Les pierres contre l’effet jambes lourdes

Publié par Omineral - France le

Les pierres contre l’effet jambes lourdes

Vous ressentez une lourdeur dans les jambes en fin de journée ? Cette sensation est parfois accompagnée de picotements, de crampes voire d’œdèmes dans les mollets ?

Vous souffrez probablement d’une mauvaise circulation dans les veines. Ce dysfonctionnement a pour origine diverses causes comme une posture inadaptée au travail, un facteur héréditaire ou hormonal ou une prise de poids.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour contrecarrer l’insuffisance veineuse. Une bonne hygiène de vie et quelques habitudes sont à adopter.

Parmi ces remèdes, nous vous proposons la thérapie par les pierres. Nous vous expliquons tout dans cet article.

 

Les symptômes des jambes lourdes

Quand les membres intérieurs paraissent pesants notamment en fin de journée, par temps chaud ou en cas de station debout prolongée, on parle de lourdeur dans les jambes.

Ce désagrément peut être complété par des crampes ou des démangeaisons dans les mollets et peut survenir chez la femme quelques jours avant la survenue des règles.
Les symptômes peuvent être :

  • Des impatiences : fourmillements, picotement, engourdissement et douleurs qui apparaissent suite à une immobilisation prolongée.
  • Des œdèmes ou gonflements qui se développent au niveau des chevilles et des mollets et qui sont amplifiés par la chaleur (fin de journée).
  • Des télangiectasies : dilatation de petits vaisseaux sanguins qui peuvent prendre la forme d’étoile.
  • Des varices : dilatation anormale d’une veine
  • Des zones brunes pigmentées
  • Un eczéma de contact

 

D'où vient l’insuffisance veineuse ?

Ce phénomène s’explique par un mauvais retour du sang des veines vers le cœur. En effet, les veines de nos jambes ont une mission de pompe et doivent faire remonter le sang des pieds jusqu’au cœur en luttant contre la gravité.

Si ce mécanisme marche mal, le sang stagne dans les jambes. C’est souvent le cas lorsque l’on piétine toute la journée ou que les veines sont dilatées par la chaleur.

Certaines professions sont plus touchées que d’autres par ce phénomène comme les métiers de service en restauration, les coiffeurs, le personnel de l’air, les soignants…

 

Les facteurs qui influent le mauvais retour du sang

 

Même si les hommes ne sont pas épargnés par le phénomène de jambes lourdes, les femmes ont un désavantage certain.

En effet, les œstrogènes et la progestérone agissent sur la perméabilité des vaisseaux. C’est pourquoi les bouleversements hormonaux (contraception, grossesse, ménopause) sont susceptibles d’aggraver l’insuffisance veineuse.

D’autres facteurs activent le dysfonctionnement comme :

  • Le vieillissement
  • L’hérédité : le risque s’accroît en fonction du nombre de parents atteints d’insuffisance veineuse
  • La posture : certaines professions exigent de rester debout de longues heures
  • Le manque d’activité physique : la sédentarité provoque une accumulation de sang dans les jambes
  • Le surpoids et l’obésité : les tissus graisseux exercent une trop forte pression sur les veines et peuvent comprimer les vaisseaux.
  • La chaleur : Elle provoque une dilatation des vaisseaux (chauffage au sol, exposition au soleil, hammam, sauna..).
  • Le tabac : la nicotine pénètre dans le sang et resserre les petits vaisseaux en augmentant la pression sanguine.

 

Quelles méthodes pour des jambes légères ?

 

La sensation de jambes lourdes s’aggrave en fin de journée et augmente à la saison chaude. Elle est également rythmée par le cycle menstruel des femmes.

Il est important de parler de vos symptômes à votre médecin afin de déterminer avec lui le traitement le plus adéquat. 

Cependant, en parallèle, quelques précautions peuvent être prises pour réduire les symptômes.

 

1) Pratiquer une activité physique

Durant une marche, le sang est propulsé dans les veines profondes en direction du cœur grâce aux contractions musculaires des mollets et à l’écrasement des veines de la voûte plantaire. Le retour veineux est en marche…

Vous pouvez également pratiquer la natation qui favorise le pompage du sang dans les jambes avec douceur. Enfin, pédaler va aussi favoriser la circulation sanguine mais en plus, ce sport va faire fondre les cellules adipeuses qui exercent une pression sur les veines.

L’aquabike est particulièrement conseillé.

 

2) Favoriser une alimentation riche en antioxydants

Ce que vous mangez est révélateur de votre santé. Dans le cas d’un mauvais retour veineux, privilégiez les aliments à base d’Antioxydants.

Ces derniers trouvent leurs sources dans les vitamines A, E, C, sélénium, zinc et polyphénols comme les fruits (agrumes et fruits rouges), les légumes (brocoli, poivron), les noix, les noisettes, les amandes, l’huile d’olive.

 

3) Utiliser les plantes

La phytothérapie est une pratique ancestrale pour soigner. Diverses plantes favorisent la circulation sanguine comme la vigne rouge, le fragon, le marronnier d’inde, l’hamamélis ou l’extrait de pépins de raisins.

Les cures peuvent être régulières voire quasi permanentes.

 

4) Pratiquer des massages

Rien de tel qu’un message après une journée de travail pour décongestionner les jambes. Vous pouvez accompagner le geste avec des huiles essentielles à base de patchouli, de cyprès de niaouli.

De plus, vous avez la possibilité de demander conseil à un kinésithérapeute pour qu’il réalise un drainage lymphatique manuel. 

