Vertus du Quartz fumé

Publié par Omineral - France le

Vertus du Quartz fumé

Le Quartz fumé scelle inéluctablement l’alliance entre le bien-être physique et psychique.

Cristal d’harmonie, il filtre les énergies qu’il perçoit et ne laisse entrer que celles emplies de joie et de positivité.

Sa teinte tamisée met en lumière les conflits puis les désamorce en privilégiant les qualités de tolérance et d’empathie.

Minéral d’équilibre et de pondération, il milite au quotidien contre les comportements excessifs et addictifs.

Entre charmes et vertus, ne choisissez-plus !

Laissez-vous conter l’histoire du Quartz fumé.

 

Histoire du Quartz fumé

Le Quartz est l’un des cristaux les plus répandus sur terre. Il est employé depuis la nuit des temps. Cependant, hormis les bijoux en quartz fumé et quelques exemplaires de roches hors normes, il ne reste que peu de témoignages de son histoire.

 

1) Origine du nom

Le nom de quartz vient du latin « crystallus » et Grec ancien « krustallos » qui signifient tous deux « glace ». Cette dernière était sacrée pour le peuple grec qui pensait qu’elle avait été créée par les Dieux.

Le terme "fumé" fait référence quant à lui à la couleur translucide et brumeuse de la pierre.

Toutefois, d’autres appellations non fondées et non officielles furent données au Quartz fumé comme « diamant d’Alençon », « topaze fumée » ou encore « diamant du Colorado ».

Heureusement, le CIBJO (Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Diamants, Perles et Pierres) a mis fin à ces dénominations fallacieuses.

 

2) Son utilisation à travers l’histoire

Au cours de l’histoire et notamment au 19ième siècle, les voyants et devins aimaient lire l’avenir dans les méandres du Quartz fumé.

En effet, contrairement au cristal de roche (limpide et pur), l’aspect boucané du Quartz fumé faisait barrière aux profanes.

Ainsi les diseurs de bonne aventure pouvaient accéder aux mystères de la boule de cristal dans le plus grand secret et sans craindre l’intervention d’esprits maléfiques.

 

a.) En Ecosse

Le Quartz fumé était une pierre très populaire et prisée en Ecosse notamment entre le 16ième et le 18ième siècle.

En effet, les Ecossais la taillaient en broche et arboraient ce bijou sur leurs kilts (habit traditionnel porté par les hommes des Highlands).

Le quartz « enfumé » ornait aussi les poignées des dagues du costume traditionnel des Highlands « sgian-dhu ». Celles-ci étaient portées à l’intérieur des chaussettes et laissaient entrevoir le manche.

Enfin, elles décoraient les plus belles bâtisses comme en témoigne le Château de Braemar situé au nord de l’Ecosse où l’on peut admirer un fabuleux cristal de Quartz fumé pesant plus de 23 kg.

 

b.) Au Brésil et en Suisse

C’est dans ces deux contrées que l’on a retrouvé les plus gros minéraux de Quartz fumé. Un bloc de plus de 300 kg fut extrait au Brésil.

Mais c’est dans le Valais Suisse que la découverte fut la plus incroyable avec la mise à jour d’une roche de 600 kg.

 

c.) Aux Etats-Unis et en Chine

L’art de tailler les pierres est un processus délicat et précis réalisé par un lapidaire. C’est au célèbre musée de Washington (Smithsonian Institution) que vous pouvez admirer parmi ses nombreuses collections de gemmes, un cristal de Quartz fumé taillé à facettes de 4500 carats et pesant 900 g.

Les Chinois quant à eux, en parfait avant-gardiste, ont exploité l’aspect « verre fumé » du Quartz pour fabriquer les premières lunettes de soleil.
 

d.) De nos jours

Cette pierre de teinte brune est l’une des plus populaires et recouvre environ 20% de la croute terrestre. Elle est sculptée dans diverses formes à des fins ornementales, et très appréciée dans la joaillerie (bracelet, pendentif, broche, bague, cabochon…).

