Vertus de L’Agate Arbre

Publié par Omineral - France le

Vertus de L’Agate Arbre

L’Agate Arbre nous transporte immédiatement dans l’univers végétal avec sa couleur blanche traversée d’inclusions vertes semblables à des feuillages. Symbole de prospérité, de courage et de joie, elle est associée à l’énergie vitale et rétablit l’équilibre physique, émotionnel et intellectuel.

Ce minéral nous reconnecte avec la terre et nous apporte l’harmonie et l’apaisement essentiel à notre bien-être.

 

Histoire de l’Agate Arbre

Agate Brut

1) L’Étymologie de l'Agate Arbre

Étymologiquement, le mot Agate est dérivé de l’ancien Grec akhatês. Ce dernier est le nom d’une rivière de Sicile «l’Achates» dans laquelle on trouvait ce minéral en grande quantité. Le nom d’Agate Arbre fut donné par le philosophe et naturaliste grec Théophraste entre le 3ième et 4ième siècle avant J.C.

 

2) L'Agate Arbre au travers des âges

À travers l’histoire, l’Agate Arbre a été fréquemment utilisée. En effet, sa grande variété de formes et sa palette variée de couleur l’ont rendu célèbre tant dans le domaine de l’architecture (vitraux) qu’en joaillerie.

  • A) La renaissance

À la renaissance, on s’en servait dans l’élaboration de récipients et de vases. Par exemple, le roi du Pont grec Mithridate avait une collection de plus de 4000 récipients en Agate arbre.

  • B) La mythologie Grec

Dans la mythologie Grecque, on associait l’Agate Arbre à la déesse Gaia (terre mère), mais aussi à la déesse de la nuit (Nyx). Et dans la Grèce antique, elle était liée aux esprits des bois et des arbres (dryades). Les populations d’autrefois, enfouissaient l’Agate Arbre dans leurs champs lors des semailles dans l’espoir d’une récolte abondante.

  • C) Les Perses et les Romains

Les Perses croyaient aux pouvoirs de protection de cette pierre fabuleuse et mystérieuse et l’utilisaient pour éloigner les tempêtes.

Les Romains quant à eux associaient l’Agate Arbre à la déesse de l’aube et mère des vents (Aurore). Mais aussi à la déesse de la vertu (Bona Dea). En outre, ils croyaient fermement aux propriétés médicinales de la pierre. Ainsi, ils réduisaient en poudre le cristal et le diluaient dans de l’eau pour lutter contre le venin de serpent.

  • D) Les anglo-saxons

Dans la mythologie anglo-saxonne, on croyait qu’il y avait un lien entre l’Agate Arbre et la déesse Galloise de la mort et de la fertilité (Ceridwen). Magicienne, reine des sorcières, de l’Occident, de l’automne et de l’eau, elle était l’initiatrice de toute sorte de magie. Ainsi, la gemme, éloignait les dangers, les maladies et les piqûres d’insectes. Mais aussi, elle protégeait ses possesseurs des éclairs.


Enfin, en Afrique, l’Agate Arbre était la pierre de la pluie et garantissait une bonne récolte.

 

Formation de l’Agate Arbre

Agate Brut

L’Agate Arbre fait partie de la famille des Quartz. C’est une pierre naturelle que l’on peut trouver sous différentes couleurs. Cependant, elle est principalement blanche ou grise avec des inclusions de manganèse et de fer ressemblant à des fougères ou des arbres.

Cette variété de calcédoine est formée d’une multitude de cryptocristaux agglomérés et elle est composée de dioxyde de silicium. L’Agate Arbre est présente dans le monde entier, mais ces principaux gisements se trouvent au Brésil, en Inde, en Uruguay. Mais également aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Allemagne.

 

 

Vertus de l’Agate Arbre

Les usages thérapeutiques de l’Agate Arbre sont nombreux. Cette gemme de soin, revitalisante et régénératrice nous relie à la terre et apporte l’harmonie entre notre corps et notre esprit.

 

1) Vertus Spirituelles de l’Agate Arbre

L’Agate Arbre peut être utilisée en talisman. Elle donne une force mentale puissante qui permet d’aller jusqu’au bout de ses projets. Elle protège son possesseur des énergies négatives. Elle harmonise le Yin et le Yang et apporte la stabilité intérieure. Elle élève la conscience et ouvre la porte de la spiritualité.

Elle est également une pierre de chance et d’abondance et favorise l’obtention de récompenses financières.

Comment utiliser l’Agate Arbre :

Il est conseillé de conserver l’Agate Arbre en pierre roulée tout près de vous (sac à main, table de chevet, poche). Vous pouvez également porter votre pierre en bijou (bracelet, pendentif…) et ainsi profiter de ces bienfaits tout le long de la journée. De plus, pour vous porter chance, placez une pierre roulée dans votre porte-monnaie ou votre porte feuille.

