Livraison Gratuite dès 40€ 
+ OFFERT : E-Guide d'entretien des minéraux 

Une question ? Contactez-nous de 9h00 à 17h00 : 09 75 64 71 76

Le guide des pierres de naissance

Le guide des pierres de naissance

Les pierres nous évoquent quelque chose de très personnel de par leurs couleurs, leurs propriétés et leurs histoires.

Polies ou taillées en bijou, elles apportent une symbolique forte et plus particulièrement lorsqu’elles sont offertes à un moment spécifique de la vie.

Ainsi, tel un précieux talisman, le cristal va s’associer à un souvenir et marquer éternellement la personne qui va le recevoir.

Mais quel minéral choisir et pour quelle occasion ? Pour connaitre le calendrier  de nos gemmes de naissance et leurs vertus, suivez notre guide.

 

Qu’est qu’une pierre de naissance ?

Une pierre de naissance est associée à un mois spécifique du calendrier. En effet, l’existence d’un lien entre les périodes de nativité et les pierres remonte à l’Antiquité.

De même, de nombreux traités de cette époque évoquent les propriétés thérapeutiques des minéraux.

Quant à l’origine exacte des pierres de naissance, elle viendrait d’Aaron le frère de Moïse. Effectivement, on peut lire dans l’Ancien Testament de la Bible qu’il portait  un plastron de 12 pierres censées symboliser les 12 mois de l’année.

Par contre, c’est à la création du calendrier en 1752 que les signes du zodiaque furent remplacés par les mois de l’année.

Enfin, c’est en 1912, qu’une liste officielle fut établie par la Société Américaine des Gemmes.

 

À quelle occasion offrir une pierre de naissance ? 

Chaque cristal va faire écho avec une personnalité, une histoire, un besoin ou un symbole. De fait, il existe beaucoup d’occasion d’offrir une pierre de naissance à un proche.

La pierre peut aussi être en lien avec la naissance non pas de la vie mais de quelque chose de nouveau comme une union ou un évènement important. Ainsi, le mois lié à cette circonstance exceptionnelle sera comme « gravé dans la pierre » pour l’éternité.

Dans tous les cas, plusieurs occasions se prêtent à l’offrande comme :

  • Une naissance
  • Un anniversaire
  • Un mariage
  • Une fête des mères
  • Une communion
  • Noël ou la St Valentin
  • Une remise de diplôme
Les gemmes ont traversé les siècles avec grâce et sans perdre de leur éclat. Taillées en bijou, elles seront sur vous, uniques et transcendantes de beauté

 

Quels bienfaits apportent les pierres ?

 

On retrouve le soin par les cristaux dans de nombreuses cultures et depuis des temps lointains.

En effet, les Romains, les Egyptiens et les Grecs s’en servaient déjà pour traiter de nombreux maux physiques (piqure d’insecte, migraine, brûlure…) et éloigner les ondes négatives.

Pierres de toutes les attentions, elles apportent de nombreux bienfaits comme la sérénité, la force, la protection et la chance.

Leur puissance est reliée à leur taille, leur cristallisation et leur composition. Ainsi, chaque gemme dégage son propre taux vibratoire qui va agir sur une partie spécifique du corps ou de l’esprit. 

Poétiques et savantes, elles se sont formées dans l’antre de la terre durant des millénaires et nous dispensent aujourd’hui leurs énergies bienfaisantes à leur simple contact.

 

Le calendrier des pierres de naissance 

Depuis la nuit des temps les hommes ont associé chaque gemme à une signification particulière. C’est donc naturellement que les minéraux ont été placés dans un calendrier spécifique.

Qu’elles soient polies ou taillées en bijoux, découvrez les vertus de nos pierres mensuelles.

 

Le mois de Janvier : le Grenat

Le plus connu des Grenats est le rouge. Élégant et d’une beauté chaude et chatoyante, il va dispenser ses énergies positives autour de lui.

De plus, sa couleur de feu l’associe à l’amour, la santé, la passion et la joie.

Sur le plan physique, la pierre renforce le système immunitaire et le cœur et accélère la cicatrisation des plaies.

Gemme de courage, elle aide à faire face aux obstacles de la vie et est idéale pour démarrer une nouvelle année remplie de bonnes résolutions.