Enfin, les vêtements de compression sont très efficaces pour remplacer le massage manuel. En effet, porter des chaussettes ou des collants de contention tout au long de la journée va apporter un soulagement et augmenter la vitesse de la circulation sanguine.

 

5) Avoir de bonnes habitudes de vie

Se maintenir en bonne santé nécessite d’avoir une bonne hygiène de vie. Pour ce faire, il est important de contrôler son poids, de bien s’hydrater (1,5 litre / jour) et d’éviter l’alcool qui dilate les veines et les artères.

Nous vous conseillons de ne pas prendre de bain chaud mais de privilégier la douche écossaise qui est une alternance de froid et de chaud (1 min) sur les jambes.

De surcroit, optez pour des talons à la hauteur raisonnable afin que l’appui se fasse sur tout le pied.

Enfin, la nuit, vous pouvez surélever les pieds du lit de quelques centimètres au-dessus du cœur pour faciliter le retour veineux grâce à la gravité.

 

 

Nos 5 pierres contre l’effet jambes lourdes 

La thérapie par les pierres (lithothérapie) remonte à des temps lointains. En effet, les premiers hommes recourraient déjà à l’utilisation des cristaux dans leurs quotidiens que ce soit pour soigner une blessure physique ou morale ou pour éloigner les mauvais sorts.

En effet, chaque minéral émet une résonance qui lui est propre en fonction de sa cristallisation et de sa composition. Ainsi, les vibrations dégagées vont agir sur l’organisme humain et améliorer les troubles en rééquilibrant ce qui ne l’est plus.

Pour limiter l’effet jambes lourdes, nous vous proposons 5 cristaux qui ont forgé et puisé leurs énergies au cœur de la nature.

 

1) L’Obsidienne œil céleste

De son œil avisé et précis, cette pierre volcanique va vous entourer de bonnes énergies et faciliter la circulation des fluides dans votre corps.

De fait, elle aura un rôle bénéfique sur le retour veineux. Celui-ci contribuera à une bonne distribution des nutriments et de l’oxygène dans vos organes, vos cellules, et vos muscles. Ainsi, vous éviterez les crampes musculaires et l’effet jambes lourdes.

De plus, l’Obsidienne va éliminer les déchets du corps, réguler la tension artérielle et soulager tous types de douleurs.

Antistress, elle sera appréciée dans le cadre d’une reprise d’activité sportive car elle revigore son porteur et redonne confiance en soi.

 

 

 

2) La Howlite

Cette gemme marbrée facilite les échanges des liquides dans le corps et va ainsi favoriser une bonne circulation sanguine.

Si votre mauvais retour de sang est du à un surpoids, elle sera bénéfique pour vous aider à entamer un rééquilibrage alimentaire. En effet, elle est d’un grand soutient pour lutter contre le stress et les addictions.

De plus, si vous souffrez la nuit d’impatience dans les jambes ou de fourmillements, la Howlite aura un effet calmant et va contribuer à un endormissement rapide et serein.

 

 

 

 

3) La Kunzite

Sa teinte suave et rosée apaise l’âme et dégage une énergie douce idéale contre la tristesse et les peurs.

La Kunzite va rétablir la circulation sanguine dans le corps et apaiser les douleurs associées. Elle est particulièrement utile si la cause de vos œdèmes est hormonale car elle régule tout le système endocrinien.

De plus, elle favorise le sommeil réparateur et donne le courage nécessaire pour combattre une addiction comme la cigarette ou le grignotage compulsif. En effet, n’oublions pas que le mauvais retour veineux peut trouver sa cause dans le tabagisme et le surpoids.

 

 

 

 

4) Le Jaspe Breschia

Cette pierre de courage gratifie d’une grande force son porteur, lui permettant d’atteindre ses objectifs. Par exemple si vous souhaitez entamer un régime, ou vous débarrassez d’une addiction à l’alcool ou au tabac, le Jaspe Breschia sera un coach hors-pair.

Ces « démarches santé » accompagneront les pouvoirs de la pierre qui sont, entre autres, de stimuler la circulation sanguine et de réduire les œdèmes.

De plus, ce cristal aux teintes cuivrées vous aidera à bien dormir et fortifie l’ensemble des organes du corps pour un bien-être général.

 

 

 

 

5) La Cornaline

Sa douce couleur mielleuse apaise au premier regard. En effet, la Cornaline est une pierre de sérénité et de bonheur qui annihile les colères et efface les doutes.

Elle est utile dans le bon fonctionnement de plusieurs organes (reins, foie, vésicule biliaire) et optimise la circulation sanguine.

Épuratrice, elle libère le corps des toxines afin d’assainir l’organisme et de le garder en bonne santé. Ce drainage va permettre également la perte de poids et éviter les œdèmes et autres désagréments dus à une rétention des fluides dans les membres inférieurs.

 

 

 

 

Notre conclusion 

À l’approche de l’été, nous rêvons de jambes plus légères ! Nous aspirons à profiter de la lumière du jour plus longtemps et à nous sentir en forme et bien dans notre tête.

C’est pourquoi, nous avons besoin de faire le ménage dans notre organisme.

Le monde minéral nous propose de faire un état des lieux de nos habitudes de vie. Il nous invite à nous réorganiser en écoutant notre corps et nos émotions.

Entourons-nous de ces cristaux chamarrés de teintes multicolores et laissons leur magie opérer.
 

 

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.