 

2) Vertus physiques de L’Agate Arbre

Les bénéfices physiques qu’apporte l’Agate Arbre sont innombrables :

  • Elle atténue les douleurs
  • Elle est bénéfique pour tout le système respiratoire
  • Elle améliore la circulation sanguine
  • Elle neutralise les piqûres d’insectes
  • Elle est bénéfique pour les futures mamans (symbole de la croissance et de la fécondité)
  • Elle traite les névralgies et les problèmes dentaires
  • Elle stimule la pousse des cheveux
  • Elle apporte un équilibre physique général
  • Elle est favorable pour les nerfs et les os
  • Elle peut être utilisée pour les maux d'estomac et les problèmes digestifs
  • Elle lutte contre les insomnies.
 

Comment utiliser l’Agate Arbre :

Vous pouvez placer votre Agate Arbre directement sur la zone douloureuse. Vous pouvez également déposer une pierre plate à proximité de votre lit pour des nuits paisibles ou sur votre bureau à votre travail. Enfin, si votre Agate Arbre est montée en bijou, il vous suffit de la porter pour profiter de son aura thérapeutique.

 

3) Vertus émotionnelles de l’Agate Arbre

En harmonisant le Yin et le Yang, l’Agate Arbre redonne confiance et courage et permet de calmer les angoisses. Elle est avantageuse pour :

  • Apporter de la stabilité
  • Se reconnecter à la terre
  • Profiter de l’instant présent
  • Équilibrer les émotions
  • Procurer un sentiment de paix et calmer l’esprit
  • Guérir d’une colère intérieure, d’un traumatisme ou d’un deuil
  • Augmenter la confiance en soi
  • S’accepter et s’auto analyser
  • Donner de la ténacité
  • Apporter de la clairvoyance
  • Apporter de la prospérité
  • Prendre la parole et communiquer plus facilement
  • Combattre un baby blues
 

Comment utiliser l’Agate Arbre :

Vous pouvez placer un galet d’Agate Arbre dans votre chambre et plus particulièrement si vous êtes convalescent. Pour vous donner du courage en cas de prise de parole, tenez votre minéral fermement dans votre main droite. Suite à un accouchement ou pour favoriser l’allaitement, portez votre agate arbre en pendentif. Enfin, parez-vous tout simplement de son éclat naturel (bijou) et elle vous gratifiera de toutes ses vertus en continu.

 

 

Méditer avec L’Agate Arbre

Méditer avec l'Agate

L’Agate Arbre est une excellente pierre de méditation. Juste à son contact, vous sentirez vos nerfs se calmer et votre corps se détendre. Choisissez un endroit calme pour votre séance et laissez votre esprit, votre cœur et votre âme s’imprégner de légèreté.

L’Agate Arbre vous aidera à atteindre une méditation profonde et à faire abstraction du bruit et du stress. Elle vous donnera la clarté mentale et l’apaisement psychique.

Pour une relaxation régénératrice, vous pouvez garder votre pierre dans votre main ou la placer au niveau du thymus (base du sternum).

 

Les chakras correspondants

Chakras de l'Agate

L’Agate Arbre est associée au chakra du cœur. Ce dernier est le centre énergétique de l’amour (des autres et de soi même) et de la compassion. Lorsque ce chakra est déséquilibré il peut entrainer des problèmes cardiaques et de dépendance affective.

Grâce à l’Agate Arbre, vous allez ouvrir votre chakra à la tolérance, la conscience de soi, la créativité, l’empathie et la générosité. Ce cristal salutaire va donc vous apporter l’harmonie parfaite sur le plan mental, physique, spirituel et émotionnel.

 

Comment nettoyer l’Agate Arbre

Purification de l'Agate

Purifier et recharger votre Agate Arbre sont des étapes obligatoires pour pouvoir profiter pleinement de ses vertus.

1) Purification de l’Agate Arbre

Pour purifier votre pierre vous avez la possibilité de :

  • La rincer dans de l’eau distillée légèrement salée.
  • La passer dans la fumée (fumigation) produite avec de la sauge blanche, du palo santo (bois sacré) ou de l’encens.
  • L’enterrer dans un petit trou entre un à plusieurs jours en fonction du taux de négativité constaté. La terre se chargera de la purifier.

 

2) Rechargement de l’Agate Arbre

Pour recharger votre Agate Arbre, vous avez le choix de :

  • L’exposer au rayonnement du soleil toute la journée.
  • La laisser se reposer sur un amas de quartz ou sur une géode d’améthyste.

 

La pierre au sujet de cet article

Omineral-France - Agate Arbre

Bracelet en Pierre
Agate Arbre

Taille des bracelets en pierres naturelles Afin de mieux diffuser leur énergie, les minéraux ont besoins d'être en contact direct avec votre peau. Raison pour laquelle tous nos bracelets en pierres naturelles sont réalisés sur-mesure par les...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.