Vertus de L'Améthyste

Publié par Omineral - France le

Vertus de L'Améthyste

Élégantes et enivrantes, les pierres d’Améthyste de leur violet profond, nous hypnotisent par leur beauté.

Mais leur magnificence n’est pas que leur seul atout. En effet, elles ont une longue histoire et accompagnent l'humanité depuis la nuit des temps. Ces pierres précieuses composées de Quartz Violet ont le pouvoir de protéger, apaiser et dompter les problèmes de dépendances.

Qu'elles soient portées en bijou ou non, elles ont la capacité d'améliorer la santé et le bien-être général de leurs propriétaires.

 

Histoire de l'Améthyste

histoire Améthyste

Les pierres et cristaux naturelles d'Améthyste sculptées et polies étaient utilisées par les Égyptiens dès 4000 avant J.-C.

Ce minéral violet a fortement représenté le pouvoir et la monarchie à travers le temps. Ses caractéristiques spécifiques lui donnèrent une place importante dans la joaillerie de la couronne britannique.

  • Catherine la Grande aimait particulièrement les pendentifs en pierres précieuses d’améthyste. Ces gemmes royales occupent également une place importante dans le christianisme où elles sont connues comme "la pierre des évêques".
  • Pour se protéger de l'ivresse, les Grecs portaient des bagues composées de cette gemme lorsqu'ils buvaient des boissons alcoolisées. De plus, ils sirotaient leur breuvage dans des coupes d’Améthyste qu’ils sculptaient. Ainsi, ils étaient persuadés qu’en agissant de la sorte, ils annihileraient les intoxications dues à l’alcool.
  • Les Hébreux, quant à eux, pensaient que les pierres précieuses en Améthyste protégeaient le grand-prêtre.

Le nom Améthyste est lié à Dionysius, le dieu grec de l'ivresse. Ce dernier était connu des Romains sous le nom de Bacchus.

Comme le raconte l'histoire, Dionysius s'est senti insulté par les dires d'un humain… C’est alors que ce Dieu grec vengeur, décida de faire passer sa colère sur le prochain être vivant qui s'approcherait.

La malheureuse humaine fut une femme nommée Amethyste. Le dieu grec envoya alors des tigres féroces pour la tuer.

Mais il ignorait qu'Amethyste était en route pour faire des offrandes à la grande déesse Diane. Cette dernière a transformé Amethyste en statue de Quartz pour la protéger.

 

Vertus de l'Améthyste en Lithothérapie

Améthyste brut

1) Vertus Spirituelles de l'Améthyste

L'Améthyste est largement utilisée pour aider et accompagner son porteur sur un chemin spirituel. Sa teinte violette aide à garder un esprit calme et clair pour mieux recevoir la communication et les conseils. Cependant, dans la religion, la signification de ce minéral va bien au-delà de tout ça.

  • Les chapelets et les perles de prière fabriqués à partir de pierres d'Améthyste communiquent un calme pieux.
  • Les améthystes étaient utilisées dans les sépultures égyptiennes. Les Égyptiens appelaient ces pierres semi-précieuses violettes "hemag". Les améthystes ou pierres d'hemag étaient taillées en forme de cœur et enterrées avec les morts pour les aider dans leur passage vers l’au-delà.
  • Les pierres précieuses en améthyste de Brandberg sont particulièrement utiles pour la guérison spirituelle. Celles-ci sont une combinaison d'améthyste violette et de quartz fumé clair. Les hauts niveaux de vibration de ces pierres d'Améthyste sont censés restaurer l'âme et faciliter l'alignement avec le divin.

Améthyste spirituel

2) Vertus Physiques de l'Améthyste

Les pierres d'Améthyste possèdent de multiples vertus et propriétés tout aussi incroyables les unes que les autres. Parmi elles, nous pouvons citer :

  • L'amélioration du fonctionnement des glandes endocriniennes. Ainsi, l'équilibre émotionnel global est atteint grâce à une production équilibrée d'hormones.
  • La fonction cardiaque et la circulation sanguine peuvent être améliorées grâce à l'Améthyste, ce qui contribue à la santé et au bien-être général.
  • Les bijoux en Améthyste apaisent et détendent les impulsions neurales, facilitant une pensée calme et claire.
  • La digestion est souvent moins douloureuse avec une Améthyste au poignet.
  • Les pierres minérales d'Améthyste améliorent la santé de la peau, notamment en réduisant les gonflements, les ecchymoses et la douleur qui y est associée.
  • L'améthyste peut être utilisée pour améliorer les déséquilibres et les perturbations psychologiques dues à des traumatismes passés.
  • Les bourdonnements d'oreilles, également connus sous le nom d'acouphènes, sont diminués.
  • Les migraines chroniques sont réduites.
  • Les dépendances de tous types peuvent être contrôlées plus facilement en portant ces pierres précieuses sur soi.
  • L'Améthyste libère la créativité, ce qui entraîne un afflux de nouvelles idées et de nouvelles perspectives de vie.

