Vertus de la Pyrite

Publié par Omineral - France le

Vertus de la Pyrite

Autrefois surnommée « l’or des fous » en raison de sa ressemblance avec le précieux métal, la Pyrite possède un éclat doré d’une beauté rare.

Dotée d’un savoir ancestral, elle est choyée depuis l’Antiquité pour ses pouvoirs thérapeutiques et son don de porter bonheur.

Pierre de vitalité, elle ouvre aussi les esprits et les cœurs à la créativité et à l’épanouissement. Favorable pour tout le système respiratoire, elle redonne un souffle de vie aux personnes anxieuses et fatiguées.

Découvrons ensemble les atouts majeurs de cette gemme étincelante.

 

Histoire de la Pyrite

 

À l’époque de la ruée vers l’or, la Pyrite a provoqué de nombreuses déceptions. En effet, elle était souvent confondue avec l’inestimable métal jaune. Cependant, d’autres attributs sont à l’origine de sa popularité qui date de la préhistoire.

 

1) Origine du nom

Le nom de la Pyrite vient du grec « pyr » qui signifie « feu » et « pyros » et qui veut dire « pierre à feu ». En effet, les anciennes civilisations avaient remarqué qu’elle produisait des étincelles sous les chocs. Ainsi les gens la frappaient avec du fer pour faire du feu.

Par contre, même si son utilisation remonte à la préhistoire, le terme Pyrite ne fut mentionné qu’en 50 après J.C par le médecin pharmacologue et botaniste grec Dioscoride.
Plus tard en 1845, le minéralogiste, géologue et physicien autrichien Wilhelm Karl Ritter von Haidinger baptisa officiellement la pierre « Pyrite ».

 

2) Son utilisation à travers l’histoire

Des découvertes archéologiques ont mis en exergue l’utilisation de la Pyrite par les hommes préhistorique pour faire du feu. On en retrouve notamment sur la momie Otzi.

 

A.) Pour les populations Antiques

Les Grecs façonnaient la Pyrite en bijou (bracelets, colliers…). Pierre d’apparat, elle ornait les plus beaux objets.
De leur côté, les Amérindiens exploitaient la surface réfléchissante de la pierre pour fabriquer des miroirs.
Quant aux Incas, ils polissaient la Pyrite en forme de grandes glaces qu’ils plaçaient dans les tombeaux. C’est pourquoi, la Pyrite fut aussi nommée « pierre des incas ».

 

B.) Pour les mineurs d’Amérique

Vers la fin du 19ième siècle, nombreux sont ceux qui ont voulu tenter leur chance et devenir riche en trouvant de l’or. Hélas, beaucoup de mineurs confondaient la Pyrite avec le métal tant convoité. Désillusion, aliénation et désespoir, conduisent les chercheurs à nommer la Pyrite « or des fous ».

 

C.) Au Moyen Âge

Durant le Moyen Âge, la Pyrite fut considérée comme une « pierre de santé » et appelée comme telle. Au fil du temps, les spécialistes en lithothérapie se sont accordé à dire que le cristal possédait de multiples bienfaits.

 

D.) Au 20ième siècle

Au cours de ce siècle, la Pyrite est utilisée dans l’industrie comme soufre. Ainsi, en 1985, la Pyrite représentait 18 % de la production de soufre mondiale. De nos jours, ce chiffre est descendu à 8 % ce qui représente quand même 6.6 millions de tonnes de pyrite extraites par an.

De plus, elle est employée dans la fabrication d’acide sulfurique et dans le processus de production d’or, de nickel, de cuivre et de cobalt. Ce minéral polyvalent est également capable de modifier l’amplitude des récepteurs de radio. Dès lors, on la nomme « poste à Pyrite ».

Enfin, certains pays l’utilisent dans la construction de fondation ce qui fait d’elle une composante plurivalente et fructueuse.

 

Formation de la Pyrite

 

La Pyrite est un minéral composé de disulfure de fer. Elle contient des traces de nickel, cobalt, arsenic, cuivre, zinc, argent, or, thallium, sélénium et vanadium. Cette pierre semi-précieuse forme des cristaux cubiques et dodécaédriques (polyèdre à douze faces).

En fonction de sa provenance, sa prestigieuse teinte dorée pour se nuancer de gris métallique. Soumise à haute température, le magnétisme de la pierre est décuplé.

On retrouve la Pyrite en abondance en Espagne, en Italie, en France, au Pérou, en Slovaquie et aux États-Unis.

 

Vertus de la Pyrite

 

La Pyrite inocule à son porteur un regain d’énergie et une grande vitalité. Elle accroît ses capacités intellectuelles tout en le préservant des infections et de la malchance.

 

1) Vertus Spirituelles de la Pyrite

La Pyrite est une pierre de chance et de joie qui va encourager la pensée positive. Pierre de révélation, elle va exploiter votre potentiel intérieur et vos dons cachés afin qu’ils s’exposent au grand jour.

C’est une force de la nature qui va vous protéger au quotidien des influences néfastes et des mauvaises rencontres.

Alliance entre le fer et le feu, elle va dynamiser vos énergies afin que vous puissiez accéder à l’épanouissement, la satisfaction et la joie.

