Livraison Gratuite dès 40€
+ OFFERT : Guide d'entretien des minéraux

Quelles pierres pour accompagner un accouchement ?

Publié par Omineral - France le

Quelles pierres pour accompagner un accouchement ?

La grossesse est une période douce, emplie de bonheur et de magie. En effet, sentir ce petit-être grandir en soi est indescriptible et le lien qui nous unit à lui est déjà fort.

Cependant, à l’approche du grand jour, certaines femmes peuvent être submergées par l’angoisse et les doutes.

En effet, même si mettre son enfant au monde est un évènement naturel, de nombreuses questions se bousculent dans la tête des futures mamans.

Heureusement, le monde minéral peut vous accompagner dans cette épreuve tant sur le plan physique que psychologique.

Nous vous présentons 5 pierres qui vous aideront à mobiliser vos énergies durant le travail.

 

Comment se déroule l’accouchement ?

 

La grossesse dure environ 40 semaines à partir du début de la dernière période de menstruation jusqu’à la naissance que l’on appelle accouchement.

Cette ultime étape de la maternité est vécue de manière très personnelle et différente en fonction de chaque femme.

La durée du travail est variable et souvent plus longue pour une primipare (premier bébé).

Dans tous les cas, l’accouchement se découpe en quatre phases.

 

1/ Phase de dilatation 

C’est la période la plus longue. Elle peut durer jusqu’à 12 heures pour une première grossesse. Au fur et à mesure du travail, les contractions arrivent à intervalles réguliers et deviennent de plus en plus intenses et de moins en moins espacées.

Durant cette phase, il arrive que le sac amniotique se déchire, c’est la perte des eaux. C’est à ce moment que l’on vous propose la péridurale (anesthésique local).

 

2/ Phase de transition

À cette étape, la venue au monde est proche. Les contractions sont puissantes, aiguës et douloureuses surtout si vous avez fait le choix de ne pas avoir recours à la péridurale.

A la fin de cette phase, la dilatation est complète (8 à 10 cm).

 

3/ Phase d’expulsion

C’est le moment de mettre au monde votre enfant. Les contractions sont intenses et la tête du bébé est proche de l’entrée du bassin.

Vous ressentez une forte envie de pousser. Après plusieurs contractions, la tête de votre bébé est visible et la sage-femme vous donne les instructions à suivre pour le sortir entièrement.

 

4/ Phase de délivrance

Le travail s’achève avec l’expulsion du placenta. Des contractions appelées tranchées vont permettre au placenta de se détacher de la paroi utérine.

La sage-femme va vérifier qu’il ne reste aucun fragment dans l’utérus. Dans le cas contraire, cela pourrait causer une infection post-partum ou une hémorragie.

Cette phase dure environ 10 min. Une fois le cordon ombilical coupé et les mucosités du bébé dégagées, vous allez pouvoir profiter pleinement de votre merveille. Vous avez accompli votre mission.

 

La préparation à l’accouchement

 

L’accouchement est une étape importante dans la vie d’une femme et l’inquiétude face à son déroulement est légitime. De fait, la préparation à l’accouchement va permettre de rassurer et d’apporter une certaine sérénité à l’approche du grand jour.

Dans cet objectif, l’assurance-maladie propose 8 séances de préparation à l’accouchement qui sont entièrement prises en charge financièrement.

Souvent animés par des sages-femmes, ces cours permettent de comprendre le fonctionnement du corps durant la grossesse. Ils répondent à toutes les questions qui entourent le déroulement de l’accouchement, la prise en charge de la douleur et les suites de couches.

Les futures mamans vont apprendre des exercices de respiration et de relaxation qui seront à effectuer le jour de la naissance et qui faciliteront la naissance.

De plus, des conseils seront prodigués concernant les soins à apporter au nouveau-né.

Enfin, ses séances, qui se déroulent pendant la grossesse, aident à se sentir moins seules et permettent d’échanger avec d’autres futurs parents.

 

Les autres formes de préparation à la naissance

 

Outre les séances proposées par la sécurité sociale, il existe d’autres façons de préparer votre accouchement.

Toutes englobent différents aspects pratiques, émotionnels ou physiques. Faites votre choix en fonction de ce que vous recherchez et de votre profil.

 

1) La sophrologie prénatale

Cette méthode permet d’établir un équilibre entre les émotions et le corps.

C’est un outil de développement personnel qui vous aidera à prendre conscience de votre utérus et de votre bébé.

Il vous permettra de mieux vous adapter aux modifications de votre corps. Le sophrologue vous apprendra à vous relaxer et à maitriser votre respiration pour que le jour de l’accouchement vous sachiez gérer votre douleur et votre stress.

 

2) Le yoga

Basé sur l’harmonie entre le corps et l’esprit, le yoga est une discipline de vie.

Cette pratique va permettre de préparer musculairement et en doucheur votre corps à l’accouchement par le biais d’exercices d’assouplissement.

D’autre part, vous apprendrez à gérer votre souffle et votre concentration.

 

3) La psychoprophylaxie

Le moment de l’accouchement est souvent associé à la douleur.

De fait, il est source d’une lourde charge émotionnelle. La psychoprophylaxie consiste à contrôler les réactions du corps pour rendre l’accouchement moins angoissant.

En effet, si la future maman est tendue, ses muscles se crispent, gênent les contractions et rendent le travail plus douloureux. Ainsi, la psychoprophylaxie consiste à dédramatiser l’acte et à apprendre à se détendre.

Cette méthode part du principe que la relaxation est le meilleur moyen de maitriser la souffrance et les peurs.

