Quelles pierres choisir en cas de diabète ?

Publié par Omineral - France le

Quelles pierres choisir en cas de diabète ?

La mondialisation, la sédentarité croissante, le surpoids et le vieillissement de la population ont contribué à des changements dans notre mode de vie. 

Hélas, ces nouveaux comportements favorisent largement l’apparition de diverses pathologies chroniques dont le diabète.

Cette dernière est une maladie qui perdure toute la vie et qui peut être génératrice de graves complications sans traitement approprié.

De plus, selon les prévisions, l’excès de sucre dans le sang risque de concerner près de 300 millions de personnes d’ici 2025.

Mais alors comment contrer ce fléau sociétaire ? Peut-on prévenir l’arrivée du diabète ? Et comment les minéraux peuvent-ils nous aider à gérer notre glycémie ?

Nous vous expliquons tout dans cet article.

 

Qu'est ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie qui se caractérise par un dysfonctionnement du stockage du sucre dans le sang. Il en résulte un taux de glucose (glycémie) élevé que l’on appelle « hyperglycémie ».

Cette anomalie est causée par une hormone « l’insuline ».

Cette dernière est fabriquée par le pancréas et doit être en quantité suffisante pour permettre l’absorption du glucose par les cellules. 

 

Il existe deux principaux types de diabète.

 

  • Le diabète de type 1

Ce type de diabète est dû à un défaut du pancréas qui ne sécrète pas assez d’insuline. Il survient le plus souvent chez les enfants, adolescents et est moins fréquent que le diabète de type 2. Il a un caractère héréditaire.

 

  • Le diabète de type 2

Le type 2 est plus fréquent est fait suite à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Il se développe progressivement durant de nombreuses années et survient à l’âge adulte. Il concerne 92% des diabétiques et se déclenche avec des facteurs tels que le surpoids, l’obésité.


 

Les symptômes du diabète

Des symptômes récurrents apparaissent en cas de diabète. Ils font suite à la disparition des cellules bêta du pancréas et à une carence d’insuline.

  • Urines abondantes
  • Amaigrissement
  • Soif intense
  • Manque d’énergie
  • Bouche sèche
  • Vision floue
  • Plaies qui guérissent difficilement
  • Taches sombres sur la peau
  • Douleurs aux pieds
  • Mycoses vaginales

Le diagnostic repose sur un dosage de la glycémie à jeun pratiqué en laboratoire d’analyses médicales.

Après plusieurs années d’évolution, des complications dues au diabète peuvent apparaitre comme une atteinte des artères et des nerfs pouvant conduire à la cécité, des amputations, des infarctus des accidents vasculaires cérébraux et une insuffisance rénale.

La prise en charge de la maladie avec l’aide de son médecin est indispensable.
 

 

Quels en sont les causes et les traitements ?

Il existe une prédisposition génétique (familiale) au développement du diabète. Cependant, d’autres causes liées à l’environnement joueraient aussi un rôle.

Dans le diabète de type 1, le risque héréditaire se situe entre 4 et 8 % et monte à 30 % si les deux parents sont diabétiques. Il est donc important de connaître son patrimoine génétique.

Dans ce type de diabète, l’unique traitement consiste à apporter de l’insuline à l’organisme sous forme d’injections (seringue, stylo) ou avec une pompe à insuline.

Dans le cas d’un diabète de type 2, le risque de transmission de parent à enfant est de 40 % si ‘l’un des deux est atteint et de 70% si les deux parents sont malades.

Cependant, ce risque devient réalité suite à un ensemble de facteurs comme une alimentation déséquilibrée, un surpoids et un manque d’activité physique.

Pour traiter ce type de diabète, on commence en général pour des mesures hygiéno-diététiques, complété ou non par des traitements oraux (antidiabétiques) ou injectables.

En fonction de l’évolution de la maladie, un apport en insuline sera proposé.

 

Les pierres contre le diabète 

Vous l’aurez compris, seul un mode de vie sain (alimentation équilibrée, exercice physique…) peut prévenir ou réguler un diabète. Sans oublier la prise en charge médicale qui doit donc être rapide et complétée d’un traitement adéquat.

Cependant, une approche holistique ouvre de nouveaux horizons en ne s’arrêtant pas que sur les symptômes mais en traitant l’être dans sa globalité.

