Livraison Gratuite dès 40€
+ OFFERT : Guide d'entretien des minéraux

Soulager le mal des transports avec les pierres

Publié par Omineral - France le

Soulager le mal des transports avec les pierres

Après une année de crise sanitaire marquée par de longs mois de restrictions, vous avez bien l’intention de profiter de l’été qui arrive pour partir en vacances.

Cependant, comment faire quand nausées, vertiges, vomissements, maux de tête et frissons gâchent vos trajets ?

En effet, le mal des transports touche une personne sur trois. Ce trouble est dû à la contradiction entre les informations reçues par les yeux et celles envoyées à l’oreille interne.

Mais alors comment apprivoiser ce mal étrange? Et quelles pierres adopter pour voyager de bon cœur ?

Nous avons mené l’enquête et nous vous proposons 5 cristaux qui vous redonneront goût aux voyages !

 

Qu’est-ce-que le mal des transports ?

 

La cinétose plus communément appelée « mal des transports » se caractérise par une série de troubles qui apparaissent lors d’un voyage (voiture, bus, avion ou bateau…).

Ce dysfonctionnement est une réponse inadaptée de notre cerveau face au contraste entre le mouvement que voient nos yeux et l’immobilité de notre corps que perçoit notre vestibule (organe de l’équilibre situé dans l’oreille interne).

Ce dernier enregistre une impression différente que celle fournie par la vue et envoie des informations inexactes au cerveau. Il en résulte que l’organisme n’arrive pas à s’adapter aux vacillations comme il le fait d’habitude (marche, course…).

Ainsi, plus les turbulences sont intenses (mer agitée, virage en montagne, trou d’air…) et plus les symptômes seront importants.

 
Symptômes observés :

 

  • Nausées (mal au cœur)
  • Vertiges
  • Vomissement
  • Transpiration abondante
  • Vertige
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Dégout des aliments et pleurs (jeunes enfants)
  • Accélération de la respiration

En général, les troubles disparaissent rapidement une fois le déplacement terminé.

Le mal des transports touche principalement les enfants entre 2 et 12 ans.
À l’âge adulte, les femmes sont plus touchées par ce mal que les hommes notamment durant la grossesse et pendant leur cycle menstruel.

 

Les gestes à adopter pour atténuer le mal des transports

 

De manière générale, pour éviter les effets du mal de transport, il faut limiter au maximum les mouvements durant le trajet. Quelques comportements sont conseillés.

 

Ce qu’il ne faut pas faire :

 

  • Eviter de lire, de jouer aux jeux vidéo ou de regarder son téléphone
  • Ne pas rester un jeun avant le voyage
  • Ne pas boire d’alcool ou manger trop gras avant le déplacement
  • Ne pas prendre la route dans un état de fatigue

 
Ce qu’il faut faire :

 

  • Rester concentré sur l’horizon ou sur un point immobile à l’extérieur
  • Ne pas paniquer
  • Respirer profondément
  • Fermer les yeux
  • Ouvrir les fenêtres, s’aérer
  • Manger léger avant le départ (sucres lents)
  • Rester dans le sens de la marche
  • Faire des pauses régulièrement
  • Choisir les places à l’avant et près des fenêtres
  • Dans un avion, préférez les places au niveau des ailes

 

Les médecines douces pour un coup de pouce

Tout en douceur, la nature propose divers remèdes pour atténuer le mal des transports.

 

1) L’homéopathie

La Cocculine peut être prise avant un départ pour prévenir des vomissements et des vertiges, puis tout au long du voyage (5 granules toutes les 30 minutes).

 

2) L’aromathérapie

Prenez des huiles essentielles de menthe poivrée et de citron, puis mélangez quelques gouttes que vous déposerez ensuite sur le poignet. Par contre, ce traitement est contre-indiqué pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

 

3) La phytothérapie

Le gingembre est une plante qui possède des vertus contre les nausées. Vous pouvez le trouver en capsule et le consommer avant le départ puis toutes les 4 heures jusqu’à amélioration complète de votre état.

 

4) Autres remèdes

Vous pouvez faire aussi du yoga, de la sophrologie ou de la méditation pour apprendre à vous détendre et à maitriser vos émotions.

Cependant, si toutes ces thérapies alternatives sont insuffisantes, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. En effet, ils pourront vous orienter sur des antihistaminiques (anti-vomissement) ou des patchs de scopolamine (sur ordonnance).

 

Nos 5 pierres pour vous réconcilier avec les voyages

 

La lithothérapie utilise l’énergie des pierres depuis des millénaires pour soigner des troubles au niveau physique, spirituel ou psychique.

En effet, chaque pierre possède sa propre identité et dégage une vibration unique qui va agir sur une partie spécifique du corps ou de l’esprit.

Le champ d’action des cristaux est large, ainsi, dans le cas d’un mal de transport, la pierre va avoir un effet sur l’estomac, la respiration, le stress et les vertiges.

Découvrez notre sélection de 5 pierres.