 

4) La gymnastique aquatique

Le corps totalement porté par l’eau va se relaxer et les tensions vont s’éloigner.

Les exercices aquatiques vont permettre d’améliorer en douceur le tonus musculaire (abdominaux et dorsaux) et la respiration.

Ils vont aussi soulager les douleurs lombaires et assouplir le périnée.

Cette gymnastique améliore également les problèmes circulatoires et diminue la fatigue.

 

Les pierres accompagnatrices 

De la conception à la naissance, la maternité est un parcours semé d’embûches et emplit de sentiments contradictoires.

Les pierres peuvent vous accompagner tout le long de ce merveilleux voyage. En effet, la lithothérapie peut apporter bonheur et bien être tant sur le plan mental que physique et spirituel.

Cette méthode ancestrale soigne les maux grâce aux vibrations dégagées par les pierres.

 

Comment bénéficier de l’énergie des pierres ?

Chaque minéral diffuse des ondes en fonction de sa composition et de sa cristallisation, qui vont influencer nos énergies internes.

Pour bénéficier des bienfaits des pierres durant l'accouchement et de manière générale, il suffit d’en choisir une et de la garder sur vous ou à proximité.

Ainsi, le jour J, faites en sorte que votre cristal soit présent dans la salle d’accouchement.

Par exemple, posez-le sur un meuble ou demandez au futur papa ou à la personne qui vous accompagne de le porter sur lui.

Pour vous aider à surmonter les exigences physiques et psychiques de l’accouchement, nous vous présentons nos 5 pierres « doulas ».

 

1) La pierre de lune

Lactée et lumineuse, cette pierre est bénéfique pour tous les maux féminins. Elle sera efficace dès le début de l’aventure de la maternité en boostant la fécondité.

En véritable « doula », elle va prendre soin de vous tout au long de votre grossesse en vous préservant de nombreux désagréments comme les troubles digestifs et la mauvaise circulation sanguine.

Elle protégera votre accouchement de la négativité et apaisera vos angoisses. Elle favorise aussi les relations tendres dans les couples pour un meilleur travail d’équipe le jour J.

Enfin, elle active la lactation ce qui va favoriser la délivrance du placenta et permettre un contact privilégié immédiat avec votre bébé.

 

 

 

 

2) Le jaspe rouge

Lié à la déesse Isis et à la fécondation durant l’Antiquité Egyptienne, le Jaspe rouge est particulièrement recommandé au moment de la naissance.

Ce minéral flamboyant favorise les accouchements sans complications et donne de la volonté et du courage durant le travail. Il va lutter contre la fatigue et administrer une bonne dose de vitalité et de dynamisme.

Une fois l’enfant né, le cristal va aider à la cicatrisation post-partum et à la stabilisation hormonale.

Il pourra être porté aussi tout au long de la grossesse pour ses effets bienfaisants contre les nausées et sur le transit.

 

 

 

 

3) Le Chrysoprase 

Ce minéral maternel et protecteur vous accompagnera dans votre projet d’enfant du début jusqu’à la fin.

Non seulement il améliore la fertilité et éloigne de nombreux désagréments liés à la grossesse (troubles gastriques, hypertension, insomnies…), mais il facilite aussi l’accouchement.

En effet, son aura positive et apaisante apportera dans la salle de travail une ambiance sereine. Ainsi, vous vous sentirez plus forte et plus sûre de vous.

En plus de vous relaxer, le minéral diffusera son énergie douce tout autour de lui et calmera les nerfs du futur papa.

Vous pourrez continuer à la porter après la naissance car il va contribuer au bon retour du fonctionnement hormonal et à la production de lait.

 

 

4) L’agate mousse

Ce minéral aux teintes végétales véhicule l’amour et nous reconnecte à la terre et à tout ce qui est naturel.

Il est propice au renouveau et au changement de vie. C’est pourquoi il est très bénéfique au moment de l’arrivée d’un petit être sur la planète.

En effet, il favorise la confiance en soi et mène à des chemins plus sereins.

Le jour de l’accouchement il va optimiser les fonctions utérines pour des contractions efficaces et son pouvoir calmant va soulager les douleurs.

Il possède aussi la fonction d’équilibrer la fréquence cardiaque et la respiration. De fait, cette stabilité physique vous aidera à mettre correctement en pratique les exercices appris lors de vos préparations à l’accouchement.

 

 

 

5) Le quartz rose

La couleur de sa robe exprime parfaitement la douceur et l’amour qu’il dégage.

En effet, le quartz rose diffuse des vibrations chaleureuses et positives qui empêchent le stress et les angoisses de venir vous importuner le jour de l’accouchement.

Ses pouvoirs sur la gent féminine s’exécutent dès la fécondation en augmentant la fertilité et continuent durant la grossesse et au delà...

En effet, la roche va réduire les problèmes de rétentions d’eau et d’enflure ainsi que l’hypertension artérielle.

Enfin, elle augmente la capacité à aimer et à être aimé en retour afin que la rencontre avec votre bébé soit magique et que vous ne souffriez pas de dépression post-partum.

 

 

 

Notre conclusion

Mettre un enfant au monde, c’est parcourir un fabuleux voyage semé de mystère, de joie et de doutes.

C’est aussi ouvrir son âme à de nouvelles émotions, et mettre à jour ses craintes face à la parentalité.

Heureusement, entourés de minéraux, nous mobilisons toutes nos ressources et nous nous sentons plus fort pour passer ce cap.

En effet, les cristaux sont des piliers rassurants qui nous insufflent le courage et l’amour.

Ainsi, donner la vie redevient un acte naturel et merveilleux et le plus beau jour de notre vie.

 

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.