En offrant un grenat rouge, vous apporterez force et sérénité à votre proche.

 

 

 

Le mois de Février : l’Améthyste 

L’Améthyste est parée d’une divine robe violette et accompagne les humains depuis des millénaires.

Elle protège, apaise et éloigne les addictions néfastes. Cette pierre d’équilibre et de plénitude pourra être offerte à tous les évènements.

Elle correspond au 48ième anniversaire de mariage. Elle encourage la créativité, l’intuition et la spiritualité et éloigne les angoisses et les tensions.

De surcroit, elle pourra faire l’objet d’une offrande à l’occasion de la St Valentin afin de pacifier les tensions et d’apporter l’équilibre dans le couple.

 

 

 

Le mois de Mars : l’Aigue Marine

Cette pierre aquatique symbolise le voyage et la rêverie.

Pourtant, elle garde les pieds sur terre en accompagnant les couples tout au long de leur vie amoureuse. De fait, elle sera une offrande idéale à l’occasion de fiançailles car elle garantit fidélité, bonheur et protection.

Elle pourra également marquer un nouveau départ en étant offerte au tournant d’un changement de vie.

Cette gemme inspirante et communicative favorise la tendresse, et est aussi bénéfique sur tout le système sanguin.

 

 

 

Le mois d’Avril : le Diamant

Solide, noble et pur, le Diamant symbolise la perfection, la force, la sagesse et l’engagement.

C’est pourquoi, il est souvent choisi comme cadeau de mariage ou en guise d’alliance. Représentant l’amour éternel, il est également mis à l’honneur à l’occasion des noces de Diamant (60 ans de mariage).

Associé à un anniversaire, ce minéral précieux apportera du courage à toutes épreuves.

Il est un purificateur et amplificateur d’énergie qui protège des ondes néfastes et apporte une clarté d’esprit.

 

 

 

Le mois de Mai : l’Emeraude

L’Emeraude symbolise le printemps éternel et révèle la beauté de celui ou celle qui la porte.

D’un sublime vert profond, elle fait partie de la famille des pierres précieuses. Gemme favorite de Cléopâtre, elle gratifie de bienveillance, d’honnêteté, de réussite et de bonheur.

Sur le plan physique, elle stimule la mémoire et détoxifie le foie et le pancréas.

Elle pourra être offerte pour tous les évènements heureux du beau mois de mai (naissance, réussite examen, communion, fiançailles ou fête des mères…).

 

 

 

Le mois de Juin : la Pierre de lune

Considérée comme la gemme des déesses durant l’antiquité, la Pierre de lune régule et protège l’organisme de divers maux physiques et psychiques.

Elle joue notamment un rôle sur les troubles hormonaux et favorise la confiance en soi.

Elle pourra être offerte pour marquer le début d’une grossesse. D’autant qu’elle est très bénéfique pour tous les troubles des femmes enceintes et durant la lactation.

Offerte pour un anniversaire, elle évoquera la sagesse, l’altruisme et l’humilité. De plus, elle est le signe d’une amitié profonde et durable.

 

 

 

Le mois de Juillet : le Rubis 

Sa couleur enflammée symbolise la passion, le courage et l’amour.

C’est pourquoi, le Rubis est souvent offert à l’occasion des fiançailles ou pour marquer un anniversaire de mariage. De plus, il est associé aux 35 ans de noces.

Le Rubis apporte protection et amour. D’ailleurs, il était utilisé par les chevaliers du Moyen Âge pour se préserver de l’ennemi et des blessures sanglantes.

Allié au mois de naissance, il apportera de la joie de vivre et stimulera l’imagination et la créativité de son porteur.

 

 

 

Le mois d’Aout : le Péridot 

Ce magnifique cristal vert doit sa réputation de « pierre coup de foudre » en raison d’une légende qui raconte que les flèches de cupidon étaient taillées dans le Péridot.

C’est pourquoi, ce dernier est une gemme de choix pour déclarer ses sentiments.

Pierre de naissance du mois d’aout, il ensoleille la vie de son porteur et éloigne le stress et les pensées négatives.

De plus, il accompagne les couples dans tout le processus de conception d’un enfant et ce, jusqu’à l’accouchement.

