Se sevrer du grignotage avec l'aide des pierres

Publié par Omineral - France le

Se sevrer du grignotage avec l'aide des pierres

Le grignotage compulsif se traduit par un réflex souvent inconscient qui pousse à manger sans faim.

En effet, deux Français sur trois absorbent des aliments en dehors des repas, ce qui n’est pas sans effet sur la santé.

Obésité, diabète et maladies cardiovasculaires se font alors une joie d’investir l’organisme des picoreurs en créant une dépendance dont il est difficile de se soustraire.

Mais d’où vient cette mauvaise habitude ? Et comment s’en défaire ? Les pierres peuvent-elles agir sur nos « craquages culinaires » ?

Nous vous apportons quelques éléments de réponse.

 

Qu’est ce que le grignotage compulsif ?

Le grignotage compulsif ou hyperphagie est un trouble alimentaire. Il consiste à ingérer de l’alimentation tout au long de la journée, en dehors des repas et en plus de ces derniers.

La plupart du temps, la crise se déroule en cachette, à l’abri des regards. De plus, la personne qui en souffre se sent envahie par un sentiment de honte et de culpabilité.

Les aliments ingurgités sont en général gras et surtout sucrés (gâteaux, chocolats, bonbons, Chips…) et s’engloutissent facilement car ils ne nécessitent aucune préparation.

On les appelle les « aliments doudous » car ils apportent un plaisir immédiat et compensent souvent une fatigue, un coup de blues ou un stress.

Ainsi, on comble une envie et non une faim !

Ce mode de consommation crée un nouvel apport calorique important et conduit souvent à manger énormément pour finalement ne jamais se sentir rassasié. La prise de poids est alors inévitable.

 

Quels sont les causes du grignotage ?

Les raisons qui poussent au grignotage compulsif sont nombreuses et peuvent être complexes. Cependant, il existe 2 causes principales.

 

1) Le grignotage par compensation

Dans ce cas, le grignotage a pour objectif de combler un vide affectif. Il va servir de passe temps et permettre d’oublier certaines émotions conscientes ou non.

Aux yeux du grignoteur, cette activité va égayer une journée morose en procurant un plaisir gustatif inégalable.

Lorsque c’est l’ennui qui stimule le besoin de picorer, on constate que les fringales ont principalement lieu les jours de repos ou en soirée.

Quand c’est le stress, elles se manifestent plutôt de manière irrépressible à n’importe quel moment.

Un tracas, une déception, une fatigue, un besoin de réconfort et aussitôt, l’envie de dévorer surgit.

 

2) Les mauvaises habitudes alimentaires

Les fringales incontrôlées peuvent être aussi le résultat de mauvaises habitudes alimentaires et d’une gourmandise exacerbée.

En effet, l’anarchie alimentaire sans objectifs nutritionnels favorise le grignotage et les petits creux en journée.

Ainsi, ne pas prendre trois vrais repas par jour et à heure fixe désorganise l’organisme.

De plus, en consommant trop d’aliments sucrés, une dépendance va se créer car le glucose emprunte les mêmes circuits neuronaux que les drogues.

 

Quels sont les conséquences du grignotage ?

 

Les aliments riches en graisse et en sucre font augmenter la sécrétion d’insuline et la masse grasse. Ils vont donc engendrer une prise de poids.

Cet état va permettre le développement de diverses pathologies comme le diabète, l’hypertension, la cholestérolémie, l’apnée du sommeil et l’obésité.

À moyen ou long terme, c’est la vie qui est en péril avec des troubles encore plus grave comme les AVC (accident vasculaire cérébral), les infarctus du myocarde, la stéatose du foie (maladie du « foie gras ») et divers cancers (sein, utérus, prostate, colon, foie, pancréas…).

 

Petites astuces contre les pulsions alimentaires ? 

Il est important d’avoir un avis médical sur votre situation afin d’être soutenu et épaulé dans votre démarche.