 

2) Vertus physiques de la Pyrite

Sur le plan physique, la Pyrite possède une influence positive sur tout le système respiratoire. En effet, le soufre qu’elle contient est bénéfique pour l’organisme.
  • Elle renforce le système immunitaire
  • Elle lutte contre l’anémie grâce à son importante teneur en fer
  • Elle purifie le système respiratoire
  • Elle soulage les maladies cutanées (mycoses, acné…)
  • Elle lutte contre la fatigue chronique
  • Elle favorise la détoxification du foie
  • Elle est bénéfique pour les cheveux et les ongles
  • Elle améliore le renouvellement des cellules
  • Elle contribue à une bonne digestion
  • Elle combat la fièvre et certaines infections comme les otites, la bronchite et la cystite.
 

3) Vertus émotionnelles de la Pyrite

Fortement connectée à la terre, la Pyrite va canaliser l’esprit des personnes déconcentrées et développer leurs capacités intellectuelles. Mais pas seulement :
  • Elle stimule la mémoire
  • Elle aiguise la créativité
  • Elle accroît le sens de l’organisation
  • Elle favorise une bonne concentration
  • Elle apporte de la confiance en soi
  • Elle éloigne l’anxiété et la frustration
  • Elle encourage le développement personnel
  • Elle cultive la rigueur

 

Comment utiliser la Pyrite

 

Pour bénéficier de tous les bienfaits de votre Pyrite, il suffit de garder une proximité avec elle. Pour ce faire, divers choix s’offrent à vous.

 

1) En portant la Pyrite sur vous

Afin que la Pyrite reste en contact avec votre peau, il est conseillé de la porter en bijou (bracelet, pendentif…). De plus, la couleur dorée de cette gemme majestueuse apportera de l’élégance à votre tenue.

Pour plus de discrétion, vous avez aussi la possibilité de glisser votre cristal dans une poche de vêtement, tout contre vous. Ainsi, il vous suivra pas à pas tout au long de votre journée.

 

2) Dans votre environnement

La Pyrite possède une aura puissante qui va diffuser ses énergies bénéfiques tout autour d’elle. Ainsi, vous pouvez placer votre pierre magique dans la pièce de votre choix afin d’influencer son ambiance.

Par exemple, dans une chambre pour apaiser le sommeil et encourager les beaux rêves.

Ou encore sur votre bureau pour accroitre vos capacités intellectuelles et votre créativité.

 

3) En élixir

L’élixir de « pierre de feu » est utilisé depuis l’Antiquité pour soigner un certain nombre de dysfonctionnement. Par exemple, on peut tirer profit de ce breuvage pour combattre une fatigue persistante.

De plus, il va permettre d’accroitre la concentration.

Particulièrement conseillé pour les troubles respiratoires, il a aussi un effet positif sur les problèmes de gorge (bronchite, laryngite, pharyngite…).

De surcroit, cette potion va améliorer l’apport en fer et en oxygène dans votre sang.

 

4) En action directe

La Pyrite peut être apposée directement sur une zone malade ou sur un chakra déséquilibré. Tout dépend de ce que vous souhaitez guérir ou harmoniser.

Par exemple, si vous souffrez d’une inflammation de la gorge, placez votre cristal sur votre cou et concentrez-vous sur vos attentes. Si c’est une infection urinaire qui vous indispose, appliquez le minéral au niveau de la vessie.

Cependant, gardez à l’esprit que l’utilisation des minéraux ne se substitue pas à une consultation médicale.

 

Méditer avec la Pyrite

En état méditatif, le Pyrite va vous aider à ressentir l’énergie vitale de votre corps. Celle qui nous relie à la terre et que nous éprouvons lorsque nous effectuons une promenade vivifiante dans les bois ou le long d’une plage.

Ce travail sur vous, va vous permettre de vous relaxer et d’éveiller votre inconscient.

Ainsi, c’est votre sens créatif et l’envie de vous dépasser qui vont rayonner en vous et non la peur de l’échec et le manque d’assurance.

Avant d’effectuer votre séance de méditation, choisissez un lieu reposant et calme. Puis respirez profondément en tenant votre Pyrite dans votre main.

Vous ressentirez alors la « pierre de feu » vous étreindre de chaleur, de béatitude et de bonheur.

 

Les chakras correspondants


La Pyrite a une influence positive sur tous les chakras mais elle particulièrement liée au chakra frontal appelé aussi 3ème œil.

Celui-ci se situe entre les sourcils et contrôle l’ouverture d’esprit, la sagesse et l’intuition.

Associée à ce chakra, la Pyrite va vous permettre de vous débarrasser des idées superflues afin que vous restiez concentré sur l’essentiel.

De plus, elle va renforcer votre inspiration et vous encourager dans vos prises de décisions.

 

Comment nettoyer la Pyrite

Au bout d’un certain temps d’utilisation, les minéraux s’épuisent et se retrouvent vidés de leurs énergies naturelles. C’est pourquoi, ils ont besoin d’être purifiés et rechargés régulièrement.

 

1) Purification de la Pyrite

Pour permettre à votre gemme de se débarrasser des mauvaises énergies, vous pouvez :

  • Plonger votre pierre dans de l’eau pure.
  • Pratiquer la fumigation à l’aide de sauge blanche, de cèdre, d'eucalyptus, de palo santo (bois sacré) ou de l’encens.
  • Enfouir le cristal dans la terre qui se chargera de neutraliser les mauvaises ondes.

 

2) Rechargement de la Pyrite

Pour booster votre minéral, vous avez deux possibilités :

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.