 

1) L’Aigue-Marine

Rien qu’en la regardant, sa couleur azur, nous transporte dans les plus beaux lagons du monde.

Considérée comme la pierre de protection des voyageurs, l’aigue-marine soulage le mal des transports et plus particulièrement le mal de mer. Elle va avoir une action sur les nausées et les sueurs.

De plus, sa fonction apaisante va mettre hors d’état de nuire le stress et les angoisses. Ainsi, en tranquillisant votre esprit, elle aura une influence sur votre rythme cardiaque et vous serez plus détendu avant d’entamer votre périple.

Elle va également améliorer les fatigues oculaires et physiques qui sont souvent altérées lors d’une crise de cinétose.

Enfin, elle va veiller à ce que votre ventilation ne soit pas trop excessive pour vous éviter les malaises et les vomissements.

 

 

 

 

2) L’Hématite

Gemme sombre, d’un bel éclat métallique, l’Hématite est conseillée pour le mal des transports en général mais plus spécifiquement pour le mal de l’air.

Pierre de guérison elle est experte pour atténuer les symptômes ressentis lors d’un trajet. Elle aura un rôle plus aiguisé dans la prévention et la gestion des malaises et des vertiges.

De plus, elle soulagera efficacement les douleurs oculaires et les maux de tête. C’est une gemme de courage qui aide à surmonter les peurs et les comportements disproportionnés.

Ainsi, elle apporte la sérénité et la paix d’esprit qui sont des états importants pour vaincre et dépasser le mal des transports.

 

Bracelet en Hématite

 

 

 

3) La Turquoise

Parée d’un bleu entre ciel et mer, la Turquoise protège les voyageurs des maux néfastes qui accompagnent leurs déplacements et plus particulièrement en avion.

Elle possède des vertus antalgiques qui seront bénéfiques sur les douleurs d’estomac et de ventre.

C’est un cristal qui favorise les beaux rêves et les sommeils réparateurs. Ainsi, il vous aidera à vous détendre et à profiter des paysages que le trajet vous offre tout au long de votre périple.

De plus, il régule les liquides du corps et élimine les toxines. C’est pourquoi, nous vous conseillons de porter la pierre sur vous la vielle de votre départ afin d’être en pleine forme le jour J.

 

 

 

 

4) La Pierre de Lune

Lactée et lumineuse, la pierre de lune est un cristal de tendresse particulièrement bénéfique pour les femmes.

Il plus spécifiquement conseillé si le mal de transport est dû à une grossesse ou à des troubles menstruels. En effet, il dégage une énergie apaisante qui aura une action positive sur les maux féminins et sur les problèmes digestifs et gastriques.

En plus de protéger les voyageurs d’un potentiel accident, la gemme annihile les angoisses et pourra être utilisée pour calmer un enfant à tendance hyperactive.

Enfin, si vous devez effectuer un trajet de longue durée, elle va favoriser une bonne circulation sanguine et éviter l’effet « jambe lourde ».

 

 

 

 

5) Cristal de Roche

Pur et diaphane, le cristal de roche clarifie la pensée et éloigne les angoisses et le stress.

Agissant sur la sphère ORL, il sera utile pour vaincre le mal de transport. En effet, la cinétose est liée à un trouble de l’oreille interne dû aux mouvements du véhicule. Ainsi, il va remédier à la perte de l’équilibre et apaiser les vertiges et les nausées.

Idéal pour le mal de mer et de terre, il atténue les douleurs (dos, migraines…) et favorise un bon retour veineux.

Cette gemme translucide va vous aider à respirer calmement et à maintenir une bonne fonction cardiaque afin que vous restiez maître de vos émotions.

 

 

 

Nos conseils pour bénéficier de l’énergie de la pierre

Pour profiter des vertus de votre pierre, vous pouvez l’appliquer avant votre voyage sur le chakra du plexus solaire ou le chakra sacré.

Enfin, la veille et le jour du trajet, portez la pierre sur vous sous forme de bijou (bracelet, pendentif, bague…) ou tenez-la (pierre roulée, plate ou galet) dans votre main.

Nous vous conseillons de commencer le traitement plusieurs jours avant le déplacement pour une meilleure efficacité.

 

 

 

Notre conclusion 

Issus des entrailles de la terre ou du cœur des océans, les minéraux sont les plus beaux cadeaux que la nature nous offre.

Leurs couleurs variées et chatoyantes n’ont d’égales que leurs propriétés incroyables et bienfaisantes.

À leurs côtés, partez à la conquête de nouveaux horizons l’esprit serein et l’âme en paix. Les pierres vous ouvrent la route des vacances !
 

 

 

← Article précédent Article suivant →


  • Très bonne découverte pour moi et ma fille. Dès que l’on porte ces bracelets on ressent une horizon positive. J’ai un sommeil réparateur, moins stressé. Je recommande. Pour l’instant j’ai l’apathite et l’œil du tigre, je vais m’en acquérir d’autres, je suis très satisfaite

    Papin cath le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.