Les pierres contre les allergies saisonnières

Publié par Omineral - France le

Les pierres contre les allergies saisonnières

On les appelle les allergies saisonnières mais aussi pollinoses, rhume des foins ou rhinite allergique.

Fidèles à leur poste, elles reviennent systématiquement tous les ans, à la même période et nous gâchent nos journées printanières pourtant si attendues après le départ de l’hiver.

Nez qui coule, éternuements et yeux qui grattent sont autant de symptômes désagréables que notre organisme déclenche face à l’arrivée des pollens et des graminées.

Mais comment prévenir le débarquement des allergies et atténuer les effets sans se gaver de médicament ? Le monde minéral peut-il nous aider à traverser ces périodes polliniques avec sérénité ?

Nous vous proposons de faire le tour de la question dans cet article.

 

Qu’est ce qu’une allergie saisonnière ? 

Les allergies saisonnières sont causées par une hypersensibilité à des allergènes extérieurs.

En fait, c’est notre organisme qui répond de manière inappropriée et importante à ces substances étrangères. Ainsi, il pousse notre corps à déclencher des réactions de défense (allergique).

La majorité du temps, les allergies se révèlent au cours du printemps et de l’été. Toutefois, les saisons polliniques diffèrent selon les régions.

Les allergènes peuvent être des pollens d’arbres (bouleaux, érables, peupliers…), des graminées (gazon, blé, maïs…) ou des herbacées (Ambroisie, armoise, Oseille, Ortie…).

 

- Les symptômes :

Les symptômes reviennent chaque année et sont semblables à ceux du rhume. Ils peuvent être aggravés et provoquer une crise d’asthme en l’absence de traitement. On retrouve :
  • Eternuements répétés
  • Ecoulement ou congestion nasal
  • Toux
  • Démangeaisons dans la gorge, le nez, les yeux et le palais
  • Yeux rouges et enflés qui pleurent
  • Fatigue et troubles du sommeil
  • Maux de tête
  • Respiration sifflante
  • Crise d’asthme, urticaire et eczéma dans certains cas
En fonction de la météo, les manifestations peuvent s’amplifier. Par exemple lors d’une journée ensoleillée qui est propice aux développements des pollens. Ou encore lorsqu’il y a du vent.

 

Quels sont les causes des allergies saisonnières ?

Les causes fondamentales des allergies sont méconnues. En effet, n’importe qui peut en être atteint à un moment de sa vie.

De plus, il arrive également que les allergies partent aussi vite qu’elles sont venus sans que l’on comprenne pourquoi.

Cependant, il est prouvé que les facteurs génétiques ont un rôle important. En effet, si l’un des deux parents est atopique, le risque pour l’enfant de le devenir est de 20 à 40 %. Ce taux grimpe à plus de 60 % si ce sont les deux parents qui sont atopiques.

De surcroit, des études ont mis à jour les profils récurrents des victimes d’allergies et plusieurs faits marquants ressortent des enquêtes.

En effet, les personnes les plus touchées par la maladie sont :

  • Des individus dont un membre de la famille est déjà allergique
  • Plus souvent des hommes que des femmes
  • Des ainés de fratries
  • Des enfants ayant été exposés à la fumée du tabac dans leur petite enfance
  • Des personnes en contact avec de la pollution (pesticides, fumée de feux de foyer, polluants…)
D’autres théories avancent que l’origine des allergies pourrait être émotionnelle et qu’un stress ou un choc à un moment précis de la vie serait le déclencheur.

 

Quelles recommandations en cas d'allergies saisonnières ? 

Le traitement dépend de l’intensité de l’allergie. C’est pourquoi, il faut faire un point avec le médecin ou l’allergologue afin de détecter (tests sanguins ou cutanés) l’allergène responsable des symptômes.

En fonction de ses derniers, le professionnel de santé vous prescrira des antihistaminiques, du collyre, des pulvérisateurs nasaux ou des corticoïdes.

De plus, une immunothérapie (désensibilisation) peut également être mise en place mais le traitement dure plusieurs années.

Cependant, il existe aussi des médecines alternatives comme l’acupuncture, l’homéopathie, l’hypnothérapie, la phytothérapie, les probiotiques, la lithothérapie, les huiles essentielles.

De même, vous pouvez envisager de suivre des techniques de relaxation ou des régimes alimentaires spécifiques.

Toutefois, la prévention reste la solution la plus adaptée. Quelques réflexes en période allergène sont à adopter comme :

  • Garder les fenêtres fermées
  • Porter des lunettes de soleil afin de se protéger les yeux des pollens
  • Ne pas faire sécher le linge à l’extérieur
  • Ne pas tondre la pelouse
  • Eviter de sortir lorsqu’il y a du vent et entre 8 h et 12 h
  • Laver les mains et les cheveux le plus souvent possible
  • Surveiller les prévisions sur les pics de pollen dans votre région
  • Laver les draps régulièrement

 

Notre sélection de pierres contre les allergies 

La lithothérapie est une médecine douce qui utilise l’énergie des pierres pour guérir et soulager de nombreux maux.

En effet, les cristaux émettent des vibrations capables d’agir sur le corps et l’esprit de la personne qui se trouve en son contact ou à proximité.

Chaque pierre possède des propriétés qui lui sont propres en fonction de sa composition chimique et de sa cristallisation.

Dans le cas d’allergies saisonnières, nous vous avons sélectionné 4 pierres qui vont agir sur vos sinus, votre système respiratoire et sur vos défenses immunitaires.

Attention, les remèdes naturels de confort ne remplacent pas les traitements médicamenteux et en cas d’aggravation des symptômes, consultez votre médecin.

 

1) L’Ambre

L’ambre est une magnifique résine végétale fossilisée qui possède d’innombrables propriétés dont celle de diminuer les effets des allergies.

Elle agit plus particulièrement sur la sphère ORL qui est spécifiquement agressée en cas de pollinose.

Elle va également jouer un rôle sur le système immunitaire afin qu’il ne réponde plus de manière « inappropriée » face aux pollens.

De plus, elle va atténuer les symptômes comme les migraines et la fatigue et faciliter le bon fonctionnement du système respiratoire afin d’éviter une crise d’asthme.

 

2) La Pierre de soleil

La pierre de soleil est une gemme pailletée aux vertus fortifiantes pour le corps. Elle va traiter les allergies et ses effets néfastes.

En effet, elle préserve le système respiratoire et favorise une bonne circulation sanguine. Ainsi, vos crises d’asthme sont apaisées voire annihilées.

De surcroit, elle va protéger la gorge contre les irritations que peuvent engendrer les allergènes et adoucir les sensations de picotement.

Elle sera également conseillée pour accompagner votre sommeil car elle apporte un sentiment de paix intérieur et de joie. En effet, on sait que les émotions comme le stress et l’angoisse ont leur part de responsabilité dans le déclenchement des allergies.

 

3) L’Aigue marine

L’aigue marine est une invitation au voyage avec sa couleur azur. Elle nous exhorte à prendre la route du bien-être grâce à ses vertus toniques.

Cette gemme vivifiante sera idéale en cas d’allergie et notamment si vous subissez des manifestations cutanées comme l’eczéma ou l’urticaire.

Elle sera aussi d’un grand recours pour votre gorge et tout le système respiratoire.

De plus, elle va soulager les yeux qui sont agressés durant les périodes polliniques.

Son action vise tout l’organisme en améliorant le réseau sanguin, en favorisant le bon fonctionnement des glandes endocrines et en apaisant l’esprit.

 

4) Le Lapis-lazuli

Cette gemme d’un bleu profond est excellente pour atténuer une allergie.

Elle possède des pouvoirs curatifs sur la région ORL et sur la peau. De fait, elle va éloigner les irritations de gorge et prévenir ou soulager des rougeurs ou démangeaisons cutanées.

Le cristal va vous aider à trouver le sommeil et abaisser les maux de tête. Il va également optimiser le fonctionnement du système immunitaire afin qu’il réagisse de manière adéquate face à l’allergène.

Enfin, ce minéral de méditation pourra vous aider à vous relaxer afin que vous retrouviez la sérénité indispensable au bon fonctionnement de votre organisme.

 

Notre conclusion

Le printemps rime avec éveil de la nature, renouveau et regain d’énergie ! Alors, ne laissez pas les pollens et leurs florilèges de symptômes vous gâcher vos journées !

Les minéraux sont des remèdes naturels qui vont éconduire les mécanismes inflammatoires des allergies et vous ouvrir les portes de la belle saison !

Leurs teintes chatoyantes et variées sont un ravissement pour les yeux et exaltent aussi bien les tenues que les âmes.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.