 Améthyste druse

3) Vertus émotionnelles de l'Améthyste

Les gemmes d'améthyste réduisent énormément l'anxiété et aident à soulager le stress. Elles vont conserver l’esprit clair et "non intoxiqué". Ainsi, face à l'adversité, vous resterez stoïque et maître de vos angoisses.

Les Améthystes confèrent à leur porteur un tempérament plus calme. Elles diminuent la nervosité et canalisent les accès de colère.

  • L'améthyste protège des énergies négatives et amoindrit considérablement le stress et les tensions.
  • Placez une pierre semi-précieuse ou un bijou d'Améthyste sous un matelas ou un oreiller pour soulager les problèmes d'insomnie et limiter les cauchemars. Frottez une pierre naturelle d'améthyste dans le sens inverse des aiguilles d'une montre au milieu du front pour obtenir le même résultat.
  •  Les roches ou pierres précieuses d'Améthyste aident à contrôler les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et à calmer l'hyperactivité d'un animal de compagnie ou d'un enfant.

 

Méditer avec l'Améthyste

Méditation améthyste

La méditation est facilitée et améliorée grâce à l'utilisation de l'améthyste violette. Ces minéraux libèrent l'esprit pour faciliter le processus de méditation en éliminant les pensées parasites et en préservant l'esprit calme.

  • Commencez votre séance de méditation en tenant une pierre d'améthyste violette sur le chakra du troisième œil. Les hauts niveaux de vibration du quartz violet encouragent un état d'esprit plus humble. Et cet état d’humilité permet d’atteindre la clarté plus facilement.
  • Tenez des cristaux violets d'améthyste dans la main gauche pour une expérience de méditation plus énergisante.
  • Portez un pendentif ou un cabochon en pierre précieuse d'améthyste pour améliorer votre concentration.
  • Placez une Géode ou une Druse d'Améthyste sur un autel de méditation et laissez son énergie vous irradier et vous protéger des pensées polluantes.

 

Les Chakras correspondants à l'Améthyste

Chakras

Les améthystes sont très utiles pour harmoniser les chakras du corps, ce qui vise à améliorer la santé et l'état d'esprit.

Le chakra de la couronne se trouve sur le sommet de la tête. Cet emplacement est la source des systèmes de croyances, des processus de pensée, de la spiritualité et de la façon dont nous percevons le monde.

Le chakra du troisième œil ou chakra des sourcils est situé dans la zone entre les sourcils. Ce chakra est le centre de notre conscience et de l'éveil.

Ce qu'il faut également savoir, c'est que les différentes couleurs qui peuvent composer les pierres d'améthyste vibrent à différents niveaux. Utiliser la bonne couleur d'améthyste est donc primordial !

  • Utilisez une améthyste bleu-violet ou indigo pour corriger les déséquilibres du chakra du troisième œil. En effet, ces troubles ont un effet négatif sur la conscience et entravent les communications intérieures.
  •  Les chakras de la couronne (aussi appelé chakra coronal) inférieure, sont situés sur le dessus de la tête. Ils sont plus influencés par les cristaux d'améthyste violet ou violet clair et encouragent la clarté.
  •  Les chakras de la couronne supérieure sont plus réceptifs à un cristal d'améthyste de couleur blanche ou blanc lavande clair. En effet, ces teintes vibrent à un niveau plus élevé et sont donc appropriées pour les chakras couronnes supérieurs.

 

Comment nettoyer l’Améthyste

Fumagation Sauge

À l’état naturel, les pierres sont purifiées par l’eau de source et rechargées par le soleil ou la lune. Il est donc important de continuer ce rituel. Vous devrez donc régulièrement décharger votre améthyste des vibrations antérieures en la purifiant, puis la recharger.

 

1) Purification de l’Améthyste

Pour purifier votre Améthyste vous pouvez :

  • La plonger dans de l’eau distillée légèrement salée au minimum 3 heures.
  • Pratiquer la fumigation à l’aide de sauge blanche, de palo santo (bois sacré) ou d’encens en passant le minéral dans la fumée.
  • Enterrer l’Améthyste dans un trou de 10 cm et la laisser plusieurs semaines. La terre se chargera de capter les mauvaises ondes et de purifier le minéral.

 

2) Rechargement de l’Améthyste

L’améthyste est une pierre qui a beaucoup de propriétés mais qui se charge lentement. Voici comment vous pouvez procéder :

  • Lui faire profiter de la lumière douce de la lune au minimum une nuit.
  • La déposer sur un amas de quartz ou sur une géode d’améthyste durant plusieurs jours.

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.