Vertus de L’Apatite

Publié par Omineral - France le

Vertus de L’Apatite

L’apatite est une pierre aux multiples propriétés et pourvue d’un hypnotisant kaléidoscope de couleurs. Réputée pour favoriser la communication, la création et l’acceptation de soi, elle enlace son possesseur d’un halo de sérénité, de connaissance et de confiance. Idéale également pour la perte de poids, elle va vous booster tant sur plan psychique que physique et vous accompagner sur la route de la réussite et du bonheur.

 

Histoire de l’Apatite

Apatite Brut

Le nom évocateur de l’Apatite vient du grec apatan qui signifie « tromper ». Dans la mythologie grecque, Apaté est la divinité de la supercherie et de la fraude. Quand la boîte de Pandore fut ouverte, c’est elle qui surgit et lâcha son mal fourbe et malfaisant.

En raison de ses éclats trompeurs et de ses couleurs variés, l’apatite a longtemps été confondue avec d’autres gemmes. Elle arrivait à hypnotiser et semer le doute dans les esprits ce qui explique qu’elle fut baptisée ainsi en 1786 par le géologue allemand Abraham Gottlob Werner. Cependant, durant des siècles, l’apatite n’était pas reconnue ni nommée, puisqu’elle est systématiquement confondue.

Ce n’est qu’au 18ième siècle que la composition chimique de l’apatite est répertoriée et utilisée pour la distinguer de ses consœurs. C’est la difficulté à la reconnaitre à l’œil nu qui a renforcé son mystère et son aura. Ainsi elle est devenue célèbre et convoitée. Très utilisée en orfèvrerie, elle est ciselée en pierres à facettes afin de mettre en évidence sa palette de couleurs remarquables.

 

Formation de l’Apatite

Apatite Pierre 
L’Apatite fait partie du groupe des « phosphates hexagonaux » et est composée d’oxyde de silicium. La couleur de ce minéral peut être jaune, bleue, verte, violette, rouge, brun-rouge voire incolore en fonction du lieu où il se forme.
On dit que ce cristal est allochromatique en raison de sa palette variée de teinte. Les principaux gisements d’apatite se situent à Madagascar, aux Etats-Unis, au Brésil, en Inde, au Canada, au Pakistan et au Brésil.
De nos jours, l’apatite est en vente dans les boutiques spécialisées à l’état brut ou polie. Taillée en pendentif, bracelet ou collier, elle rehausse la beauté de ses possesseurs de sa splendeur transcendante.

 

Vertus de L’Apatite

Globalement, l’Apatite est une gemme qui encourage la communication, les échanges et l’inspiration. Recommandée pour les personnes timides, elle est aussi un précieux soutient pour les métiers créatifs. En fonction de sa couleur, elle peut avoir des propriétés légèrement différentes.
 

1) Vertus Spirituelles de L’Apatite

L’apatite stimule la clairvoyance, la télépathie et l’accès à la connaissance de vies antérieures. L’apatite bleue est particulièrement experte dans le travail de recherche de vie passée. Très spirituelle, elle est une excellente pierre de rêve en vue de prémonition ou de résolution de problèmes. Elle purifie le corps mental et accroît les capacités paranormales.
 

Comment utiliser l’Apatite

Vous pouvez la porter sur vous en bijou ou la garder en pierre roulée sur votre table de chevet. N’oubliez pas de la purifier avant de l’utiliser, puis ensuite, rechargez-la.
 

2) Vertus physiques de L’Apatite

En plus de soulager certains mots, l’apatite permet de faire un travail sur soi afin de comprendre le fond d’un problème.
Ces innombrables vertus physiques permettent de :
  • Lutter contre le surpoids en régulant l’appétit
  • Conserver le taux de calcium utile pour des os et des dents solides
  • Favoriser la digestion et régulier l’adrénaline (apatite jaune)
  • Dynamiser le fonctionnement des organes comme les reins, la vessie, le pancréas et le foie (apatite jaune).
  • Brûler les graisses et atténuer la rétention d’eau (apatite bleue)
  • Soulage les rhumatismes et l’arthrose (apatite bleue)
  • Apaiser les enrouements et les otites (apatite bleue)
 

Comment utiliser L’Apatite

Portez la pierre au niveau du plexus solaire contre les aigreurs d’estomac.
Pour soulager l’arthrite, posez l’apatite enroulée dans un bandage directement sur l’inflammation.
Contre l’hypertension, vous pouvez placer la pierre à proximité de votre cœur (poche chemise, pendentif).
Afin de solidifier les os ou d’anticiper les douleurs d’articulation, vous avez la possibilité de fabriquer un élixir. Pour ce faire, il vous suffit de déposer votre pierre d’apatite dans un verre d’eau que vous laisserez reposer toute la nuit, si possible durant la pleine lune. Puis buvez ce remède.
Enfin, profitez des bienfaits de l’apatite juste en la gardant sur vous par le biais d’un bracelet ou d’une pierre.
 