De plus, elle séduit les amateurs de lithothérapie pour ses incroyables vertus qu’elle offre sur le plan physique, mental et spirituel.

 

Formation du Quartz fumé

Comme son nom l’indique, le Quartz fumé est une variété de quartz. Plus précisément, c’est un dioxyde de silicium qui appartient au groupe des oxydes.

Sa teinte qui va du brun au noir est due à une irradiation naturelle d’impuretés d’aluminium. L'on peut aussi trouver des quartz fumé de couleur jaunâtre translucide.

Le Quartz fumé possède un système cristallin trigonal et il est transparent, rarement opaque avec un éclat vitreux.

Il trouve sa source dans tous types d’environnement géologique (roches ignées, pegmatiques, roches sédimentaires, veines hydrothermales…).

On exploite des gisements de Quartz fumée un peu partout dans le monde mais les plus productifs se situent au Brésil, en Ecosse, à Madagascar, en Suisse et en Ukraine.

La France abrite également de beaux spécimens de Quartz fumé dans les Monts d’Ambazac (Massif Central).

 

Vertus du Quartz fumé

Le Quartz fumé est une pierre incontournable pour amplifier les énergies positives. Elle accompagner son porteur au quotidien protège de nombreux troubles physiques et moraux. Faisons le tour de ses propriétés.

 

1) Vertus Spirituelles du Quartz fumé

Le cristal de Quartz fumé était autrefois porté en amulette afin d’éloigner les dangers et les mauvais sorts. Son pouvoir est toujours d’actualité.

Ainsi, le minéral peut être utilisé pour protéger une maison ou préserver votre esprit des idées noires ou farfelues.

En effet, il capte les ondes négatives et les transforme en énergies positives. Il vous donnera une vision juste des situations que vous vivez en aiguisant votre clairvoyance et votre sens de l’écoute.

De plus, il va vous mettre en relation avec votre « vous » afin que vous fassiez un travail d’introspection et que vous affrontiez vos zones d’ombre.

 

2) Vertus physiques du Quartz fumé

Le Quartz fumé va fortifier le corps humain et améliorer le fonctionnement de nombreux organes. Il va :
  • Protéger les bronches et les poumons
  • Atténuer les migraines
  • Améliorer la fertilité
  • Fortifier les reins et le pancréas
  • Filtrer les toxines du corps
  • Optimiser l’activité des muscles et notamment celle du cœur
  • Lutter contre le tabagisme
  • Soutenir le bon fonctionnement du tissu conjonctif

 

3) Vertus émotionnelles du Quartz fumé

Le Quartez fumé aide à lutter contre toutes formes de dépendance en renforçant la détermination. Pierre de recentrage, elle reconnecte le corps aux besoins primaires pour plus d’équilibre et de force.

De surcroit, elle possède le don de :

  • Combattre tous types d’addictions (tabac, alcool, jeux…)
  • Dénouer les blocages émotionnels ou énergétiques
  • Redonner la confiance perdue
  • Aider à se concentrer
  • Lutter contre le stress
  • Stabiliser les humeurs démesurées et excessives
  • Se recentrer sur soi-même
  • Donner de la détermination et de la patience
  • Avoir une vision plus claire de la vie
  • Eloigner la dépression
  • Accroitre la faculté à résoudre les problèmes
  • Augmenter la tolérance

 

Comment utiliser le Quartz fumé

 

Les pierres sont vos compagnes de vie. De fait, elles peuvent être portées de différentes manières. La seule règle pour qu’elles restent efficaces est de conserver une proximité avec elles.

 

1) En portant la pierre sur vous

La meilleure façon d’exploiter l’énergie du Quartz fumé tout en sublimant votre tenue, c’est de porter la pierre en bijou (pendentif ou bracelet).

Pour plus de discrétion, vous avez la possibilité de conserver dans une poche de vêtement une pierre roulée, plate ou un galet.

L’essentiel est de garder une connexion avec votre cristal. Ainsi, vous profiterez de ses vertus tout au long de votre journée.

 

2) Dans votre environnement

Vous avez la possibilité de faire profiter votre maisonnée des propriétés du Quartz fumé.

