La Citrine doit son nom pétillant et ensoleillé du latin « citrus » qui désigne un agrume jaune, le cédratier. Sa couleur dorée présente différente nuances : claire, orangée, ocre brun ou madère.
Elle fut longtemps confondue avec la topaze et nommée « fausse topaze ». Quoi qu’il en soit, ce quartz blond a été utilisé depuis des millénaires pour sa beauté et ses propriétés.
Source de lumière et de bonheur, ce cristal magique enlace ses possesseurs d’énergies positives et apaise le corps et l’esprit.
Histoire de la Citrine
La citrine fait partie de l’histoire des hommes depuis la nuit des temps. Toutefois, son identification dans les textes n’est pas clairement avérée car ce quartz jaune n’était pas toujours formellement identifié comme tel.
1) Dans l'Égypte Ancienne
Ce cristal était couramment utilisé contre le venin de serpent. De même, les prêtresses gardaient sur elles ce précieux minéral en prévention de la jalousie.
La déesse Sekhmet (tête de lionne) et fille de Râ (Dieu du soleil) croyait aussi aux vertus calmantes de ce quartz. En effet, cette déesse agressive et coléreuse se sentait apaisée en présence de la Citrine. Elle était alors pourvue du don de guérir et se transformait en Bastet (tête de chat) la protectrice des foyers.
2) En Grèce Antique
Les artisans appréciaient particulièrement la citrine qu’ils pouvaient sculpter et graver pour en faire des objets d’art. On retrouve également la trace de ce précieux minéral dans la mythologie grecque.
Il est associé à la guérison, au bien-être et à l’apprentissage.
Tout comme les Grecs, les joailliers et artistes Romains aimaient la citrine pour sa capacité à être taillée et pour sa couleur enivrante.
Tout au long de l’histoire, on va retrouver cette pierre vivifiante. Que ce soit sous le règne de Charles X comme symbole de
joie de vivre et de dynamisme. Ou encore sous la royauté de la célèbre reine Victoria qui la portait en broche ou en bague.
Formation de la Citrine
La Citrine est composée de dioxyde de silicium et d’oxyde de fer hydraté qui sont responsables de sa teinte jaune.
On la trouve dans les mêmes gisements que ceux de l’améthyste mais en quantité moindre. Elle nous vient principalement des Etats-Unis, du Brésil, d’Espagne, d’Uruguay et de Madagascar.
Vertus de la Citrine en Lithothérapie
1) Vertus Spirituelles de la Citrine
La citrine nous promet de beaux jours ensoleillés juste en la regardant. En effet, sa couleur tonique et lumineuse nous met inconsciemment dans la gaieté.
Connue depuis plusieurs siècles pour son effet « porte bonheur », les civilisations anciennes s’en servaient déjà pour lutter contre la malchance et se protéger des reptiles (Egypte).
Réputée pour apporter postérité et chance aux jeux, elle est une pierre naturelle de rayonnement qui apporte joie de vivre et bonne humeur.
Comment utiliser la Citrine
Portez ce minéral étonnant en bijou ( pendentifs, collier, boucles d'oreilles) pour bénéficier de ses bienfaits toute la journée. Vous pouvez également mettre une pierre roulée dans votre portefeuille pour attirer l’argent...
2) Vertus physiques de la Citrine
La citrine agit positivement sur l’ensemble du système digestif. Elle a une action bénéfique sur :
- Les nausées et vomissements
- Les intoxications alimentaires,
- Le diabète
- Les problèmes de foie
- L’acidité gastrique,
Mais également :
- Sur le cœur
- La circulation sanguine
- Les
- Le pancréas
- Les reins
- La glande thyroïde
- Les intestins
- Elle fortifie le métabolisme dans son ensemble et aide à la régénération des tissus. C’est une pierre semi-précieuse d’autoguérison idéale pour les convalescents.
Comment utiliser la Citrine
Pour profiter de tous ses avantages, il suffit de garder un contact physique avec la pierre, sous forme de bijou ou de pierre roulée. Si vous êtes convalescent, placez une Citrine sur votre table de chevet.
3) Vertus émotionnelles de la Citrine
Sur le plan émotionnel, la Citrine regorge également d’atouts.
Chaleureuse et solaire, cette pierre positive augmente l’estime de soi et apporte la lucidité.
En rééquilibrant les énergies, elle va vous aider à combattre votre stress, vos angoisses et vos peurs.
De plus, en éloignant les sentiments négatifs, elle va apaiser vos colères et favoriser l’écoute. Au quotidien, vous allez vous apercevoir que votre créativité va grandir.
Votre concentration sera optimale et votre mémoire indéfectible. C’est pourquoi, cette pierre est idéale pour les étudiants.
Comment utiliser la Citrine
Portez-la sur vous montée en bijou ou gardez une pierre dans votre poche. Par ailleurs, faites aussi profiter vos proches des ses propriétés en plaçant une Citrine de taille suffisante dans votre habitation. Ainsi, l’atmosphère sera influencée favorablement par le cristal laissant planer une ambiance de joie et de solidarité au sein de votre foyer.
Méditer avec la Citrine
La citrine lutte contre la fatigue, la nervosité et favorise la concentration. Ainsi, elle est une pierre de méditation idéale pour calmer l’esprit et retrouver la lucidité. D’autre part, si vos sentiments sont embrouillés, ce minéral clairvoyant vous aidera à trouver les réponses.
Vous pouvez travailler avec la Citrine de différentes manières. En la plaçant à côté de vous durant votre séance de médiation et en observant le silence tout en la contemplant. Ou encore, en la tenant dans votre main et en tentant de « l’écouter » comme on le ferait avec un coquillage. L’essentiel est d’établir un contact et de lui faire confiance.
Les chakras correspondants à la Citrine
La citrine est une pierre de chaleur qui se marie parfaitement avec le chakra du plexus solaire. En effet, en la plaçant sur le bas de votre sternum, vous allez réchauffer tout le corps énergétique. Ainsi, elle va stimuler la volonté et apporter la joie de vivre.
De surcroît, elle aura une action bénéfique sur votre foie.
Vous pouvez aussi la poser sur le chakra frontal qui est sensible à l’énergie de la Citrine et ainsi améliorer votre concentration.
Mais aussi, l’associer au chakra couronne qui va vous permettre de vous ouvrir aux autres et de développer votre intuition.
La Citrine a tant à offrir ! Ouvrez-lui vos chakras et renouez avec votre être intérieur.
Comment nettoyer la Citrine
La citrine tonifie et stimule les organismes et apporte le soleil dans les maisons. Mais les pouvoirs puissants qu’elle dispense autour d’elle ont besoin d’être renouvelés sous peine de s’amenuiser. Ainsi, vous devrez la purifier et la recharger pour qu’elle redevienne efficace.
1) Purification de la Citrine
Il est temps de faire table rase des évènements traumatisants et négatifs vécus par la Citrine. Pour ce faire, vous devez la purifier régulièrement en :
- La plongeant dans de l’eau distillée légèrement salée.
- Pratiquant la fumigation à l’aide de sauge blanche, de palo santo (bois sacré) ou de l’encens.
- L’enfouissant dans la terre qui se chargera de capter les mauvaises ondes et de la purifier.
2) Rechargement de la Citrine
Pour recharger votre précieux cristal, vous avez deux possibilités :
- L’exposer aux rayons du soleil toute une journée.
- La déposer sur un amas cristallin ou sur une géode d’améthyste.