 

 

 

Le mois de Septembre : le Saphir

Le saphir est une pierre précieuse qui convient autant aux femmes qu’aux hommes.

Il se revêt de multiples couleurs intenses, même si la plus connue reste la teinte bleue. Il est le symbole de la vérité, de la force et de la loyauté.

Cette matière noble représente les noces de saphir soit 16 ans de mariage. Son éclat authentique est symbole de paix et de fidélité mais aussi de protection.

En effet, on dit que Charlemagne portait toujours une pierre de Saphir sur lui en guise de talisman.

Plus récemment, on a pu observer sur la main de Kate Middleton, une bague en saphir appartenant à la princesse Diana. Signe fort de renouveau et de transmission intergénérationnelle.

 

 

 

Le mois d’Octobre : l'Opale, la Tourmaline, le Quartz rose

 Octobre est un mois d’automne tapissé par les paysages orangés.

Associé à la Tourmaline, l’Opale ou le quartz rose, il est synonyme de créativité, d’espoir et de bien-être.

La Tourmaline pourra être offerte pour les 52 années de mariage d’un parent ou d’un proche. Elle apporte l’équilibre et protège des rayonnements nocifs et des pensées superflues.

Pour les 21 ans d’union, choisissez l’Opale rose qui est une pierre de douceur et d’amour. Elle calme les tempéraments anxieux et nerveux.

Enfin, pour célébrer une naissance optez pour le quartz rose qui procure la paix intérieure et la sérénité. Il pourra aussi être offert suite à une rupture car il a le don d’apaiser les chagrins du cœur et aide à entrevoir la vie en rose.

 

 

 

Le mois de Novembre : la Citrine jaune

La Citrine est une pierre solaire qui illuminera vos journées automnales.

Elle s’alignera parfaitement avec les personnalités joyeuses.

Elle symbolise la paix, la prospérité et l’abondance et pourra être offerte lors d’un anniversaire ou pour marquer une d’amitié.

Associée au Dieu Apollon dans la mythologie grecque, elle attire les bonnes énergies et aiguise l’esprit aux activités intellectuelles.

Chaleureuse et positive, la Citrine exprimera toutes les bonnes intentions que vous portez envers la personne à qui vous l’offrez.

 

 

 

Le mois de Décembre : la Turquoise et la Tanzanite

En fin d’année, les occasions ne manquent pas pour gâter les gens que nous aimons.

Ce dernier mois est associé à la Turquoise et à la Tanzanite ce qui permet un large choix de couleur. En effet, la Tanzanite est une pierre caméléon qui se pare de bleu, de violet ou de rouge, tandis que la Turquoise porte bien son nom avec sa teinte lagon.

Si vous choisissez une Tanzanite, le receveur verra sa curiosité intellectuelle s’accroitre ainsi que sa capacité de mémorisation. S’il souffre de maux d’estomac, il sera soulagé.

Avec une Turquoise, vous apaiserez l’âme de son porteur et il apprendra à canaliser ses colères. Elle sera également bénéfique sur tout le système respiratoire. De plus, elle pourra être offerte à l’occasion des 18 ans de mariage.

Quel que soit votre choix, elles sont toutes les deux, symboles de paix, d’accomplissement et d’apaisement.

 

 

 

 Notre conclusion

Offrir une pierre de naissance témoigne d’une bonne connaissance de nos souhaits et de ceux que nous voulons gâter.

En effet, cette offrande atypique montre que nous savons exprimer nos sentiments, qu’ils soient conscients ou inconscients.

Les gemmes sont gravées d’émotions pures et dégagent un bien-être inégalable autour d’eux.

Uniques et resplendissantes de beauté, elles nous inondent d’énergies positives et irradient de bonheur les personnes qui les reçoivent ainsi que celles qui les offrent.

 

 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Pierres 100% Naturelles

Nos pierres proviennent de gisements du monde entier et sont toutes naturelles de qualité supérieure.

Expédition en 24/48h

Nous vous assurons de traiter et d'expédier votre commande via nos services de livraison en 24h/48h maximum

Livraison en France

Nous livrons en France.
Profitez d'une livraison Gratuite dès 40€ d'achats.

Paiements Sécurisés

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés