Combattre la fatigue avec les pierres

Publié par Omineral - France le

Combattre la fatigue avec les pierres

Vous vous sentez constamment fatigué sans raison apparente ?

Les coups de pompe en pleine journée et les nuits sans repos ont fini par altérer votre bonne humeur et la qualité de votre travail.

Malgré les litres de café absorbés pour vous maintenir en forme, ce mal est devenu persistant et affecte votre bien-être et votre vie.

Ne baissez pas les bras ! Il existe des solutions pour retrouver la vitalité.

Quelques changements simples dans vos habitudes et quelques pierres feront toute la différence.

Vous allez découvrir comment dans cet article.

 

Qu’est-ce que la fatigue ? 

Nous avons tous été confronté à un moment de notre vie à une période de fatigue.

En général, il suffit d’un peu de repos pour que tout rentre dans l’ordre. Pourtant, quand la fatigue s’éternise durant des semaines voire des mois sans que l’on parvienne à identifier l’origine, on parle d’asthénie.

De fait, il en résulte un manque de motivation et d’énergie pour effectuer les tâches habituelles.

La fatigue peut être physique comme une difficulté à monter des escaliers ou à porter des charges lourdes. Mais elle peut être aussi psychologique (nerveuse), lorsque l’on se sent somnolent et que l’on a du mal à se concentrer.

 

Comment se manifeste l’asthénie ? 

De nombreuses pathologies peuvent entrainer une asthénie. De fait, la fatigue n’est pas une maladie mais un symptôme. Dans un premier temps, il est indispensable de faire le point avec son médecin afin de trouver la cause. Les symptômes les plus courants de la fatigue sont :
  • Un manque d’énergie
  • Une perte de motivation
  • Une difficulté d’apprentissage et de concentration
  • Une somnolence
  • Une grande irritabilité
  • Une faiblesse musculaire
  • Une baisse de la libido
  • Des migraines et des vertiges
  • Un épuisement général
  • Une réactivité absente
  • Une léthargie

Si vous ressentez au moins 3 symptômes, vous souffrez certainement d’une grosse fatigue.

L’asthénie va non seulement nuire à votre vie professionnelle, elle va également avoir un impact négatif sur votre famille et vos relations sociales. Associée au stress, elle altère votre productivité et augmente le risque de blessure et d’accidents du travail.

 

Pourquoi sommes-nous fatigués ?

 

Outre un problème sérieux, d’où l’importance de faire un bilan avec son médecin, la fatigue peut avoir plusieurs origines. Elle est souvent due à un surmenage ou une insomnie. Mais votre tonus a d’autres ennemis.

 

1) Des problèmes de sommeil

Un mauvais sommeil a un impact très négatif sur la santé en général. Notre horloge interne a besoin d’heures régulières de repos.

De plus, ce temps de récupération nocturne doit être en quantité suffisante. Pour ce faire, la chambre doit être à la bonne température et le matelas adapté à votre morphologie.

Pensez également à éteindre votre téléphone portable afin de réduire les ondes nocives.

De surcroit, l’apnée (absence d’air) du sommeil peut être une cause d’asthénie. En effet, ce trouble est caractérisé par des courtes pauses respiratoires durant la nuit qui sont accompagnés de ronflements. Ce problème doit être pris en charge rapidement.

 

 2) Une anémie

Le manque de globules rouges dans le sang (anémie) entraine une léthargie et une grande fatigue.

En effet, ce sont ces cellules qui sont chargées de transporter l’oxygène des poumons vers les tissus.

Teint pâle, étourdissement, pieds et mains froides sont les symptômes de l’anémie qui a diverses causes. Par exemple ; les femmes menstruées ou enceintes souffrent particulièrement de cette carence en fer ou en vitamine B12.

Mais tout le monde peut être anémié à un moment de sa vie. Une prise de sang permettra de poser le diagnostic.

 

3) Un dysfonctionnement physique

Une hypothyroïdie entraine fatigue, dépression et un gain de poids. En effet, cette petite glande à la base du cou est le chef d’orchestre de notre métabolisme.

Un diabète et une hyperglycémie peuvent également être montrés du doigt en cas de fatigue. Car les cellules n’absorbent pas correctement le glucose qui est source d’énergie. De plus, les traitements associés peuvent entrainer une baisse d’énergie.

La fatigue peut aussi venir des glandes surrénales qui se dérèglent en cas de surcharges mentales et physiques. Ces situations de stress intense entrainent une faiblesse immunitaire.

Une infection virale ou bactérienne peut aussi être responsable d’une fatigue comme une mononucléose, le syndrome de fatigue chronique (SFC) ou une encéphalomyélite (ME/CFS).

 

4) Des mauvaises habitudes de vie

La genèse d’une fatigue persistante se trouve souvent dans nos habitudes de vie. Par exemple, une consommation excessive de café, de thé ou de coca (des boissons riches en caféine) va nous mettre K.O.

En effet, en dépit de leurs effets coup de fouet, une absorption quotidienne de caféine finit par entrainer une baisse d’énergie sans même que l’on s’en rende compte.

De plus, l’alimentation joue un rôle crucial sur notre vitalité. Par exemple, dans le cas d’une restriction alimentaire, le corps va manquer d’énergie et faire appel aux réserves de graisse pour compenser. De fait, il va passer en mode « famine » et va s’économiser ce qui entrainera une faiblesse générale.

Une alimentation trop riche aura le même effet. Effectivement, l’organisme va s’épuiser à digérer le trop-plein.

Enfin, la consommation d’alcool, de tabac et de drogue va fragiliser également le système immunitaire ce qui induira une fatigue perpétuelle.

Tous ces symptômes sont des signaux que votre corps vous envoie afin de vous exhorter à ralentir le rythme et à changer votre mode de vie.

 

Quelques conseils pour évincer la fatigue

 

Le traitement de la fatigue va dépendre de la cause qu’il faudra déterminer avec votre médecin. Cependant, il existe des façons naturelles de remédier à ce manque d’énergie.
  • Des compléments de vitamines ou de fer
  • Faire de l’exercice pour favoriser un bon sommeil
  • Boire beaucoup d’eau
  • Faire de la méditation et du yoga
  • Limiter le stress
  • Manger sainement
  • Prévoir des moments de détente dans la journée
  • Limiter les boissons alcoolisées
  • Eviter les glucides raffinés (aliments transformés, gâteaux…)
  • Manger des aliments non transformés
  • Instaurer un rituel de sommeil régulier et stable

 

Les pierres à utiliser en cas de fatigue 

Le soin par les cristaux est une méthode ancestrale qui consiste à profiter des vertus des minéraux simplement en les portant sur soi ou en les gardant à proximité de nous.

L’énergie dégagée par les gemmes va interagir avec notre organisme et avoir des effets positifs sur plusieurs zones du corps et de l’esprit.

Ainsi, dans un cas de fatigue, les pierres vont abaisser notre niveau de stress, booster notre immunité ou redonner de la vitalité.

Nous avons sélectionné 5 pierres pour lutter contre la fatigue incessante.

 

1) Pyrite

La Pyrite est une gemme à l’éclat doré qui possède une forte teneur en fer. Ainsi, elle pourra lutter, à vos côtés, contre votre anémie et votre fatigue.

De plus, elle agit sur l’ensemble de l’organisme et renforce la fonction respiratoire.

Sur le plan émotionnel, elle aiguise les capacités intellectuelles en fortifiant la mémoire et le sens de la créativité. Elle vous aidera à rester concentré à votre travail.

Enfin, elle dissout les sentiments de frustrations et d’anxiété et apporte une sérénité qui sera primordiale pour vous aider à remonter la pente.

 

2) Péristérite

Cette gemme lactée va plutôt agir sur votre thyroïde et votre système hormonal. C’est une pierre plutôt féminine, qui allègue du dynamisme et de l’ardeur au quotidien et plus particulièrement durant les cycles menstruels ou après une séance de sport.

De surcroit, elle est idéale pour les personnes souffrant des effets de la ménopause. Mais également pour les mamans durant les périodes d’allaitement.

Ce cristal apaisant soulage également la fatigue mentale et garde à distance le stress et les angoisses.

Il vous aidera à gérer au mieux vos émotions et à vous sentir bien dans votre peau.

 

3) Jaspe héliotrope

    Cette pierre mouchetée vous accompagne dans la grisaille de l’hiver et vous préserve des maux qui l’accompagnent.

    Elle vous soutiendra dans votre désir de maitrise de vos émotions. Cristal de courage, il vous aidera à trouver l’énergie, la stabilité et la détermination nécessaire pour affronter une nouvelle journée.

    Avec ce minéral dans le secteur, les mauvaises énergies se garderont de vous approcher.

    De plus, gemme de guérison, elle purifie et redynamise tout le corps afin de vaincre la sensation d’épuisement.

    Ces bienfaits sur les défenses immunitaires vont vous rendre plus résistant et combatif. Ainsi, votre organisme se défendra de manière optimale contre les les petits coups de fatigue ou de déprime de la saison hivernale.

     

    4) Agate Botswana

    Symbole de joie de vivre, ce minéral coloré est le meilleur allié des personnes souffrant de dépression et d’addiction. En effet, il apaise et revigore l’esprit de bonnes énergies.

    De plus, ce cristal est une arme redoutable contre tous types de dépendance. Il vous aidera à puiser en vous la force de lutter et de vous défaire des addictions qui nuisent à votre santé (tabac, alcool, drogue, caféine, mauvaise alimentation…).

    Il dégage et purifie les voies respiratoires, ce qui aura pour effet d’améliorer la circulation de l’oxygène dans votre corps et par ricochet votre sommeil.

     

    5) Œil de fer

      Cette pierre hybride encourage la volonté et l’endurance. Donc, elle va avoir un effet dynamisant très actif sur la fatigue et le métabolisme en général.

      Elle est conseillée pour la récupération des sportifs ou des personnes convalescentes.

      En effet, elle favorise le bon fonctionnement de beaucoup d’organe (reins, pancréas, intestins) et régule de nombreuses fonctions (poumons, transport de l’oxygène, système cardiovasculaire).

      C’est donc une pierre de « remise sur pied » accomplie qui gratifie de calme et d’onde antistress. Elle vous fera voir la vie en couleur.

       

      Notre conclusion

      Porter les pierres naturelles en bijoux, ou les garder simplement dans notre environnement, vont nous permettre de dire stop à la fatigue et de rependre notre vie en main.

      En effet, les cristaux nous enlacent et nous tranquillisent de leurs énergies bienfaisantes.

      Leur beauté nous remplit d’admiration et leurs rayonnements éloignent le stress, la peur et les tensions.

      Ainsi, sous leur influence, nous devenons meilleurs, notre quotidien devient plus rayonnant et notre santé se renforce.

       

      ← Article précédent Article suivant →


      Laisser un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.