Cependant, quelques petits conseils peuvent vous aider à contrôler vos pulsions alimentaires.

  • Prenez vos repas à heure régulière
  • Ne sauter jamais de repas
  • Privilégiez au petit déjeuner les glucides à index glycémiques bas (céréales complètes)
  • En cas de petit creux, préparez-vous une collation équilibrée (fruit, yaourt, biscuits aux céréales…)
  • Evitez les aliments industriels souvent trop sucrés
  • Limitez votre consommation de sucre afin de déshabituer votre cerveau
  • Buvez un verre d’eau, une tisane ou un thé lorsque vous ressentez l’envie de picorer
  • Planifiez des activités qui vous feront penser à autre chose.

 

Quelles pierres pour contrecarrer le grignotage ? 

La thérapie par les pierres est employée depuis des millénaires partout dans le monde. En effet, les cristaux émettent naturellement des vibrations spécifiques capables d’améliorer le bien-être physique, moral et spirituel des personnes qui se trouvent à proximité d’eux.

Dans le cas de grignotages compulsifs, nous avons sélectionné 5 pierres qui pourront vous aider à contrôler vos envies et vos pulsions. D’une part, en annulant la cause (le stress, la peur, le sentiment de solitude ou les pensées parasites) et d’autre part, en donnant le courage de résister à la tentation.

 

Le Quartz fumé est une pierre positive qui augmente la confiance en soi. Ce cristal va vous aider à vous débarrasser de vos addictions mais également à comprendre la genèse de votre mal-être.

Cette gemme accompagne les démarches de remise en question et va dénouer des blocages inconscients qui sont probablement responsable de vos tracas. Roche antistress, elle apaise l’esprit et tempère tout ce qui est excessif.

 

L’Améthyste est la pierre de sérénité par excellence. Elle diminue les angoisses et le stress qui sont sur le banc des accusés des désordres alimentaires.

L'Améthyste éloigne les tourments de l’âme afin que vous puissiez être dans un état de paix intérieure. Une fois bien dans votre peau, vos addictions alimentaires ne prendront plus le dessus et vous vous sentirez maître de vos émotions.

 

L’Apatite bleue est une précieuse alliée pour la perte de poids ou le rééquilibrage alimentaire. Non seulement elle diminue l’appétit, mais en plus elle aide l’organisme à brûler les graisses et à éliminer la rétention d’eau.

Porté en bijou, ce coach minéral vous encouragera à affronter vos peurs et à reprendre confiance en vous. De surcroit, il vous aidera à faire un travail d’introspection et apaisera votre esprit.

 

Le Lapis-lazuli est une pierre d’un bleu sacré qui va vous aider à reprendre votre vie en main. Elle vous incitera à être à l’écoute de votre corps afin que vous puissiez avoir une meilleure conscience de vos sensations de faim et de satiété.

De plus, le Lapis-lazuli diffuse une atmosphère paisible autour d’elle et développe l’intuition et l’estime de soi.

 

Le quartz rose est la pierre de l’amour. C’est elle qui guérit les blessures émotionnelles et qui redonne la confiance perdue. Elle vous exhortera à vous débarrasser de vos sentiments négatifs afin que vous retrouviez votre tranquillité d’esprit.

Le Quartz rose animera en vous le désir de transformer votre amour excessif pour la nourriture en amour de vous-même.

 

 

Notre conclusion

Prendre soin de son corps est un acte d’amour envers soi-même. Les cristaux vont vous aider à pacifier vos guerres intérieures afin que vous soyez à l’écoute de votre organisme et de vos sentiments.

De fait, vous allez vous libérer de vos pulsions et alimenter votre corps uniquement de la nourriture dont il a besoin. En renforçant votre confiance, ces gemmes étonnantes et lumineuses vous mettront sur le chemin d’une alimentation équilibrée et d’une bonne santé.

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.