En effet, en plaçant la pierre dans un lieu spécifique de votre foyer, vous allez éloigner la négativité de la pièce et assainir l’ambiance générale. Ainsi, les personnes qui s’y trouveront se sentiront apaisées et un sentiment de paix régnera.

De plus, profitez-en pour accroitre vos capacités professionnelles en l’emportant avec vous au bureau. La pierre aiguisera votre intuition, votre esprit d’analyse et votre concentration.

 

3) En élixir

Il y a bien longtemps, nos ancêtres utilisaient déjà les élixirs de pierres pour soigner divers maux ou éloigner les sortilèges.

De nos jours, l’élixir de Quartz fumé peut être employé pour augmenter la fertilité chez les hommes comme chez les femmes.

Ce breuvage est aussi efficace en cas de problèmes dégénératifs des muscles ou de maladie du cœur.

Bien évidemment, il ne remplace en aucun cas l’avis et le traitement d’un médecin.

Sur le plan émotionnel et spirituel, la potion va permettre de chasser les idées noires. Elle est conseillée pour les personnes souffrant de dépression et qui se trouve dans une période morose de leur vie.

 

4) En action directe

Vous pouvez placer la pierre à même la peau pour soulager une zone douloureuse et revigorer votre organisme.

Par exemple, dans le cas d’un mal de tête, posez votre Quartz fumé entre vos deux yeux ou sur vos tempes puis concentrez-vous sur votre guérison.

Vous avez aussi la possibilité d’harmoniser un chakra déséquilibré en plaçant la pierre sur celui-ci. Cette technique va permettre à votre énergie vitale de circuler correctement dans votre organisme.

 

Méditer avec la Quartz fumé 

Pour méditer, choisissez un endroit calme, libéré de toutes contraintes. Videz votre tête de toutes pensées, puis détendez-vous et respirez profondément en tenant votre quartz fumé dans votre main.

Le cristal va vous apporter la sérénité et l’apaisement nécessaires à la réussite de l’exercice.

De plus, il va mettre en lumière les problèmes qui vous tracassent et vous aider à prendre du recul avant d’agir.

Le Quartz fumé est le maître incontesté dans la gestion des énergies négatives qu’il va éloigner ou transformer. Il vous aidera à être moins pessimiste et plus terre à terre.

Si vous avez le sentiment d’être entouré de personnes toxiques, cette séance de méditation vous aidera à faire le tri et à vous fier à votre intuition. Les réponses sont en nous, les minéraux nous aident juste à les matérialiser.

 

Les chakras correspondants 

Le Quartz fumé est particulièrement lié au chakra racine (Mulhadara) qui est le premier chakra.

Celui-ci symbolise le lien avec la terre. Il nous transmet les bases essentielles à la construction de notre vie, à savoir, l’instinct de survie, le dynamisme, le sentiment de sécurité et la sagesse.

C’est encore lui, qui nous accompagne dans notre croissance et nous aide à explorer tous les aspects de la vie.

De fait, un déséquilibre de ce chakra entraine de la négativité, du stress, un manque de confiance, des troubles alimentaires ou de la cupidité.

 

Comment nettoyer la pierre

Les minéraux sont pourvus d’énergies naturelles qu’ils mettent à notre disposition sans limite. Pourtant, au fil des utilisations, leurs pouvoirs s’amenuisent. C’est pourquoi, ils ont besoin d’être purifiés et rechargés régulièrement.

 

1) Purification du Quartz fumé

Pour aider votre gemme de se délester des mauvaises énergies accumulées, vous pouvez :
  • Plonger votre pierre dans de l’eau distillée légèrement salée.
  • Pratiquer la fumigation à l’aide de sauge blanche, de cèdre, d’eucalyptus, de palo santo (bois sacré) ou de l’encens.
  • Enfouir le cristal dans la terre qui se chargera de neutraliser les mauvaises ondes.

 

2) Rechargement du Quartz fumé

Pour booster votre minéral, vous avez deux possibilités :

 

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.