En effet, la thérapie par les pierres fait partie de ces médecines douces qui vous invitent à puiser dans vos propres ressources pour affronter vos maux.

Les minéraux vous aident à reconnaître les mécanismes et les causes de votre maladie.

De plus, ils apaisent l’esprit dans une société où le stress et les angoisses sont responsables de nombreuses pathologies.

Les cristaux ne vont pas remplacer le traitement de votre médecin mais le compléter en équilibrant vos flux énergétique et en vous apportant un bien-être et une sérénité indispensable à votre santé.

 

1) La serpentine

    Ce cristal aux nuances infinies de vert possède de nombreux effets curatifs en rapport avec le diabète et vous encourage à vous recentrer sur vous-même.

    Il aide à réguler le taux de glycémie dans le sang et va stimuler le système digestif pour une bonne assimilation des vitamines et des minéraux.

    La Serpentine joue également un rôle sur le bon fonctionnement cardiaque et la sécrétion des hormones dans le corps.

    Elle va donc optimiser la bonne marche de vos organes ce qui aura un impact favorable sur votre diabète.

    Sur le plan mental, elle apporte un sentiment de paix et réduit le stress et les angoisses.

    Enfin, elle peut vous aider à dénouer un blocage émotionnel qui vous empêcherait d’aller de l’avant.

     

    2) La citrine

      La Citrine est une pierre pétillante et ensoleillée qui intervient avec précision sur l’activité du pancréas qui, on le sait, sécrète l’insuline.

      Pour que la pierre agisse, vous pouvez la porter en bijou.

      De plus, vous avez la possibilité de la poser sur votre plexus solaire ou directement sur votre pancréas. Elle aura pour effet de non seulement réguler votre diabète, mais aussi votre foie, votre cœur, votre thyroïde, vos intestins, vos reins et tout votre système digestif.

      De plus, elle va améliorer la circulation sanguine et les apports en oxygène et en nutriments qui sont bénéfiques aux tissus et aux organes.

      Enfin, la Citrine est chaleureuse et positive et va rééquilibrer vos énergies internes ce qui aura pour effet d’abaisser votre stress, vos colères et vos peurs.

       

      3) Le Cristal de roche et la Sodalite

        Pur et translucide, le cristal de roche peut être associé à toutes ses consœurs dont il amplifie le pouvoir. C’est pourquoi, en cas de diabète, il est intéressant de le coupler avec la Sodalite.

        Le cristal de roche pourra vous aider à prendre conscience de vos addictions et à les combattre (tabac, alcool, alimentation trop sucrée…).

        En effet, il ouvre l’esprit au changement et aide à comprendre les traumatismes du passé qui ont pu conduire à une dépendance.

        De plus, il combat le stress, régule le diabète et équilibre la circulation sanguine et la fonction cardiaque.

        De son côté, la Sodalite va gérer la production d’insuline et maintenir la tension artérielle. Cette gemme d’un bleu profond favorise aussi un bon fonctionnement de la thyroïde et va apaiser les troubles en lien avec la digestion.

        De surcroit, c’est une pierre apaisante et relaxante qui va vous aider à reprendre confiance en vous et à atteindre vos objectifs.

        En portant ces deux pierres ensemble, vous allez atteindre l’harmonie entre votre corps et votre l’esprit.

        Votre organisme sera assainit et marchera de manière optimale.

         

        Notre conclusion

        La recherche médicale avance tous les jours. Cependant, le diabète reste une pathologie incurable qui nous démontre chaque jour, l’importance d’un équilibre de vie adéquate.

        Maintenir une bonne santé à la fois physique, spirituelle et mentale est aussi important que les traitements médicaux.

        Pour nous prêter main-forte, la nature nous offre les minéraux. En effet, les pierres nous apprennent à développer notre force intérieure, à préparer et à croire en notre avenir.

        Aussi belles que perspicaces, elles auréolent nos vies de détermination et de gaieté. Ainsi, elles exhortent notre organisme à retrouver une consonance parfaite et de fait, une bonne santé.

         

        ← Article précédent Article suivant →


        • Bonsoir comment choisir la meilleure pierre lorsqu on est diabetique ? Il y en a beaucoup le choix est difficile quand meme . Je suis diabetique de type 2 decouverte depuis 1 an et suis sous janumet . Par avance merci

          Marsollat le

        Laisser un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.