3) Vertus émotionnelles de l’Apatite 

L’apatite permet de garder son sang-froid et de faire preuve de lucidité même durant des périodes de crise. Elle aidera les personnes émotives à contrôler leurs sentiments. Elle va redonner confiance aux timides en leur permettant de nouer des contacts avec les autres avec plus d’assurance. En les ouvrant à la communication, elle va leur permettre de verbaliser leurs pensées pour une meilleure allocution.
Les artistes apprécieront également sa présence bénéfique car elle favorise la créativité et l’inspiration.
L’apatite verte est plus particulièrement conseillée pour les peines amoureuses. Elle est aussi très bénéfique aux adolescents et aux enfants.
L’apatite jaune, quant à elle, lutte plutôt contre les dépressions et va pacifier la colère en éloignant la négativité.
De manière générale, l’apatite apporte la sécurité et permet de lâcher prise. Grâce à elle, vous allez entrevoir la lumière au bout de votre couloir et pouvoir rayonner de joie.
 

Comment utiliser l’Apatite

Pour profiter de son exhalaison bienfaitrice, procurez-vous une pierre (roulée ou en bijou) et conservez-la contre vous tout au long de la journée. Il faut parfois attendre plusieurs jours avant de ressentir les effets de la gemme, alors ayez confiance et soyez patient.
 

Méditer avec L’Apatite

Méditation pierres naturelles
 

L’apatite est une excellente pierre de médiation. En tentant cette expérience avec elle, vous allez booster votre motivation et faire le plein d’énergie. Ces nouvelles forces puisées au plus profond de votre être vont vous donner l’aplomb nécessaire pour atteindre vos objectifs.

Cette roche profitable vous prêtera main-forte pour combattre la négativité et vous aider à vous concentrer sur l’essentiel. De plus, elle sera un précieux support dans votre travail d’introspection. Ainsi, vous pourrez mette à jour des émotions refoulées. Spirituellement, vous pourrez communiquer avec votre inconscient et vous connecter à une vie antérieure.

 

Les chakras correspondants à L'Apatite

Chakras des Pierres 

L’apatite est parfaite pour équilibrer le yin et le yang. Elle va répartir harmonieusement les flux d’énergie dans notre corps.
L’apatite bleue stimule le chakra de la gorge, celui du 3ième œil et celui du plexus solaire. L’apatite verte est plutôt associée au chakra du cœur et l’apatite jaune au chakra du plexus solaire.


Le chakra du 3ième œil est le centre de notre perception. Ainsi, il permet de faire le tri entre l’important et l’insignifiant. Avec un chakra du front équilibré, nous faisons preuve de clairvoyance face à ce que nous vivons. Nous sommes réfléchis, ouverts aux nouvelles idées et devenons de fins observateurs.
Le chakra de la gorge est la voix du corps et permet l’expression de nos pensées. Ainsi nous allons communiquer nos idées, nos émotions et libérer notre vérité personnelle.


En travaillant sur notre chakra du plexus solaire, nous allons lâcher notre stress et nous débarrasser de cette sensation de boule d’énergie négative. En effet, cette dernière nous bloque et nous impose des comportements compulsifs néfastes.


Avec le chakra du cœur, nous contrôlerons plus facilement nos émotions. Ainsi  nous resterons centrés sur le plus important de notre vie : le bonheur.

 

Comment nettoyer l'Apatite

Purifcation et Rechargement

L’apatite est une pierre puissante et généreuse. Cependant, elle a besoin que vous l’aidiez à se vider de ses énergies négatives, en la purifiant. Une fois délestés de ses mauvaises ondes, elle pourra être rechargée et offrir à nouveau toutes ses vertus.

 

1) Purification de l'Apatite

  • L'Eau : Placer votre cristal dans un bol à l’extérieur lorsqu’il pleut. Sinon plongez-le dans un verre rempli d’eau distillée pendant plusieurs heures, puis séchez-le.
  • La Terre : L’apatite peut être enfouie en cas de très mauvaises énergies. Dans ce cas, creusez un petit trou dans un endroit calme et placez-y votre cristal. Puis laissez-le 1 à plusieurs jours en fonction de la quantité d’ondes négatives à éliminer. La terre se chargera du reste.
  • La Fumigation : Il s’agit de produire de la fumée avec de l’herbe sèche, des plantes (sauge blanche) du bois sacré (palo santo) ou de l’encens. Puis de passer le cristal dans le filet de fumée pour le purifier.

 

2) Rechargement de l'Apatite

Vous pouvez laisser votre cristal se prélasser au rayon du soleil 1 à 2 heures. Ou encore, poser votre apatite toute une journée sur un amas de quartz ou sur une géode d’améthyste.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.