accompagner au quotidien sur le chemin de votre vie.

 

1) Vertus Spirituelles de la Rhodonite

La Rhodonite apaise le cœur et l’esprit. Elle va éloigner les mauvaises ondes et les jalousies qui jalonnent votre quotidien. Elle incite à vivre harmonieusement dans l’instant présent et aide à se libérer d’un passé parfois meurtri et sombre.

Grâce à elle, la confusion fait place à la clairvoyance et les mauvaises influences sont repoussées. Elle stimule le pardon, l’acceptation et l’amour inconditionnel.

 

Comment utiliser la Rhodonite

Vous pouvez porter votre pierre montée en pendentif ou sous forme de bracelet à mettre à votre poignet. Vous avez la possibilité aussi de glisser une pierre plate de Rhodonite dans votre poche de pantalon ou de veste ou dans votre sac à main.

 

 

2) Vertus physiques de la Rhodonite

Le Rhodonite est bénéfique pour l’organisme et pour divers organes internes. Mais pas seulement :

  • Elle stimule le système immunitaire
  • Elle favorise la croissance osseuse
  • Elle soulage les piqûres d’insectes
  • Elle soigne les infections de la gorge
  • Elle réduit les inflammations de la peau et les cicatrices après une opération ou un accident
  • Elle désintoxique le foie
  • Elle réduit les douleurs articulaires
  • Elle est très utile pour les convalescents
  • Elle régule le rythme cardiaque
  • Elle permet un sommeil bienfaiteur et réparateur
  • Elle améliore la circulation sanguine et le fonctionnement des reins

 

Comment utiliser la Rhodonite

Vous pouvez profiter de tous ses bienfaits en portant votre gemme sur vous en bijou ou en pierre plate. Pour un bon sommeil, gardez-la sous votre oreiller ou votre table de chevet ou poser-la quelques instants sur votre cœur et laissez la torpeur vous étreindre. Pour des douleurs articulaires, mettez-la sur la zone douloureuse ou enflammée.

 

 

3) Vertus émotionnelles de la Rhodonite

Au niveau psychique, la Rhodonite possède d’abondants bienfaits, notamment pour diminuer les angoisses, les craintes excessives et pour tout ce qui tourne autour de l’amour. Elle est utilisée pour :

  • Faire face aux peines de cœur
  • Apaiser les peurs démesurées et la nervosité
  • Donner de l’endurance et du courage
  • Surmonter les traumatismes et les blessures émotionnelles
  • Pacifier les relations à tendance jalouse
  • Renforcer la confiance en soi et envers les autres
  • Favoriser l’ouverture d’esprit et l’écoute
  • Faire baisser le stress notamment en cas d’examen
  • Apporter de la douceur, de la tendresse et ouvrir le cœur à l’amour
  • Stimuler l’apprentissage

 

Comment utiliser la Rhodonite

Ce magnifique minéral se porte en bijou. Non seulement il embellira votre tenue mais il vous diffusera ses propriétés en continu. Sinon, gardez-le sur vous sous forme de pierre plate (poche, sac à main…). Durant une période intense de stress, malaxez votre pierre dans votre main et concentrez-vous sur ses effets bienfaisants.
 

 

Méditer avec la Rhodonite

Méditer avec la rhodonite

Pour organiser une séance de méditation avec votre pierre, choisissez au préalable un endroit calme et inspirant. Prenez une position confortable et respirez profondément avec votre Rhodonite dans votre main.

Durant cet état de méditation, vous vous rendrez compte que le passé doit rester derrière vous si vous voulez progresser. La Rhodonite vous aidera à vivre le présent en pleine conscience et à regarder la beauté qui vous entoure.

Elle vous aidera à savourer chaque expérience du présent car celui-ci est la porte de l’avenir.

 

 

Les chakras correspondants

Chakras de la Rhodonite

La Rhodonite est liée au chakra du cœur. Ce dernier est situé sur la ligne médiane, sur le sternum et est affilié à la cage thoracique (cœur, sang, poumons, diaphragme, poitrine, glandes lymphatiques, œsophage…).

Le chakra du cœur est associé aux expressions diverses de l’amour et de la compassion que ce soit envers soi-même ou envers les autres. Lorsque ce chakra est déséquilibré, des problèmes cardiaques, circulatoires et pulmonaires peuvent survenir, ainsi que des troubles émotionnels et relationnels.

La Rhodonite va équilibrer, ancrer les énergies et favoriser l’amour.
 

 

Comment nettoyer la Rhodonite

Purifier et recharger votre Rhodonite sont des actions incontournables pour pouvoir profiter pleinement de ses pouvoirs.

 1) Purification de la Rhodonite

Pour purifier votre pierre vous pouvez :

  • La rincer dans de l’eau distillée.
  • La passer dans un filet de fumée (fumigation) produit avec de la sauge blanche, du palo santo (bois sacré) ou de l’encens.
  • L’enterrer dans un petit trou entre un à plusieurs jours en fonction du taux de négativité constaté. La terre se chargera de la purifier.

 

 2) Rechargement de la Rhodonite

Pour recharger votre Rhodonite, vous avez deux solutions :

La pierre au sujet de cet article

Omineral-France - Rhodonite

Bracelet en Pierre
Rhodonite

Taille des bracelets en pierres naturelles Afin de mieux diffuser leur énergie, les minéraux ont besoins d'être en contact direct avec votre peau. Raison pour laquelle tous nos bracelets en pierres naturelles sont réalisés sur-mesure par les...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.